• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Épuisement suite à perte de poids

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis confrontée à un problème assez inhabituel: je suis très mince de nature et n'ai pas pris (ou presque pas) de poids pendant la grossesse. J'allaite ma fille depuis 4 mois et je ne cesse de perdre du poids alors que je n'ai aucune réserve. Je fais maintenant 40 kilos et suis épuisée. Je mange vraiment beaucoup mais suis limitée sur les aliments que je peux consommer (allergies multiples dont protéines de lait, œuf, fruits à coques, certains fruits, etc). Avez vous des solutions pour grossir un peu, ne serait ce que d'un ou deux kilos?Je ne me reconnais plus, suis épuisée et ressemble vraiment à un squelette. par ailleurs j'ai vraiment peu d'appétit.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cactus, ça doit être bien difficile tout ça!!

As-tu testé de mettre plus de matière grasse dans tes plats? De manger plus gras et plus sucré ? D'augmenter la part de féculents ?

Je te plains. C'est difficile de perdre du poids mais en prendre l'est encore plus surtout avec de multiples allergies.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jujmeo,

Je mange effectivement peu gras, je vais essayer de rajouter de l'huile dans mes assiettes mais est ce que cela peut vraiment avoir un effet ? Sinon je consomme déjà beaucoup de sucre: je bois des jus de fruits et sodas et en ajoute dans mes boissons chaudes.
 

Jillian

Montée de lait
Salut Cactus,

Je me reconnais dans ton message, 4 mois après la naissance de ma fille j'était aux alentours des 43 kg... épuisée, maigre "comme un clou"...

Je voulais absolument continuer l'allaitement, ne pas arrêter le travail et faire pleins de trucs avec ma fille... Bref, il fallait reprendre des forces.

Il n'y pas de remède miracle pour notre type de métabolisme : il faut manger dès qu'on a faim et ne pas hésiter sur les quantités. Pour autant il faut rester sur une alimentation équilibrée, car sinon on risque quand même les carences.
Le gras est important dans une alimentation équilibrée, il faut normalement 2 cuillères à soupe pour une personne "normale" par jour, donc tu peux mettre un peu plus.
Attention aux sodas qui acidifient l'estomac et peuvent causer des dégâts.
Mieux vaut des féculents en quantités pendant les repas et des sucres rapides pour les "coups de mou".
Insiste sur les petits déj : céréales (mais surtout pas celles des grandes surfaces qui n'apportent rien en terme d’énergie) + tartines + kiwi (super en Vitamines C donc ça recharge plus qu'un jus d'oranges)
Enfin les petits + pour éviter les carences : rajoute du persil frais, des graines en tout genre et des herbes fraîches dans tes plats c'est pleins de bonne choses.

Depuis que ma fille est née, j'ai beaucoup banni les aliments transformés (gâteaux, sodas, plats tous prêts, yaourts aux fruits/chocolats...) on fait du maison en se gâtant bien (madeleine, crèmes au chocolats et autres gourmandises...).

Bébé 2 est né depuis 8 mois (déjà Oo ) et la perte de poids est bien moindre et je suis en meilleure forme.

Voilà, ce ne sont que des conseils, mais j’espère que ça pourra t'aider.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Jilian,
Merci pour tous ces conseils. A part les sodas, je ne consomme pas d'aliments transformés (industriels) en raison de mes allergies.
Tu suggère le persil mais j'ai lu que cela avait un effet coupe-lait...y a t il un risque ? As tu d'autres herbes à suggérer (j ai l'habitude de manger des repas très simples, sans assaisonnement)
Avant la naissance de ma fille, je cuisinais souvent des gâteaux et autres pâtisseries mais là avec la reprise du travail et la fatigue je n'en ai plus l'énergie. Je donc mange peut être 'trop' sainement.
A la naissance de ton deuxième enfant as-tu eu de l'appétit ? Ou dois tu, comme moi, te forcer à manger ?
Lorsque tu pesais 43kg, as tu réussi à reprendre du poids malgré un allaitement exclusif ou cela s'est il fait après la diversification ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cactus2002 , je suis moi aussi en "sous poids" (48kg pour 1m69). J'ai toujours été fine et dans ma famille on n'est pas bien gros mais avant de devenir maman je faisais 7kg de plus.
Par contre de part mon expérience cela n'a pas vraiment de lien avec l'allaitement mais plutôt le fait d'être devenue maman (hormones? fatigue?). En effet j'ai 2 enfants et déjà pour mon aînée j'étais descendue à 50kg alors que je ne l'allaitais pas.
J'avais tenté de me goinfrer pour reprendre du poids mais en vain.
Je me dis que je reprendrai du poids lorsque les filles seront plus grandes si c'est dû à la fatigue ou alors à la ménopause si c'est dû aux hormones. :) J'en ai parlé à mon médecin à l'époque qui n'etait pas inquiet, mes analyses sont bonnes.

Jai renoncé a essayer de prendre du poids car je n'y arrive pas mais pour éviter d'en perdre plus, je n'hésite pas à manger très souvent: je goute donc le matin et l'après -midi. Le piège c'est de manger n'importe quoi par contre puisqu'on peut se le permettre, il ne s'agit pas de détériorer sa sante.
J'essaie aussi par moment de ralentir le rythme: je suis tout le temps debout en train de m'affairer, c'est sûr que ça doit depenser pas mal denergie.
 

Jillian

Montée de lait
C'est vrai que sans allergie alimentaire c'est plus simple...

Pour le persil, je n'ai eu aucun soucis. Pour tout dire j'en ai pris pas mal la semaine dernière et j'ai eu un engorgement o_O. Ça reste du "Soupoudré" et non des tisanes ou du concentré. Sinon il parait que la coriandre ou les graines de carvi (à mettre dans du riz/boulghour...) favorisent la lactation, le cumin favorise l’appétit. Si tu ne peux pas prendre des fruits à coques tu peux peut etre prendre des graines de tournesol (toujours dans la poche au cas où).

Sinon, j'ai une "bonne fourchette", mais avec un enfant on a tendance à moins manger (déjà du mal à aller faire pipi :p), voir à sauter les repas pour dormir, s'occuper de bébé... alors penser à prendre une "collation"... d'ailleurs, mauvaise nouvelle, ce n'est pas l'allaitement qui te fait maigrir, mais ton enfant qui bouge, perturbe ton sommeil, demande à être porté, t'empêche de traîner une journée entière sur ton canapé...
Donc on se "force", on essaye d'avoir toujours un truc à manger dans le tiroir du bureau, dans le sac...

Comme Pauline, j'avais fait une tentative de "doubler" les rations, mais se fut un échec total. Je mange bien pendant les repas et des collations dès que possible. J'ai repris très lentement du poids après les 1 an et demi - 2 ans de ma fille, bref il faut pas être pressée.
 

Noona8

Montée de lait
Je pensais aussi que ça venait de l'allaitement... je fais 40kg pour 1m58... et pourtant je mange beaucoup (mais aussi pas mal de cochonerie le matin et au gouter). Je suis au bout ! Je suis vraiment fatiguée... je mange assez gras au quotidien mais je suis maigre de nature... je désespère un peu, j'espère reprendre un jour...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis à 48kg pour 1m69 si ça peut te décomplexer... Bon, j'espère reprendre quand les filles auront un peu grandi quand que ce sera moins speed.
J'ai remarqué que je fonctionne beaucoup au stress: je peux prédire a l'avance si j'ai grossi ou maigri en fonction de comment je me suis sentie la veille ou les jours précédents et tout ça indépendamment de la nourriture que j'ai avalé.
Et puis il faut que je revoie ma façon de fonctionner : depuis que j'ai les filles je suis en mode "efficacité". Je suis toujours debout, affairée, je ne m'assoie jamais, ça n'aide pas à grossir.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Noona8 ,
Je fais moi aussi 40kg pour 1m58! Je me sens fatiguée aussi mais difficile de dire si c'est à cause de la perte de poids ou à cause du rythme que j'ai depuis que j'ai des enfants... Comme le dit @pauline1 avec des enfants on est debout à s'affairer toute la journée, avec peu de répit quand on fait le calcul! Alors j'ai beau manger avec appétit je ne grossis pas... Mais je pense que c'est aussi une histoire de morphologie et de métabolisme: je n'ai jamais été bien épaisse, un peu de stress, quelques examens et hop! 2kg en moins...
Si tu te sens vraiment affaiblie, le mieux est peut-être de demander un bilan sanguin à ton médecin, histoire de ne pas louper une potentielle anémie non?
 

Noona8

Montée de lait
Bonjour @Noona8 ,
Je fais moi aussi 40kg pour 1m58! Je me sens fatiguée aussi mais difficile de dire si c'est à cause de la perte de poids ou à cause du rythme que j'ai depuis que j'ai des enfants... Comme le dit @pauline1 avec des enfants on est debout à s'affairer toute la journée, avec peu de répit quand on fait le calcul! Alors j'ai beau manger avec appétit je ne grossis pas... Mais je pense que c'est aussi une histoire de morphologie et de métabolisme: je n'ai jamais été bien épaisse, un peu de stress, quelques examens et hop! 2kg en moins...
Si tu te sens vraiment affaiblie, le mieux est peut-être de demander un bilan sanguin à ton médecin, histoire de ne pas louper une potentielle anémie non?

En fait moi aussi je ne suis pas épaisse de base, la différence est même moindre (3kg) mais je me sens vraiment fatiguée tout le temps, même quand mon perit dort 10h...
Mais comme j ai toujours eu un ptit poids ça n inquiète pas mon médecin et je me shoot aux kiwis, jus de fruits, oligobs...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 Je fais la même taille et le même poids que toi !

@Cactus2002 ce qui m'as interpellé dans ton message c'est le manque d'appétit, il me semble avoir lu que ça peut être le signe d'une anémie ? Est-ce que tu as fais des analyses ?

Personnellement je prends du fenugrec en poudre à chaque repas, ça augmente carrément l'appétit et la capacité de digestion donc double benef !
Sinon il y a des compléments alimentaires fortifiants comme le floradix, la spiruline (j'ai arrêté suite crampe d'estomac), les protéines de chanvre en poudre.... Et plein d'autres.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet parfois une anémie ou un déséquilibre des hormones thyroïdiennes peuvent entraîner une baisse d'appétit. Ça vaut le coup de vérifier avec une prise de sang.
 

Pistache

Montée de lait
Même remarque pour moi... 1m58 pour 46kg. Il suffit d’une maladie et les quelques kg qu’on arrive à prendre disparaissent !
Alors moi je me suis faite avoir par mon appétit vorace : j’ai été très gloutonne car j’avais besoin de manger et j’étais invitée... donc j’ai mangé jusqu’à la crise de foie et j’ai failli finir à l’hôpital. J’avais les symptômes d’une gastro mais avec mon mari on a mis ça sur le dos de mon corps épuisé qui n’a plus su gérer.
Donc mon conseil : mange souvent mais pas forcément en grande quantité. Ce qui sera dans le ventre ne sera pas forcément digéré correctement sinon. Mange varié, évite tout ce qui est industriel (pour les allergies c’est compliqué). En fait par rapport aux allergies, on ne peut faire que de la cuisine maison ^^. C’est un marathon, une course d’endurance qu’on est toutes en train de vivre. Et quand le corps dit stop fais le strict nécessaire : demande à ton entourage de tout gérer et toi tu ne te gères que toi et l’allaitement (et tu fais garder ton bébé) . Je suis dans cette phase depuis mardi et je pense que ça va permettre de me remettre dans la course pendant quelques semaines jusqu’à rechuter et recommencer... mais bon on est humaines non ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas vu vos dernières répondes mais merci pour tous ces conseils. Pour répondre aux questions, j'ai fait un bilan sanguin et n'ai pas d'anémie mais c'est limite. Mon taux de fer est trop bas mais pas assez pour parler d'anémie, heureusement. Par contre j'ai une légère carence en vitamine b12 et une plus importante en vitamine d (mais bon, en hiver ça me paraît assez classique). Je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur l'appétit ?
J'ai essayé de manger plus aux repas et plus souvent mais j'ai constamment l'impression que mon estomac est trop plein et je digère très lentement. Je pense que c'est lié à une forme d'épuisement. Connaissez-vous des aliments qui permettent de grossir sans rendre la digestion difficile ? Bon je sais qu'il n'y a pas vraiment de secret et qu'il faut manger plus et se reposer un minimum...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé les épices digestives ou une cure de fenugrec ?
Chez moi ça marche.

Bon courage @Cactus2002 et bonne nouvelle pour tes analyses.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas essayé les épices digestives (lesquelles, ça m'intéresse ?) ni le fenurgec (à quoi cela ressemble-t-il ? En trouve-t-on en magasin bio ?)
@Marnie si j'ai bien compris mon médecin, mon taux de fer est de 10 été en dessous de ce chiffre on parle d'anémie donc c'est limite. Je ne supporte pas les compléments de vitamines qui contiennent du fer, pendant ma grossesse j'ai eu des perfusions de fer à cause de cela. J'essaie de manger le plus possible de viande et de poisson pour faire remonter mon taux.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer :
As-tu essayé le sirop floradix ? Moi c'est le seul que je supporte + des aliments qui en contiennent beaucoup 1 à 2 fois par semaine chacun : moules, germe de blé, algues, lentilles etc.. et il faut ajouter de la vit C pour augmenter l'assimilation, citron, agrumes, cramberries, acerola etc...

Pour les épices, je prends le fenugrec en poudre en magasin bio et j'en mange tous les jours saupoudré dans mon assiette, sinon on en trouve en gélules.
Et aussi cumin, carvi, coriandre, gingembre, curcuma et fenouil. Ce sont les ingrédients du curry mais je les préfères en graines entières écrasée au pilon.

Miam ça m'a donné faim !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce sirop mais je vais me renseigner, merci. Et je vais tester aussi le fenurgec on verra bien si ça marche
 
Haut