• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Préparer » l’entrée en crèche

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous et toutes !
Je vais commencer par un immense merci car j’allaite mon deuxième enfant après une première expérience complexe (tire allaitement, freins ++++), et j’en suis à 9 mois bientôt alors que je m’étais fixée « 6 et on verra… ». Et je continue alors meme que nous sommes dans une situation très compliquée… bref, immense merci à ce forum et à toutes les personnes ici ♥️!

‘Mon enfant de 9 mois (le 13/12) entre à la « pré maternelle » (cela s’appelle ainsi en Suède) à ses 1 ans.
Je ne sais pas comment le préparer au mieux sachant :
- là bas il sera avec des enfants entre 1-3 ans dans sa section, 1 seule sieste (11h le matin sur tapis au sol avec d’autres enfants et une petite musique douce), repas en « libre service » (pas des purées) et autonomie, pas de lait maternel donné ni LA, alimentation normale.
Il fera à priori 8.45-16.00 tous les jours.

Et nous on en est là à l’heure actuelle :
- 4 minis siestes (9-9.45, 11.35-12.15, 14.30-15.15, 17.35-18.30) endormissement au sein et je le garde en portage contre moi
- DME (mais mange pas des masses)
- allaité en portage à l’offre (signale quasi pas la faim ou alors quand il a suuuuuuper faim et il s’énerve alors facilement), 7-9 fois en journée, 1-3 fois la nuit (co dodo ou carrément co sleeping avec moi).
Je ne vois pas les tétées diminuer depuis ses 6 mois…
- plan moteur : rampe, très curieux, tient assis mais ne s’y met pas, commence à explorer la possibilité de faire du 4 pattes

Je ne voudrais pas que ça lui fasse de gros choc à l’entrée en garde, mon conjoint me dit qu’il faut peut être qu’on songe à voir comment l’accompagner au mieux vers ce changement… je ne sais pas comment faire, des idées ?

merci beaucoup 😊
 
Dernière édition:

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Question bête, tu as discuté avec l'équipe de l'adaptation ? Ils doivent être habitués aux bébés gardés par la maman jusque là et qui ont un rythme tout à fait différent !
C'est bien que l'amplitude horaire ne soit pas trop grande, au début ça permettra à ton petit de se rattraper chez vous pour le sommeil et les tétées !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :).
Je pense que ça va être chouette comme adaptation. À mon avis il prendra bien le rythme sur place et s'adaptera (de toutes façons s'il s'endort sur un tapis il va se passer quoi, ils vont le secouer ? Ils vont probablement le laisser se reposer).

Ensuite pour la bouffe c'est à voir, visiblement c'est comme chez toi une sorte de DME (ça c'est cool), il est probable qu'assez vite il compense en mangeant plus de solides (et en regardant ses petits copains manger). C'est juste au début que ça risque d'être un peu juste, il risque de se rattraper.
Le personnel a l'habitude des bébés allaités ? Il me semble que le taux d'allaitement est nettement plus élevé qu'en France, ils ont peut-être déjà vu ce cas de figure ?
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili,
Je n'ai pas d'expérience avec un bébé plus grand, ma fille a fait son adaptation à la crèche à 4 mois et cela m'inquiétait beaucoup car à la maison elle ne s'endormait qu'au sein et refusait souvent le biberon (pas encore diversifiée évidemment).
Les puéricultrices avaient l'habitude des jeunes bébés et se sont adaptées à elle pour l'accompagner au mieux et elle a vite trouvé son rythme.

Elle s'est super bien adaptée, et son rythme là bas est toujours différent de la maison (à 12 mois elle fait 2 siestes en journée à la maison, 1 seule à la crèche après le repas).
Au début elle faisait ses siestes sur le tapis d'éveil en plein milieu de la salle, puis parfois dans le transat. Petit à petit elle a appris à s'endormir seule dans son lit. À la maison ça reste très rare 😆
Je pense que la sieste commune sur un tapis c'est plus facile à "apprendre" que de dormir seul dans un lit à barreaux!

Pour les repas, je confirme que l'émulation fonctionne hyper bien, ma fille voit les grands faire et veut manger comme eux! Je pense que ton bébé fera pareil après quelques jours!

Je ne pense pas que tu puisses faire grand-chose pour préparer bébé à ce changement hormis lui faire confiance, et le rassurer un maximum :)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est rassurant pour mon petit cœur de maman ! Moi je pense qu’on ne peut pas faire grand chose pour préparer mais mon conjoint se disait que peut être si…
Notamment les siestes ! C’est moi qui vais faire l’adaptation… je me demande comment je vais faire pour l’accompagner à dormir sans qu’il ait le sein alors que je suis là 😅😅😅😅



@Sekhmet : oui le taux d’allaitement est très élevé ici (de mémoire 90 % à 3 mois, 60% à 6 mois et je sais plus combien au delà de 1 an mais bien plus qu’en France… en même temps on a l’accompagnement et le congé qui le permet plus aisément !)
Je suis sure qu’ils ont eu le cas de figure après c’est pas très courant un bébé qui tète autant et s’endort autant en portage uniquement je crois… ils sont pas très portage au delà de 2-3 mois. J’en discuterai bien avec l’équipe mais je ne connais pas l’affectation de mon fils encore… (ce qui est cool en Suède c’est qu’on a toujours une place, pas forcément à l’endroit qu’on voudrait mais c’est déjà ça, et on est informé si le premier choix se libère…) on a demandé la meme que mon ainé, ce n’est pas impossible qu’il se retrouve avec son frère (qui aura alors 3 ans)!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des choses qui ont aidé selon vous sinon dans l’adaptation ?
Je ne cherche pas à transférer déjà vers plus de solides du coup ?
Comment vous avez géré vos seins lors de l’adaptation s’il y avait beaucoup de tétées avant l’entrée en système de garde (ici c’est… toutes les 20’ à 1.30/2.00(!)). Je suis un drôle de spécimen pour mes proches, la nana qui a toujours son bébé sur elle, malgré ses plus de 9kg (le bébé hein 🤪😜!)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des choses qui ont aidé selon vous sinon dans l’adaptation ?
En parler à ton loulou ? Accepter que l'adaptation c'est pour toi aussi... ;)
Je ne cherche pas à transférer déjà vers plus de solides du coup ?
Propose lui autant qu'il veut, sans forcer ? Histoire qu'il ait goûté à un peu tout, comme ça il pourra manger de tout. Savoir sous quel format c'est proposé là-bas et proposer le même format ? Encore que...

Pour les tétées je te conseille de tirer un peu au début si tu te sens inconfortable, sinon bonjour la mastite...

Je suis un drôle de spécimen pour mes proches, la nana qui a toujours son bébé sur elle, malgré ses plus de 9kg (le bébé hein 🤪😜!)
Ouais j'espère bien que c'est pas 9kgs de nichons ! :lol: :lol: :lol:
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ma fille a commencé la crèche (en France) a ses 9 mois. Jusque là elle dormait au sein ou en poussette et ne voulait pas de son lit !
Il lui a fallu 1 semaine pour s'adapter - elle dormait dans la salle commune dans un transat, buvait très bien mon lait et mangeait bien. Elle avait besoin d'être dans les bras et ne voulait pas que d'autres enfants s'approchent.
On avait fait une adaptation "longue" sur 2 semaines, à raison de 3 jours par semaine en commençant par 30 minutes, puis 1h, puis un repas puis une sieste puis un repas et une sieste.
Je l'avais préparé en lui lisant des livres sur la crèche et en préparant ses affaires avec elle. Voilà tout, je n'avais rien changé de + à nos habitudes, je voulais qu'elle profite à fond de tout ce qu'elle appréciait.

Je pense que ton bébé s'adaptera, il sera certainement curieux de voir toutes ces nouveautés et puis le lieu ne lui est pas étranger si son frère y est déjà.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci cela me rassure beaucoup et me donne des pistes pour nous préparer tous 😊!
Vos enfants tétaient beaucoup quand ils sont entrés en collectivité ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci cela me rassure beaucoup et me donne des pistes pour nous préparer tous 😊!
Vos enfants tétaient beaucoup quand ils sont entrés en collectivité ?
Pour ma part on était à 5 tétées par jour environ. Ma bébé n'a jamais été une grande téteuse, j'ai toujours fonctionné à l'offre car elle ne demande jamais
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dac, 5 par 24h ou en journée ? Et il y avait combien de siestes (le « problème » ici c’est qu’il ne tète réellement que aux siestes, d’où plein de mini sieste)
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dac, 5 par 24h ou en journée ? Et il y avait combien de siestes (le « problème » ici c’est qu’il ne tète réellement que aux siestes, d’où plein de mini sieste)
5 en journée. Puis ça a rapidement changé, c'était (et c'est toujours) 1 tétée après chaque réveil. Donc on en est aujourd'hui à 4 et elle ne tête plus la nuit.
Est-ce que tu sais comment ça se passe pour les bébés actuels sans lait la journée ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas du tout justement ! J’attends l’affectation pour poser la question….
Comment la frequence des tétées est descendue de ton côté ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas du tout justement ! J’attends l’affectation pour poser la question….
Comment la frequence des tétées est descendue de ton côté ?
Ça sera déjà plus clair pour toi lorsque tu sauras l'affectation, tu pourras te préparer et l'expliquer à ton bébé.
La fréquence des tétées a diminué avec le nombre de sieste. Vu qu'elle prenait le sein à chaque réveil de sieste et qu'une sieste à disparu ça a donc retiré une tétée.

N'hésite pas à nous tenir informées si tu le veux !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça marche 👌🏻 !
Oui je vous tiendrai au courant !

@Chouquinette : les tétées ont été remplacées par plus de solides du coup s’il y en avait moins du fait de moins de siestes ?
Est-ce que vous observez avec la diminution des tétées un réflexe d’éjection plus lent ? Je remarque ici que plus il y a de tétées plus ça vient vite et moins mon bébé s’énerve (malgré alternance et compression). Idem si dort plus la nuit sur certaines nuits et tète moins, la journée qui suit c’est plus laborieux, ça vous fait ça aussi ou pas ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça marche 👌🏻 !
Oui je vous tiendrai au courant !

@Chouquinette : les tétées ont été remplacées par plus de solides du coup s’il y en avait moins du fait de moins de siestes ?
Est-ce que vous observez avec la diminution des tétées un réflexe d’éjection plus lent ? Je remarque ici que plus il y a de tétées plus ça vient vite et moins mon bébé s’énerve (malgré alternance et compression). Idem si dort plus la nuit sur certaines nuits et tète moins, la journée qui suit c’est plus laborieux, ça vous fait ça aussi ou pas ?
Oui sa proportion de solides est + importante. Plus l'enfant grandit, plus ses besoins en lait diminuent.
Ma fille n'a jamais rien signalé pendant les tétées donc je ne peux pas te renseigner sur ça, désolée.
 
Haut