• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviction

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Voilà j'ai fait pas mal de posts sur le pb de mon bébé. Souci digestif +++ bientôt 6 mois toujours des gaz importants, reflux ...
Je veux tenter l éviction aux protéines lait de vache pour au moins trois semaines afin de vérifier s'il s'agit vraiment de ça.
Je consomme énormément de produits laitiers dont mon bol de lait chaud le matin. Par quoi le remplacer? Je n'aime pas du tout le lait d amande ou avoine enfin les boissons végétales en globalité.
La théine est à éviter également. Partir sur une infusion ?
Idem le fromage ... Je vais l'avoir dur ...
Si vous avez des retours d expériences et si ça a été compliqué pour vous, vos conseils et témoignages me seraient très utiles.
Merci

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

J'ai fait le parcours d'éviction totale (avec éviction de PLV, viandes bovines et soja puisque ce sont des protéines similaires). J'ai fait ça pendant 6-7 mois de manière très stricte, puis ai très progressivement repris une alimentation normale après avoir fait un protocole de réintroduction chez notre fils.
L'éviction a été de ses 3 à ses 9 mois.

J'aime beaucoup les produits laitiers aussi et je dois dire en toute honnêteté que sur ces 6 mois je trouvais déjà assez compliqué d'éviter tous les risques et que la plupart du temps je faisais simplement l'impasse sur des solutions de remplacement.

Vis-tu en France ?
Je vis en Suisse et les alternatives veganes et sans soja sont plutôt bien développées, ça a été plus simple.

lilimie

Voie lactée
Coucou

J'ai fait le parcours d'éviction totale (avec éviction de PLV, viandes bovines et soja puisque ce sont des protéines similaires). J'ai fait ça pendant 6-7 mois de manière très stricte, puis ai très progressivement repris une alimentation normale après avoir fait un protocole de réintroduction chez notre fils.
L'éviction a été de ses 3 à ses 9 mois.

J'aime beaucoup les produits laitiers aussi et je dois dire en toute honnêteté que sur ces 6 mois je trouvais déjà assez compliqué d'éviter tous les risques et que la plupart du temps je faisais simplement l'impasse sur des solutions de remplacement.

Vis-tu en France ?
Je vis en Suisse et les alternatives veganes et sans soja sont plutôt bien développées, ça a été plus simple.
Je vis en France. Après j'ai quelques sites pour des recettes sans lactose mais c'est vraiment un peu de substitut que je recherche.
Je sens que ça sera pas facile du tout.
La viande bovine je ne savais pas ... J'en ai pleins au congélateur... Juste la bovine à éviter? Les abats aussi?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je précise au cas où (c'est parfois un peu abstrait) mais les PLV sont des protéines. Le lactose est un des sucres du lait. Donc en fait faire un régime avec des produits sans lactose n'aide pas dans le cas d'une allergie aux protéines de lait de vache.

En fait j'avais lu que les viandes bovines (toute la viande de vache, veau, boeuf donc) et que le soja sont des protéines similaires que l'organisme allergique reconnaît comme ennemies parfois. Pas chez tous les enfants. Chez le nôtre même une cc de sauce soja avec les sushis avait une répercussion le lendemain et pendant plus ou moins 48h.

Mon mari est italien et dans cette culture on cuisine beaucoup moins au fromage et à la crème ou au beurre qu'à la sauce tomate donc je le suis plutôt penchée sur des recettes italiennes. Au restaurant, le géant des fastfood indiqué tous les allergènes sur internet donc tu peux choisir en avance, le japonais ça va aussi pour les sushi makis etc mais ... Sans sauce soja dans mon cas. La cuisine orientale est aussi plutôt une bonne piste puisqu'il y a souvent des recettes végétariennes ou veganes. Je me méfiais souvent des repas en famille où je prenais mon repas ou alors où je cuisinais pour tout le monde ("ah mince je ne savais pas que le beurre était un produit laitier... 🤦).

Pour ma part je prenais du lait d'avoine parfumé vanille ça passait bien pour le petit déjeuner. Il y a certains produits qui font de la mousse comme pour un cappuccino au lait de vache.

N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres pistes :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense, en tant qu'allergique, qu'il ne faut pas essayer de remplacer par un substitut mais plutôt essayer d'autres choses sinon tu vas forcément être déçue. Si tu manges un fromage vegan industriel pour remplacer du gruyère tu seras déçue. Pareil probablement pour le lait. Au lieu de tartiner du fromage sur du pain, essaye des tapenades, des purées d'oléagineux. Au lieu de manger des céréales dans du lait, essaye du porridge (cuit à l'eau) par exemple. Mange des compotes plutôt que des substituts de yogourts, essaye des plats variés avec plein de légumes, de sauces orientables, d'épices, etc

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux viser aussi la cuisine asiatique. C'est jamais avec du lait, et c'est varié et bon !
Par exemple quand tu n'as pas le temps, un traiteur chinois, un jap' à emporter... tu peux aussi trouver du tout prêt à cuisiner.
Et bien sûr tu peux cuisiner des recettes de ce type :).

Et c'est mieux de cuisiner, mais c'est pas mal d'avoir une solution de secours quand on galère ou qu'on veut sortir au restau ! :)

(perso pour les laits végétaux le lait d'avoine est d'après moi celui qui a le goût le moins éloigné du lait de vache, je n'aime pas les autres au trop fort goût, mais c'est mon avis perso, si tu n'aimes pas tu peux en essayer d'autres...)

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux viser aussi la cuisine asiatique. C'est jamais avec du lait, et c'est varié et bon !
Par exemple quand tu n'as pas le temps, un traiteur chinois, un jap' à emporter... tu peux aussi trouver du tout prêt à cuisiner.
Et bien sûr tu peux cuisiner des recettes de ce type :).

Et c'est mieux de cuisiner, mais c'est pas mal d'avoir une solution de secours quand on galère ou qu'on veut sortir au restau ! :)

(perso pour les laits végétaux le lait d'avoine est d'après moi celui qui a le goût le moins éloigné du lait de vache, je n'aime pas les autres au trop fort goût, mais c'est mon avis perso, si tu n'aimes pas tu peux en essayer d'autres...)
Très bonne piste la cuisine asiatique. Petit bémol simplement si il y a allergie croisée au soja (le cas de notre petit où une cuiller à café de sauce soja pour les maki le faisaient régurgiter sur 1-2 jours :O).

Ça dépend des bébés mais dans l'auto-diagnostique ça peut éventuellement fausser les pistes si on arrête toutes les PLV mais qu'on mange du soja par exemple et que le bébé continue de réagir ... On pense que ce n'est donc pas une allergie aux PLV puisque les symptômes perdurent, on découvre parfois ensuite que c'est une allergie croisée aux viandes bovines ou au soja :). J'espère ne pas avoir de propos anxiogènes en écrivant cela, j'essaie de donner certaines infos que j'ai eu du mal à trouver auprès des professionnels de santé :S.

En tout cas courage ! C'est faisable et dans tous les cas ça aide à chercher des solutions pour bébé !