• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviter la déshydratation par ces fortes chaleurs

Félinéa

Période de pointe
Bonsoir à toutes
Par ce temps, comment faites-vous pour éviter que vos petiots ne se déshydratent ?

Mon fils a 7 mois et demi, allaité (plus deux bibs de LA de 60ml par jour, on travaille à les supprimer on a déjà bien diminué ces dernières semaines), diversifié en DME (il mange comme un ogre, avec tétées avant et après le repas), et on a la chance d'avoir une maison qui reste relativement "fraiche" comparé à beaucoup d'autres, mais pourtant hier et aujourd'hui on le trouve déshydraté, on a d'ailleurs une nette diminution des couches !
La nuit dernière il faisait très chaud par contre (on a ouvert les fenetres trop tôt et toute la chaleur est rentrée pfff) et il s'est reveillé deux fois pour téter alors qu'en temps normal c'est très rare, mais sinon en journée il ne réclame pas plus que d'habitude, aujourd'hui du coup j'ai un peu surveillé l'heure pour lui proposer très souvent (je crois que je l'ai un peu gonflé des fois lol), il y a peut-etre eu une légère amélioration du volume des couches ce soir mais je ne suis pas sûre.
Est-ce normal par ce temps, ou doit-on s'en inquiéter ?

Pour le moment je ne lui ai pas encore proposé d'eau, j'ai peur qu'il tète moins si j'en donne, et comme ces dernières semaines on a bien diminué les bibs de LA je ne veux pas prendre le risque, je pensais attendre d'avoir supprimé ces derniers bibs et d'être certaine qu'il reste sur sa lancée niveau prise de poids.
Et puis je sais que pour les moins de six mois en cas de déshydration il vaut mieux du lait maternel que de l'eau, mais à son âge je ne sais pas ce qu'il en est ?

CamilleMS

Période de pointe
C'est normal que les couches soient moins mouillées, il transpire beaucoup plus donc évacue plus d'eau par ce biais. C'est pareil pour mes enfants. Ne t'inquiète pas, s'il ne réclame pas, c'est qu'il va très bien. Pour te rassurer, mon fils qui l'été dernier n'était plus allaité refusait de boire de l'eau en dehors de ses biberons ! et il n'a eu aucun problème. Le médecin m'avait de toute façon dit que s'il avait soif, il boirait. Ma petite de 9 mois est allaitée et comme ton fils elle ne réclame presque pas à téter en plus de d'habitude. Je lui propose plus aussi, elle tète vite fait et arrête. Je crois avoir lu qu'ils s'hydratent même en tétant très peu, donc pas d'inquiétude.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux continuer comme tu le fais à lui proposer à téter. C'est une super idée !

J'ai entendu hier aux infos qu'on ne devrait pas avoir le ressenti de soif pour boire : le ressenti indique qu'on est déjà au dessus du seuil d'alerte de notre corps.
Proposer +++ à bébé, pour qu'il boive avant d'avoir trop soif et de se sentir mal à l'aise, est une piste intéressante !

Dans les pays où l'allaitement est la norme et où bébé a accès aux seins de façon libre, les bébés tètent toutes les 20 minutes pour des tétées de 5 minutes.

vivilou

Montée de lait
moi aussi félinéa je lui ai proposé le sein plus souvent (elle a 11 mois aujourd'hui). Les couches semblait plus vide aussi. La seule fois ou elle a pas bu je lui ai fait boire 2 3 gorgées d'eau à la tasse. vaut mieux être vigilant et ne pas avoir peur d'en faire trop, enfin c'est mon avis de maman. Je suis pas une pro! j'espére que tu arriveras a retirer les biberons tout en gardant une belle courbe pour bébé. courage!

Félinéa

Période de pointe
Merci les filles !
Apparemment lui proposer souvent hier a été efficace et lui a fait du bien, il nous a fait une nuit de neuf heures d'affilées (ça faisait longtemps qu'il n'avait pas aussi bien dormi ! ) et des couches de champion ce matin lol, ça m'a bien rassurée.

Neil59

Période de pointe
pendant les vacances (en Corse donc chaleur!), j'ai proposé plusieurs fois de l'eau à mon bébé mais elle ne voulais pas boire (ou très peu). Mais elle a fait de très gros repas (tétée), ça a du compensé... On l'a aussi très souvent baignée que ce soit la mer ou la mini piscine pour enfant.
J'ai eu très peur qu'elle se déshydrate, mais ça a été!

sophie43

Hyperlactation
Ici, la miss a fait un coup de chaleur à la crèche (40°5 :()

Quand nous sommes à la maison, c'est eau +++, nous allons nous baigner en rivière (20°, ça fait du bien !), vêtements très légers... Hier au soir nous avons fait une bataille d'eau (au vaporisateur) et nous avons mouillé la terrasse pendant que nous arrosions les plantes. Au final, la miss a passé la soirée trempée et a bien dormi... même si elle voulait Maman à proximité :)

Ce soir, j'ai gardé la maison fermée, bain à 35°C, eau +++, repas léger et elle se balade "tounu" depuis notre arrivée. Elle a bien refroidi, la crèche lui avait collé une poche de glace dans la culotte quand elles se sont rendues compte de sa température (ça doit aider à réguler sa température d'avoir les fesses ) 4°C :D !).

sophie43

Hyperlactation
Oui :) Là elle est en train de faire des câlins à son Papa après avoir arrosé les plantes et soigné le mal aux dents de doudou :eek: Plus de tempète et en pleine forme !

sophie43

Hyperlactation
Peur oui, j'étais en réunion quand la directrice m'a téléphoné... Elle a en revanche été très rassurante tout de suite. Elles sont très attentives, donc les enfants ne restent pas au soleil. En revanche les locaux ne sont pas climatisés et après une bonne semaine de canicule, je pense que les capacités de récupération des petits doivent commencer à être dépassées : tous les enfants étaient en couche et plusieurs ont fait des accès de fièvre.