• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Équilibre de famille et allaitement

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors, je commence à buter sur un point dans mon allaitement : l’équilibre familial.

En résumé
: le papa n’arrive pas à voir son fils plus et passer des temps avec lui plus long que 5-15’. Et je n’arrive pas à pouvoir m’occuper de mon ainé.
On est à « chacun gère un enfant ».
90% moi sur le petit dernier 10% le papa et la répartition inverse pour l’aîné qui a deux ans.

Background / situation :
- Côté maman : faible capacité de stockage et sensible au stress : j’ai souvent écrit ici des soucis concernant le maintien de la lactation, qui m’oblige à allaiter ultra fréquemment (toutes les heures +/-). suis aussi très sensible émotionnellement et ma lactation suit le mouvement : le moindre stress ou contrariété ou changement bloque mon réflexe d’éjection et rend compliqué la lactation Je pratique l’alternance et compression sur sein mais malgré cela, j’ai quand même besoin de 10 tétées par jour + 1 tirage le soir après son coucher (je récolte 20-30 ml, je propose au papa de lui donner en journée pour qu’il puisse donner le biberon).
- Côté bébé : j’ai aussi un bébé qui est ultra curieux (je ne sais pas si ça joue mais on est deux parents avec une neuroatypie et hyper sensibilité sensorielle), très grand, tonique +++++ et depuis 1 mois 1/2 il faut que les tétées soient en portage en me balançant avec un lange (et encore il peut s’agacer) ou dans le noir complet.
Mon enfant a bientôt 5 mois et j’ai aussi un peu plus de 2L de stock au congélateur.

Conséquences :
- Je cours toute la journée après une tétée pour stimuler au max car j’allaite allongée la nuit depuis quelques temps et c’est moins efficace (mais plus récupérateur). Donc ce qui est moins pris la nuit depuis que je ne fais plus de tétée assise passe en demande frénétique la journée. Je prends du fenugrec à la dose max.
- Entre la place que prends l’allaitement et ses siestes (souvent sur moi en tétant), le papa commence à être vraiment ennuyé de ne pas avoir plus de place (on est un couple parental qui est très investi chacun auprès des enfants et un peu « interchangeables »). Mon conjoint voudrait passer plus de temps avec notre petit dernier mais celui ci tète ou doit téter (pour maintenir la lactation) super fréquemment.

En parallèle mon ainé me demande et je le sens peiné que je ne sois pas plus présente.
Le papa me dit que le mixte serait peut être une solution et c’était le projet initial (6 mois exclusif puis mixte).
Mais voilà, je sens que je bloque et repousse le passage au mixte car j’aime allaiter, je vis ce mixte comme la fin de mon allaitement vu le besoin de stimulation et la préférence pour le débit du biberon (même donné vertical et en tétine 0 et jamais plus que 30-60ml),je crains que la lactation s’effondre au passage en mixte. On a essayé d’autres contenants mais il s’en met partout et ça agace son papa.
J’ai le sentiment que le mixte m’est imposé comme conséquence de la forme de mon allaitement (hyper fréquence), forcément ça me fait un coup au cœur car évidemment j’aimerais que ce soit plus efficace et simple avec les deux enfants.
Dans un monde de pâquerettes parlantes et de licornes 🦄 multicolores, j’aurais adoré allaiter très longtemps et avoir des tétées peace and love efficaces et qui durent 20’ avec des pauses de plus de une heure entre…

Ma question est donc : comment faire pour rééquilibrer la famille ? Si vous avez des idées en vrac qui vous viennent, n’hésitez pas !
Merci d’avoir lu mon pavé de logorrhéique (promis je vais bosser ma synthèse 🤪🤣!).

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un sujet quand la famille s'agrandit qui te parlera sûrement
Étant donné que tu allaites en portage, ça te donne pas mal de bras libres pour l'aîné non ?
Ici je me suis clairement beaucoup oublié pour donner de l'attention aux deux, c'était une année (plutôt 16 mois, même) très intense et difficile mais je ne regrette pas du tout et je referais la même chose si c'était à refaire.
Si vous avez l'habitude de gérer les enfants de la même façon le papa et toi, tu peux peut-être lui proposer de ne faire que biberon sur patte et que lui gère entièrement votre bébé le reste du temps ? D'ailleurs même si tu penses ne pas faire beaucoup de stock, peut-être que ce serait ok pour ton bébé d'espacer un peu à un moment de la journée (mes bébés étaient d'accord pour espacer en fin de matinée ou début d'aprèm, je les faisais garder à ce moment-là les premiers temps). Ça peut te permettre une promenade avec l'aîné ou une sieste :)

Le papa travaille et toi congé ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ellili
Je te donne un aperçu de mon quotidien en ce moment, avec mon grand format de 5ans et mon petit de 7 mois.
Mon bébé ne fait les siestes que sur moi... donc je dois stopper toutes activités pour la tétée/dodo.
A ce moment là, je propose un petit jeu à mon grand, plutôt calme tel que des petits jeux sur cahier, ou un 7 familles, des devinettes !... il peut aussi regarder un dessin animé ou aller jouer dans sa chambre !
Quand bébé est réveillé, je le pose à côté de nous, il fait sa vie, développe sa motricité, interagit avec nous... mais je peux jouer avec mon grand !
Après il y a la cuisine, si ta grande aime ça! Cela permet de faire quelque chose ensemble tout en gérant les tâches du quotidien! Mon grand aime aussi faire le menage ! Ça aide !
Courage, je suis passée par là aussi... ce sentiment de ne pas combler tout le monde est terrible. Mais au fil du temps, on parvient à trouver un rythme !

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup cela aide !
Oui j’ai plus les bras libres mais je me demande si le portage crée pas aussi ces tétées frénétiques car moins efficaces. Ce qui est dur c’est que les moments où je dois aller m’occuper de notre ainé (le récupérer à sa pré-école, on vit à l’étranger), c’est le moment où le petit veut téter au calme et ou dans le noir… et peut s’énerver donc je dois faire alternance et compression, et c’est pas du tout évident de s’occuper de l’aîné dans ces moments là !
Je me demande si faire 1-2 moment d’espacement avec un complément de lait maternel (30ml) tiré le soir, la veille au besoin peut aider… je pense que j’ai tellement ramé jusqu’à présent pour maintenir la lactation que j’ai peur de perdre ça. Je me sens assez stressée par ça en fait !

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ellili ce que tu décris me rappelle des choses, et pourtant nous étions 2 au foyer ce qui nous facilitait quand même beaucoup la vie.
Mais voilà malgré tous les aménagements possibles, il y a une réalité : le tout petit a un besoin vital de sa mère et rien que sa mère, ne serait ce que pour se nourrir. Un tiers peut répondre aux besoins du plus grand.
C'est déchirant pour tout le monde.
Et puis ça passe (vite) ! Plus le petit grandit et plus on retrouve de l'oxygène, pour soi, pour l'aîné, pour les autres. Et en même temps l'aîné s'adapte, s'autonomise un peu.

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !

J'ai moi même une petite poule de 2 ans et un bébé à peine plus âgé que le tien (7 mois). Pour le coup, je suis en congé parental avec les deux. Un peu comme @Doobida, je crois qu'il faut s'oublier et aller dans le sens des besoins des enfants.
Ici, même avec ma 2 ans je ne crois pas qu'on soit des parents interchangeables, elle a clairement plus besoin de moi.

Ton petit va faire des progrès moteur et social démentiel ces prochaines semaines. Depuis les 6 mois de mon petit tigre, les enfants interagissent mieux et mon bébé vit sa vie plus facilement au sol. Les jours un peu compliqués, je m'assoie au sol, je propose des jeux à ma grande sur sa petite table et j'occupe le petit.
Même quand le papa est là, je dois gérer bcp de chose car ma fille me réclame pour TOUS les soins (change, dodo, lavage de main...) et que mon mari a des douleurs dorsales le mettant dans une humeur de chien s'il porte trop le petit.
Tu es à une etape charnière, les choses vont s'arranger et tu pourras dégager du temps avec ton grand. Je profite de la présence du papa pour sortir faire une balade ou jouer avec ma fille pendant la sieste par exemple. Depuis qu'il rampe, mon petit gars est ravi de grimper sur une paire de jambe (n'importe laquelle). Ton bébé va de plus en plus s'intéresser aux jeux et de moins en moins aux nénés, le papa va pouvoir plus facilement prendre sa place et ton équilibre familial va être rétabli.

J'ai l'impression que tu te stresses (trop ?) pour ta lactation. Je pensais que la notion de capacité de stockage était secondaire avec un allaitement bien installé. Mais peux être qu'une animatrice pourrait nous éclairer. Ton bébé a un problème de succion particulier ? Si tu l'allaites déjà depuis quasi 6 mois en exclusif, tu as certainement une bonne lactation. Et la diversification une fois bien installée devrait te faire souffler un peu sans avoir à passer au mixte :)
Si tu veux habituer bébé à un contenant alternatif, tu peux essayer avec un peu d'eau ? Et le faire à la place du papa, jusqu'à ce que ton petit prenne le coup de main / langue !

Dernière édition:

Aurelie47

Voie lactée
Coucou !

Je me permet de suivre ton post car je me retrouve dans ce que tu écris.

Les tétées frénétiques ca me connait... courir après chaque stimulation et la peur de voir la lactation baisser aussi...

C'est difficile de trouver un équilibre familial avec tout ça. J'ai du mal aussi à savoir les grands seuls quand je suis bloquée dans la chambre pour que bébé puisse dormir un peu.

J'espère que tout cela sera vite derrière nous !

Bon courage

Maléo

Hyperlactation
Hello, ce que tu décris, ne me choque pas, effectivement, avec plusieurs enfants, on fait des équipes. A cet âge, le papa prenait la petite après une tétée pour que je m'occupe des grands et inversement pdt les tétées.
Côté allaitement, comment grandit ton bébé ? As-tu pensé à débuter la diversification, le papa peux se charger de ce petit temps pour équilibrer aussi..
Bon courage

Aurelie47

Voie lactée
@Ellili tu parles dans ton message de tétées frénétiques, toutes les heures. D'une peur de manquer de lait ou du moins d'une baisse de lactation.

Je suis dans le même cas et je voulais comparer avec toi sur certains points qui me questionnent si tu veux bien.

Est ce que toi aussi, en mettant bébé au sein aussi souvent tu as l'impression de n'avoir que peu de lait avec un tel rythme ? Souvent en le faisant téter 1h apres j'ai l'impression de ne pas avoir eu assez de temps pour pouvoir bien le fournir. L'éjection est assez courte du coup. La tétée est assez brève. Cela ne semble pas trop gêner bebe mais cela me questionne.

Parfois j'ai l'impression que si il tétait moins souvent il aurait plus de lait et que du coup on arriverait à espacer les tétées. Qu'en penses tu ? Apres j'ai peur d'une baisse de lactation du coup...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos partages, cela est très soutenant et inspirant !
On tente depuis hier d’introduire plus de « moments papa » à des périodes clés sans besoin de tétées ou possible léger espacement (après tétée du midi et avant sieste, goûter) et inversion des rôles (moi qui m’occupe du plus grand) et cela semble bien fonctionner. Je laisse aussi un peu de lait maternel au papa au besoin.

Le poids est stable et il suit sa courbe (on a fait un point hier, avec deux vaccins en prime!) on a démarré la diversification depuis quelques semaines, cela se passe très bien. Donc à priori la lactation est stable. On va voir si ça continue ainsi, peut être pas besoin d’introduire (ou rarement, et à faible volume - 30/60ml x 1) de LA.

Je crois, mais d’autres mamans pourront te partager leur expérience, @Aurelie47 que les seins sont plus des usines (qui produisent quand on stimule et au moment où on stimule) que des réservoirs, passés le passage en autocrine. En tout cas de mon côté c’est comme ça que cela se passe et même quand c’est très souple, s’il est calme, il parvient à obtenir du lait vraisemblablement vu qu’il grandit normalement. Ça se rapproche les tétées quand elles sont moins efficaces (environnement moins propice ou trop de distractions ou pas assez d’alternance et compression) ou qu’il a besoin de réconfort (un environnement différent peut créer ce besoin de réassurance).

Aurelie47

Voie lactée
En fait je te demande ça car je trouve que le transfert de lait durant le réflexe d'éjection et de plus en plus court au fil de la journée. Je le trouve aussi plus court quand les tétées sont rapprochées. Je me demandais donc si j'avais plutôt une baisse de lactation ou si c'était plutôt normal.

Je vais continuer à stimuler dans le doute 👍

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai compris il y a quand même du stockage mais faible par rapport à ce que le bébé boit. Donc ce n'est pas incompatible: le reflexe d'éjection correspondrait au lait stocké et est plus court si moins de lait stocké (bon c'est qu'une théorie mais ça correspond à ce que je sais et ce que vous avez observé).

Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un truc qui marche bien ici pour lui faire accéder à la suite c’est faire en sorte que la bouche soit bien plaquée au sein (que ça exerce vraiment un appui) avec une prise asymétrique. La compression n’est pas facile (sauf quand j’ai du stockage à drainer) car j’ai les seins vraiment petits et ça gêne plus qu’autre chose (sauf la nuit car… il y a du stockage accumulé). Par contre c’est super aidant pour éviter des zones endurées.
Et l’écharpe de portage est ma meilleure copine (j’en ai deux qui tournent pour les laver 🧼) sinon je n’arriverais jamais à l’endormir (et à vivre ma vie). Lange systématique quasiment ou sombre pour le faire se concentrer et l’aider à aller au delà du réflexe d’éjection 1.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Courage les filles car je sais que c’est pas toujours évident .
ici c’est Maman qui gère tout à 100 pour cents , papa fait parfois les courses et va chercher mes colis 📦 😅. Il gère son chien également et c’est tout .
Je jongle entre les quatre enfants , le tire allaitement et c’est parfois compliqué pour répondre à tout le monde en même temps mais on fais avec . On est de super mamans. N’en doutais jamais 💪