• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Émission les Maternelles: theme le sevrage

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour quelqu un a t il regarde l émission des maternelles d hier je crois sur le theme du sevrage?
J étais folle d entendre autant de c....... Sur l allaitement. C est pourtant une emission que je trouve globalement pas mal mais alors la le pédiatre une catastrophe. Il n a cessé de comparer l allaitement a des éléments sexuel ( poupée gonflable, week end en amoureux sans faire l amour, orgasme et octogone etc etc); il a dit que le co allaitement était impossible en tt cas déconseillé; il a culpabilisé les mères qui avance dans leur sevrage etc. Enfin bref bcp de choses qui m'ont énervé en pensant à toutes les femmes qui regardent cette emission et qui vont avoir peur d allaiter! Ou alors regarder les femmes qui allaitent d un drôle d oeil!
Déçue en fait....
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ah je l'ai pas vu du tout, puisque je suis à l'étranger... C'était qui comme pédiatre?
 

milou82

Hyperlactation
Ben moi, quand je lis le mot sevrage, je fuis. Je jette un oeil au sujet quand même, mais très rapide, et après je fais autre chose. Je suis même pas prête à en parler ou en entendre parler, c'est vous dire si j'en suis loin...
 

Muwan

Période de pointe
Je viens de regarder l'émission en replay de mercredi et bien c'est pas comme ça que l'image de l'allaitement va s'arranger! ! Le pédiatre c'est Dominique Leyronnas. Il m'a déçu. "Les mères shootées à locitocyne!" Pardonnez moi l'orthographe. Bref ce sont ses mots!! On rêve.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
lol ça a dû ruer dans les brancards... Faudrait jeter un coup d'oeil à la page Facebook des Maternelles... il y a surement dû y avoir des mamans mécontentes explosant leur colère.
Il y a eu une histoire comme ça il y a un an... un an et demi aussi...
Un pédiatre complètement à la ramasse sur l'allaitement qui a sorti pas mal de bêtise... Et l'émission d'après, Elsa avait fait un topo sur LLL hihi ^^
Bon, cela fait un bon moment que je ne regarde plus cette émission, mais je sais que souvent les animatrices ne sont pas en accord avec leurs invités...
 

Muwan

Période de pointe
Mais oui il est bien ce pédiatre habituellement! J'ai toujours apprécié son point de vue sur l'accouchement ou autre... j'ai pas facebook mais je vais jeter un oeil sur le forum france 5!
 

milou82

Hyperlactation
Oh il y a certainement plein de choses très bien à lire sur le sujet, mais je suis vraiment pas prête ! Ça me met mal à l'aise... Ma belle-soeur reprend le boulot et à sevré sa petite de 2 mois, j'avoue que pour le coup je comprends pas trop pourquoi elle a allaité... Et j'ai eu l'impression de voir un bébé horriblement triste l'autre jour...
 

Cocci

Voie lactée
J'ai cette émission aussi et l'intervenant m'a sidéré par ces paroles!

ça n'encourage pas du tout l'allaitement et c'est bien dommage car cette émission est très regardé...
 

Mamalexa

Période de pointe
Je n'ai pas pu voir le replay à temps mais j'ai retrouvé sur youtube la partie de l'émission concernée. Je ne sais pas si le passage était complet, mais dans ce que j'ai vu je n'ai pas été choquée (peut-être parce que je m'attends toujours au pire dans un sujet sur l'allaitement à la télé française ??). J'ai déjà entendu bien pire que ça à la télé. En fait je trouve même que ça reflète une évolution positive même si encore timide. Par exemple ils recommandent le livre de Marie Thirion que je trouve plutôt pas mal, et la conclusion du pédiatre pour l'une des mamans est que "ça ne durera pas 15 ans donc accordez-vous franchement la possibilité/le droit d'allaiter autant que ça vous fait plaisir, et prenez une décision entière à un moment". Ce qui ne me paraît pas être un mauvais conseil. L'émission met bien en valeur l'ambivalence chez les mères qui "officiellement" veulent sevrer...mais dans le fond n'ont pas envie d'arrêter d'allaiter. Le pédiatre explique aussi qu'il n'y a pas de culture de l'allaitement en France, et que c'est pour ça que beaucoup de femmes arrêtent d'allaiter à la reprise du travail, alors que dans les pays scandinaves ce n'est pas le cas. L'idée que pour sevrer il faut que l'enfant et la mère l'acceptent tous les deux est même émise.

Bon, bien sûr, on n'y est pas encore tout à fait...Le conseil de laisser pleurer le bébé, évidemment...Mais tant que le sevrage est envisagé comme quelque chose que la mère impose au bébé, c'est clair que ça ne pourra se faire que dans les larmes. On n'y est pas encore parce que malheureusement pour la mère enceinte présente sur le plateau, personne ne lui conseille de tenter un co-allaitement. On n'y est pas encore parce que malheureusement, personne n'évoque le sevrage naturel comme la situation normale et souhaitable : c'est le sevrage imposé à l'enfant, bien avant l'âge du sevrage naturel, qui est encore perçu comme la norme. Quant aux divagations sur les mères shootées à l'ocytocine...mieux vaut les prendre à la blague.

Malgré tout l'émission m'a globalement laissé l'impression que les choses bougent petit à petit, que les pédiatres (en tout cas celui-ci) sont moins catégoriques, et un peu mal à l'aise dans leurs contradictions ("ah bon, il faut laisser pleurer le bébé, mais pourtant on dit toujours maintenant qu'il ne faut pas laisser pleurer le bébé" rappelle une animatrice (im)pertinente). En l'occurrence j'ai trouvé ce pédiatre plutôt mesuré.

Tout ça montre qu'il y a de la bonne volonté mais qu'on n'ose pas encore aller au bout de la logique. On avance de nouveaux arguments, mais on n'ose pas en tirer les nouvelles conclusions qui s'imposent. On dit qu'il ne faut pas laisser pleurer l'enfant, on dit qu'il faut que l'enfant et la mère acceptent tous deux le sevrage, mais on essaie de faire rentrer ces "nouveaux" principes dans le vieux schéma du sevrage précoce ou planifié plus ou moins brutalement, sans réaliser qu'il y a contradiction. C'est la même chose à la maternité quand le personnel pro-allaitement vient vous expliquer qu'il faut espacer les tétées de 3h : ils essaient de faire coller les nouveaux principes à leur vieux schéma. C'est une étape dans le changement des mentalités. Un jour, il y aura un nouveau schéma :D
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci mamalexa, ton analyse est plus mesurée et plus juste que la mienne. J ai écrit sous le coup de la colère de bcp de reflexions dans l emission qui m'ont vraiment énervées. Par contre il est vrai que certaines remarques montrent une certaine ouverture, mais comme tu dis on n y est pas encore vraiment!
 

Mamalexa

Période de pointe
Je te comprends, c'est frustrant de ne pas être sur le plateau télé pour pouvoir rectifier :( Et c'est bon d'avoir le forum pour ça.
 
Haut