• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Être mère. Devenir mère. Merci la Leche League

Koxii7

Montée de lait
Bonsoir,

Je vous lis depuis longtemps, vous m'avez apporté beaucoup et je suis certaine que vous (la Leche League et vous, Supers Mamans du forum) m'avez permis de devenir la maman que je suis aujourd'hui.

Je vais essayer de faire court. Il y a 3 ans et demi, je suis devenue maman de mon Petit Lapin. L'allaitement fut une révélation. Mon Petit Lapin grandissait et grossissait à merveille mais j'ai un REF qui le faisait beaucoup pleurer et je me sentais impuissante malgré les techniques que j'entreprenais. Plus tard, je me rappelle de moments durs où j'ai eu moins de lait et où j'étais très inquiète alors que Petit Lapin a toujours été hors courbe. Puis j'ai du reprendre le travail à ses 6 mois en tirant mon lait jusqu'à ses 16 mois. Plus les mois passaient, plus l'allaitement était simple et beau (pour nous parce que j'ai eu forcément et assez tôt des remarques désagréables de la part de notre entourage... c'est une autre histoire et nous assumons mieux maintenant... encore grâce à vous et vos supers répliques). La Leche League m'a permis de sauver mon allaitement en me conseillant une crème formidable quand j'ai eu une morsure profonde puis sur le même sein une candidose. Petit Lapin allait si bien que nous n'avons pas fixé de limite à l'allaitement. Pas même lorsque nous avons souhaité fabriquer notre Petit Chaton. L'allaitement pendant la grossesse ne s'est pas trop mal passé. J'ai serré les dents quand j'avais mal, j'ai beaucoup parlé à mon Petit Lapin et lui ai expliqué que le lait reviendrait à flot avec l'arrivée de Petit Chaton.

Petit chaton est là depuis 4 mois bientôt. Je suis une maman plus zen, Petit Chaton est lui aussi plus zen. Sauf que le REF est toujours là, pire encore. Je sais bien que tout ça va se calmer, qu'il va finir par gérer comme son frère mais je m'en veux beaucoup parce que j'ai l'impression d'être dépendante de mon Petit Lapin pour que Petit Chaton tète sans pleurer. Le grand me permet d'atténuer le flux pour que le petit souffre moins. C'est vicieux, j'en ai conscience mais je n'arrive pas à faire autrement. Je ne le force pas évidemment mais je lui propose quand j'ai besoin.

Petit Lapin est retourné à l'école lundi. J'ai commencé à tirer mon lait pour compenser en faisant attention de ne pas stimuler. J'ai l'impression que ça ne change rien, ce n'est pas une histoire de quantité mais de débit. Mon Petit Chaton souffre, tousse et hurle en hocquetant. Je me sens démunie.

L'allaitement est ce qui a permis depuis des milliers d'années aux mammifères de vivre et pourtant je me dis que ce n'est pas simple. Je ne renoncerai pas mais je comprends que certaines baissent les bras, il y a de quoi craquer.

Je sais que les plus doux moments arrivent, que mon Petit Chaton va bientôt réussir à gérer le débit mais voilà, il y a des moments où je doute, je suis fatiguée de me battre alors que ça pourrait être si simple ! J'allaite allongée et ça ne suffit pas. L'isolement dans la chambre est dur, heureusement qu'on n'invite pas souvent mais ça arrive. En écharpe aussi, il trouve parfois que ça va trop fort... je persévère, j'essaie, je recommence, je tiens bon mais vraiment il y a de quoi devenir folle. La pression monte, je perds patience à tester toutes les techniques pour calmer le REF et il hurle... Je me répète alors que j'ai l'expérience acquise avec Petit Lapin et que d'ici quelques mois, tout ça sera loin derrière nous... Tout est plus simple quand je reste calme et que j'apprends à gérer mes émotions. Ça aussi je vous le dois. J'apprends avec mon Petit Lapin à calmer mes "colères" pour qu'on vive mieux. J'ai encore beaucoup beaucoup de travail à faire là dessus.

La maternité est une épreuve. C'est magnifique, mes enfants ont donné sens à ma vie mais c'est dur. Je manque de soutien pour que mon Petit Lapin apprenne à laisser de la place à son petit frère. Je crois être prête moralement à ce que Petit Lapin ne tète plus. Physiquement mes seins ont besoin de lui, mais la quantité finira par baisser en même temps qu'il diminuera les tétées. Mais lui semble très attaché aux tétées. J'ai déjà mis en place des choses mais elles s'additionnent à la tétée au lieu de la remplacer (lectures, sablier pendant la tétée, petite chanson, massage et granules). Pourtant il pleure quand je m'en vais alors qu'il sait que Petit Chaton a besoin de moi. C'est dur. Il lui arrive de se reveiller encore la nuit alors que son petit frère dort souvent 6 heures consécutives. Bref, pardon j'ai été très très longue et j'aurais encore tant à dire...

Je vous remercie pour la mine d'informations que vous m'avez apporté rien qu'en vous lisant dans ce forum. Grâce à vous, je sais que je ne suis pas un ovni même si je n'ai jamais croisé ailleurs qu'ici de mamans maternantes allaitantes au-delà de la 1ère année. Grâce à vous, je sais aussi que nous donnons le meilleur à nos enfants même si ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer en voyant les mammifères allaiter.

Merci la Leche League, Merci les Mamans du forum.
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel superbe témoignage ! Tu peux toi aussi te considérer comme une super maman, car je suis certaine que sa lecture aidera d'autres mamans :)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 pour l'impression de ne pas etre un ovni. J'allaite bebe Chimpanze 3 mois et Ouistiti 5 ans deja 😁 J'ai commence le sevrage du grand car je sens que j'ai besoin de passer a autre chose, de partager plus... lui exprime sa frustration...
J'ai un ref qui a beaucoup diminué avec l'eviction des plv, as tu tenté? Je vois la différence lors d'ecarts avec étouffement et lache de sein en mode arrosage automatique (bof bof au parc).

Merci pour ton partage de super maman 🥰
 

Koxii7

Montée de lait
Oui j'ai tenté l'éviction de PLV mais je ne l'ai pas faite suffisamment bien... 2 semaines et encore, j'ai du consommer quelques aliments qui en contenaient un peu. Il faudrait que je retente sérieusement cette fois. C'est l'occasion de me rationner un peu parce que je suis très gourmande et capable d'ouvrir le frigo et de manger ce qui me tombe sous la main... ça va être une bonne motivation pour que mon bébé aille mieux et moi aussi !

Ce matin, réveil avec des seins au bord de l'explosion... Mon petit Lapin s'est réveillé cette nuit mais j'ai tenu bon, lui ai parlé et ne lui ai pas donné la tétée. Mon petit Chaton a dormi plus que son grand frère et a râlé un peu au sein à son réveil ce matin. Après la tétée de petit Lapin (tétée du matin que j'aime bien), j'ai tiré mon lait pour désengorger et j'ai pu faire téter calmement mon petit Chaton qui était super calme au sein et s'est endormi apaisé, sein en bouche, ce qui arrive de manière très exceptionnelle. Ce n'est clairement pas le même bébé quand le lait arrive normalement.

Allez, je suis motivée pour l'éviction des produits laitiers.

Merci pour le conseil !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Koxii7 , je lis que tu penses avoir un REF et que cela perturbe l'allaitement de ton petit chaton.
As tu essayé la méthode du drainage complet? Cela peut aider certaines mères pour lesquelles la lactation "s’emballe"
 

Koxii7

Montée de lait
Bonjour Tatiana,
Non, je ne suis jamais allée jusqu'au drainage complet en vidant complètement mes seins par peur de stimuler encore plus. Merci pour le lien. J'avoue que je rêve d'un allaitement simple sans utiliser le tire-lait avec mes enfants à côté, d'autant plus que j'ai déjà un bon stock et que je tirerai bien assez à ma reprise en septembre. Le drainage me permettra de remettre les compteurs à zéro si j'ai bien compris et d'éviter ensuite de tirer, repartir avec une lactation juste adaptée à la demande des enfants ? Le débit aussi sera moins violent pour mon petit Chaton ?
Dans ce cas-là, ça semblerait idéal !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le principe du drainage complet c'est tout à fait ça, l’idée de remettre les compteurs à 0. Il faut bien bien vider les seins, jusqu'à la "dernière goutte".
Parfois, ça ne fonctionne pas du premier coup et il faut recommencer 3 ou 4 jours après (pas trop tôt pour éviter de sur stimuler).
Dans ta situation ça peut valoir le coup de tester.
 

Koxii7

Montée de lait
Merci, je vais tenter alors. Je vous tiens au courant.

L'éviction stricte de PLV est dure... j'ai déjà fauté alors que juste débutée hier. En plus, je ne bois pas de lait, déteste les yaourts et mange peu de fromages donc on pourrait croire que c'est simple pour moi de faire cette éviction mais non parce que je cuisine beaucoup. Pour le beurre, ça va, on prend du beurre végétal. Mais je fais des crêpes, des gâteaux au yaourt, des palmiers (pâtes feuilletées artisanales mais vrai beurre) et plein d'autres recettes où j'utilise des produits laitiers. Il faut que je remplace par des laits végétaux et pour ça, il faut que je retourne faire les courses ! Je vais piocher des recettes sans PLV sur le site de la ligne gourmande recommandée par badmum.
Quel lait me recommanderiez vous pour que mon mari ne soit pas trop réticent à ce changement ? 😉
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel lait me recommanderiez vous pour que mon mari ne soit pas trop réticent à ce changement ?
Je trouve qu'un des plus neutres est le "lait" d'épeautre. Mais dans les crêpes et les gâteaux, c'est très bon avec du "lait" de noisettes, d'amandes, de coco...si on aime les dites saveurs. Ça dépend aussi des marques. Attention il y en a qui ont du sucre ajouté, d'autres pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait d'avoine a un goût assez neutre aussi. Pour le chocolat chaud (lait "pur") c'est plutôt bon et c'est pas un goût trop étrange (perso je le dilue même avec un peu d'eau). Le lait de noisettes et d'amande est super bon mais sucré naturellement, donc faut en tenir compte !
 

Koxii7

Montée de lait
D'accord, merci je pense que je vais tester à petites doses pour commencer parce que les noisettes et amandes font partie des galactogènes mais je ne sais pas si le lait noisettes ou amandes a le même effet. En tout cas, j'imagine que c'est super bon et sucré ! Merci pour toutes ces infos.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coco j'aime bien aussi, et ça existe en brassés type yaourt (avec des ferments).
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien le lait de riz. Sinon j'utilise du lait d'amande en pâtisserie et du lait de soja en cuisine. Je pense que le soja passe partout...

Quand j'achète des laits/jus végétaux, je préfère éviter ceux portant la mention "calcium", car cela implique généralement qu'ils contiennent du lithotame : Un genre d'algue-corail récolté près de l'Islande (erreur possible, je suis nulle en géo) en majorité, et aussi un peu en Bretagne, par aspiration-raclement du fond marin, et cela ne me convient pas.

Je ne sais pas faire de laits végétaux maison à part pour l'amande, donc ça ne te sera pas très utile, mais je sais qu'on trouve facilement des recettes sur Internet.
Dans ce que tu dis, je comprends que tu es plus expérimentée que moi dans l'utilisation de beurre végétal, as-tu déjà essayé d'en utiliser pour faire une crème au beurre ? En as-tu été satisfaite ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le beurre, ça va, on prend du beurre végétal. Mais je fais des crêpes, des gâteaux au yaourt, des palmiers (pâtes feuilletées artisanales mais vrai beurre)
Pour plein de recettes tu peux simplement remplacer le lait par de l'eau.
Pour le beurre, il existe du beurre de brebis (ca coûte un bras chez biocoop mais ça existe et ça fait de bons gâteaux. Pas essayé en pâte feuilletée).
 

Koxii7

Montée de lait
Dans ce que tu dis, je comprends que tu es plus expérimentée que moi dans l'utilisation de beurre végétal, as-tu déjà essayé d'en utiliser pour faire une crème au beurre ? En as-tu été satisfaite ?

En fait j'utilise le beurre végétal à la place du beurre. Mais jamais fait de crème au beurre. Désolée, je ne suis pas très expérimentée, juste gourmande et donc je cuisine beaucoup. Ma mère faisait attention à notre santé et comme elle cuisinait aussi beaucoup de desserts, elle nous a habituées au beurre végétal.
 
Dernière édition:

Koxii7

Montée de lait
Pour plein de recettes tu peux simplement remplacer le lait par de l'eau.
Pour le beurre, il existe du beurre de brebis (ca coûte un bras chez biocoop mais ça existe et ça fait de bons gâteaux. Pas essayé en pâte feuilletée).
Je n'y avais pas pensé ! Je viens de chercher et même les crêpes peuvent se faire sans lait en remplaçant par de l'eau ! Merci pour l'astuce ! Je suis curieuse de voir la différence...!
Moi qui viens faire une commande sur greenwe** en divers laits végétaux !

Pour la pâte feuilletée artisanale, je l'achète locale, elle est délicieuse et pour le coup, j'aime son goût de "vrai" beurre dans mes palmiers (mais on se passera de palmiers le temps que le REF s'atténue et que mon petit Chaton gère mieux). Je n'ai jamais essayé de fabriquer moi-même mes pâtes feuilletées, pourtant j'ai souvent vu faire ma grand-mère...
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi remplacer le beurre par de l'huile (n'importe laquelle mais attention aux goûts très prononcés comme celui de l'huile d'olive dans les recettes sucrées), ça marche très bien. La graisse de coco aussi.
Pour les laits végétaux j'utilise en général avoine et riz que je trouve très passe partout. Le riz pour les recettes sucrées en général, avoine pour le salé. Il faut comparer les marques car les goûts sont parfois différents d'une marque à l'autre. J'adore le lait de châtaigne mais le goût est assez fort.
Les recettes sans produits laitiers sont vraiment trè simples à réaliser. Tu peux aussi utiliser de la graisse de coco comme matière grasse. Le seul truc que je n'ai jamais réussi à fsire est le tiramisu. Tout le reste est faisable.
 

Koxii7

Montée de lait
Merci beaucoup, je n'imaginais pas que ce serait si simple ! J'attends ma commande de laits végétaux et j'ai hâte de tester ! En attendant, je vais sûrement faire des crêpes ou des gauffres (je viens de trouver une recette sans lait aussi !)
Petite question : est-ce que chez vous, ces laits végétaux n'ont pas eu un effet boost sur la lactation, parce que les amandes et les noisettes, même l'avoine je crois sont bien des galactogènes ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, je n'imaginais pas que ce serait si simple ! J'attends ma commande de laits végétaux et j'ai hâte de tester ! En attendant, je vais sûrement faire des crêpes ou des gauffres (je viens de trouver une recette sans lait aussi !)
Petite question : est-ce que chez vous, ces laits végétaux n'ont pas eu un effet boost sur la lactation, parce que les amandes et les noisettes, même l'avoine je crois sont bien des galactogènes ?
Chez moi oui mais je suis hyper sensible à cela et j'ai toujours eu une hyperlactation. Le riz n'a aucun effet.
Pour les crèpes, tu peux remplacer le lait par de l'eau, je trouve meilleur. Et la vraie recette de crèpe salée bretonne au sarasin se fait sans produits laitiers
 

Koxii7

Montée de lait
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien effectué le drainage complet. Juste après le tirage, Petit Chaton a tété très calmement et s'est endormi mais à plusieurs reprises dans l'après-midi, je l'entendais déglutir avec difficulté. Pas de hurlements mais il râlait au sein. Ce soir, pareil, et après que son frère ait tété, il a pris le sein sans difficulté et s'est apaisé. C'est vraiment pas simple...
Pour l'éviction des produits laitiers, ma commande arrive demain, j'ai hâte !
 
Haut