• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviction PLV

Bonsoir à toutes et tous :)

je suis maman d’un petit garçon de 4 mois allaite exclusivement. A sa naissance, Naël buvait toutes les 3 h jour et nuit et puis les choses se sont gâtées. A l heure actuelle nous sommes à 5,7, 10 réveils par nuit. Il souffre de reflux et est traité a l omeprasole mais malgré ça la nuit , on l entend ravaler, il bouge énormément et se réveille souvent. Au départ je pensais qu’il avait faim et finalement je me suis rendue compte que ça n était pas forcément de faim. malgre son traitement à la cortisone, il souffre tjs d eczéma, j’ai donc décidé d’entamer un régime d éviction de PLV mais je suis un peu perdue. J’ai acheté des trucs sans lactose , est suffisant ou pas ? Pcq j’ai prit du beurre balade sans lactose mais je pense que ce n’est pas suffisant si ?
Merci de vos conseils.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. J’ai acheté des trucs sans lactose , est suffisant ou pas
Non, pas du tout. Si l'intolérance est bien aux plv cela signifie protéines de lait de vache. Le lactose c'est un sucre, c'est autre chose et c'est une intolérance qui ne touche en général que les adultes. Les protéines de lait se trouvent dans tous les produits laitiers, avec ou sans lactose
 

Courgette

Période de pointe
Coucou @Maman-allaitante, malheureusement les plv se trouvent un peu partout, il faut sans cesse regarder les étiquettes car ils se cachent sous de très nombreuses appellations(lactosérum, caséine, poudre de lait et bien d’autres), l’industrie agroalimentaire étant grosse utilisatrice de plv.

Mieux vaut se faire conseiller par un professionnel ou une personne à minimum formée sur la question car les courses deviennent vite un enfer tant les plv sont présents dans tout ce qu’on achète. Il faut connaître les alternatives et surtout celles permettant de continuer à t’apporter du calcium.
 
Merci de vos réponses.
il est vrai que je suis un peu perdue. Et surtout je crève de faim, j’ai l’impression qu’on ne peut absolument rien manger, c’est super contraignant moi qui adore manger
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses.
il est vrai que je suis un peu perdue. Et surtout je crève de faim, j’ai l’impression qu’on ne peut absolument rien manger, c’est super contraignant moi qui adore manger
Tu peux manger besucoup de choses mais il ne faut pas chercher à remplacer par un substitut : tartines ton pain avec des beurres de Cacahuète ou d'amande plutôt qu'avec un substitut, c'est bien meilleur. Tu peux manger plein de plats : des pâtes sauce tomate ou bolognaise, du riz aux légumes, toutes les céréales possibles, les oléagineux, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, etc). Fais quelques recherches sur internet de plats sans plv.
Et surtout presque n'importe quel plat est adaptable sans plv
 

Yo54

Montée de lait
Coucou, mon premier était aussi APLV avec reflux +++, je comprends tout à fait ta situation.
Le régime sans PLV c’est dur au début, mais avec le temps on s’y habitue et ça devient la norme. Surtout quand on voit que ça fait du bien à bébé !!
Déjà je t’envoie plein de courage, ça va passer tôt ou tard ! Aujourd’hui mon grand mange de tout et adore le fromage 😉
Ensuite, peut-être que tu pourras te rapprocher d’un allergologue (si possible pédiatrique) notamment au moment de la diversification et l’introduction des yaourts beurre fromage etc et aussi pour qu’on te suppléments toi en calcium (sauf si tu arrives à compenser avec d’autres aliments qui en contiennent comme les amandes)
Pour info, notre allergologue m’avait expliqué que les PLV ne sont pas toutes présentes en même quantité dans les’ produits laitiers. Dans l’ordre (du moins riche en PLV au plus riche)
Beurre - crème - lait - yaourts - formage
Personnellement j’avais fait une éviction stricte - Bien que je m’étais mise à remanger du beurre passé un certain temps - jusqu’à l’arrêt de l’allaitement (13 mois) et j’avais réintroduit les PLV pour mon fils avec un protocole de l’allergo après le sevrage.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma famille et moi sommes dans une situation similaire à la tienne !
J'ai moi-même arrêté la consommation de PLV il y a maintenant plusieurs mois et mon fils (presque 5 mois) va beaucoup mieux !

Nous avions commencé en novembre par un arrêt de tous les produits laitiers dans mon alimentation sur trois semaines. Dès la première semaine nous avons vu une nette amélioration du reflux (notamment un reflux moins odorant... C'est caractéristique des reflux allergiques je crois). Au bout de trois semaines nous avions devant nous un bébé en pleine forme, détendu, qui ne rendait presque plus et que l'on pouvait enfin laisser allongé sur le dos quelques minutes !

Nous avons ensuite décidé, pour le 'diagnostique maisons de réintégrer les produits laitiers dans mon alimentation. Au bout de cinq jours j'ai repris l'éviction en catastrophe : nuits hachées, vomissements, bébé qui ne peut plus rester dans la poussette...

Depuis, j'ai maintenu mon régime d'éviction et notre fils va très bien avec une croissance impeccable. Il semblerait que lorsque la maman mange des PLV, la protéine soit présente dans son corps pendant 2-3 semaines. D'où l'intérêt de surtout maintenir l'éviction stricte pendant une 'longue' période pour voir si les symptômes s'améliorent...

J'ai remarqué que mon fils était particulièrement sensible à la viande de boeuf, ou au soja dans mon alimentation. Ce sont de potentielles allergies croisées. Nous avons une boîte encore intacte de Novalac expert riz, que j'espère ne pas avoir à utiliser mais qui me rassure en cas de pépin.

Hier c'était chandeleur avec crêpes à la boisson à base de riz et margarine et... C'était très bien ! Courage à toi !

C'est génial ce que tu fais pour ton bébé en prenant les choses en main
 

Bicyclette

Montée de lait
Bonjour, je suis moi même en éviction des PLV stricte depuis deux semaines. J'en mange déjà très peu à la base, donc je ne suis pas convaincue... Mais je veux tester !
Merci beaucoup pour les témoignages de succès, ça aide beaucoup à entreprendre l'éviction.
 
Haut