• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Énervement de bébé au sein

cccyz

Colostrum
Bonjour
J'allaite exclusivement ma fille de presque 4 mois.
À partir de ses 2 mois elle a fait ses nuits (23h-7h) puis vers 3 mois un peu plus (20h-7h). Mais voilà que depuis 2 semaines environ elle s'énerve sur le sein. Pleure au sein au bout de 5 min (fin de mon REF ?) se cambre en arrière et m'a même fait 2 cloques sur le téton
Depuis une semaine elle ne fait plus ses nuits. Ça a commencé avec un réveil a 6h puis 5h puis 2h30 et cette nuit réveil a 23h30 puis 6h30. Dur dur tant au niveau sommeil que moral.
J'ai testé le fait de changer de sein mais elle s'énerve tout autant au bout de 5 min après la montée de lait et sauf si je me trompe, elle ne prend pas le lait gras. (J'essaie de la maintenir 15min à chaque sein)
Quelqu'un aurait des pistes ? Car la voir pleurer au sein me fend le cœur
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Si j'ai bien compris tu as 2 changements dans son comportement : réveils nocturnes et énervement au sein.

Pour les réveils nocturnes il me semble que c'est normal, le rythme des bb changent régulièrement jusqu'à 2 ans et encore plus avant 1 an. Elle a plus de besoins puisqu'elle commence à s'intéresser à tout et du coup elle compense la nuit car les tétées sont les plus efficaces. Même si c'est Super fatigant (surtout quand on n'est pas habitué).

Elle s'énerve pour toutes les tétées ou uniquement celles de nuit ?

A t elle les dents qui la travaillent (gencive gonflée, bave, met ses poings à la bouche) ?
 

cccyz

Colostrum
Pour toutes les tétées.
Avant celle du matin ça allait (je pense que comme elle ne tetait pas la nuit, le matin le sein était bien rempli) et celle du midi aussi mais celles de 16h et 18h elle commençait à s'énerver.
La c'est toutes les tétées
Elle bave beaucoup et met ses poings dans la bouche mais pas de gencive gonflée.
Je suis perdue d'autant que ma première, je ne l'ai allaitée que 2 mois et demi (reprise du travail) et du coup n'a jamais fait ça
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'elle s'énerve ça peut être plusieurs choses. Le mien s'énervait parfois car il voulait juste tetouiller câlin et donc quand le lait arrivait ça l'agaçait. Et parfois il avait faim et comme j'ai un ref, une fois celui ci passé de devoir téter plus fort pour avoir du lait l'agaçait.
C'est passé !
Pour savoir si c'était juste pour tetouiller câlin je lui mettais mon petit doigt et s'il se calmait c'est bien que c'était ça. Et si c'était à cause du lait qui n'arrivait pas assez vite, je compressais mon'sein ou changeait de sein très régulièrement (5 mn voire moins).

Après si tu dis qu'elle bave bcp et met les poings en bouche c'est sûrement les dents qui la travaillent. Et ce qui explique aussi les réveils nocturnes.
 

cccyz

Colostrum
Je pense qu'elle s'est habituée à mon REF et maintenant elle s'énerve juste après le réflexe d'éjection. Sauf que je veux bien que ça se passe mais 15 jours ça fait long.
Même en compressant le sein, en changeant de position rien n'y fait.
Et cerise sur le gâteau aujourd'hui elle n'a quasiment pas dormi mais pleuré pleuré pleuré... je suis à bout de solutions
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je ne me souviens pas combien de temps ça a duré chez nous mais pas mal de temps aussi. C'est vrai que c'est long et penible. Mais plus elle va téter plus tu produiras de lait et plus ce serait simple pour elle.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour cccyz,

Tu t'inquiètes de voir le comportement de ta fille changer et tu te sens fatiguée et démunie devant ce comportement nouveau, c'est ça ?
 

cccyz

Colostrum
Fatiguée oui. Elle qui faisait ses nuits j'arrivais à récupérer. La non et avec ma grande de 4 ans la fatigue est multipliée par 2.
Le fait qu'elle ne fasse plus ses nuits et son comportement au sein n'est pas lié ?
J'ai l'impression de mal nourrir ma fille (ses pleurs au sein et ses réveils nocturnes) et c'est très dur
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais te rassurer de suite, tu nourris' très bien ta fille vu que tu lui donnes le meilleur.
Je comprends tout à fait à quel point ce doit être dur de passer de "elle fait ses nuits" à des réveils nocturnes. Moi il ne les a jamais faites mais quand il se réveille plus souvent que "d'habitude" je le vis Super mal.
Essaies de te poser des qu'elle dort.
Et oui quand on a un aîné c'est difficile de gérer et on prend sur notre capital repos. On a bcp bcp bcp de ressources.
Si ta fille faisait ses nuits il n'y a pas de raisons que ça ne revienne pas. Mais il est vrai que le sommeil des enfants est très changeant mais ça finit par passer et ils finissent par suivre notre rythme.
Courage
 

cccyz

Colostrum
En fait je ne sais plus. Hier soirée tétée 19h15 elle s'énerve au droit au bout de 10 min je la mets au gauche et là ça va pas d'énervement. Cette nuit elle se réveille a 3h j'attends pour voir si elle peut se rendormir toute seule. Tétée de 3h30 environ jusque 4h10 sans trop d'enervement et la j'ai du la réveiller a 9h.
J'ai tendance à croire que énervement au sein (impression que y a moins de lait) coïncide avec le fait qu'elle se réveille la nuit (et donc qu'elle a faim) j'ai tort ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de la mettre au sein avant qu'elle ne "demande"? quand elle est toute calme, attentive, qu'elle vient juste de se réveiller ?
Parfois, ces tétées "aux premiers signes d'éveil" sont plus calmes et plus "profondes" et bébé obtient davantage de lait.
Est-ce que ça te dit d'essayer ça aujourd'hui et demain pour voir comment elle se comporte ?
 

cccyz

Colostrum
En fait elle se réveille souvent grognon. Pas très calme. Elle est calme après la tétée souriante. Mais pas avant
Mais je vais essayer au premier bruit de réveil tout à l'heure
 

cccyz

Colostrum
Bonjour
Hier soir un peu mieux. Réveil de nouveau cette nuit à 3h tétée idem.
Ce matin pareil dès énervement au droit, je la passe au gauche.
Tout à l'heure elle s'est réveillée gentiment je l'ai mise tout de suite au sein et pas du tout d'énervement. J'attends celle du goûter et du dîner mais y a du mieux
Par contre les cloques ne se résorbent pas et du coup la tétée sur le sein droit est douloureuse...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne nouvelle.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin facilement.
Est-ce que tu crois qu'elle obtient assez de tétées par 24h ?

Tu parles de cloques? je n'ai pas bien lu tes messages et je découvre le fait que tu as mal.
Peux-tu m'en dire davantage ?
Où as-tu mal ?
Depuis quand ?
Peux-tu décrire les cloques ?
 
Dernière édition:

cccyz

Colostrum
Je fais a la demande mais elle est plutôt calée petit dej, dej, goûter, dîner (+ la tétée de 3h du matin en ce moment).
Par contre la, 2e tétée sans énervement sur un seul sein et non passage sur 2 seins je croise les doigts

Oui dimanche dernier elle s'est tellement énervée au sein qu'elle s'est cambrée en arrière avec mon téton dans la bouche et sluuuuurp quand elle l'a retiré de la bouche j'avais deux cloques blanches sur le téton ☹️
J'ai mis de la lanoline mais ça bouge pas des masses. Je l'ai montré à ma sage-femme (je suis en pleine rééducation du périnée) et n'a pas pu m'aider plus que lanoline + changement de position.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle t'a mordue, c'est ça ?

C'est quand la prochaine visite pour le suivi mensuel ?
 
Haut