• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Être sûre que bébé tète bien

Ananas20

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d’une petite fille depuis maintenant 11 jours. Je souhaite l’allaiter exclusivement mais les débuts ne se sont pas passés comme prévus.
A la maternité, les sages femmes qui pensaient que je n’avais pas fait ma montée de lait m’ont conseillé de donner des compléments au biberon. La nuit où j’en ai donné, bébé ne voulait plus de mon sein, ça a été compliqué, j’en ai même pleuré mais j’ai persévéré et au matin il reprennait mon sein. On ne voulait pas me laisser sortir avant car bébé n’avait pas repris de poids et une stabilisation ne suffisait pas selon eux si je n’avais pas ma montée de lait. Selon eux, la montée de lait est un moment très douloureux, avec du lait qui sort sans rien faire, c’est pour ça que je pensais que je ne l’avais pas faite et eux aussi.
Au final je rentre chez moi, j’arrête les compléments et fait venir une sage femme qui pèse bébé 2 jours plus tard. Elle a bien pris, la sage femme se permet de presser mon sein pour voir et me dit « mais c’est du lait ça. Vous l’avez bien eu la montée », et m’explique qu’elle n’est pas douloureuse pour tout le monde.

Aujourd’hui je sors de chez le pédiatre. Elle a regardé ma position d’allaitement et m’a dit que bébé prenait mal le mamelon, et qu’elle ne devait pas fermer les yeux pendant la tétée.
Pour le mamelon j’y avais déjà pensé mais bébé ne veut pas ouvrir plus la bouche malgré la technique de mettre son sein au dessus de la lèvre supérieure.
Pour les yeux c’est pareil. Elle tète les yeux fermés et impossible de lui faire ouvrir !
La pédiatre m’a aussi dit qu’il fallait lui instaurer un « rythme » car téter toutes les 1/2 h serait trop selon elle. Mais sur ce point je sais qu’elle a tord, je donne le sein quand ma fille le veut.

Comment lui faire plus ouvrir la bouche ? Est-il vrai qu’un bébé qui tète les yeux fermés est un bébé qui se nourrit mal ?

De plus, depuis sa visite chez le pédiatre ce matin à 9 h (elle n’a pas cessé de pleurer la bas. En plus j’avais interrompu une tétée pour y aller), elle ne fait que dormir. 2 petites tétées d’à peine 5 min depuis et il est maintenant 15 h .. est-ce normal ?
En vous remerciant pour votre réponse à ce long message
 

Monceau

Hyperlactation
* 1 / 2 h = slash ici, ça signifie toutes les 1 à 2 heures
la précision est encore pire que ce qu'on pouvait croire :lol::eek: moi je croyais que c'est tous les demi-heures dont elle parlait ! aaah ces pediatres :lol:
bon c'est des bêtises pour les yeux ouverts. je ne me souviens pas d'avoir beaucoup vu les yeux de mon fils le premier mois de sa vie. Et comment on est sensé de les forcer de les ouvrir ?! L'essentiel c'est de s'assurer si le bébé degluti bien.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et qu’elle ne devait pas fermer les yeux pendant la tétée.
tiens il me semble qu'on ne l'avait encore jamais eu celle-là ! la pédiatre a donné une raison ? encore pour conduire un véhicule je comprends, mais pour téter...

@Ananas20 félicitations pour la naissance de ta fille !
Comment savoir si elle tète bien ?
1. elle prend bien du poids > poids de naissance repris à 10 jours, entre 800g et 1kg le premier mois. tu peux tracer la courbe ici :
2. elle mouille bien ses couches
3. tu n'as pas de douleurs.
Et voilà la base :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et qu’elle ne devait pas fermer les yeux pendant la tétée
Heu, mes 2 enfants fermaient les yeux, soit de plaisir, soit de sommeil ! Ils arrivent aussi à appeler pour le sein, le prendre, teter, roter, le tout en dormant !!!

Évidemment, "a la demande" et "aux signes d'éveil", ça peut être n'importe quand ! Le lait maternel se digère en 20 min !
Pour faire ouvrir la bouche, j'avais besoin d'aider les enfants : en madone inversée, une main tient la tête, l'autre : pouce et index qui écrase le sein dans le sens du sourire; majeur qui se pose délicatement sur le menton, pour aider à ouvrir/ a maintenir ouvert.
Parfois les bébés ont un peu de mal, et un passage chez l'ostéopathe peut éventuellement libérer des tensions (crânes, mâchoires, épaules...).
Mais une bouche qui s'ouvre mal/ une mauvaise prise peuvent aussi révéler des freins de langues et/ou de lèvres. Je laisse des mamans qui y ont été confronté te répondre.
Ton bébé a été sans doute stressé, et a avant tout besoin de se rassurer. Garde le en peau à peau tout contre toi, le sein a l'air, pour lui montrer que tout va bien, parle lui de ce que le médecin a dit. Par contre attention à toi, des tétées "sautées" risquent de provoquer a court terme un engorgement, bébé risque d'avoir plus de mal a teter sur un sein sur et tu pourras avoir une petite baisse transitoire de lactation dans 3j (c'est le délai entre la détection d'une stimulation et la réaction sur la quantité de lait produit).
Tu peux essayer de tirer un peu au tire lait ou a la main.
 

Ananas20

Colostrum
la précision est encore pire que ce qu'on pouvait croire :lol::eek: moi je croyais que c'est tous les demi-heures dont elle parlait ! aaah ces pediatres :lol:
bon c'est des bêtises pour les yeux ouverts. je ne me souviens pas d'avoir beaucoup vu les yeux de mon fils le premier mois de sa vie. Et comment on est sensé de les forcer de les ouvrir ?! L'essentiel c'est de s'assurer si le bébé degluti bien.
En fait selon elle si bébé ferme les yeux ça signifie qu’elle se fatigue et donc que les tétées ne sont pas nutritives .. j’avoue que ça m’a fait perdre confiance en moi du coup toutes ces interventions des professionnels.. La sage femme que j’avais vu en libéral m’avait bien rassurée puisque bébé a repris son poids de naissance au bout d’une semaine ce qui était très bien selon elle puis 100 g en 2 jours mais on m’a encore une fois remis le doute avec ces histoires de rythmes, de bébé qui fatigue car il n’a pas le temps de digérer avec des tétées toutes les 2 h et le truc des yeux ouverts ..
 

Ananas20

Colostrum
tiens il me semble qu'on ne l'avait encore jamais eu celle-là ! la pédiatre a donné une raison ? encore pour conduire un véhicule je comprends, mais pour téter...

@Ananas20 félicitations pour la naissance de ta fille !
Comment savoir si elle tète bien ?
1. elle prend bien du poids > poids de naissance repris à 10 jours, entre 800g et 1kg le premier mois. tu peux tracer la courbe ici :
2. elle mouille bien ses couches
3. tu n'as pas de douleurs.
Et voilà la base :)
Tout est positif pour chacun des points :) et le truc des yeux ouverts ça signifie une tétée non nutritive selon la pédiatre. Bébé fermerait les yeux car elle se fatiguerait trop en tétant .. du coup j’ai le doute .. je suis à deux doigts d’arrêter tellement j’ai l’impression d’avoir de pression pour réussir cet allaitement, alors que j’ai pris 1 an de congé pour m’y consacrer exclusivement
 

Ananas20

Colostrum
Heu, mes 2 enfants fermaient les yeux, soit de plaisir, soit de sommeil ! Ils arrivent aussi à appeler pour le sein, le prendre, teter, roter, le tout en dormant !!!

Évidemment, "a la demande" et "aux signes d'éveil", ça peut être n'importe quand ! Le lait maternel se digère en 20 min !
Pour faire ouvrir la bouche, j'avais besoin d'aider les enfants : en madone inversée, une main tient la tête, l'autre : pouce et index qui écrase le sein dans le sens du sourire; majeur qui se pose délicatement sur le menton, pour aider à ouvrir/ a maintenir ouvert.
Parfois les bébés ont un peu de mal, et un passage chez l'ostéopathe peut éventuellement libérer des tensions (crânes, mâchoires, épaules...).
Mais une bouche qui s'ouvre mal/ une mauvaise prise peuvent aussi révéler des freins de langues et/ou de lèvres. Je laisse des mamans qui y ont été confronté te répondre.
Ton bébé a été sans doute stressé, et a avant tout besoin de se rassurer. Garde le en peau à peau tout contre toi, le sein a l'air, pour lui montrer que tout va bien, parle lui de ce que le médecin a dit. Par contre attention à toi, des tétées "sautées" risquent de provoquer a court terme un engorgement, bébé risque d'avoir plus de mal a teter sur un sein sur et tu pourras avoir une petite baisse transitoire de lactation dans 3j (c'est le délai entre la détection d'une stimulation et la réaction sur la quantité de lait produit).
Tu peux essayer de tirer un peu au tire lait ou a la main.
Merci, ça me rassure un peu de savoir que ce n’est pas la seule à fermer les yeux ! Je pense que je vais aussi essayer de l’aider .. j’ai essayé le BN mais même avec ça elle n’ouvre pas sa bouche en grand ! J’ai demandé au pédiatre si elle avait un frein de langue, elle m’a répondu que ça n’avait pas l’air ! J’ai pris rdv chez l’ostheo mercredi, j’espère que ça aidera ..

J’ai gardé bébé contre moi toute la journée, elle est toujours dans les vapes.. ce n’est jamais arrivé avant ça m’inquiète un peu .. elle tète un tout petit peu mais là c’est gros sommeil
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment dur d'avoir tous ces faux conseils. Et ce dès la maternité ! Désolée mais ma montée de lait n'a pas été douloureuse et le lait ne giclait pas tout seul ! Ma fille a souvent tété les yeux fermés surtout au début. Et elle a toujours suivi sa courbe au poil de cul.
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé. Tu fais tout bien, bravo ! l'important est de surveiller le poids et il sera temps de réagir si un problème survient !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ananas20 , voici des repères pour savoir si bébé prend assez de lait :

Des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein

Et un document au sujet des rythmes qui a aidé de nombreuses mères
 
Haut