• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebes de fin 2017

Rosela

Hyperlactation
Il n'y a pas si longtemps, c'était endormissement au sein vers 21h en co-dodo, puis transfert dans son berceau à côté de moi au moment de notre coucher. Maintenant c'est sein assise à 21h, puis endormissement en berçant... Mais ça marche qu'à 23h-23h30 depuis vendredi dernier... Parfois avec une tétée couchées, parfois juste bercée.
Ici c'est galère car on ne sait jamais qu'elle heure ça sera. ... parfois 21h30 jusqu'à 23h.
Et ça peut être au sein , les bras de papa ou dans le landau avec sa tétine. ...
J'aimerais tellement un peu de régularité. Je sais qu'elle n'est pas un robot et que depuis le début il y a eu beaucoup de progrès mais ce manque de rythme est dure....
Je ne sais pas vraiment comment instaurer de rituel....
Dois je "choisir" une heure?
Et quels gestes adopter pour lui montrer qu'on va aller au lit, puisque chaque soir est différent?

(Désolé si c'est du charabia, j'ai essayé de m'expliquer au mieux mais la fatigue n'aide pas )
 

Rosela

Hyperlactation
Mais on a des caca surprise ! Elle faisait en moyenne une selle tous les 2 jours; parfois tous les jours... Mais seulement en journée. Ça fait 2+3 jours où on a 2selles/jours et la 2ème vers 22h-23h... Arf...
Est ce que ça peut être les dents ? Grincheuse aujourd'hui,cet elle s'est griffé la gencive.
Peut être les dents , ma grande à eu les siennes à 4 mois et quelques
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Ptitegwen57 !!!
@baladinette tu me fais rire... Je travaille en crèche et quand les mamans nous confient leurs bébés pour la première fois souvent elles font le ménage... Faut décompresser et pas penser pendant ce moment là !
Bon courage pour ces séparations à vous qui les vivez...

Mdr, comme quoi le ménage c'est pas mon truc, moi j'ai été 2 jours de suite au cinéma :D:rolleyes:
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Ici c'est galère car on ne sait jamais qu'elle heure ça sera. ... parfois 21h30 jusqu'à 23h.
Et ça peut être au sein , les bras de papa ou dans le landau avec sa tétine. ...
J'aimerais tellement un peu de régularité. Je sais qu'elle n'est pas un robot et que depuis le début il y a eu beaucoup de progrès mais ce manque de rythme est dure....
Je ne sais pas vraiment comment instaurer de rituel....
Dois je "choisir" une heure?
Et quels gestes adopter pour lui montrer qu'on va aller au lit, puisque chaque soir est différent?

(Désolé si c'est du charabia, j'ai essayé de m'expliquer au mieux mais la fatigue n'aide pas )
Un rituel c'est difficile à dire. Surtout on voyait qu'elle en avait besoin à 21h. Et il y a une semaine, après la tétée belle s'est réveillée tout sourire... Mais elle avait fait sa première méga sieste... Et depuis c'est 23h avec essai d'endormissement depuis 21h30. Ressent elle m'a reprise du travail ?
J'ai lu sur le forum que certains parents instauraient dès la naissance une lecture, une chanson, des mots doux chaque soir.
En apparté(autre sujet), j'ai pu remarqué que j'avais instauré un rituel inconsciemment pour le lavage de nez. Je lui parle, je lui explique que je vais nettoyer le nez, que je lui tourne la tête sur le côté, qu'elle a deux narines donc que je tourne la tête de l'autre côté... Et elle ne pleure pas. Je m'en suis rendue compte par l'étonnement de personnes différentes qui m'ont dit " ouha ! Mais elle pleure pas ???? Nous ça a toujours été crise de larmes... " => Bien sûr, au début elle pleurait et au fil du temps plus du tout... Et idem pour le bain. Je chante et maintenant elle "chante" même avec moi...
 

Rosela

Hyperlactation
@Ptitegwen57 ici aussi petit rituel pour le nez et le bain. Son papa ne fait pas tout à fait pareil et c'est vrai qu'avec lui elle pleure. ...
Bon je vais tenter pour le soir avant le "gros" dodo et on verra dans quelques temps si ça a changé quelque chose :)
 

Wayne

Voie lactée
@Rosela et @Ptitegwen57 en parlant de lavage du petit nez, vous le faites tous les jours ? Combien de fois ? J'ose jamais trop lui faire car je crois que ça me traumatise autant qu'elle.. :(
Mais je lui fait peut être pas bien aussi.
Bref donnez moi vos secrets ! :D
 

baladinette

Voie lactée
Je me permets de te répondre @Wayne . Ici tous les soirs avec pipette de sérum physiologique on le fait sous forme de jeu ..."c'est la pipette qui monte qui monte qui monte "( sur l air de la petite bête ) et cris et danse de la joie quand le sérum physiologique est lancer... ca marche ,jusqu'à quand je sais pas ...
@Ptitegwen57 touted mes pensées vont à toi ! Courage
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Rosela et @Ptitegwen57 en parlant de lavage du petit nez, vous le faites tous les jours ? Combien de fois ? J'ose jamais trop lui faire car je crois que ça me traumatise autant qu'elle.. :(
Mais je lui fait peut être pas bien aussi.
Bref donnez moi vos secrets ! :D

Je m'incruste aussi pour te répondre!
Perso, uniquement quand elle est malade pour le lavage du nez... Je suis pour éviter le maximum de gestes inutiles et désagréables pour bébé (genre première prise de température à 7 mois... pour savoir si je pouvais la poser à la crèche ou pas :D)

Mais c'est bien évidemment que mon avis perso ;) D'autres t'expliqueront pourquoi c'est bien de le faire tous les jours :)
 

Itchy

Période de pointe
Ici pour le coucher, en ce moment c'est entre 21h et 23h.
Avant le changement d'heure, c'était entre 19h et 20h avec rituel. Puis avec le changement d'heure il s'endormait à 18h et en ce moment bah c'est bien plus tard et au sein. J'ai essayé de remettre le rituel en place mais dans ce cas il reste éveillé !!!!!

@Wayne pareil que toi pour le lavage de nez. @Ptitegwen57 malgré que j'explique ce qui va se passer, il pleure.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ptitegwen57 je pense bien à toi ce matin! en tout cas, vous m'avez donné des idées pour le jour où je vais commencer l'adaptation: mon frigo n'a pas été fait depuis un certain temps!!!! au fait, à vous qui travaillez avec les enfants, la directrice de la crèche m'a dit que comme il irait à la crèche en janvier, ça ne servait à rien de faire l'adaptation en décembre car la coupure de noël allait tout perturber. qu'est ce que vous en pensez?
pour le lavage de nez, je le fais matin et soir au serum phy mais du coup, je me dis que c'est peut être trop.... dans mon esprit, c'est le meilleur moyen pour éviter les petites maladies de l'hiver et il me semble que le serum n'irrite pas... vous me mettez le doute! en tout cas, il ne pleure pas non plus avec moi (avant oui et avec son papa aussi!) car je lui ai expliqué, je lui montre la pipette et même si il n'aime pas trop.... ça passe.
pour le soir, on voulait faire un rituel avec une veilleuse qui projette les vagues au plafond (tranquil turtle) mais je crois qu'il s'en tape! au contraire, il fixe la tortue et ça ne l'endort pas. peut être que c'est trop tôt, je pense qu'à cet âge, ils veulent être bercés (relire "serre moi fort"), câlinés et avec maman; les rituels sont peut être plus efficaces plus tard. Gonzalez dit que les rituels ne servent pas à grand chose.....mon problème est plutôt pour l'endormissement des siestes mais c'est le même combat!
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour tout le monde et petite pensée pour @Ptitegwen57

@marion25 je n'ai pas lu ce livre , mais il dit dedans que les rituels ne fonctionne pas où seulement 3 mois c'est trop petit?
Parce que ici bb n'aimait pas le bain et quand j'ai commencé à toujours chanter la même chanson et elle c'est détendu rapidement, comme si elle savait à quoi s'attendre.

@Wayne pour le nez je te comprends c'est pas un moment très agréable, je n'aime pas lui faire mais bon ces derniers temps le nez était un peu bouché du coup c'était lavage à chaque changes , en temps normal on le fait le soir mais bon certains jour on fait l'impasse.
Après j'ai été obligé de le faire souvent au boulot du coup ça aide à s'habituer.

@Elyuna pour la fièvre quand j'ai un doute pour ne pas trop l'embêter je prends d'abord sous l'aisselle (il faut rajouter 0.9) et si ça monte trop on vérifie par méthode (classique )
 
Dernière édition:

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Rosela faut que je retrouve le passage mais en gros, il milite pour le cododo et explique que plus on veut emmener les bébés vers une pratique éloignée de leurs besoins plus on a besoin d''astuces et de rituels. un bébé s'en moque qu'on le mette en pyjama ou pas, qu'on lui donne un doudou ou pas, une tétine ou pas si el est près de sa mère, car c'est ce dont il a besoin; donc, si on le fait dormir seul, loin de sa mère, on ne répond pas à son besoin inné et on doit donc trouver des solutions pour le rassurer. @ParisianLawyer il me semble que tu as lu le livre, n'hésites pas si tu trouves que je déforme.
du coup, ça ne correspond pas à vos cas, puisque vous êtes en cododo. enfin, ce qu'il dit c'est que les bébés n'ont pas de problème de sommeil si on les met dans les bonnes conditions et que les problèmes, c'est nous qui les créons avec nos "standards" qui sont faux.
 

Rosela

Hyperlactation
@marion25 Merci pour ta réponse.
Effectivement il y a des choses assez logiques pour moi , style le pyjama, j'ai toujours trouvé ça un peu tiré par les cheveux, bb ne fait pas de différence entre une tenue et un pyjama. ... d'ailleurs chez moi c'est mode confort et presque tout le temps en pyjama pour le moment.

Pour le rituel je pensais plutôt à une chanson qui serait la même à l'heure du dodo du soir , pour marquer la différence entre les siestes du jour et la nuit.
Mais peut-être que ça ne serait pas très efficace. ....
En plus bb à déjà un petit rituel , ou plutôt avec le cododo il vit mon rituel , tout les soirs j'écoute le bruit de la pluie pour dormir :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oulala, pas la peine de leur laver le nez au sérum physiologique à fond s'ils sont pas malades ! Il suffit de mettre un peu de sérum physiologique sur un coton, ca suffit amplement.

J'ai jamais utilisé le mouche bébé avant le premier rhume du mien, soit pendant presque 6 mois ;
 

Wayne

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses ! Bon questions cons bis : comment exactement vous faites avec le sérum phy ? Et comment savoir si c'est utile ? Parce que j'arrive pas à savoir si la puce est prise ou non. Mais quand on lui nettoie le nez elle dort mieux après... Coïncidence ? Elle dort d'épuisement d'avoir hurlé pour le sérum ?
 

Rosela

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses ! Bon questions cons bis : comment exactement vous faites avec le sérum phy ? Et comment savoir si c'est utile ? Parce que j'arrive pas à savoir si la puce est prise ou non. Mais quand on lui nettoie le nez elle dort mieux après... Coïncidence ? Elle dort d'épuisement d'avoir hurlé pour le sérum ?
Elle hurle vraiment beaucoup et longtemps ?
Alors moi quand j'entends qu'elle ronfle beaucoup et qu'elle est gênée je fais lavage de nez.
Perso je la met sur le côté un jet de sérum dans la narine supérieur tu peux la boucher quelques secondes pour que le liquide ressorte de l'autre côté et même opération pour l'autre narine, puis je là met assise pour que le surplus coule bien.
Sinon si ta puce est encombrée pour dormir tu peux aussi humidifier l'air de la chambre :)
 

Wayne

Voie lactée
Merci de vos réponses ! Bah elle semble pas des masses prise. Juste un léger ronflement. Elle pleure le temps qu'on lui fasse, je la met au sein tout de suite après. On ne chauffe pas notre chambre mais les voisins surchauffe... Du coup je met un bol avec de l'eau dans la pièce et je me promène ++ avec la puce dehors. J'avais lu que ça aidait les petits nez. ( et là je me rends compte que j'ai juste besoin d'être rassurée sur ma façon de faire mouhaha)
 

Carinette

Période de pointe
coucou...
lavage de nez pour milan que si nécessaire... C est a dire si nez pris, il a eu son 1er ce matin car je sens que son nez est un peu encombré depuis cette nuit. Sinon c était un petit coup de coton humide dans chaque narine chaque jour.
niveau endormissement, pas de rituel a moins que la tétée en soit un;)... Il dort peu la journée, et quand il s endort même au sein, il se reveille dans les 10 min (il a un.bon gros reflux sympa!) et en soirée, comme il est cuit+++ c est au sein entre 19 et 23, c variable, il tète, dort, retete... Jusqu a épuisement complet ou je le transfert DÉLICATEMENT dans son berceau...
@marion25 si tu reprends pas tout de suite debut janvier oui comme dit la directrice il ne vaut mieux pas faire l adapt avant les vacances. Ça te laisse du temps...
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou les filles.
Comment allez vous ?

Alors merci à toutes pour vos encouragements. Ma reprise, ça a été. Mes collègues ont été gentilles avec moi. La matinée est vite passée. Mais contente de retrouver ma fille (et mon mari) à 13h30. Encore demain de 7h à midi et c'est le weekend.

Pour répondre aux lavages de nez. Perso je le fais minimum 2 fois/jours avec une pipette de sérum physiologique... si je ne le fais pas elle racle un peu et le lendemain matin elle est un peu prise. Et pis elle a des saletés difficile d'accès. (Que j'enlève avec un coton tige humide.)
Et je procède comme @Rosela .
Je me dis qu'au moins elle s'habitue aussi si je le fais souvent.
 
Haut