• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ça sent la fin...

toupidek

Période de pointe
25 mois demain, allaité exclusivement jusqu'à 7.5 mois puis diversification en douceur... depuis ses 18 mois, il ne prenait que 2 tétées par jour, matin et soir (sauf exception mamacétamol, gros chagrin et retrouvaille après séparation)
et voilà que...

au printemps, je suis partie 4 jours en formation, tout s'est bien passé (à part 1 petit engorgement de mon côté)
au début de l'été, il a passé 6 jours sans moi chez ses grands-parents : pot-de-colle-maman après les retrouvailles et retour des tétées à la sieste
depuis 1 semaine : la tétée du matin a disparu (mais la tétée de la sieste est réclamée si je suis là)
ne reste donc que la tétée du soir qui devient du tétouillage-calin express
et demain...
il repasse 1 semaine chez mes parents sans nous
puis 1 semaine à la maison avec nous
puis 1 semaine chez les parents de mon mari sans nous...
(non on ne bourlingue pas du tout notre petit/grand cet été ! :p)

et j'avoue que je me dis que ça sent la fin, même si j'imagine que ça peut prendre encore quelques semaines / mois... ou juste s'arrêter à la tétée de ce soir ou de demande à la sieste (gloups ?!)

alors me voici partagée entre pleins de sentiments différents, pas toujours contradictoires...
- ravie de ne me poser cette question du sevrage que maintenant
- soulagée de voir que (jusqu'ici) ça se passe vraiment à sa demande : il est prêt et c'est l'idéal
- un peu angoissée de cette page qui se tourne (peut-être)
- un peu surprise que ça soit maintenant, comme ça (je crois que je suis prête, heu non, heu si, ... :confused:)
- un peu embêtée de l'avoir induit par mes absences (mais ça fait trop du bien d'avoir du temps pour soi !!!)
- un peu triste parce que nous avons un projet de grossesse et que j'aurais adoré faire du co-allaitement (a priori en tout cas !)
- un peu soulagée parce que nous avons un projet de grossesse et que je serai plus dispo le soir pour me coucher sans 'contrainte'
- étonnée de se timing 'projet de grossesse - fin (supposée) d'allaitement'
- curieuse de voir comment va évoluer notre relation
- fière de cet allaitement plein de bonheur, fière de moi et de nous !

bref, pleine de questions une fois de plus :rolleyes:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je t'ai lue, Toupidek, et ton témoignage est très émouvant : vous êtes dans un moment charnière et tu sens que les choses évoluent en ce moment. Seul le temps te dira ce qu'il en est pour ce sevrage tout doux.
Tiens nous au courant !

Struzza

Période de pointe
Bravo à toi toupidek :D :D
Comme je comprends tes questions et tes doutes ... mais également ta fierté et ton bonheur d'avoir vécu cette expérience !
Je crois que je partagerai les mêmes interrogations lorsque le moment du sevrage arrivera pour moi et ma fille...

Maya73

Colostrum
C'est émouvant... une petite larme au coin de l'oeil, et pourtant j'ai encore de longs mois (j'espère !) devant nous... mais "rassure-toi", avec ton projet de grossesse, le prochain allaitement (si toutefois celui avec ton premier s'arrête) n'est pas si loin =)

toupidek

Période de pointe
merci pour vos messages pleins d'écoutes et de mots d'accompagnement !

voici quelques nouvelles...
après 1 semaine sans accrocs chez mes parents, nous nous sommes retrouvés (chez eux tout d'abord) vendredi soir, puis retour à la maison dimanche soir : la tétée du matin semble définitivement disparue (et hop, 20 min de gagnées le matin !), celle du soir demeure avec celle de la sieste à la demande...
finalement pour l'instant rien ne bouge...
on repart demain pour laisser le petit chez mes beau-parents de dimanche soir à vendredi...
je viendrai faire un point avec vous à la fin de l'été !

toupidek

Période de pointe
des nouvelles fraiches : pour l'instant rien ne bouge !

on a retrouvé (avec grand bonheur !!!:eek:) notre petit loulou vendredi soir, retour à la maison samedi matin... et depuis : tétée le soir et demande d'une tétée juste avant la sieste
bon y'à quand même eu un super drame samedi matin car c'est sa grand-mère qui est allée le chercher dans son lit quand il a appelé et il a hurlé tellement fort en appelant sa maman que ça nous a réveillé... 2 étages en dessous (grande maison où le petit dort à côté de la chambre de ses grands parents à l'étage et où on a une chambre au sous-sol) ! Bon je ne l'avais pas prévenu que ça ne serait pas moi au réveil mais qu'il me rejoindrait tout de suite... mea culpa :(!
aujourd’hui, il est reparti à la crèche avec beaucoup d'enthousiasme et moi j'ai repris à temps plein... j'attends de voir le week-end prochain si les réclamations de tétée sieste perdurent ou pas

bilan (provisoire) : finalement je vais peut-être partir pour mon projet d'allaitement-grossesse voire co-allaitement (retrait du stérilet programmé pour vendredi prochain !)
- un peu triste parce que nous avons un projet de grossesse et que j'aurais adoré faire du co-allaitement (a priori en tout cas !)
:p

toupidek

Période de pointe
quelques nouvelles...
un mois de septembre un peu compliqué (toute proportions gardées par rapport aux mamans de tout petits !) avec des couchés longs et galères le soir après tétées, des refus presque violents vis à vis du papa (dur dur pour le papa !) et des demandes de tétées soir et siestes systématiques (le week-end), le tout sans doute sans aucun lien avec les séparations de cet été (la 3e semaine était sans doute en trop !) et ma reprise à temps plein pleine de culpabilité... :rolleyes:
et un mois d'octobre apaisé avec 1 seule tétée qui demeure, celle du soir et des tétées de siestes sur demande de plus en plus rarissimes (la dernière a été accepté sur ma proposition - pour le calmer - après plusieurs hésitations)
en bref un chemin tranquille vers un sevrage qui viendra tôt ou tard... le plus naturellement possible

Lou33

Hyperlactation
Je viens de te lire toupidek et je suis admirative et émue c'est beau comme tout... Ton ptit hérisson a de la chance d'être écouté.
Bonne continuation et tiens nous au courant.

toupidek

Période de pointe
me revoilà... toute perplexe !

depuis 2 semaines le petit bonhomme a vraiment du mal à se séparer de moi (cf. autre post) et voilà que ça fait 3 soir qu'il ne réclame pas, voire qu'il refuse la tétée : hier il a passé une journée avec son papa, je rentre, on prend un bain tous les deux. Il n'arrête pas de me demander de le prendre dans les bras (ce que je fais copieusement) puis il me demande s'il y aura une tétée ce soir "bien sûr si tu veux" il me répond "oui" ; au moment du coucher je lui propose la tétée "non je veux la musique"... :confused:

je trouve bizarre le croisement de fort besoin de maman et d'un éventuel sevrage, surtout que le besoin de maman est antérieur, ce n'est donc pas a priori un palliatif... serait-ce une grève de tétée pour me montrer combien il est en colère que je "l'abandonne" pour aller au travail ou autre ?? un sevrage choisi à un moment qui me questionne (mais qui serait évident pour lui) ?

qu'en pensez-vous ?

toupidek

Période de pointe
5 soirs sans tétée, ça n'a pas l'air de manquer (je ne propose pas)
la phase 'maman' s'est apaisée...
j'ai eu un vague à l'âme mardi soir en me disant que si c'était le sevrage, je ne m'étais pas aperçue que c'était la dernière tétée et ne l'ai donc pas 'savourée' comme telle...
on verra bien mais si ça se passe comme ça c'est juste tip top !

sophie43

Hyperlactation
Tu es dans un entre deux Toupidek on dirait :). Si le sevrage se passe aussi bien, c'est super. "Savourer" la dernière tétée aurait peut-être rendu l'instant plein d'une émotion intense, peut-être n'aurait-ce pas été au top...?

Petit hérisson grandit avec toi, c'est très touchant de te lire dans l'autre post et de voir ses évolutions. Bravo à vous trois pour ce beau parcours !

toupidek

Période de pointe
bon ben... ça fait maintenant 2 semaines pleines sans réclamation, ni au coucher (dernière tétée rituelle), ni même lors des réveils nocturnes dus à des cauchemars (j'ai même été tentée de lui proposer la nuit dernière mais me suis retenue...) : je vais considérer que c'est vraiment fini

quelle belle aventure !
je vous souhaite à toutes un sevrage aussi paisible :eek:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tout doux et plein d'amour !
Je vous souhaite une belle continuation dans le chemin ouvert par le maternage intensif de l'allaitement ! Votre relation de confiance et d'amour est un lien fort ! :)