• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À deux doigts de craquer

AlsnRNV

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Après bientôt un mois de lutte pour maintenir mon allaitement, je suis à deux doigts de tout lâcher…
Les raisons :
- hyperlactation qui engendre : un réflexe d’éjection fort, donc bébé tousse, s’énerve au sein, pleure, mauvaise prise au sein, claquement de langue.
- crevasses qui ne cicatrisent pas du coup
- suspicion de candidose mammaire et suis donc traitée pour cela en prévention.

J’ai tout essayé :
Positionnement (J’ai rencontré une conseillère en lactation et la revoit vendredi prochain)
Soins pour les crevasses (coquillage, pansement LM, lanoline, baume mustela, melicare)
Expression du lait : manuelle, tire-lait, verre d’eau…

Par ailleurs, du fait d’une absence de 24h durant le WE dernier, j’ai du tirer mon lait lors des 3 premières semaines de mon fils afin de constituer un stock pour les personnes qui le gardaient.
Je ne tire plus qu’une fois par jour, en remplacement d’une tétée afin que mon conjoint puisse donner le biberon.

Je suis à bout, je ne fais que pleurer.
J’ai l’impression d’avoir tout raté et je culpabilise d’avoir des pensées du type : vivement que mon fils grandisse, je suis nulle, si j’arrête d’allaiter c’est pour mon confort, je suis égoïste…

J’avais vraiment pour objectif d’allaiter au moins 4 mois, mais avec le recul c’est du mois écoulé 3 culpabilité, pleures, angoisses, agacement, impuissance, fatigue…

Pour finir, j’ai l’impression que mon fils ne fait que pleurer et manger…
J’essaie d’être attentive à ses signes de faim, d’éveil et de sommeil mais même ça j’ai l’impression de ne pas y arriver…
Bébé est grognon, dort peu (alors qu’il est fatigué), demande le sein mais s’énerve dessus (devient rouge, n’arrive pas à prendre).

Voilà, j’essaie de tenir bon mais depuis cette nuit je ne fais que pleurer et je me dis que la meilleure solution serait de passer au lait infantile.

Merci d’avance pour vos retours

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AlsnRNV,
Déjà félicitations pour ce mois écoulé ! Peu importe la suite, c'est ça de pris pour ton bébé et rien ni personne ne pourra vous l'enlever !
Penses tu que cela puisse être un pic de croissance ? Ou alors une compensasion de ton absence le weekend dernier ?
Les premiers mois sont très durs, comme toi j'ai beaucoup pleuré et angoissé...je t'envoie plein de réconfort !
Si arrêter l'allaitement est la solution pour que bébé ait une maman sereine, ne culpabilise pas tu fais au mieux. Si tu as besoin de soutien et de conseils pour persévérer, nous sommes là pour t'aider 👍❤️

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà 1 mois, c'est super !
Voici un petit Doc très intéressant : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Entre les tétées groupées le soirs et les fréquents pics de croissance (ou période de pointe), le rythme est très dense. Sache que cela serait pareil au biberon : il faut laver, préparer les bibs etc. Et un enfant ne dort pas mieux au bib !

D'autre part, je me demande si les tirages intensifs que tu as fais pour anticiper les 24 h de garde n'ont pas participé à l'hyperlactation : tu as tiré en plus des tétées, tu as donc envoyé le signal à ton corps "il faut produire plus".
Il faut un peu de temps pour que la lactation s'adapte aux besoins. En ne stimulant que par les tétées, ton corps va progressivement adapter sa production.
Tu as des sujets sur le REF sur le forum et sur le site LLL. Perso le mien était moyen, mais provoqué par mon alimentation (avec un suppression du chocolat + diminution drastique des produits laitiers, j'arrivais à le contrôler). Chez d'autres ce sont les amandes etc.
La prise de poids du bébé est-elle bonne ? Tu as un outil ici (codé par une maman du forum, il n'y a aucune donné perso de sauvegardée sur un serveur) pour vérifier la prise de poids. https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Sinon, effectivement les premiers mois sont intenses. A part lâcher du lest sur tout ce qui est accessoire ( ménage etc), et se caler au lit ou devant la télé avec grande bouteille d'eau/ un thermos de tisane, des trucs à grignoter, un bébé contre soi (peau à peau par ex) avec le sein à portée de bouche, bien au chaud sous un plaid, ça passe plus vite ! C'est le moment de demander de l'aide à la famille les amis, sous une forme de repas à décongeler, un coup de ménage etc.
L'une des animatrices du forum disait que son objectif le premier mois c'était 1 douche pas jour. C'est tout. Puis au fur et à mesure elle pouvait se rajouter "prendre.u' thé chaud" etc.
N'hésite pas à reposter si l'hyperlactation est encore presente dans 1 semaine, on pourra appeler a l'aide les animatrices du forum pour qu'elles puissent t'aider plus spécifiquement.
Courage, courage.

AlsnRNV

Montée de lait
Bonjour @AlsnRNV,
Déjà félicitations pour ce mois écoulé ! Peu importe la suite, c'est ça de pris pour ton bébé et rien ni personne ne pourra vous l'enlever !
Penses tu que cela puisse être un pic de croissance ? Ou alors une compensasion de ton absence le weekend dernier ?
Les premiers mois sont très durs, comme toi j'ai beaucoup pleuré et angoissé...je t'envoie plein de réconfort !
Si arrêter l'allaitement est la solution pour que bébé ait une maman sereine, ne culpabilise pas tu fais au mieux. Si tu as besoin de soutien et de conseils pour persévérer, nous sommes là pour t'aider 👍❤️
Merci beaucoup pour ces mots réconfortant. J’aimerai poursuivre l’aventure mais il est vrai que j’ai l’impression que plus le temps passe, plus la situation empire…

AlsnRNV

Montée de lait
Bonjour,
Déjà 1 mois, c'est super !
Voici un petit Doc très intéressant : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Entre les tétées groupées le soirs et les fréquents pics de croissance (ou période de pointe), le rythme est très dense. Sache que cela serait pareil au biberon : il faut laver, préparer les bibs etc. Et un enfant ne dort pas mieux au bib !

D'autre part, je me demande si les tirages intensifs que tu as fais pour anticiper les 24 h de garde n'ont pas participé à l'hyperlactation : tu as tiré en plus des tétées, tu as donc envoyé le signal à ton corps "il faut produire plus".
Il faut un peu de temps pour que la lactation s'adapte aux besoins. En ne stimulant que par les tétées, ton corps va progressivement adapter sa production.
Tu as des sujets sur le REF sur le forum et sur le site LLL. Perso le mien était moyen, mais provoqué par mon alimentation (avec un suppression du chocolat + diminution drastique des produits laitiers, j'arrivais à le contrôler). Chez d'autres ce sont les amandes etc.
La prise de poids du bébé est-elle bonne ? Tu as un outil ici (codé par une maman du forum, il n'y a aucune donné perso de sauvegardée sur un serveur) pour vérifier la prise de poids. https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Sinon, effectivement les premiers mois sont intenses. A part lâcher du lest sur tout ce qui est accessoire ( ménage etc), et se caler au lit ou devant la télé avec grande bouteille d'eau/ un thermos de tisane, des trucs à grignoter, un bébé contre soi (peau à peau par ex) avec le sein à portée de bouche, bien au chaud sous un plaid, ça passe plus vite ! C'est le moment de demander de l'aide à la famille les amis, sous une forme de repas à décongeler, un coup de ménage etc.
L'une des animatrices du forum disait que son objectif le premier mois c'était 1 douche pas jour. C'est tout. Puis au fur et à mesure elle pouvait se rajouter "prendre.u' thé chaud" etc.
N'hésite pas à reposter si l'hyperlactation est encore presente dans 1 semaine, on pourra appeler a l'aide les animatrices du forum pour qu'elles puissent t'aider plus spécifiquement.
Courage, courage.
Merci de ta réponse 🙂
Lorsque je pensais passer au biberon, c’est parce que voir mon fils tousser, s’agacer au sein, pleurer à cause du RÉ me prend les tripes…
Je culpabilise…

Concernant ménage etc… Je ne me prends pas la tête et me limite aussi à la fameuse douche (et au moins lancer les lessives).

Je dois certainement apprendre à lâcher prise et à moins angoisser mais j’ai du mal en sachant que la mauvaise prise au sein est compensée par mon hyper lactation…

Arthur a une courbe de poids ascendante depuis le début : +915 gr en 28 jours.

Je tire mon lait actuellement avec un double expression le soir en remplacement d’une tétée.
C’est pour que mon conjoint puisse donner un biberon.

Je n’hésiterai pas à vous tenir informer de l’évolution, si j’arrive à tenir une semaine supplémentaire…

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement met en moyenne 6 semaines à se calibrer, ce qui paraît très long quand on est la tête dans le guidon...
Je ne connais pas votre fonctionnement familial, mais la sage femme m'avait conseillé d'attendre ce délai pour tirer mon lait en remplacement de tétée ( ça rejoint ce que dit @Maman-chat ).
Si tu souhaites poursuivre l'allaitement, tétée ++ avec ton petit bébé, dodo quand il dort ( je dors avec mon fils sur le torse et il va avoir 6mois haha, c'est ce qui a permis de le calmer en dehors des tétées).
As-tu de l'aide pour tout le reste (repas, ménage...) ? Tu dois en faire le minimum en dehors de ton bébé si c'est possible.
Courage tu fais le plus difficile, ça paraît interminable mais ça va passer !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse 🙂
Lorsque je pensais passer au biberon, c’est parce que voir mon fils tousser, s’agacer au sein, pleurer à cause du RÉ me prend les tripes…
Je culpabilise…

Concernant ménage etc… Je ne me prends pas la tête et me limite aussi à la fameuse douche (et au moins lancer les lessives).

Je dois certainement apprendre à lâcher prise et à moins angoisser mais j’ai du mal en sachant que la mauvaise prise au sein est compensée par mon hyper lactation…

Arthur a une courbe de poids ascendante depuis le début : +915 gr en 28 jours.

Je tire mon lait actuellement avec un double expression le soir en remplacement d’une tétée.
C’est pour que mon conjoint puisse donner un biberon.

Je n’hésiterai pas à vous tenir informer de l’évolution, si j’arrive à tenir une semaine supplémentaire…
Simplement pour rebondir sur le tirage, le papa donne un biberon pour que tu puisses souffler un peu ou c'est juste pour donner un biberon ?

AlsnRNV

Montée de lait
Simplement pour rebondir sur le tirage, le papa donne un biberon pour que tu puisses souffler un peu ou c'est juste pour donner un biberon ?
Un peu des deux dans le sens où bébé a pris 1 biberon par jour de mon lait afin de l’habituer dans le cadre de mon absence.
S’il faut le retirer pour permettre un rétablissement de la situation, aucun problème !😊

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé l'éviction stricte des protéine de lait de vache de ton alimentation?

Autre piste: certaines maman ont remarqué que les boissons gazeuses augmentaient le réflexe d'éjection fort

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pardon j'avais pas retenu ce détail 😇 non non loin de moi l'idée de te dire qu'il faut le supprimer si ça vous convient et que ta lactation n'en souffre pas c'est top 😉

MmeMarguerite

Fontaine de lait
S’il faut le retirer pour permettre un rétablissement de la situation, aucun problème !
Bonjour,

Tu dis aussi que ton bébé prend mal le sein : le biberon peut ne pas aider.. mais c'est juste une piste parmi d'autres ! Qu'en pense la conseillère en lactation que vous avez vu ?

J'ai une tendance au ref aussi et les tétées étaient difficiles au point que ma belette refusait le sein quand elle avait faim par peur de se prendre les jets dans la gorge.. La seule parade que j'avais trouvé à ça à l'époque (maintenant elle a 6 mois et depuis 3 mois plus trop de soucis, elle gère bien le ref) c'était de lui donner le sein, soit à moitié endormie, soit dès qu'elle était éveillée et calme. Quand les fameux "signes d'éveil" apparaissaient, il était trop tard, elle était déjà trop affamée et énervée. J'ai donc allaité à l'offre quasi uniquement pendant les 3 ou 4 premiers mois. Et encore maintenant, elle ne réclame pas vraiment, c'est plutôt moi qui propose.

Après, à toi de décider ce qui est le mieux pour vous deux ! Avoir du LA et une maman détendue et reposée peut être mieux pour un bébé que du LM avec une maman à bout de nerfs. Pas de culpabilité à avoir là-dessus, suis ton instinct : si tu te sens de persévérer, fonce; et si tu préfères arrêter là, alors fais-le sans regrets.

Plein de courage :calin: :calin::calin:

AlsnRNV

Montée de lait
Je vous remercie toutes pour vos réponses.
J’ai vu la conseillère en urgence ce matin et voilà ce qu’elle m’a dit et conseillé (adapté à ma situation) :
- utiliser 1 sein par tétée et ne pas hésiter à proposer le plus « engorgé » 2/3 tétées de suite afin de limiter le reflux et permettre à Arthur d’obtenir le lait + gras.

- selon elle pas de mycose (on poursuit tout de même le traitement car ce fut une piste pour expliquer les douleurs)

- on continue les soins : melicare, lanoline…

- on varie les positions pour la prise au sein afin d’éviter que ce soit la même zone irritée.
Arthur prends et pince le mamelon afin de s’adapter au reflux trop fort.

- RDV consultation ORL pour vérifier que le frein de langue d’Arthur ne soit pas dérangeant.

- afin d’éviter les engorgements : expression manuelle rapide du sein (pour ne pas sur stimuler) et pour cicatriser les mamelons : tirage remplaçant une tétée en se basant sur la quantité exprimée et non sur le temps afin de ne pas stimuler non plus. (Je fais quasiment du 300ml total en 10 minutes de tirage…).

Je la revois dans 1 semaine afin de voir l’évolution.
Merci encore à toute, je prends précieusement tous vos conseils ♥️

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'exploration de la piste du sein est bonne, car malheureusement le REF/hyperlactation peut masquer les premiers temps une mauvaise prise au sein, et quand l'hyperlactation disparaît, la prise de poids s'effondre.
Je pense que tu as toutes les pistes, il n'y a plus qu'à s'accrocher si c'est ce que tu souhaites et si ça te convient !
N'hésite pas à reposter si ça va pas mieux, et surtout si ça va mieux, c'est très précieux pour toutes d'avoir la fin des galères !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boooouhh que c'est dur quand l'allaitement n'est pas aussi serein que ce qu'on espère. Que c'est dur quand ça fait mal... Tu es uen guerrière d'avoir tenu jusque là, vraiment ! Chapeau à toi. Je crois que pour mon premier bébé je n'aurais jamais tenu avec autant de douleurs.. Tu es une maman formidable, tu peux en être convaincue ❤️

Pour le ref j'allaitais en position "à l'australienne", calée sur le dos complètement allongée, avec plein de coussins partout pour être bien et laisser rouler le bébé dans le pli du coude à droite ou à gauche sans stresser.
Allaiter en mouvement m'aidait beaucoup aussi, ou en portage (écharpe ou porte-bébé physio).

Pour les douleurs, ce qui a été miraculeux pour moi est la pommade du Dr Newman. Je ne sais pas si la conseillère en lactation t'en a parlé ?

Tu n'es pas nulle !!!! Tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé sois en sûre !!
Si je pouvais te prescrire quelque chose, ce serait 2-3 jours au lit avec à manger et à boire fastoche au chevet, les petites jambes nues de ton bébé contre ton ventre nu pour faire le plein de douceur, de câlins.
Parfois quand on en a marre d'allaiter, passer du temps tout doux en dehors des tétées peut ressourcer un peu..?

Je t'envoie une montagne de câlins, de douceur, de réconfort, de courage !!!
❤️❤️❤️❤️❤️

Dernière édition:

AlsnRNV

Montée de lait
Boooouhh que c'est dur quand l'allaitement n'est pas aussi serein que ce qu'on espère. Que c'est dur quand ça fait mal... Tu es uen guerrière d'avoir tenu jusque là, vraiment ! Chapeau à toi. Je crois que pour mon premier bébé je n'aurais jamais tenu avec autant de douleurs.. Tu es une maman formidable, tu peux en être convaincue ❤️

Pour le ref j'allaitais en position "à l'australienne", calée sur le dos complètement allongée, avec plein de coussins partout pour être bien et laisser rouler le bébé dans le pli du coude à droite ou à gauche sans stresser.
Allaiter en mouvement m'aidait beaucoup aussi, ou en portage (écharpe ou porte-bébé physio).

Pour les douleurs, ce qui a été miraculeux pour moi est la pommade du Dr Newman. Je ne sais pas si la conseillère en lactation t'en a parlé ?

Tu n'es pas nulle !!!! Tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé sois en sûre !!
Si je pouvais te prescrire quelque chose, ce serait 2-3 jours au lit avec à manger et à boire fastoche au chevet, les petites jambes nues de ton bébé contre ton ventre nu pour faire le plein de douceur, de câlins.
Parfois quand on en a marre d'allaiter, passer du temps tout doux en dehors des tétées peut ressourcer un peu..?

Je t'envoie une montagne de câlins, de douceur, de réconfort, de courage !!!
❤️❤️❤️❤️❤️
Merci beaucoup pour ces jolis mots 🥺

Afin de soulager un peu mes mamelons, je vais passer quelques jours en tirage pour donner des biberons de LM.

Je pense que je vais essayer de me recentrer également sur mon bébé et moi et arrêter d’écouter les conseils et les remarques sur le rythme de bébé etc…

Bonne journée 😄

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour!
Bravo pour ce mois d’allaitement! Comme toi j’avais un REF et c’est la conseillère en lactation qui m’a aidée avec! Elle m’avait conseillée de ne donner qu’un sein et en position naturelle ou quelque chose comme ça (allongée et un peu relevée, bébé sur le ventre). Ça marchait bien! Au fur et à masure ma fille a appris à gérer. Mais ça ne s’est fait qu’avec le temps!
Pour les douleurs et crevasses, j’ai vécu un mois les seins à l’air!! Je couvrais et m’habillais quand je sortais ou si quelqu’un venait (évidemment) mais sinon c’était poitrine à l’air! C’est ce qui a le mieux marché pour moi. Et une fois les crevasses du début parties, je suis devenue une tarée de la lanoline! Je ne sais pas si ça a aidé mais après je mettais de la lanoline après chaque tété car j’avais trop peur de ravoir des crevasses! Je n’en ai plus eu après mais je ne pourrais pas dire si c’est bien la lanoline qui a permis ça!
Bref, les débuts sont vraiment difficiles avec un bébé! Suis ton cœur de maman et tu sauras quoi faire! Le plus important pour un bébé n’est pas le type de lait mais une maman disponible. Le reste vient après!
Bravo pour ton bébé et ton début d’allaitement!!

Courgette

Période de pointe
J'espère que ça ira mieux pour toi, les deux premiers mois ont été horribles pour moi aussi, douleurs, faible prise de poids, bataille au sein avec bébé... j'en ai pleuré plus d'une fois, je suis tombée de haut moi qui croyait qu'allaiter c'était facile car naturel... Mais depuis la freinectomie petit à petit les choses se sont arrangées, et aujourd'hui malgré mon REF qui pousse ma courge à me pincer, je n'ai plus mal ! Et quelle joie d'avoir enfin des tétées sereines, de voir ma fille bouger sa langue, de l'entendre clairement déglutir et de voir son poids progresser normalement. :)

Tu y arriveras aussi courage, on est là pour t'aider et une fois le ou les problèmes identifiés c'est plus facile de supporter les désagréments car on sait que ça aura une fin, au pire ça prend du temps mais ça s'arrangera !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai l’impression d’avoir tout raté et je culpabilise d’avoir des pensées du type : vivement que mon fils grandisse, je suis nulle, si j’arrête d’allaiter c’est pour mon confort, je suis égoïste…
Je n'ai qu'une chose à dire : :calin:

Tu es la meilleure maman pour ce bébé là! Tu es parfaite, quels que soient tes choix. être maman c'est un défi!
Une citation que j'aime beaucoup :
"Je fais de mon mieux, dans le respect de moi même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie" Agnes Ledig
Tu fais vraiment de ton mieux!

Je vois que tu as déjà eu beaucoup de pistes, j'ajoute une petite vidéo très parlante qui pourrait peut être t'éclairer un peu plus.

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour et félicitations pour ce mois d'allaitement.

Je me permets de te mettre des liens vers des discussions que nous avons eu sur le REF :
Et sur l'hyperlactation :

Personnellement l'hyperlactation rend le ref invivable, et est causée surtout par le tire lait (que j'ai arrêté d'utiliser, sauf problème ). Ta conseillère t'as t'elle parlé des recueil lait? Pour récupérer un excès de lait sans stimuler c'est top. Quand me puce galère à prendre d'un côté, je la met de l'autre et je met le recueil lait au sein problématique, et en moins de 2 mon sein est dégorgé et je chope 50ml de lait. Ça ne prive pas ma puce, ça nous facilite la vie.

Ne culpabilise pas, au contraire, tu as eu du courage de continuer jusque là !

Anouk59

Colostrum
Bonjour à toutes,

Après bientôt un mois de lutte pour maintenir mon allaitement, je suis à deux doigts de tout lâcher…
Les raisons :
- hyperlactation qui engendre : un réflexe d’éjection fort, donc bébé tousse, s’énerve au sein, pleure, mauvaise prise au sein, claquement de langue.
- crevasses qui ne cicatrisent pas du coup
- suspicion de candidose mammaire et suis donc traitée pour cela en prévention.

J’ai tout essayé :
Positionnement (J’ai rencontré une conseillère en lactation et la revoit vendredi prochain)
Soins pour les crevasses (coquillage, pansement LM, lanoline, baume mustela, melicare)
Expression du lait : manuelle, tire-lait, verre d’eau…

Par ailleurs, du fait d’une absence de 24h durant le WE dernier, j’ai du tirer mon lait lors des 3 premières semaines de mon fils afin de constituer un stock pour les personnes qui le gardaient.
Je ne tire plus qu’une fois par jour, en remplacement d’une tétée afin que mon conjoint puisse donner le biberon.

J’avais vraiment pour objectif d’allaiter au moins 4 mois, mais avec le recul c’est du mois écoulé 3 culpabilité, pleures, angoisses, agacement, impuissance, fatigue…

Pour finir, j’ai l’impression que mon fils ne fait que pleurer et manger…
J’essaie d’être attentive à ses signes de faim, d’éveil et de sommeil mais même ça j’ai l’impression de ne pas y arriver…
Bébé est grognon, dort peu (alors qu’il est fatigué), demande le sein mais s’énerve dessus (devient rouge, n’arrive pas à prendre).

Voilà, j’essaie de tenir bon mais depuis cette nuit je ne fais que pleurer et je me dis que la meilleure solution serait de passer au lait infantile.

Merci d’avance pour vos retour