• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Étouffement quand j’allaite

Aureline10

Colostrum
Bonjour,
Je viens me réfugier ici car ça devient compliqué et je ne sais pas quoi faire…
J’allaite exclusivement mon bébé. Elle ne prends le seins qu’avec les bouts de seins car elle n’arrive pas à téter avec mon téton, elle met toujours sa langue devant et elle le repousse.

Pommie

Voie lactée
Bonjour,

Peux tu nous en dire plus ?
Quel âge a ton bébé ? Est ce ton premier ? Depuis quand as tu mis en place les bouts de seins ? En quelle position tu allaites ?
Peux tu nous joindre sa courbe de poids ? Par ce lien là https://oms.syanni.eu/

Aureline10

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 1 mois et 3 jours, elle pèse actuellement 4kg280 et c’est mon premier bébé.
L’allaitement a été mis en place depuis la naissance, pendant les 3 jours à la maternité elle prenait très peu le sein et avec de l’aide en permanence car elle n’arrivais pas à prendre mon sien. Le 4ème jour nous sommes allés au urgence pédiatrique car elle dormait 8h sans manger malgré les stimulations et avait perdu plus de 9% de son poids. C’est à ce moment là que les urgences m’ont donné les bouts de seins et c’était partie ! Elle réclamait d’elle même et manger beaucoup plus.
J’allaite en position madone. J’ai essayer allongé, elle fait pas de fausse route mais par contre a vomi après et ça sert par le nez carrément…
J’aimerai bien faire en position à califourchon mais avec les bouts de seins je n’y arrive pas. Ça s’enlève.
Dernièrement je la met limite assise sur ma cuisse car j’ai tellement peur quel fasse des fausses routes je me dis qu’assis il y aura moins de chance mais ça marche pas toujours..

Pommie

Voie lactée
Re-bonjour Aurélie,

Je pense à deux choses :
- le REF (reflexe d'éjection fort) qui peut vraiment embêter bébé. Le moyen pour le limiter c'est de faire de l'expression manuelle rapide avant de donner le sein et d'allaiter en position allongée.
- le RGO. @Poussindemars pourrait sûrement t'en dire plus avec son expérience personnelle?

A bientôt,

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aureline10 ,
Est ce que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée de sein" comme dans cette vidéo ?

Concernant le poids, un poids isolé n'est pas vraiment significatif. 4.280 à un mois c'est super si bébé est né à 3.200kg mais c'est trop juste si bébé est né à 3.800kg ;)

Aureline10

Colostrum
Re-bonjour Aurélie,

Je pense à deux choses :
- le REF (reflexe d'éjection fort) qui peut vraiment embêter bébé. Le moyen pour le limiter c'est de faire de l'expression manuelle rapide avant de donner le sein et d'allaiter en position allongée.
- le RGO. @Poussindemars pourrait sûrement t'en dire plus avec son expérience personnelle?

A bientôt,
Oui j’ai un réflexe d’éjection fort car quand j’enlève le bout de seins, il y en a partout.
Allongée sur le côté ou en position madone ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le RGO il y aurait du reflux et/ou des régurgitations loin des tétées, 30 mn voire 1h après, cela ne semble pas être le cas.

Un REF peut causer un reflux, as-tu essayé de faire une pause au milieu de la tétée en verticalisant Bébé? Et pareil à la fin, verticalisation, si bébé fait un rot c'est l'idéal 😀

Aureline10

Colostrum
Bonjour @Aureline10 ,
Est ce que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée de sein" comme dans cette vidéo ?

Concernant le poids, un poids isolé n'est pas vraiment significatif. 4.280 à un mois c'est super si bébé est né à 3.200kg mais c'est trop juste si bébé est né à 3.800kg ;)
Oui elle ouvre bien la bouche et elle est née à 3kg280.
Bonjour @Aureline10 😊
La position BN peut aider à réduire un peu le REF, la connais-tu?

J’ai essayer mais je n’y arrive pas avec les bouts de seins c’est pas du tout pratique, ça s’enlève tout le temps… mais je vais ressayer alors si ça peut réduire le réf !

Aureline10

Colostrum
Pour le RGO il y aurait du reflux et/ou des régurgitations loin des tétées, 30 mn voire 1h après, cela ne semble pas être le cas.

Un REF peut causer un reflux, as-tu essayé de faire une pause au milieu de la tétée en verticalisant Bébé? Et pareil à la fin, verticalisation, si bébé fait un rot c'est l'idéal 😀
Je ne pense pas non plus de RGO, il y a des régurgitations par moment mais ce n’est pas à chaque téter n’y tout les jours.
Oui je fais déjà tout ça, je fais des pauses tout le temps tellement il y a de lait et que je veux éviter les fausses routes mais malheureusement ça ne l’est évite pas.
Après chaque téter je la met contre moi pour faire les rots et elle en fait toujours ou des fois elle régurgite aussi.