• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Énervements et nuits difficiles

ggui25

Colostrum
Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis en train de remettre complètement en question mon allaitement. Mon fils a 10 semaines. Je voulais depuis le début faireun allaitement exclusif mais on ne m'a pas laisser le choix à la maternité de le supplémenter en lait artificiel car il avait un petit poids de naissance. J'avais des difficultés à arrêter ce supplément dont on avait l'impression qu'il avait besoin. Il y a 3 semaines j'ai donc réussi à passer exclusivement à un allaitement avec un bébé qui prend bien du poids. Mais voilà que le quotidien devient un bras de fer avec mon fils. La journée il s'énerve en prenant le sein (je suspecte un REF) en début mais aussi de temps en temps en fin de tétée. Quand je le retire du sein, il me refait de nouveau tous les signaux de faim.
La nuit il prend un sein puis s'endort. J'avais le réflexe de la changer puis de lui donner l'autre sein. Même en essayant de s'assurer qu'il a assez mangé, il se réveille au bout de 1h en réclamant de nouveau. Ce phénomène n'est pas présent quand on le couche en début de nuit où il peut dormir pendant 3h. Nous avons essayé avec mon mari cette nuit de lui donner un biberon à la place du sein et là il dort bien pendant 3h. Je ne sais pas quoi faire et j'en viens à me demander si je devrais pas plutôt arrêter l'allaitement.
Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez avoir.

Crokette

Voie lactée
Bonjour @ggui25 👋
Félicitations pour la naissance de ton fils et bravo à toi pour avoir réussi à arrêter comme tu le voulais le complément de LA! S'il prend bien du poids c'est qu'il tète assez 😉
Si tu soupçonnes un REF as tu essayé d'exprimer ton lait manuellement ou au tire lait en début de tétée pour que ça ne coule pas trop vite? Peut être que ton bébé s'énervera moins. C'était le cas pour mon aîné, j'ai fait comme ça un temps puis il s'y est habitué en grandissant. Des bébés y sont plus sensibles que d'autres. Pour mon second j'avais toujours ce REF mais il n'en avait rien à faire, ça ne le dérangeait pas du tout!
Tu parles de quand tu le décroches du sein en fin de tétée : et si tu le laisses se ddécrocher tout seul quand il a fini de boire mais aussi de tetouiller, se rassurer etc...est ce qu'il se fâche aussi?

Crokette

Voie lactée
Pour la nuit il est classique que les bébés se réveille beaucoup pour prendre le sein, qu'il s'agisse de se nourrir ou de.se rassurer contre sa maman, et les rythmes peuvent fluctuer longtemps avant de se caler...entre les régressions, poussées de croissance, poussées dentaires, angoisse de séparation, maladies etc...chez les tous petits bébés les réveils sont tout à fait normaux...
Chez nous le cododo a été notre survie pour nos deux garçons. Ainsi, tour le monde dormait et se reposait, avec des nuits plus difficiles que d'autres selon les périodes, mais pour nous ne pas se lever a été la clef.

Crokette

Voie lactée
En tout cas je te souhaite plein de courage. Le manque de sommeil c'est terrible, être réveillé très souvent c'est parfois le calvaires...mais tout passe 🙂
Par contre juste te dire quand même que j'ai sevré mes deux garçons à 8 et 13 mois (involontairement pour le premier et par choix pour le second), et ça n'a pas du tout réglé le problème des réveils 🤭 les deux ont besoin de beaucoup de proximité physique, surtout quand des ptits soucis de bébé les embête (maladies, dents, cauchemars...). On a fait et on continue, beaucoup de cododo, de partage de lit, de cododo inversé etc pour que tout le monde puisse dormir. Et tout ceci n'a pas créé de mauvaises habitudes puisque mon grand dort 12h très sereinement dans son lit aujourd'hui.
Mais après tout est une question de ce qu'on peut tolérer chacun...
Pour nous ce qui était intolérable c'est passer la nuit à se lever 🙂 et laisser pleurer nos bébés.
Je te souhaite plein de courage!
Je pense que d'autres mamans vont pouvoir aussi t'apporter des pistes.

ggui25

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour rapide.
Non je n'ai pas essayer de l’exprimer. Ça ne la pas toujours déranger. Je pense que le reflexe est moins présent en fin de journée quand il tête plus souvent. Je dois le faire jusqu'à ce que je ne vois plus de jet?
Quand je ne le décroche pas du sein, il fini par le lâcher en s'endormant. Mais dès qu'il a un micro réveil il redemande. Pas très facile de sortir 😅.
Quand il se fâche en fin de tété c'est généralement un moment où il s'endort à moitié, et quand il veut tété le lait coule encore.
OK je m'inquiétais qu'il n'ai pas son quota de sommeil dû à ces nombreux réveils mais au final il se rendort très vite au sein.
C'est bon à savoir pour le sommeil. Pour un premier bébé c'est difficile de situer la normalité.

Il a également un comportement dont je n'ai pas parler mais depuis quelques temps il prend plus difficilement le sein. En position madone il se cambre et refuse de le prendre. J'ai fait quelques tests et j'ai l'impression qu'il n'aime plus être guidé vers le sein mais qu'il veut se débrouiller "seul"....