• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À force de tirer mon lait… mes tétons sont en feu, je n’en peux plus !

kimi@2025

Colostrum
Bonjour les mamans,
Depuis la naissance de ma fille (bientôt 3 mois), j’utilise le tire-lait presque tout les jours. Mais ma peau est hyper sensible et là… catastrophe : mes tétons sont fissuré, rouge, douloureux. Même mettre un soutien-gorge est devenu un supplice, j’ose à peine bouger en fait.
J’ai l’impression d’être coincée : arrêter = engorgement, continuer = douleur.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Comment vous avez fait pour tenir ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors déjà quelques petites questions pour bien comprendre la situation.
Pour quelle raison utilises-tu le tire-lait ? Tu travailles et ta fille est gardée ? Tu tires-allaites ? Tu donnes des compléments à ta fille ? Tu fais des réserves (par exemple en vue d'une garde future) ? Juste pour désengorger ? (Dans ce dernier cas, ce n'est pas une bonne idée, car plus on tire, plus on produit donc c'est un cercle vicieux...)

Ensuite : tu as quel type et marque de tire-lait ? Est-ce que la taille des téterelles est adaptée ? (Il y a des guides pour savoir quel diamètre prendre pour l'embout des téterelles, selon la taille du téton. La taille par défaut n'est pas toujours adaptée.)

En tout cas, ce n'est pas normal que le tire-lait fasse mal, tu fais bien de demander de l'aide !