• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Étude montre une correlation entre acides gras du lait maternel et intélligence

pika

Voie lactée
Je vous signale cette nouvelle étude qui montre qu'un rapport entre acides gras oméga-3 et oméga-6 élevé dans le lait maternel a un impacte positif sur le développment cérebral et cognitif des enfants.

Article en français,
Article en anglais

Pour celles qui n'ont pas le temps de lire tout ça, sachez que manger du poisson riche en oméga-3 aide vos bébé à avoir des bons résultats à l'école ;)
 

helene68

Voie lactée
Merci pour le lien, c'est toujours utile d'avoir des références à citer pour les sceptiques.
Pour ma part Je suis sûre que d'études en études les bienfaits de l'allaitement seront sans cesse démontrés.
Ça semble si évident qu'à la place des chercheurs....je chercherais pas. La nature est bien faite quoi de mieux pour un bb que le lait de SA maman??
Et pour moi l'étude devrait porter sur les méfaits du LA plutôt que sur les bienfaits du LM ;)
 

Stephs13

Lactarium
Moi j'avoue que je n'aime pas trop ces études. ( ne m'en voulez pas hein...)
Je mange pas très très bien. J'ai supprimé déjà tous les plv pendant 10mois...a chaque écart j'ai culpabilise...
Et la je me dis: parce que je mange pas assez de ces omégas ma fille va être moins intelligente????
Que nenni!!!! Ma fille est bourrée d'intelligence avec ou sans ça!
Et mon fils que je n'ai pu allaiter que trois mois??!? Non le lait artificiel ne rend pas les gosses stupides... Mon fils est exceptionnel!!!!! Avec ou sans allaitement!!!!
Désolée c'est a titre très Perso que je poste ça !
Après bien évidement je soutiens l'allaitement je ne supporte pas quand un doc me dit qu'un allaitement long nuit a l'enfant
Mais je ne supporte pas non plus le contraire!!!!
 

sophie43

Hyperlactation
Et puis certains poissons ne sont pas au top niveau santé (PCB, mercure, métaux lourds...). Notre exposition aux perturbateurs de toute sorte pause question : nos bébés sont-ils préservés de ce à quoi nous nous exposons consciemment ou pas ? Que savons nous de ce que nous leur transmettons qui fera le prochain scandale sanitaire ?

Alors oui, le LM est sans doute ce qui est le mieux adapté à un bébé humain. Et le lait de vache à un bébé vache. Et le LA aux bébés qui ne peuvent pas avoir de LM pour une raison ou une autre.

Le reste, je veux bien y penser mais pas trop : notre manque de connaissances peut faire froid dans le dos...
 

pika

Voie lactée
Moi j'avoue que je n'aime pas trop ces études. ( ne m'en voulez pas hein...)
Et la je me dis: parce que je mange pas assez de ces omégas ma fille va être moins intelligente????
Je préfère le considérer comme un coup de pouce.
C'est un peu comme pour le système immunitaire, l'allaitement le rend plus fort mais cela ne signifie pas que le bébé ne va pas tomber malade. De même, si on donne un coup de pouce au développement cérébral de nos bébés ça ne veut pas dire qu'ils seront pourtant intelligents.
En plus l'étude indique que le rapport entre certaines graisses est favorable au développement cognitif, donc, si tu manges peu d'oméga-3, il suffit que tu manges encore moins d'omèga-6.
 

pika

Voie lactée
Et puis certains poissons ne sont pas au top niveau santé (PCB, mercure, métaux lourds...). Notre exposition aux perturbateurs de toute sorte pause question : nos bébés sont-ils préservés de ce à quoi nous nous exposons consciemment ou pas ? Que savons nous de ce que nous leur transmettons qui fera le prochain scandale sanitaire ?

Alors oui, le LM est sans doute ce qui est le mieux adapté à un bébé humain. Et le lait de vache à un bébé vache. Et le LA aux bébés qui ne peuvent pas avoir de LM pour une raison ou une autre.

Le reste, je veux bien y penser mais pas trop : notre manque de connaissances peut faire froid dans le dos...

Il y a aussi les poissons bio. Et disons que dans les années 50 les bienfaits de l'huile de foi de morue étaient bien connus car on en donnait aux enfants tous les jours.
Personnellement je trouve toujours intéressant de découvrir les derniers résultats des recherches scientifiques. C'est d'ailleurs grâce à cette envie que j'ai découvert la leche league. Lorsque j'étais enceinte j'ai lu pas mal de documents disponible sur ce site, ce qui m'a encore plus motivée à l'allaitement.
 

sophie43

Hyperlactation
Il y a aussi les poissons bio. Et disons que dans les années 50 les bienfaits de l'huile de foi de morue étaient bien connus car on en donnait aux enfants tous les jours.
Personnellement je trouve toujours intéressant de découvrir les derniers résultats des recherches scientifiques. C'est d'ailleurs grâce à cette envie que j'ai découvert la leche league. Lorsque j'étais enceinte j'ai lu pas mal de documents disponible sur ce site, ce qui m'a encore plus motivée à l'allaitement.

Tu as raison pika :). Je me suis mal exprimée sur la question de la connaissance. C'est mon boulot de travailler sur les risques sanitaires et je me tiens donc au courant. La connaissance est une richesse extraordinaire, et les études scientifiques nous permettent d'avancer sur nos comportements et environnement. Comment ne pas s'y intéresser ?

Ce qui interpelle, c'est que plus on avance dans la connaissance et plus on découvre des risques pour des produits qu'on pensait sains. Je m'inquiète donc de ce que ma fille mange maintenant sous me regard attendri et qui sera peut-être à l'origine d'un problème de santé pour elle dans 20 ans. Mais bon, mon histoire personnelle y est sans doute pour beaucoup :)
 

helene68

Voie lactée
En disant 'méfaits du LA ´ je ne veux blesser personne! Malheureusement toutes les mamans ne peuvent pas allaiter leurs bambins pour plein de raisons. Ce que je voulais dire c'est que c'est ce qu'on propose au bébé en second choix et que dans un monde idéal chaque bb aurait le lait de sa maman. Je trouve hallucinant les titres racoleurs qui semblent trouver étonnant que le LM presente des avantages.

Et bien sûr que le LA ne rend pas stupide !!! Enfin j espère j ai moi même été à peine allaitée ;))))
 

helene68

Voie lactée
Tu as raison pika :). Je me suis mal exprimée sur la question de la connaissance. C'est mon boulot de travailler sur les risques sanitaires et je me tiens donc au courant. La connaissance est une richesse extraordinaire, et les études scientifiques nous permettent d'avancer sur nos comportements et environnement. Comment ne pas s'y intéresser ?

Ce qui interpelle, c'est que plus on avance dans la connaissance et plus on découvre des risques pour des produits qu'on pensait sains. Je m'inquiète donc de ce que ma fille mange maintenant sous me regard attendri et qui sera peut-être à l'origine d'un problème de santé pour elle dans 20 ans. Mais bon, mon histoire personnelle y est sans doute pour beaucoup :)

Tout a fait d'accord! Sans compter les ondes des wifi et compagnies... Je préfère ne pas y penser!
 
Haut