• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Coliques » à 1 an

Ninon20

Colostrum
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide, je vous résume la situation :

Mon fils souffre de coliques depuis sa naissance, on a essayé plusieurs choses pour l’apaiser, ostéopathe, calmosine, tisane de fenouil, j’avais aussi tenté une éviction de la PLV pendant 1 mois mais ça n’a rien donné

On nous a expliqué que le système digestif était immature et que ça finirait par passer

Ça s’est légèrement atténué avec le temps mais se n’est jamais réellement passé

En plus depuis ses 6 mois et la diversification il est régulièrement constipé se qui doit aussi le déranger

Aujourd’hui il a 1 an et je vois qu’il a toujours régulièrement mal au ventre, il se réveille quasiment toutes les nuits, plusieurs fois dans la nuit en se tordant de douleur, ce n’est que quand il a trouvé une position qui le soulage, et qu’il arrive à évacuer des gazes, qu’il se rendort

Souvent il vient téter à plat ventre sur moi, la position avec ma chaleur et la succion doivent lui faire du bien mais ça ne fonctionne pas à tous les coups

La journée ça semble le gêner un peu moins parce que je pense que en bougeant il se soulage plus facilement

J’en ai parlé plusieurs fois à mon pédiatre mais ça ne l’inquiète pas, il m’avait juste conseillé de tester un lait infantile et de stopper l’allaitement

Je ne sais pas si ça vient de mon lait et donc de mon alimentation, j’essaie pourtant de manger équilibré, ou si c’est un autre problème, en tout cas ça me fend le cœur de le voir comme ça et je suis sur que sans ce désagrément il passerait des nuits sereines

Si vous avez des témoignages, des astuces ou des pistes à creuser je suis preneuse

Je vous remercie d’avance

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @NinonG ,

Quand les bébés tolèrent mal le lait maternel, ce n'est pas une question d'alimentation mal équilibrée. Cela peut être une question d'allergènes. Mais dans ce cas, le lait infantile n'est pas forcément adapté non plus, en tout cas pas n'importe lequel, car il peut également contenir des allergènes (protéines de lait de vache). À quoi pensait le pédiatre ? Si c'est le lait de vache le souci potentiel (dommage que rien n'ait été précisé), on préconise parfois une éviction des produits lactés de l'alimentation maternelle pendant quelques semaines pour voir si ça s'arrange. (Je ne sais pas si c'est ça, hein.)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Oh là là que c'est dur... ma fille c'était quand je mangeais du chocolat qu'elle avait mal au ventre, mais ça pourrait être une allergie ou une intolérance à n'importe quoi... peut-être aller voir un allergologue?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide, je vous résume la situation :

Mon fils souffre de coliques depuis sa naissance, on a essayé plusieurs choses pour l’apaiser, ostéopathe, calmosine, tisane de fenouil, j’avais aussi tenté une éviction de la PLV pendant 1 mois mais ça n’a rien donné

On nous a expliqué que le système digestif était immature et que ça finirait par passer

Ça s’est légèrement atténué avec le temps mais se n’est jamais réellement passé

En plus depuis ses 6 mois et la diversification il est régulièrement constipé se qui doit aussi le déranger

Aujourd’hui il a 1 an et je vois qu’il a toujours régulièrement mal au ventre, il se réveille quasiment toutes les nuits, plusieurs fois dans la nuit en se tordant de douleur, ce n’est que quand il a trouvé une position qui le soulage, et qu’il arrive à évacuer des gazes, qu’il se rendort

Souvent il vient téter à plat ventre sur moi, la position avec ma chaleur et la succion doivent lui faire du bien mais ça ne fonctionne pas à tous les coups

La journée ça semble le gêner un peu moins parce que je pense que en bougeant il se soulage plus facilement

J’en ai parlé plusieurs fois à mon pédiatre mais ça ne l’inquiète pas, il m’avait juste conseillé de tester un lait infantile et de stopper l’allaitement

Je ne sais pas si ça vient de mon lait et donc de mon alimentation, j’essaie pourtant de manger équilibré, ou si c’est un autre problème, en tout cas ça me fend le cœur de le voir comme ça et je suis sur que sans ce désagrément il passerait des nuits sereines

Si vous avez des témoignages, des astuces ou des pistes à creuser je suis preneuse

Je vous remercie d’avance
J'ai déjà entendu des cas où c'était le café ou le chocolat qui été mal tolérer est ce que sa pourrait être une piste pour toi ? Je comprends ton inquiétude c'est vraiment pas simple !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ninon20
C'est dur quand on voit nos petits souffrir et qu'on ne sait pas comment les aider. :calin: Donc déjà une tonne de soutien !!
Quand j'avais des suspicions d'allergie pour ma fille le document ci-dessous m'avait aidée sur la piste des evictions. J'avais vu un allergologue qui m'avait prescrit une prise de sang, mais il faut trouver un labo où ils ont l'habitude des petits (c'était pas le cas du mien, ma fille a hurlé et, beau bébé qu'elle était, les infirmières n'ont pas réussi à trouver de veine et ont laissé tomber, j'étais en pleurs aussi bref une horreur. Je n'ai pas retenté le coup, elle avait déjà moins d'eczéma au fil des mois).
Dans mon cas les évictions n'ont rien donné, elle avait des plaques d'eczéma qui ont fini par disparaître seules. Elle fait parfois une réaction autour de la bouche quand elle mange du fromage mais ce n'est pas systématique... J'ai jamais su pourquoi elle avait de l'eczéma comme ça tout bébé.
J'espère que dans ton cas une piste sera trouvée !