• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

étude allaitement et médicaments

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chères mamans,
LLL France relaie l'information concernant une étude sur l'allaitement et prise de médicaments. Il manque des réponses de mères francophones aux chercheurs.
Voici leur message et le lien vers le questionnaire.

Chers membres de l'ONE / La Leche League,

Mes étudiants Valentin Torres et Loïc Domtchueng, sont en dernière année de Pharmacie à la Vrije Universiteit Brussel. Dans le cadre de leur mémoire de fin d’études, ils mènent une recherche sur l’utilisation des médicaments pendant l’allaitement.

Voici leur proposition :

Nous recherchons actuellement des femmes francophones, âgées de plus de 18 ans et en période d’allaitement, prêtes à participer à notre étude en répondant à un court questionnaire d'environ dix minutes. Celui-ci aborde divers sujets, tels que les données démographiques, l'usage de médicaments, vitamines et compléments alimentaires durant l’allaitement, ainsi que les pratiques et attitudes en matière de recherche d’informations sur ces thèmes.

À ce jour, nous avons déjà recueilli la participation de 1500 femmes, mais seulement 300 d'entre elles sont francophones. C'est pourquoi votre soutien est essentiel pour nous aider à accroître la participation des mères francophones. Nous souhaiterions savoir s’il vous serait possible de distribuer nos brochures ou le lien electroniques aux femmes intéressées lors de leurs consultations dans vos services.

Notre étude, qui est déjà en cours dans plusieurs autres centres, a reçu toutes les autorisations éthiques nécessaires. En pièce jointe, vous trouverez une brochure explicative ainsi qu’un exemple du questionnaire.

Nous vous remercions d'avance pour le temps et l’attention que vous porterez à notre demande. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer l’_expression_ de nos salutations distinguées.

Eline Tommelein

Valentin Torres (0468339055)

Loïc Domtchueng (0488010943)
Vrije Universiteit Brussel
Faculté de Pharmacie

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je trouve toujours dommage et un peu étonnant qu'on propose encore "Internet" comme réponse possible à "Où cherchez-vous des infos ?". Ça ne veut rien dire. Entre le CRAT et un post de la voisine sur un réseau social, y a une différence énorme).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai répondu aussi, mais je me demande si on risque de biaiser les réponses en répondant massivement depuis le forum : on consulte le crat massivement ici, on le conseille aux jeunes mamans, mais je ne suis pas sûre que ce soit représentatif de la population des mamans qui allaitent en général.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je trouve toujours dommage et un peu étonnant qu'on propose encore "Internet" comme réponse possible à "Où cherchez-vous des infos ?". Ça ne veut rien dire. Entre le CRAT et un post de la voisine sur un réseau social, y a une différence énorme).
Je me suis dit la même chose. Savoir chercher une information s'apprend. Aujourd'hui même pour une recherche académique on consulte" internet". Il y a tout un monde entre une revue aux articles validés par des pairs et le forum d'un complotiste qui estime que la sauge est une plante magique à faire infuser à la pleine lune

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis dit la même chose. Savoir chercher une information s'apprend. Aujourd'hui même pour une recherche académique on consulte" internet". Il y a tout un monde entre une revue aux articles validés par des pairs et le forum d'un complotiste qui estime que la sauge est une plante magique à faire infuser à la pleine lune
Bien d'accord ! J'ai coché internet et machinalement, j'ai continué à regarder les options à la recherche du CRAT ou d'une option "forum", avant de capter que les choix n'étaient pas à ce niveau...

J'ai répondu aussi, mais je me demande si on risque de biaiser les réponses en répondant massivement depuis le forum : on consulte le crat massivement ici, on le conseille aux jeunes mamans, mais je ne suis pas sûr que ce soit représentatif de la population des mamans qui allaitent en général.
C'est vrai, et en même temps, on est toutes de milieux différents (une des choses que j'adore sur ce forum d'ailleurs) donc ça restera des réponses riches :) et puis vu ce qu'on s'est dit sur le fourre-tout "Internet", on sera finalement peut-être pas si différentes des autres réponses