• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

énervement au sein

Clomathilde

Montée de lait
Bonsoir à toutes, je me pose une question face au comportement de mon bébé : il a 4 mois, grossit très bien, il est tout rond et prend plus d'un kg par mois. Depuis 3 / 4 jours il s'agace au sein le soir. Il tire sur le sein et se retire, recommence, revient, tire, revient etc comme s'il ne sortait plus rien du sein. Il a aussi apparemment les gencives qui travaillent beaucoup m'a dit le médecin ce matin. Il se tire l'oreille également.
L'autre soir il s'est réveillé d'un coup vers 23h, incalmable !! Il refusait même le sein tant il pleurait. Comme j'avais du lait au frigo je lui ai fait un biberon qu'il a englouti ! J'ai été soulagée qu'il se calme mais inquiète quant à ma production de lait. Hier soir également agacement mais en le laissant au sein il s'est finalement endormi.
Pensez-vous que je puisse manquer de lait le soir ? De toute façon ils on toujours été très mous le soir je trouve...
merci d'avance !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

S’il grossit bien tu as probablement toujours assez de lait mais vers 3-4 mois la lactation se régule et passe à la demande. Il faut un peu plus bosser pour avoir du lait, ce qui fait râler un peu certains bébés 😉

Tu approches aussi de l’âge de la régression de sommeil où les bébés se réveillent plus fréquemment pendant quelques semaines, une dure période a passer !

As-tu tracé la courbe de poids OMS ? https://oms.syanni.eu/
 

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour !

S’il grossit bien tu as probablement toujours assez de lait mais vers 3-4 mois la lactation se régule et passe à la demande. Il faut un peu plus bosser pour avoir du lait, ce qui fait râler un peu certains bébés 😉

Tu approches aussi de l’âge de la régression de sommeil où les bébés se réveillent plus fréquemment pendant quelques semaines, une dure période a passer !

As-tu tracé la courbe de poids OMS ? https://oms.syanni.eu/
Alors moi il a toujours été rude la nuit ! Entre 3 et 5 réveils de l'endormissement entre 21h et 23h au dernier réveil entre 6 et 8h... Donc je sui rodée :)
Est-ce que tu penses qu'il serait bien de lui donner un biberon le soir du lait que j'ai tiré le matin ou surtout pas ? Pour le caler plus s'il pleure ?
Merci !!
Et non je n'ai pas fait la courbe de poids je vais regarder ça
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses qu'il serait bien de lui donner un biberon le soir du lait que j'ai tiré le matin ou surtout pas ? Pour le caler plus s'il pleure ?
Si tu as besoin de repos ou si sa courbe de poids flanche c’est une option, mais le mieux (pour un allaitement long) serait qu’il s’habitue au nouveau débit !

Après ça dépend du coup de ton projet d’allaitement : que souhaites-tu pour la suite ? As-tu une date de fin en tête ? Souhaites-tu aller vers du mixte ?

Pour aider bébé le soir tu peux faire compression et hyperalternance, tu vois comment faire ? Mon bébé a aussi eu besoin pendant un moment de tétées dynamiques le soir, en marchant ou en dansant par exemple 😅
 

Clomathilde

Montée de lait
Coucou @Clomathilde ,

Il n'a pas mal à cette oreille, ton médecin a regardé ? Certains bébés font ça en cas d'otite.

Les seins mous le soir sont normaux, surtout après quelques mois, ils fabriquent du lait plus gras mais en plus petite quantité que la journée, ce n'est pas signe d'un problème.
Ah super je ne savais pas ça ! Je te remercie !
 

Clomathilde

Montée de lait
Si tu as besoin de repos ou si sa courbe de poids flanche c’est une option, mais le mieux (pour un allaitement long) serait qu’il s’habitue au nouveau débit !

Après ça dépend du coup de ton projet d’allaitement : que souhaites-tu pour la suite ? As-tu une date de fin en tête ? Souhaites-tu aller vers du mixte ?

Pour aider bébé le soir tu peux faire compression et hyperalternance, tu vois comment faire ? Mon bébé a aussi eu besoin pendant un moment de tétées dynamiques le soir, en marchant ou en dansant par exemple 😅
J’aimerais au moins jusqu’à 6 mois, plus si je peux quand j’aurai repris le boulot. Donc en mixte ensuite oui.
je vois très bien l’hyperalternance et aussi les tétées dynamiques ! Ok bon conseil !
là il tete en chantonnant, ça a l’air d’aller !
 

Clomathilde

Montée de lait
Coucou @Clomathilde ,

Il n'a pas mal à cette oreille, ton médecin a regardé ? Certains bébés font ça en cas d'otite.

Les seins mous le soir sont normaux, surtout après quelques mois, ils fabriquent du lait plus gras mais en plus petite quantité que la journée, ce n'est pas signe d'un problème.
Pardon oui le médecin a regardé il n’y a rien à l’oreille ! Mais ça arrive parait il pour ces douleurs dentaires (enfin gencivaires 😄)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et il a aussi pu découvrir son oreille, ma fille a fait pareil à cet âge j’en ai parlé au médecin pour m’assurer que ce n’était pas une otite… et selon lui elle découvrait juste son corps 😋😉

Si tu souhaites tenter le mixte avec la reprise du bureau ça peut être chouette que bébé apprenne à gérer le débit plus lent du soir ! La tétée du soir restera dans les tétées que tu garderas sûrement avec la reprise du travail
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super je ne savais pas ça ! Je te remercie !

Je t'en prie. On a souvent des inquiétudes de la part de mamans par rapport à ça, car cela surprend. C'est pour cela aussi que les bébés ont une demande plus forte le soir, ils boivent en plus petites quantités, mais plus souvent (très très souvent ^^) qu'en journée. Ce n'est pas signe d'un manque de lait, c'est physiologique et très classique. Si en plus bébé a mal aux dents, je ne chercherais pas plus loin...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Clomathilde , la sensation de seins mous est souvent trompeuse : les seins sont capables de produire en temps réel selon les besoins de bébé. As tu essayé de dire à bébé : "je vois que ça t'énerve, pour que le lait vienne, il faut téter, vas y, ça va venir"
Plus on pense qu'on n'a pas de lait, plus on stresse, moins ça coule ;)
Certaines mamans ont des bons résultats en pratiquant la visualisation( si c'est quelque chose qui te parle). S'imaginer avec les seins débordant de lait, imaginer le lait qui coule dans la bouche de bébé, ou visualiser un volcan, un geyser, un jet d'eau...

Ce qui donne des indications fiables de l'état de la lactation c'est la prise de poids et les couches : ce qui sort est forcément entré, un bébé qui grossit reçoit forcément du lait!
 

Clomathilde

Montée de lait
Et il a aussi pu découvrir son oreille, ma fille a fait pareil à cet âge j’en ai parlé au médecin pour m’assurer que ce n’était pas une otite… et selon lui elle découvrait juste son corps 😋😉

Si tu souhaites tenter le mixte avec la reprise du bureau ça peut être chouette que bébé apprenne à gérer le débit plus lent du soir ! La tétée du soir restera dans les tétées que tu garderas sûrement avec la reprise du travail
D'accord je note ça c'est important en effet ! Merci !!
 

Clomathilde

Montée de lait
Je t'en prie. On a souvent des inquiétudes de la part de mamans par rapport à ça, car cela surprend. C'est pour cela aussi que les bébés ont une demande plus forte le soir, ils boivent en plus petites quantités, mais plus souvent (très très souvent ^^) qu'en journée. Ce n'est pas signe d'un manque de lait, c'est physiologique et très classique. Si en plus bébé a mal aux dents, je ne chercherais pas plus loin...
Ok super je le saurai et en effet c'est rassurant ! C'est quand même vraiment bien bien fait tout ça...
 

Clomathilde

Montée de lait
@Clomathilde , la sensation de seins mous est souvent trompeuse : les seins sont capables de produire en temps réel selon les besoins de bébé. As tu essayé de dire à bébé : "je vois que ça t'énerve, pour que le lait vienne, il faut téter, vas y, ça va venir"
Plus on pense qu'on n'a pas de lait, plus on stresse, moins ça coule ;)
Certaines mamans ont des bons résultats en pratiquant la visualisation( si c'est quelque chose qui te parle). S'imaginer avec les seins débordant de lait, imaginer le lait qui coule dans la bouche de bébé, ou visualiser un volcan, un geyser, un jet d'eau...

Ce qui donne des indications fiables de l'état de la lactation c'est la prise de poids et les couches : ce qui sort est forcément entré, un bébé qui grossit reçoit forcément du lait!
Oui ça me parle beaucoup, j'ai fait pas mal d'auto-hypnose et de sophrologie (pour mon accouchement notamment que je voulais sans péridurale et qui s'est terminé en césarienne d'urgence :D ) donc je peux faire ça sans problème et avec plaisir. Sinon ui il prend beaucoup de poids et ses couches sont pleines sont ça doit aller ; c'est juste le soir en plus cette sensation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est juste le soir en plus cette sensation
ça te parle cet extrait?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément)
 
Haut