• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À bout de tristesse...

Loren

Montée de lait
Bonjour,

Je suis une maman depuis 27 jours et allaitante.
Je rencontre de nombreuses difficultés et vous êtes mon seul espoir car je cumule les soucis... Et je suis désespérée à l idée de devoir allaiter n ayant déjà pas pu accoucher par voie basse c est un peu tout ce que j ai...

Je vous explique:

- ma fille a commence à renvoyer à la mater depuis que j ai eu ma montée de lait... Toujours un peu mais la depuis 4 jours c est chaque tétée et parfois 2,3h après du lait caillé... Donc pédiatre:motilium et gel polysane ( qu elle n avale pas...).... Cela empire donc retour chez généraliste ce matin qui lui trouve un muguet sur la langue... Donc toujours motilium et maintenant fungizone pour ma douce pendant 10 jours et rien pour moi...

- j ai un Ref et ma douce s étouffe souvent malgré le fait que je tente de vider un peu mon sein en appuyant dessus comme me l a conseillé par tel une animatrice

Alors je sais plus quoi faire car elle continue à renvoyer et s étouffer et le muguet en plus maintenant...

Pouvez vous m aider?
- cela pose t il un pb si ma douce est traitée pour le muguet mais pas moi?
- 10 jours de fungizone est ce suffisant?( sur la notice il est écrit 15 jours....)
- quand je fais gicler le lait et qu après ça goutte je remet ma douce au sein mais si je recommence car elle déglutie à nouveau fort ça regicle... Que dois je faire?
- pouvez vous me décrire la position la plus adaptée pour le ref? ( si je l allongé sur le côté le lait coule par son nez...)
-que faire pour ce reflux? Est ce lié au ref?
- je donne le même sein 2 fois pour éviter qu elle ne boive que le lactose car elle tête à peine 5 min... Que puis je faire de plus? Que dois je faire avec l autre sein car quand je l y met évidemment il est archi plein et elle reçoit un vrai karcher...
- elle fait beaucoup de bulles avec sa bouche... Est ce liée au rgo?
Merci de votre aide j en ai pleurer toute la nuit car j ai peur de devoir arrêter car elle souffre à cause de moi... Je précise qu elle a des coliques ( selles liquides avec bruit explosif mais pas verte... Plutôt jaune orange et parfois filament verdâtre).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es vraiment inquiète pour ton bébé Lauren et l'idée de sevrer pour que ta fille aille mieux te désespère.

Le reflux de ton bébé est peut-être lié à ton hyperlactation et au réflexe d'éjection fort (REF). La position la plus confortable pour ton bébé serait celle préconisée par Susan Colson "Biological nurturing". Tu peux regarder la video qui est sur son site, plus parlant que de long discours : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
Ton bébé étant à plat ventre sur toi, elle ne s'étouffera plus aves ton lait puisque le jet aura à lutter contre l'apesanteur :eek:

Parfois le REF est lié à ce que mange la maman : trop de produits laitiers ou trop de chocolat par exemple ...

On peut le limiter aussi en ne donnant qu'un seul sein par tétée et parfois un seul sur plusieurs tétées ...

N'hésite pas à solliciter les animatrices LLL par téléphone ou à les rencontrer lors de réunions. Ça aide bien de rencontrer d'autres mamans qui ont vécu cela aussi !

Ton bébé souffre-t-elle de ses renvois ? Pleure-t-elle + + + ?

Quant au traitement pour le muguet, parfois la maman n'a pas mal du tout. Si tu sens des coups d'aiguilles dans le sein, tu peux en parler avec ton médecin pour obtenir un traitement pour toi aussi.

Que penses-tu de tout cela ?
 

Loren

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
J'ai décidé de limiter les produits laitiers depuis hier, j en prends moins. Dois je arrêter les comprimés de calcium aussi?
Je n'ai pas de douleurs aux seins donc mon médecin dit que ce n est pas la peine de me traiter moi.

Je vais essayer la position allongée mais j ai peur de ne pas y arriver car elle ne trouve le sommeil que contre moi et après pour la recoucher cela sera pas simple.

Elle ne pleure pas de ses reflux mais elle pleure très rarement...
Tu penses que c est plutôt bon signe qu elle ne pleure pas?

Comment puis je savoir que j ai suffisamment fais gicler le lait avant de la remettez au sein?

Merci...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le reflux pourrait être lié au REF : le lait arrivant très très vite et trèèèèès fort, ton bébé n'a pas le temps de contrôler succion et déglutition et du coup avale beaucoup d'air. Au bout d'un moment, l'air remonte avec le lait qui est au-dessus ...

Une autre astuce est de faire téter le bébé quasi assis et de stopper la tétée quand ça vient trop vite (quand on entend de grop GLOUPS GLOUPS GLOUPS) en lui disant "oulala, ça vient un peu trop vite là ... on va faire une petite pause et tu pourra faire un rot". Pendant ce temps là, si le lait coule, tant mieux ! le tout est d'avoir une serviette pas loin !

Pour ce qui est de la position Biological Nurturing, ton bébé peut tout à fait s'endormir ainsi ... petit à petit, tu peux te redressser et si elle dort profondément, la poser dans son berceau.
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour Loren
ton inquiétude me touche car j'ai vécu la même chose que toi au début de mon allaitement. REF, bébé régurgitait systématiquement + coliques

Plusieurs choses m'ont aidée, vois si qqch te parle là dedans:
- J'ai allaité en me mettant très en arrière dans un fauteuil relax (allongée sur le dos avec mon bébé à plat ventre sur moi je n'y arrivais pas) : le lait avait quand même à lutter contre la pesanteur, ça allait mieux
- j'enlevais bébé du sein quand je sentais le picotement du REF et je laissais couler sur une serviette avant de le remettre au sein quand le jet s'arrêtait
- je lui proposais le même sein deux ou trois tétées de suite ; avant de proposer l'autre sein lors de la tétée suivante, je tirais un peu mon lait pour "vider" un peu le sein
- j'ai arrêté complètement les produits laiteirs (dur dur) l'amélioration des douleurs intestinales de mon bébé a été spectaculaire (je te rassure : je les ai réintroduits petit à petit par la suite)

Les débuts de l'allaitement, pour certaines c'est tout bien tout de suite, pour d'autres (comme toi ou moi) c'est la grosse galère, c'est le désespoir, c'est très difficile à vivre. Tu dis "elle souffre à cause de moi", mais ce n'est pas vrai : vous souffrez toutes les deux car c'est un sacré processus qui se met en marche ! Pense bien toujours qu'en lui donnant ton lait tu lui donnes le meilleur lait pour elle. Rien ne garantit qu'en lui donnant un autre lait ces soucis cesseront.

Ma SF m'avait dit "l'allaitement ça met environ trois semaines à se mettre en place... Je sais, ça semble long, mais je préfère vous dire tout de suite le délai le plus long pour que vous soyez prête.."
Et bien l'allaitement a commencé à être un plaisir pour moi au bout de 6 SEMAINES. J'ai eu mal, j'ai voulu abandonner, j'ai pleuré, j'ai culpabilisé... j'ai été à des réunions LLL, j'ai appelé les animatrices, j'ai lu des témoignages d'autres mères qui avaient galéré... et j'ai tenu, je voulais tellement que ça marche ! Et au bout de 6 interminables semaines j'ai commencé à trouver du plaisir pendant les tétées, mon bébé a pris le pli, l'hyperlactation s'est un peu calmée...
Aujourd'hui, mon fils a 13 mois et je l'allaite encore, je n'aurais jamais pensé aller aussi loin ! :)

Tu as frappé à la bonne porte, les animatrices sur le forum sont super, mais n'hésite pas à aller à des réunions si tu peux, c'est très très rassurant... et si tu n'en as pas près de chez toi, n'hésite pas à appeler les animatrices : avoir quelqu'un au bout du fil quand on est au comble du désespoir ça remonte le moral.

Courage, on est là pour t'écouter et te soutenir !!!!!!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
n'hésite pas à aller à des réunions si tu peux, c'est très très rassurant... et si tu n'en as pas près de chez toi, n'hésite pas à appeler les animatrices : avoir quelqu'un au bout du fil quand on est au comble du désespoir ça remonte le moral.

Je confirme que les réunions reboostent le moral !
Participer à une réunion permet de rencontrer d'autres mères, de voir des bébés allaités, d'entendre le vécu de ces mères et l'on se sent moins seule ensuite quand on rentre chez soi.
On se sent aussi très utile lors de ces réunions : on vient pour chercher du soutien et on s'aperçoit en fait qu'on soutient aussi les autres mères. Ton expérience, ce que tu vis en ce moment pourra être utile aux mamans enceintes qui seront à cette réunion.
Et puis ça fait du bien de sortir de la maison et de voir d'autres adultes !
 
Haut