• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

à bout.......... perdue..........

Lina4273

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Maman épuisée et trop souvent en pleurs.
Ma fille de 13 mois me ravie tous les jours, mais elle m’épuise tellement !!
Allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis diminution progressive du nombre de tétées, à sa demande. Là elle tète un peu au réveil, tète un peu le soir quand elle réclame, et demande parfois la journée 4-5 fois, parfois jamais. Ça me convient très bien !

Mais le problème est là : le soir ne s’endort qu’au sein. Et se réveille toutes les 2-3 heures, ou toutes les heures. Solution pour la rendormir sans pleurs : le sein !
Avant elle faisait très bien ses nuits entières. Puis quand elle a commencé à se réveiller, je la rendormais avec des mots, caresses, etc. Ou papa la rendormait. Puis ça n’a plus suffit alors une tétée et hop dans son lit. Maintenant c’est dans notre lit qu’elle s’endort, toujours au sein. C'est "de pire en pire"...
On cododote pour privilégier mon sommeil à moi aussi. Mais le lit est petit pour 3 alors soit je me réveille encore plus par manque de place, soit papa finit dans la chambre d’amis…….
Donc là, j’en peux plus : trop épuisée, trop fatiguée ! Je ne sais plus quoi faire… La sevrer de nuit, TB, mais comment sans trop de pleurs et hurlements ?

Alors je viens chercher des solutions ? Au pire des témoignages qui me diront que je ne suis pas la seule dans ce cas là……….. Mais alors comment tenir ?! ?! ?! ?! ?! ?!
Dormir quand elle dort ? Oui quand on ne bosse pas…………
J’ajouterai une dernière chose, qui finit de me fatiguer un peu plus : j’attends bébé 2, enceinte de 2 mois. Mais toutes ces tétées nocturnes n’ont rien à voir, car ça a commencé bien avant !!!!!!!!!!!!!

Merci à toutes celles qui auront eu la patience de me lire, et merci à celles qui pourront m’apporter de l’aide. Car en écrivant ces lignes, les larmes reviennent tellement j’en suis à bout. Je sors de 2 semaines de vacances, et pourtant je suis encore autant fatiguée……………
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon alors prenons les choses dans l'ordre.
Tu as un allaitement qui te convient SAUF la nuit où tu es contrainte de faire du cododo pour dormir.
Tu travailles à temps plein.
Tu es enceinte de bb2 de 2 mois. ... Félicitations au passage !

Alors tu trouveras quelques messages sur le forum sur le sevrage de nuit en douceur avec ou sans papa. Il y a aussi la méthode panteley mais honnêtement je sais pas trop ce que ça "dit" car je n'ai jamais eu besoin de les utiliser.

Question : comment est gardée ta fille ? Prend elle des bibs en ton absence ?

Maintenant as tu vu des changements dans sa manière de tt depuis que tu es enceinte ?
Je suis enceinte de bb3 et les premiers 3/4 mois ont été Très très compliqués. Violence et morsures et beaucoup d'exigences vis à vis de moi.
là je suis dans mon cinquième mois de grossesse et depuis la fin du quatrième. .... plus de lait ! Mon mini sumo qui était accroc s'est sevré seul.
Ce n'est pas le cas de tous les bb mais ça peut arriver.
Sinon c'est pas évident d'allaiter enceinte. On a parfois des douleurs, des sensations desagréables et même des sensations de rejet. C'est normal et hormonal.
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Lina,

Félicitations pour cette grossesse! J'ai sevré de nuit mon petit garçon de maintenant 19 mois à plusieurs reprises (on glissait de nouveau vers la "facilité" d'une tétée jusqu'à ce que ça revienne. Mon experience c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de pleurs ni de hurlement. On était là pour lui, mon mari et moi (alternativement), on a proposé de l'eau à la place (c'était les grosses chaleurs) et il n'a plus demandé. En ce moment il se réveille au moins une fois par nuit, s'il demande je lui dis non, pas la nuit et il accepte sans faire de crise.
Tout ça pour te dire que ça peut bien se passer et te surprendre en positif. Te rappeler que les pleurs et les cris ne sont qu'un moyen d'expression et l'essentiel, selon moi, ce n'est pas de les eviter à tout prix mais de faire de son mieux pour les accueillir (une maman avait mis des boules quies pour pouvoir etre avec son bébé et la soutenir tout en supportant les pleurs).
Mon pic de fatigue a été autour des 13 mois de Valentin. J'étais épuisée et je ne profitais plus du tout de lui. Je te conseille de faire attention à ces signaux et à ne pas te laisser glisser dans la fatigue. Si elle n'a mal nul part, ça peut être réglé en qq nuits si vous êtes déterminés (et même si "tu craques" et donne une tétée, ça m'est arrivé et ça ne l'a pas empêché de faire des progrès dans son sommeil qui m'ont fait du bien).
Tout plein de courage!
 

Lina4273

Montée de lait
Bon alors prenons les choses dans l'ordre.
Tu as un allaitement qui te convient SAUF la nuit où tu es contrainte de faire du cododo pour dormir.
Tu travailles à temps plein.
Tu es enceinte de bb2 de 2 mois. ... Félicitations au passage !

Alors tu trouveras quelques messages sur le forum sur le sevrage de nuit en douceur avec ou sans papa. Il y a aussi la méthode panteley mais honnêtement je sais pas trop ce que ça "dit" car je n'ai jamais eu besoin de les utiliser.

Question : comment est gardée ta fille ? Prend elle des bibs en ton absence ?

Maintenant as tu vu des changements dans sa manière de tt depuis que tu es enceinte ?

Je suis enceinte de bb3 et les premiers 3/4 mois ont été Très très compliqués. Violence et morsures et beaucoup d'exigences vis à vis de moi.
là je suis dans mon cinquième mois de grossesse et depuis la fin du quatrième. .... plus de lait ! Mon mini sumo qui était accroc s'est sevré seul.
Ce n'est pas le cas de tous les bb mais ça peut arriver.
Sinon c'est pas évident d'allaiter enceinte. On a parfois des douleurs, des sensations desagréables et même des sensations de rejet. C'est normal et hormonal.


Merci de m'avoir lue et répondu.
Alors pour te répondre :
Ma fille est gardée soit à la maison avec papa (1 ou 2 jours par semaine), soit par nounou, (1 ou 2 jours par semaine), soit par papi-mami (1 jour par quinzaine).
Elle ne prend jamais de bibs !
Quant aux changements : Peut-être que récemment, elle tète + "anarchiquement" : réclame à des moments inattendus, puis tète, s’arrête, joue ou regarde, retète, s'assoit, retète, change de position, retète, etc.... Et je dois faire diversion pour l'arrêter, sinon ça durerait des heures...
Après je ne sais pas si c'est dû à la grossesse ou à mes 2 semaines de vacances avec elle...
Par contre, les tétées (surtout celles de nuit) sont de plus en plus douloureuses : sensations d'être mordue ou de brûlures....... Et ça c’est pas drôle du tout !!!!!!!!!!!!
 

Lina4273

Montée de lait
Bonjour Lina,

Félicitations pour cette grossesse! J'ai sevré de nuit mon petit garçon de maintenant 19 mois à plusieurs reprises (on glissait de nouveau vers la "facilité" d'une tétée jusqu'à ce que ça revienne. Mon experience c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de pleurs ni de hurlement. On était là pour lui, mon mari et moi (alternativement), on a proposé de l'eau à la place (c'était les grosses chaleurs) et il n'a plus demandé. En ce moment il se réveille au moins une fois par nuit, s'il demande je lui dis non, pas la nuit et il accepte sans faire de crise.
Tout ça pour te dire que ça peut bien se passer et te surprendre en positif. Te rappeler que les pleurs et les cris ne sont qu'un moyen d'expression et l'essentiel, selon moi, ce n'est pas de les eviter à tout prix mais de faire de son mieux pour les accueillir (une maman avait mis des boules quies pour pouvoir etre avec son bébé et la soutenir tout en supportant les pleurs).
Mon pic de fatigue a été autour des 13 mois de Valentin. J'étais épuisée et je ne profitais plus du tout de lui. Je te conseille de faire attention à ces signaux et à ne pas te laisser glisser dans la fatigue. Si elle n'a mal nul part, ça peut être réglé en qq nuits si vous êtes déterminés (et même si "tu craques" et donne une tétée, ça m'est arrivé et ça ne l'a pas empêché de faire des progrès dans son sommeil qui m'ont fait du bien).
Tout plein de courage!

C'est chouette si donner de l'eau et dire NON, ça suffit à l'arrêter !
Moi j'essaie cela mais ça ne marche pas... Même quand papa la prend c'est compliqué...
Merci de me dire que ne pas éviter les pleurs, c'est les accueillir. Ca me déculpabilise un peu...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que les tétées sont douloureuses. C'est vraiment une expérience souvent entendue en réunion pour les mamans qui allaitent pendant leur grossesse.
Le livre "Le sevrage, quand l'allaitement se termine..." donne plein de pistes à explorer pour sevrer un bambin demandeur. Chaque jour est différent, et ce qui ne marche pas un jour peut marcher le lendemain... patience et courage !
 

jade lucas

Colostrum
je te soutiens, ici pareil, à 11 mois , les tétées nocturnes sont épuisantes. Ma puce se réveille plus de 10 fois par malheur le téton n'est plus en bouche c'est l'énervement et les cris. Je songe aussi au sevrage bientôt
 

Lina4273

Montée de lait
je te soutiens, ici pareil, à 11 mois , les tétées nocturnes sont épuisantes. Ma puce se réveille plus de 10 fois par malheur le téton n'est plus en bouche c'est l'énervement et les cris. Je songe aussi au sevrage bientôt

Ca m'intéressera de savoir comment ça marchera pour vous !!
Si jamais ça peut me servir.
Ici c'est toujours aussi dur. Un peu meilleur cette nuit. Je lui chante une petite berceuse ; elle pleure presque 10 min puis s'endort. Le pbm c'est qu'elle se réveille à nouveau au bout de 10 min, je rechante la berceuse, se rendort au bout de 10 min, se réveille au bout de 10 min, etc. Pendant + d' 1 heure !!!!!!!!!!! Et là je craque et je refais une tétée.
Mais au moins elle a dormi jusqu'a 6 heures du matin (rendormie à 1h...)
On va dire que c'est une première victoire !!!!!
 
Haut