• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Y a-t-il un âge plus adéquat pour le sevrage?

didicool

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

J'ai un bébé de 18 mois, qui est devenu encore plus accros aux tétées depuis nos 6 jours de vacances il y a plus d'un mois. Au retour des vacances, il a commencé l'adaptation à la crèche, et depuis mi-septembre il y va plus que deux fois par jour.
Je demandais toujours l'autorisation aux filles de la crèche lorsque mon petit demandait textuellement à téter après qu'il ait sauté dans mes bras. Jusqu'au jour où une des fille m'a dit qu'il faudrait que je l'allaite dans une autre pièce où je serai seule avec lui (mais ils n'ont pas vraiment d'endroit à me proposer), surtout par apport aux Papas qui viennent chercher leurs petits, etc... Bref, je me suis sentie un peu comme une pestiférée :-/ Mais je peux aussi comprendre.
Depuis cet événement, je me suis mise à me poser des questions sur le sevrage.
Depuis que cette fille m'a demandé ça, le Papa est allé le chercher mais j'aimerai bien y retourner aussi quelques fois. Mais je sais que si je lui refuse la tétée retrouvailles ou si je lui dis qu'on la fera dans 20mn (le trajet pour rentrer), ça sera la crise. Même si je lui dit d'attendre que j'aille dans ma voiture, j'ai peur qu'il fasse une grosse crise et j'ai pas envie que les filles de là-bas me jugent.
Il est en plein apprentissage de la frustration et j'ai l'impression que pour ne pas aider, il est de caractère impatient et il a la tête dure.

Enfin voilà ce qui m'amène à me demander si je n'aurai peut-être pas dû faire le sevrage plus tôt où ça aurait été plus facile pour lui.
Du coup, je me dis qu'il serait bien que je me renseigne sur le sujet.....
Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter maintenant, bien que cette tétée vers 17-18h (retrouvailles ou même en étant toute la journée avec lui) m'embête un peu, surtout qu'il ne la faisait plus à chaque fois auparavant.

Avez-vous un avis sur un âge idéal pour le bébé pour le sevrage ?

Merci pour vos avis :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est que mon avis et ce n'est pas du tout un jugement mais je pense qu'à partir d'un certain âge, on peut leur demander d'attendre le retour à la maison ou un moment différent du lieu de garde pour la tétée. Il risque de râler les premières fois mais comprendra vite qu'elle arrive plus tard.
De la même façon que si j'avais un bébé au biberon, il ne me viendrait pas à l'idée de m'installer là bas pour lui donner son goûter ou son biberon. Je pense que c'est dans ce sens là que ça peut gêner le personnel.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @didicool , voici mon opinion sur les questions que tu soulèves:
- à mon sens pas d'âge idéal pour le sevrage si ce n'est celui qui convient à l'enfant et la mère. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des moments où le sevrage peut être plus facile car l'enfant est moins "accro", et d'autres où c'est vraiment compliqué car l'enfant est très demandeur (ce que tu dis sur ton fils demandeur après les vacances me fait penser au comportement de ma fille de 20 mois cet été en vacances).
- comme @Marnie, j'ai du mal à comprendre l'argument des puéricultrices, sachant qu'il ne s'agit de donner le goûter mais de répondre à une demande de l'enfant (retrouvailles, se rassurer, plus que se nourrir, certainement). En ce qui me concerne, la chose qui m'a fait arrêter de donner les tétées dans la section de la crèche, c'est les autres enfants, qui venaient tous vers moi pour regarder ou toucher; je craignais aussi que cela provoque de la tristesse chez certains bambins (pas le fait de téter mais le fait que je passe du temps en section, donc qu'une maman soit là, mais qu'eux attendent encore la leur ou leur papa).
- malgré tout, si tu comprends cette demande, je pense que ton bambin arrive à un âge où, certes, il vit d'immenses frustrations, et l'exprimera certainement si tu lui refuses la tétée à la crèche, mais où il peut aussi petit à petit comprendre que certains moments de tétée sont négociés, que tu as entendu son besoin de tétéer mais que ce n'est pas possible maintenant, et qu'il pourra téter dès votre arrivée à la maison. Je ne te garantis pas qu'il n'y aura pas de méga-crises les premiers jours... Je comprends que tu redoutes le jugement extérieur en cas de grosse crise, mais... il y en aura d'autres, l'important est que tu sois sûre de toi, que tu puisses conserver ta bienveillance, accueillir sa frustration (et éviter au maximum les grosses gifles dans la figure!)

Il m'arrive souvent de négocier les moments de tétée avec ma fille de 20 mois, pour plusieurs raisons, notamment parce que son frein de lèvre me fait souffrir. C'est parfois très frustrant pour elle, et j'ai mal au coeur de l'avoir dans mes bras en train de pleurer ou d'exprimer sa colère parce que je lui refuse de téter. Mais c'est de cette façon seulement qu'il m'est possible de continuer l'allaitement...
 

Cerisia

Hyperlactation
Ta question m'interpelle aussi... J'ai lu à plusieurs endroits qu'il vaut mieux éviter la période d'angoisse du 8ème mois et qu'entre 12 et 18 mois il y a souvent un retour de l'intérêt pour le sein avec angoisse de séparation +++ .

Personnellement, mon fils est aussi à la crèche tous les jours et je ne lui ai jamais donné de tétée là bas... IL y a quelques mois, il réclamait en grattant mon pull/T-shirt "tété tété" dès que je le prenais dans les bras mais j'ai toujours dis dans ces cas là "oui, dès qu'on rentre à la maison; la tétée c'est dans le divan à la maison; il faut attendre un peu" et je n'ai jamais eu de crise de larme ou de hurlements... Maintenant, à 24 mois (demain) il ne réclame même plus la tétée de retrouvaille des 17h-18h... depuis une semaine je dirais! 1 jour il était occupé, le lendemain ses grands parents étaient là et puis hop plus de demande et si je lui demande une tétée il me répond "mais noooon" avec un sourire mdr!

Par contre, contrairement à ta crèche, il y a une salle d'allaitement avec fauteuil, chaise haute etc à la crèche de mon fils.
 

didicool

Voie lactée
@Cerisia Alors je comprends mieux pourquoi il est autant pot de colle si il y a une angoisse de séparation vers 18 mois

Du coup, c'est peut être bien d'attendre pour le sevrage.

De toute façon je ne veux pas arrêter maintenant, mais vers 21 mois environ ou commencer à diminuer les tétées du moins à ce moment là.


Merci aux autres qui m'ont répondu

Ce soir je suis allée chercher mon petit à la crèche et j'ai demandé un peu plus d'information à une éducatrice avec qui je m'entends bien.

On m'aurait donné ces arguments là dès le départ, j'aurai certainement mieux pris la chose. Elle m'a dit que c'était aussi par apport à une Maman qui est en train d'arrêter l'allaitement et c'est surtout par apport aux autres enfants qui pourraient regarder. Elle a été toute douce et je suis contente d'avoir demandé plus d'infos.

Sinon je suis allée le rechercher en ayant le but de ne pas l'allaiter là-bas selon vos conseils.

Je suis plutôt contente de comment ça c'est passé.

Il a tiré sur mon décolleté très rapidement et à demandé "téter" puis il s'est effondré en grosses larmes quand je lui ai répondu qu'on le ferait plus tard à la maison.

Le trajet en voiture n'a pas été la crise comme je me l'imaginais, il a pleurniché et demandait à téter et une fois chez nous: grosses tétées tout le long jusqu'au dodo quasiment. Il a même pas vraiment calculé le Papa et voulait que être dans mes bras.

Par contre du coup il n'a rien voulu manger comme solide

J'espère que ça se passera bien ou encore mieux les prochaines fois car je vais tout faire pour que la tétée se fasse à la maison dorénavant.


@Clair de Lune Penses-tu qu'il y a des tranches d'âge où l'enfant est plus accro, tu sais lesquelles ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@didicool : je ne sais pas si tous les enfants sont concernés par les mêmes tranches d'âge. À mon avis, c'est très variable, fonction de leurs acquisitions, leurs inquiétudes, leur prise de conscience du monde qui les entoure, prise de conscience de la séparation (et des retrouvailles), des événements familiaux...
Ici, pour mes deux filles, j'ai observé qu'elles étaient un peu moins demandeuses vers 14 mois, avec un retour en force vers 18 mois (un peu plus tôt pour ma deuxième). L'aînée a été sevrée à deux ans, et ça s'est relativement bien passé. La deuxième aura bientôt 21 mois et je trouve que depuis notre retour de vacances il y a deux semaines, elle est moins accro, j'arrive plus facilement à lui faire accepter d'attendre, à ne pas la faire téter la nuit, etc.

Ce que tu racontes de votre retour de la crèche est pas mal pour une première! C'est dur de voir nos bambins tristes et frustrés, mais je pense qu'il va très vite apprécier vos retours à la maison s'il les associe à des tétées pépères...

Comme tu parles de sevrer ton petit à un âge proche des miennes: perso, je commence à en parler tout doucement déjà plusieurs mois avant. Je sais que les petits ne se projettent pas si loin, donc je le fais de manière très douce et évasive pour ne pas induire un stress, mais j'évoque le fait qu'un jour, elle ne tétera plus parce qu'elle grandit et n'en aura plus besoin.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @didicool , je te propose ce feuillet "téter et grandir", la question de l'age opportun pour le sevrage y est abordée ;)
Je vois que tu t'interroges sur le futur sevrage de ton bambin, tu sembles te demander si tu n'as pas "loupé le couche". Quand on écoute les mamans, il n'y a pas deux histoires de sevrage identiques, c'est toi l'experte de ton enfant, c'est toi qui "sens" le mieux si c'est le moment ou pas. Pour l'instant tu ne sembles pas avoir envie de sevrer, mais la tétée de retrouvailles à la crèche te met mal à l'aise (ou plus exactement met mal à l'aise le personnel de la crèche). Dans ce cas, il est possible de faire des adaptations, l'allaitement c'est "à la carte", il n'y a pas de "norme" en la matière. Certaines mamans décident d'allaiter "à l'amiable" quand l'enfant grandit et proposent (comme tu l'as fait) à l'enfant de téter à la maison, à des moments précis.
Je trouve néanmoins dommage que dans une crèche on ne puisse pas faire téter son bambin :( Peut être que les professionnels ne savent pas à quel point l'allaitement est bénéfique au bambin, qu'il lui procure sécurité affective et qu'il l'aide à devenir un enfant plus confiant en l'adulte, plus sûr de lui...
 

didicool

Voie lactée
@Clair de Lune C'est ce que je fais aussi, de lui parler petit à petit, mais plutôt pour lui dire qu'il pourrait ne pas se réveiller la nuit pour téter ou autre. Je trouve que c'est un bon moyen pour bébé et pour Maman d'avancer tout doucement psychologiquement :) Merci pour ta réponse et ton expérience.

@cagouille Merci beaucoup pour le feuillet, je vais le lire dès que j'ai du temps :)
Et merci pour l'info de l'allaitement à l'amiable. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'information pour les allaitements longs et pour un premier bébé, c'est pas toujours facile de se faire confiance à 100% :rolleyes:

Je trouve aussi vraiment dommage pour la crèche, en plus c'est une crèche privée, qui accepte pourtant les couches lavables et qui sont très proches de la nature avec les enfants. Et je dois avouer que depuis cette histoire, j'ai l'impression que je suis "celle qui allaite toujours son bébé" :oops: Sans parler que je leur ai demandé de ne pas lui donner de lait de vache lors des petits déjeuner et des goûters lorsqu'ils en servent sous forme de verres de lait....
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde,

J'ai un bébé de 18 mois, qui est devenu encore plus accros aux tétées depuis nos 6 jours de vacances il y a plus d'un mois. Au retour des vacances, il a commencé l'adaptation à la crèche, et depuis mi-septembre il y va plus que deux fois par jour.
Je demandais toujours l'autorisation aux filles de la crèche lorsque mon petit demandait textuellement à téter après qu'il ait sauté dans mes bras. Jusqu'au jour où une des fille m'a dit qu'il faudrait que je l'allaite dans une autre pièce où je serai seule avec lui (mais ils n'ont pas vraiment d'endroit à me proposer), surtout par apport aux Papas qui viennent chercher leurs petits, etc... Bref, je me suis sentie un peu comme une pestiférée :-/ Mais je peux aussi comprendre.
Depuis cet événement, je me suis mise à me poser des questions sur le sevrage.
Depuis que cette fille m'a demandé ça, le Papa est allé le chercher mais j'aimerai bien y retourner aussi quelques fois. Mais je sais que si je lui refuse la tétée retrouvailles ou si je lui dis qu'on la fera dans 20mn (le trajet pour rentrer), ça sera la crise. Même si je lui dit d'attendre que j'aille dans ma voiture, j'ai peur qu'il fasse une grosse crise et j'ai pas envie que les filles de là-bas me jugent.
Il est en plein apprentissage de la frustration et j'ai l'impression que pour ne pas aider, il est de caractère impatient et il a la tête dure.

Enfin voilà ce qui m'amène à me demander si je n'aurai peut-être pas dû faire le sevrage plus tôt où ça aurait été plus facile pour lui.
Du coup, je me dis qu'il serait bien que je me renseigne sur le sujet.....
Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter maintenant, bien que cette tétée vers 17-18h (retrouvailles ou même en étant toute la journée avec lui) m'embête un peu, surtout qu'il ne la faisait plus à chaque fois auparavant.

Avez-vous un avis sur un âge idéal pour le bébé pour le sevrage ?

Merci pour vos avis :)
Je trouve sa choquant qu'on puisse refuser une teté de retrouvaille a un bebe en creche..
Il y a tjr un endroit où l'on peut faire teté son bebe dans lintimité ! Salle de jeux cour si il fait beau dortoir si pas de bebe qui dort bureau de la directrice enfin autant de pièce où l'on peut faire du bien à son bebe à voir avec la directrice ...
Ouf dans notre creche cest l'enfant qui est au centre et pas les parent enfin si mais en fonction du bien être de l'enfant tjr en priorité ... il faut en. Discuter et il n'y a pas d'âge pour le sevrage c'est vous qui ferait comme bon vous semble maman bebe et le petit cocon frère et sœur et papa .. cest mon avis :D
 

didicool

Voie lactée
@mali&soso La tétée ne m'a pas été interdite, en fait ils aimeraient que les autres enfants et les parents ne le voient pas mais au prix où on paye, je trouve effectivement qu'ils pourraient prévoir un endroit.
 
Haut