• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Épuisement nocturne à J12...

Bonjour,

Mon petit garçon est né le 29 avril à 41sa+2. L'accouchement s'est bien passé mais la grossesse a été très compliquée psychologiquement suite à un antécédent dramatique il y a trois ans.

L'allaitement était une évidence pour moi mais a été très compliqué à mettre en place à la maternité. On est sorti un jour plus tard que prévu car bébé avait perdu 10% de son poids de naissance et il a fallu le complémenter avec des biberons de LA.

A J10, il a repris son poids de naissance et tout va bien pour lui.
Mais, il est accroché au sein non-stop. Ça fait 8 jours qu'on est rentré à la maison, la journée ça va un peu mieux et on est bien rodé pour les tétées mêmes'il ne s'endort qu'au sein et ne fait ses siestes que sur mon mari ou moi. Il y a donc des difficultés la journée mais la nuit... Il ne me lâche pas dès la fin de journée. Vers 17-18h il réclame et ça dure jusqu'à 23h, minuit, 1h... Il s'endort au sein, j'attends qu'il soit bien endormi pour le mettre dans son cododo mais une fois installé, il se réveille et pleure ou hurle... Et rebelote, je le reprends et ainsi de suite.
Je suis épuisée par ce rythme. J'ai le dos en vrac depuis 3 jours car je ne sais plus comment me positionner pour l'allaiter. J'ai l'impression de faire tout ce qu'il ne faut pas puisqu'il s'endort sur moi, que je le prends à côté de moi pour continuer sa nuit, qu'il dort sur le côté avec sa couverture sur lui, sur le ventre sur moi... J'ai une peur bleue de l'étouffer avec mon corps.
Ce soir, j'ai complètement craqué. Pour le troisième fois en une semaine. J'en viens à pleurer énormément, le supplier de dormir, râler auprès de lui mais sans élever la voix... On lui a donné sa tétine qu'on a pour les "au cas où", j'ai du lui remettre quatre fois en 15 minutes pour au final le reprendre avec moi car ça n'allait pas. Une tétée de quelques minutes et bim il s'endort sur moi sans problème.

On a attendu ce bébé tellement longtemps que je me sens honteuse de vivre les choses ainsi.
Je suis désemparée. Je ne sais plus du tout quoi faire. Je sais qu'il est tout petit, qu'il a des besoins etc mais je ne pensais pas que ça serait si dur. Si je ne dors pas je ne vais pas assurer la journée. J'essaye de me préparer à gérer la quotidien seule pour quand mon mari reprendra son travail normalement mais là il est en télétravail et ne peux donc pas être disponible à 100% pour nous.

J'ai lu beaucoup sur le forum pour avoir des conseils mais je ne trouve rien qui soit efficace pour nous...

Merci de votre aide 🙏
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette naissance et bravo pour les débuts d'allaitement :joie:
Les débuts avec un tout petit sont parfois épuisants, je peux comprendre que tu sois dans cet état...!

A J10, il a repris son poids de naissance et tout va bien pour lui
Ça c'est super ! Continuez à surveiller sa prise de poids, mais vu comme il aime teter il va sûrement te stimuler à merveille pour se remplumer :)

mêmes'il ne s'endort qu'au sein et ne fait ses siestes que sur mon mari ou moi.
Je ne trouve pas ça choquant du tout pour un bébé : il vient de passer brutalement d'un cocon bien chaud bien doux au monde extérieur froid, clair et plutôt agressif. La plus douce transition qu'on puisse lui donner est l'allaitement et le peau à peau, et vous le faites à merveille, bravo !
Il ne me lâche pas dès la fin de journée. Vers 17-18h il réclame et ça dure jusqu'à 23h, minuit, 1h...
Et bien il a un super rythme de bébé allaité :) j'ai dû lire ce feuillet une bonne vingtaine de fois pour mon aîné, il m'a beaucoup beaucoup aidé à lâcher prise...

mais une fois installé, il se réveille et pleure ou hurle
Encore une fois, il vient de passer neuf mois en toi, à se faire bercer par tes mouvements, tes bruits... Certains bébés sont plus sensibles que d'autres et le "vide" brutal, l'absence de bruits, de mouvements, de chaleur les empêchent de s'apaiser. Je trouve que tu fais tout bien à le prendre contre toi. Le cododo n'est pas dangereux quand on respecte quelques règles. Voici deux documents partagés par l'unicef sur le co-sleeping qui pourront peut-être vous rassurer le papa et toi sur vos pratiques. C'est normal sur tous les continents de dormir avec ses enfants ;) Pour ton dos, essaie de te caler au mieux avec des coussins, je suis persuadée qu'avec moins de culpabilité à dormir contre ton bébé tu trouveras des positions plus confortables.


J'ai une peur bleue de l'étouffer avec mon corps.
À part si tu prends des médicaments, de l'alcool ou de la drogue, ou si tu es dans un état de fatigue vraiment extrême, il y a en réalité quasi aucun risque d'étouffer ton bébé. Les mamans se mettent naturellement en position de protection de leur bébé la nuit. L'objectif est juste de trouver une position confortable pour toi. En cas de fatigue extrême, et bien relais au papa !

Une tétée de quelques minutes et bim il s'endort sur moi sans problème.
Mais c'est génial d'avoir cette solution magique qui marche pour l'endormir !!! Profitez-en ! Il n'y a pas de mauvaises habitudes pour les bébés juste quelques habitudes de parents qui peuvent s'ajuster quand les parents en ont marre. Tant que ça vous convient, ne changez rien ! Ne laissez pas l'entourage "bienveillant" vous donner mille conseils contradictoires. Vous êtes les experts de votre bébé, c'est vous qui savez le mieux ce qui est bon pour vous, pour lui.

Si je ne dors pas je ne vais pas assurer la journée.
Il faut vraiment te reposer. Décharge-toi au maximum de toutes les charges non indispensables. Délègue un max. Faites-vous apporter des petits plats si vous avez des proches qui peuvent venir vous rendre visite. Demande de l'aide pour les lessives, pour passer un coup d'eponge ou d'aspi. Profite de ton mari tant qu'il est présent et repose-toi ! Avoir un nouveau-né est épuisant, allaitement ou non. Tu es encore dans ton mois d'or avec ton bébé, si la société était mieux faite, tu ne ferais que te reposer et allaiter tranquillement ton bébé, sans même avoir à te lever pour te laver ;) (bon ça, chacun son truc).

la grossesse a été très compliquée psychologiquement suite à un antécédent dramatique il y a trois ans
Je finis simplement par ceci qui m'a interpellé, as-tu pu te faire aider pendant cette grossesse ? Et maintenant ? Ça vaudrait le coup de parler de tout ça si ce n'est pas en cours :)

J'ai l'impression de faire tout ce qu'il ne faut pas
Qui t'a dit ce qu'il fallait faire et ne pas faire ? Tu t'occupes de ton bébé et tu le fais merveilleusement bien. Encore une fois, bravo pour tous les petits arrangements que vous avez trouvé pour que votre bébé soit bien, vous êtes des parents formidables, tu es une maman merveilleuse !
:joie:

Courage !
 

Pièces jointes

  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 6
  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 6
Dernière édition:

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,

Mon petit garçon est né le 29 avril à 41sa+2. L'accouchement s'est bien passé mais la grossesse a été très compliquée psychologiquement suite à un antécédent dramatique il y a trois ans.

L'allaitement était une évidence pour moi mais a été très compliqué à mettre en place à la maternité. On est sorti un jour plus tard que prévu car bébé avait perdu 10% de son poids de naissance et il a fallu le complémenter avec des biberons de LA.

A J10, il a repris son poids de naissance et tout va bien pour lui.
Mais, il est accroché au sein non-stop. Ça fait 8 jours qu'on est rentré à la maison, la journée ça va un peu mieux et on est bien rodé pour les tétées mêmes'il ne s'endort qu'au sein et ne fait ses siestes que sur mon mari ou moi. Il y a donc des difficultés la journée mais la nuit... Il ne me lâche pas dès la fin de journée. Vers 17-18h il réclame et ça dure jusqu'à 23h, minuit, 1h... Il s'endort au sein, j'attends qu'il soit bien endormi pour le mettre dans son cododo mais une fois installé, il se réveille et pleure ou hurle... Et rebelote, je le reprends et ainsi de suite.
Je suis épuisée par ce rythme. J'ai le dos en vrac depuis 3 jours car je ne sais plus comment me positionner pour l'allaiter. J'ai l'impression de faire tout ce qu'il ne faut pas puisqu'il s'endort sur moi, que je le prends à côté de moi pour continuer sa nuit, qu'il dort sur le côté avec sa couverture sur lui, sur le ventre sur moi... J'ai une peur bleue de l'étouffer avec mon corps.
Ce soir, j'ai complètement craqué. Pour le troisième fois en une semaine. J'en viens à pleurer énormément, le supplier de dormir, râler auprès de lui mais sans élever la voix... On lui a donné sa tétine qu'on a pour les "au cas où", j'ai du lui remettre quatre fois en 15 minutes pour au final le reprendre avec moi car ça n'allait pas. Une tétée de quelques minutes et bim il s'endort sur moi sans problème.

On a attendu ce bébé tellement longtemps que je me sens honteuse de vivre les choses ainsi.
Je suis désemparée. Je ne sais plus du tout quoi faire. Je sais qu'il est tout petit, qu'il a des besoins etc mais je ne pensais pas que ça serait si dur. Si je ne dors pas je ne vais pas assurer la journée. J'essaye de me préparer à gérer la quotidien seule pour quand mon mari reprendra son travail normalement mais là il est en télétravail et ne peux donc pas être disponible à 100% pour nous.

J'ai lu beaucoup sur le forum pour avoir des conseils mais je ne trouve rien qui soit efficace pour nous...

Merci de votre aide 🙏

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour l'arrivée de ton petit garçon!
Je te sens désemparée donc je vais essayer de te remonter le moral et je sais que d'autres mamans vont en faire autant. Tu as frappé à la bonne porte! ;)
Dans un premier temps, il faut arrêter de te culpabiliser dis toi que tu fais au mieux pour répondre aux besoins de ton bébé à l'instant t. Les choses ne se passent jamais tout à fait comme on le voulait. De plus la fatigue liée à la grossesse, l'accouchement, la chute d'hormones nous fait voir tout en noir.
Pour ma part je n'ai réussi à poser mon fils (et pour mon aîné j'ai vécu la même chose) dans son cododo et sans le réveiller que vers 1 mois. Et je trichais... Je mettais mon coussin d'allaitement en U autour de lui pour qu'il se sente contenue et je le couchait légèrement sur le côté. Et je dormais avec ma main sur lui pour nous rassurer tous les deux. Sinon avant ça, il dormait sur le ventre sur moi et je me Calais en position semi assise avec le coussin d'allaitement autour de nous. Il tétait toutes les 2h même la nuit... J'étais très anémiée suite à une hémorragie et j'avais l'impression d'être au bout de ma vie j'ai moi aussi craqué plusieurs fois.
Il faut que tu te dises que tout ça n'est que passager et qu'un jour tu te diras qu'il a grandi trop vite et je t'assure que tu seras nostalgique en repensant à tous ces moments..

Aujourd'hui il va avoir 3 mois le 22 mai et les nuits se passent beaucoup mieux il s'endort au sein vers 20h 20h30 et tête tout en dormant vers 2H et 5h pour finir sa nuit à 8h-8h30.
Dans la journée il fait toujours ses siestes sur moi ou dans l'écharpe. Quand je dois le.poser je le mets sur le ventre dans sa nacelle... Mais la maman indigne que je suis reste à côté en permanence pour le surveiller même s'il sait très bien lever et tourner la tête...
Nous faisons toutes comme nous pouvons.
Concernant le rythme des tétées, ce document m'a beaucoup aidée quand il faisait des tétées groupées en fin de journée. Dis toi que les tétées de fin de journée et nocturnes sont très importantes pour la mise en place et le maintien de la lactation.
Ton bébé cherche à se rassurer en restant près de la personne qu'il connaît le mieux. Pour lui , tu es son Monde. Il était à l'abri et au chaud dans un espace confiné et il se retrouve à devoir s'alimenter, se réchauffer dans un espace qui lui paraît sans fin. Comme toi, il a besoin d'un temps d'adaptation ;-)
Je t'envoie plein de courage!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins ce qui a été dit par les mamans avant moi.
Un de mes plus gros regrets concernant les premiers jours de mon fils est de m'être obstinée à essayer de le faire dormir dans son berceau à la maternité. Il hurlait aussitôt alors qu'il dormait paisiblement sur moi, mais du coup moi je ne dormais pas, ni dans un cas, ni dans l'autre ! Je pense que tu vois très bien dans quel état d'épuisement j'ai fini...
Pour mon prochain bébé, je me suis juré de dormir avec lui autant que nécessaire, avec les précautions d'usage. C'est une question de survie !
Je sais que c'est compliqué au début car on peut être pleine d'angoisses plus ou moins rationnelles (personnellement, j'en débordais, et je n'avais pourtant pas vécu d'expérience dramatique...). Il faut apprendre à se faire confiance et ça peut prendre du temps.
Mon fils a fait quasi TOUTES ses siestes sur nous jusqu'à bien 6 mois. Pour les nuits, il s'est adapté plus vite, mais il a souvent fini sur mon ventre quand même.
Se caler avec des coussins, mettre la couette au niveau des jambes, il y a des petites astuces pour se sécuriser au maximum.
Tu fais au mieux pour ton bébé. Les débuts sont difficiles mais tout ça ne dure qu'un temps. Pour le moment, donne la priorité au sommeil : une maman reposée, c'est encore le mieux pour tout le monde !
Plein de courage à toi :calin:
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Annettedanette,

Je comprends tout à fait ton ressenti. Ma fille a 8 mois maintenant. Jusqu’à ses 2 mois et demi environ, elle n’a dormi que sur mon mari et moi. On a eu l’impression de ne rien faire comme il faut, on pensait qu’on était les seuls dans cette situation, nos familles nous faisaient des remarques. C’était très dur et on n’était pas préparés !! Et en fait quand on en a parlé autour de nous on s’est rendus compte qu’on était loin d’être les seuls.
Notre fille avait (a toujours...) besoin de contact. On l’a accepté rapidement, et on a arrêté de lutter, on s’est organisés pour survivre !!
Donc nous notre méthode c’était de se partager la nuit en 2, avec l’un qui dormait dans la chambre et l’autre qui restait avec le bébé dans le canapé dans le salon. Souvent j’allais dormir 2h le soir entre 21h et 23h, puis je m’occupais de ma fille jusqu’à 5h, puis j’allais rendormir jusqu’à 10-11h (mon mari n’a pas travaillé jusqu’aux 6 mois de ma fille). Quand on avait le bébé sur nous on n’osait pas dormir ; si c’était à refaire je ne lutterais plus contre le sommeil, je pense vraiment qu’il y a zéro risque quand ton bébé est sur toi, on est en mode vigilence extrême même dans le sommeil...
La journée on faisait des siestes aussi, chacun notre tour.
En fait on aimait bien l’avoir sur nous, donc une fois qu’on a accepté la situation on l’a pas trop mal vécu.
Mais quel choc en tout cas cette entrée dans la parentalité !! Je n’avais vraiment pas idée que ce serait aussi dur. J’ai l’impression que c’est un sujet tabou et que donc on a l’impression d’être vraiment les plus nuls du monde quand on galère, alors qu’en vrai c’est le cas de tous les parents.
Si tu as des questions n’hésite pas. Bon courage !!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi personne ne nous dit que c'est aussi difficile, alors que tout le monde est concerné !
Et ce n'est pas l'allaitement, une amie biberonnante a un nouveau né a la maison, c'est pareil !
Autre solution en journée : l'écharpe de portage : bébé prend un max de câlin, de "rassurance" (je ne sais pas si ça se dit ?).
Ici, impossible pour moi et mes enfants de faire des tétées allongées (troticoli et canaux bouches pour moi, colique pour bébé).
J'ai appris à dormir assise en 1 semaine : clic clic dans un coin, et un empilement savamment arrangé de divers coussins pour me maintenir assise, les bras en appui sur les coussins, et bébé dans les bras , assis, contre ma poitrine.
Le documents cite sur les rythmes du bébé m'ont beaucoup aidé, notamment pour supporter les tétées en grappe.
Bon courage
 

AlexHe

Période de pointe
Ici, dès la 2eme nuit à la maternité j'ai dormi avec Bébé dans mes bras. Avec la sage-femme on a sécurisé le lit avec des coussins et des chaises pour être sûr que Bébé ne tombe pas. Ça n'est jamais arrivé. Et c'est jusqu'aux 3 mois de Bébé que j'ai passé mes nuits couchée avec mon bébé allongé contre moi, sur le côté. Je changeais régulièrement de côté et donc de sein.
Vers ses 3 mois Bébé a commencé a râler toutes les 2h. J'ai fini par le poser un peu plus loin de moi. Il s'est rendormi direct. Il avait juste besoin d'un peu d'espace. J'ai mis 2 nuits à m'habituer à ne plus avoir mon doudou dans mes bras pour dormir:lol:
Ne t'inquiètes pas, comme me l'a expliqué la sage-femme, y a un truc dans notre cerveau qui fait qu'on sait que Bébé est là et on ne l'écrase pas. Ma seule peur était qu'il tombe du lit, donc on avait acheté une barrière de lit.
Et franchement, je trouvais ça tellement plus pratique de dormir avec mon bébé dans les bras, collé au sein car au moins je n'avais pas besoin de rester éveillée pour qu'il tète et du coup je n'étais pas si fatiguée que ça !
 

PaulineL

Voie lactée
Bonjour @Annettedanette, je t'envoie plein de courage. C'est tellement difficile au début quand on est super fatiguée !
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice qui va dans le même sens que les autres témoignages. De par mon caractère, j'avais décidé de faire comme je le sentais sans demander l'avis de personne, et, bien que j'aie acheté et installé un lit cododo, je me suis retrouvée avec le bébé dormant sur moi toutes les nuits : il dormait super bien et je me sentais bien comme ça. J'ai adapté ma literie (plus de couette mais des plaids), et je dormais semi-assise sur le coussin d'allaitement (comme pendant la grossesse car j'avais des remontées quand je m'allongeais complètement).
Ce n'est que vers ses 1 mois que je l'ai déposé sur un plan incliné dans notre lit entre le papa et moi, et pour l'instant nous faisons toujours comme ça (il a presque 3 mois). Au milieu de la nuit il se retrouve contre moi pour téter, et j'aime beaucoup dormir avec lui :) .
Je ne sais pas quand il ira dans son cododo 🙃
Quand il était sur mon ventre, j'avais un plaid jusqu'aux hanches, un autre sur mes épaules, et une petite couverture pour lui. Comme ça j'étais rassurée : pas de risque qu'il s'étouffe. Et c'est tellement rassurant de sentir sa chaleur et sa respiration...
Courage en tout cas, c'est normal d'être fatiguée, de craquer et de pleurer. On nous dit de profiter mais c'est quasi impossible au début tellement on est fatiguée. Objectif numéro 1 : se reposer. Si on peut avoir de l'aide au quotidien ça va plus vite pour se remettre, mais ça prend quand même des semaines...
Courage !
 
Merci à toutes pour vos réponses qui m'ont énormément aidée !
On entend tellement qu'il ne fait pas dormir avec bébé que je culpabilisais qu'il soit dans notre lit... Mais je me suis rendue compte que ça arrivait à beaucoup et qu'il n'y avait rien de grave et que je ne le mettais pas en danger.
Du coup j'étais plus sereine et ça s'est beaucoup mieux passé.
Avant-hier, après des explications et un temps d'endormissement, il a passe toute la nuit dans son cododo et l'allaitement s'est super bien passé.

Après tous vos conseils et la mise en pratique, je me sens plus sereine et on a été beaucoup plus en osmose.
Mon bébé vit et grandit à son rythme. Qu'importe ce que veut nous inculquer la société et les remarques de l'entourage. C'est mon bébé et on prend nos marques ensemble.

Merci infiniment à vous pour avoir pris le temps de me répondre 🙏
 
Haut