• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Coliques » et allaitement

Claime

Période de pointe
bonjour à toutes !

Depuis quelques jours bébé (2 mois aujourd’hui) pleure énormément. Même dans les bras. (Je vous raconte pas quand je décide de le poser 5 min pour aller faire pipi, c est la crise !)
« Pic de pleurs des 2 mois » ? « Coliques »? « Besoin intense » ? « Angoisses » ? Je ne sais pas si on pourra mettre une étiquette dessus.... mais il paraît que ça finit toujours par passer.

Sauf que chaque jour est long. Du coup j aurais quelques questions pour essayer d améliorer un peu la situation en attendant que ça passe :
- Bebe à quelques soucis de digestion en ce moment (Constipation, maux de ventre etc) : est ce une bonne idée de le mettre au sein pour le calmer lors des crises ? Car moi je n ai pas envie de manger quand j ai mal au ventre ... et en même temps ça le calme direct (il n a pas de tétine et ne suce pas son pouce)
- quel est le lapse de temps entre ce que je mange et ce qui peut l impacter ? Car depuis quelques jours je fais très attention afin d éviter des aliments qui pourraient le déranger (produits laitiers, oignons etc) mais la semaine dernière nous étions en vacances et j avoue ne pas avoir très bien mangé (les conséquences pourraient elles arriver 8 jours après ?)
- généralement je ne donne qu un sein par tetee ... j ai lu qu en donnant les 2 on risquait de ne pas arriver au lait gras... mais que c était bien d alterner aussi... bref je suis un peu perdue.

Ce poste est déjà bien long ! Si vous avez des astuces ou conseils pour que bébé ait un transite au top, et pas mal au bidon je suis preneuse !
(Nb: j ai déjà testé les probiotiques. Et je le masse régulièrement !)
(Nb2: a priori pas de soucis de quantité de lait car il faisait 3,5kg à la naissance...et déjà un peu plus de 6 à 2 mois )

Merciiii d avance! Je sais que vous êtes toujours au top sur les réponses et c est tellement agréable d être soutenue et pouvoir échanger * emotion*
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Claime

Je dirai que ton instant de maman est le bon :)

A 2 mois les enfants sont tous petits. Et téter ce n'est pas que manger. S'il a mal, se sent pas bien, bien sur qu'être au sein ça l'apaise. Et le LM a des vertus surprenantes de part sa compistion. As tu tenté l'écharpe ? Ca permet d'avoir ton bébé sur toi mais les mains libres.

Autre chose : quand t'as mal au ventre, une bouillotte ça fait souvent du bien. Bon be c'est toi la bouillotte, ça joue aussi :)

Je pense pas que ce que tu as mangé y' 8 jours joue, sauf si ton bébé a une allergie aux protéines de lait de vache et là ça met du temps à s'évacuer d l'organisme.

Perso le mien a eu des coliques. Comme toute maman ou presque, j'ai fait probiotique, massage, etc. Bon comme bp de mamans j'ai constaté que en fait ça passer vers environ 3 mois quand leur système digestif est plus mature... J'ai en tous cas perso rien constaté de révolutionnaire. Ceci bien sur si tu as écarté tout problème type RGO ou allergie qui pourrait expliquer ces "coliques".
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Superbe prise de poids @Claime , penses tu qu'il est possible que tu ait un REF? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
REF et coliques vont souvent ensemble.
Tu dis que bébé est constipé, qu'entends tu par là exactement? Les bébés exclusivement allaités sont rarement constipés (=selles difficiles à émettre, dures, en "boulettes"), en revanche, ils peuvent espacer les selles sans que ce ne soit un problème https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170

Concernant ton alimentation et l'impact sur bébé, les mamans disent que lorsqu'un aliment fait réagir bébé, cela s'observe en général dans les heures qui suivent. Cependant, certains aliments (protéines de lait de vache par exemple) peuvent mettre plusieurs jours pour être éliminés de l'organisme de la mère et il faudra donc une éviction longue pour mesurer l'efficacité de cette mesure.

Pour les bébés qui sont inconfortables au niveau digestif, les tétées permettent d’apaiser car cela accélère la vidange gastrique, le transit et téter fait secréter à bébé des morphines naturelles, les endorphines qui apaisent la douleur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Comme ça a déjà été dit : écoute ton feeling, il est souvent bon.
Oui ça calme de téter, et il n'y a pas de risque que ça empire ses coliques, donc vazy open tétée ! Un sein ou deux seins, je pense pas que ça fasse une énorme différence, sauf s'il a une intolérance particulière (ou un REF)... fais comme tu le sens. :D

Pour les coliques, diverses astuces :
- sans aller dans les réactions allergiques, oui il y a des aliments plus faciles à digérer que d'autres pour bébé (variable selon les bébés...). Si tu soupçonnes une allergie ou intolérance sévère, il faut faire une éviction totale de deux semaines minimum (ouch). Le plus courant c'est les protéines de lait de vache, mais pas toujours. Si c'est juste "des trucs" qu'il a du mal à digérer, moi je le constatais dans la journée ou le lendemain (genre il avait pas du tout aimé le chili con carne... :D). Ici j'ai remarqué qu'il n'aimait pas quand je buvais du lait de soja, par exemple (aujourd'hui ça va hein, c'était quand il était tout petit).
- massages : tu connais déjà, mais ça aide ! Quand Petit Loup est constipé, ici, le papa (champion des massages) lui remonte les genoux contre son ventre, un peu vers l'intérieur, et ça l'aide à faire caca (dans la couche ouverte).
- chaleur : il y a des bouillottes pour bébé, mais sinon ventre à ventre contre un adulte ça marche très bien :)
- marcher avec le bébé en écharpe : les bercements en position verticale font un massage naturel (peut-être bien que les mamans préhistoriques massaient le bidou de leur bébé comme ça sans effort !)

Ah et si ça dure, ou si tu as l'impression que bébé souffre vraiment, n'hésite pas à consulter, les problèmes digestifs ça existe (et les "coliques" ne devraient pas le faire souffrir jour & nuit) !

Courage à toi et ton petit bout ! <3
 
Haut