• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 À quel âge les rituels!?

Inaya27

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Alors voilà je voulais savoir a quel âge installé vraiment un rituel de coucher!? Ma petite aura 5mois demain,elle n'a pas vraiment de rituels ni la journée ni le soir. Je vous explique le matin elle se réveille aux alentours de 10-11h(elle ne fais pas ses nuits et se réveille toute les 2h la nuit jusqu'au petit matin) puis elle refait une sieste vers 12h30-13h puis mange sa purée ensuite une sieste vers 16-17h et rarement une sieste vers 19h-20h (généralement ses sieste dure 30min et dans mes bras),le soir le bain est donner entre 19h et 20h30 max cela dépend de la tétée qu'elle a bu avant car je la laisse digérer 2h avant de la laver,donc le soir C'est le bain la tétée et le dodo mais parfois elle dort pas vraiment après le bain et la tétée et d'autres ou elle dort directement après le bain et la tétée. Comme C'est mon premier bébé j'aimerai avoir vos avis sur des bon rituels a mettre en place.
Merci de vos avis et désolée pour le roman..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

A l'âge de ta petite c'était juste sein, donné lorsqu'il le demandait donc qu'importe l'heure (et l'heure variait vachement selon les mois, encore : un mois 23 h 00, un autre 20 h 00...). Actuellement (presque 14 mois) c'est toujours sein, mais souvent précédé d'un "temps calme" avec son papa, où ils regardent en général un livre. On fait comme ça quand bébé tarde à montrer des signes de fatigue et semble énervé/excité. S'il fatigue assez tôt et n'est pas trop énervé, c'est sein direct. Je le donne dans la pénombre, et souvent avec bébé déjà en gigoteuse, comme ça il sait où on en est.

Je précise que ce rituel n'implique pas pour autant, ici, d'horaire de coucher fixe mais plutôt une fourchette : c'est en fonction des signes de fatigue de bébé, qui apparaissent entre 20 h 00 et 21 h 30 selon les jours.

Bonne nuit :)
 
Dernière édition:

Inaya27

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Marnie Comme je comprend C'est mieux d'attendre les signes de sommeil enfaite,Mais parfois ma princesse montre des signes de fatigue avant le bain,donc je lui donne seulement son bain et autant dire que a la sortie du bain c'est la crise..
Bonne nuit à toi aussi :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Zapper le bain s'impose parfois :D Ou le donner plus tôt ? Ici je donne le bain deux fois par semaine, et plus vers 17/18 heures pour éviter que ça n'entrave l'endormissement, justement.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonsoir.
Chez nous pas de rituel non plus. Je la mets en gigoteuse avant la dernière tétée. Elle a 3 mois et demi. Souvent elle s'endort sur le sein.
Comme @Marnie , j'essaie de donner le bain plus tôt, pour avoir lu que ça pouvait entraver le sommeil. Ici elle est lavée 3×/semaines. J'essaie de laisser max 3 jours d'écart.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, les rituels de font tout seul au fur et à mesure du temps.
J'aime bien lui lire une histoire le soir avant de se coucher.
Le bain 2x par semaine, 3 maxi et les cheveux une fois seulement.
Le bain c'est entre 17h45 et 18h30.
Tu n'es pas obligée d'attendre 2h entre la tétée et le bain. Le lait maternel se digère très vite.
Moi j'attendais au minimum 30 min. Après le bain c'est grosse tétée, maintenant repas du soir, et ensuite, une histoire et dodo au sein.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les routines étaient surtout dictées par l'organisation familiale ;)
Panthley (un sommeil paisible et sans pleurs) parle de routine plutôt que de rituels, elle dit qu'en effet les bébés aiment bien avoir une petite routine fixe, mais qu'en cas de fatigue, on peut facilement "sauter des étapes" (comme le bain par exemple) pour ne pas risquer de rater le petit train du sommeil ;)
Ici les routines c'était surtout l'ambiance générale de la maison (préparation du repas, moments plus calmes) puis le fait de mettre le pyjama, la couche de nuit.
Je n'ai jamais attendu entre les tétées et le bain (le soir avec les tétées en grappe, impossible d'attendre ne serai ce qu'une demie heure)

Bref, chez nous c'était une routine souple et je guettai les signes de sommeil.
 

Gatita

Hyperlactation
Idem pas de rituel mais une petite habitude..

Bain tous les 2 ou 3 jours en fin d'après midi le plus souvent.. (Quand elle était toute petite ça avait tendance à l'apaiser maintenant beaucoup moins !! )
Et si j'estime qu'il est trop tard pour le lui donner c'est pas grave ! On remet ça au lendemain !

Le soir c'est dernière grosse tétée vers 18h (qui dure et dure et dure !! ) et dodo vers 19h30.. Soit maman berce et hop au lit.. Soit c'est papa.. Bon ça prend du temps elle ne s'endors jamais rapidement mais bon... !
 

Inaya27

Montée de lait
Le papa et moi on s'était dit on donne le bain et hop tétée puis dodo,parfois mademoiselle est fatiguée avant le bain mais papa veut absolument donner le bain comme c'est le seul moment qu"ils ont a deux.. Hier elle était trop fatiguée je me suis dit bon on va zapper le bain je penser que ça allait avoir un impact qu'elle allait moins bien dormir ou quoi mais enfaite non ça ne lui a rien changer lol.. @Jujumeo Je me disais pareil que le lait maternel ce digéré très vite mais le papa ne me crois pas..
Enfaite au fur et à mesure une routine s'installera si je comprend bien.
Pour le moment chez nous sa routine C'est le bain et ensuite dodo
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ici c'est repas, bain, tétée et dodo ! :) Tous les soirs pareil à peu près à la même heure. Coucher max à 20h. Et même si elle a fait une sieste en fin d'après-midi, elle "demande" à dormir dans ces heures là ! :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus, j'y ai jamais prêté attention.

Hier son père m'a fait la réflexion car on voulait lui donner le bain après le goûter et on est passé outre. Il était cacaéifié, fallait faire quelque chose.

Il bouge beaucoup dans le bain : je m'assois, je me mets sur les genoux, je me mets à 4 pattes, etc. donc il a recraché un tout petit peu de lait à la compote mais rien de grave. Et quand ils sont plus petits, ils gigotent pas comme ca donc jamais de souci.
 
Haut