• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Working moms

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens de regarder la première saison de "working moms" sur Netflix. C'est une série canadienne sur un groupe de jeunes mamans qui vont reprendre leur travail... Alors bien sûr c'est une sitcom légère avec des caricatures...etc mais c'est pas mal fait et ça a le mérite d'aborder divers sujets comme l'allaitement au travail, les contradictions des mamans carriéristes, la répartition des rôles hommes/femmes, la dépression post-partum, les problèmes de couples, la décision d'avorter une troisième grossesse surprise, les relations avec les nounous...etc
Mais ce qui m'a surtout choqué c'est de voir ce groupe de mamans qui allaitent toutes (plus ou moins longtemps), qui reprennent le travail au bout de 9 mois, qui font garder leur enfant soit par l'un des parents, un proche ou une nounou à domicile... etc. Le choc des cultures !! :eek:
J'imagine mal une série française où on verrait une maman entrain de tirer son lait dans les toilettes de son entreprise (et quand je dis voir, on les voit vraiment tirer leur lait c'est pas juste sous-entendu). Le pire c'est que moi ça me choque pas en soit mais je me rend compte à quel point en France ça ne fait vraiment pas partie de notre culture...

Bref, voilà pour celles que ça interresse c'est sur Netflix et c'est plutôt court (une douzaine d'épisodes d'une vingtaine de minutes)
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci pour ce partage ! Ça a l’air intéressant quand même !
Si seulement la France pouvait s’inspirer des cultures de certains pays pour ce qui concerne l’allaitement... c’est clair qu’il y a tellement de choses qui devraient être considérées comme juste normales et qui malheureusement ne le sont pas (« quoi ? Tu l’allaites toujours ? Mais il a des dents !!! ».....bref :rolleyes:)
Sans parler de la possibilité de tirer son lait au travail ce qui est loin d’être le cas partout ...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et oui ! Ici au Québec c'est 1 an de congé mat ! Quand on commencé l'adaptation chez ma nounou aux 5mois du petit, les mamans trouvaient ça tôt. Même maintenant qu'il a 9mois, j'ai encore des réactions étonnées quand les gens apprennent que je travaille déjà. Alors je vous laisse imaginer quand je leur dis qu'en France le congé mat est de 3 mois !

Aussi, on peut parler d'allaitement sans problème. Ma cheffe a allaité ses 2 filles plus d'un an chacune. Dans certains centre de santé publics, bibliothèque etc, il y a des fauteuils d'allaitement par exemple.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé (j'ai eu le temps avec la gastro de la miss haha) et je ne suis pas du même avis mais peut-être que je suis trop critique ?
Oui, elles allaitent... enfin, une allaite mais les autres tire allaitent. Quand elles arrêtent c'est 'enfin la liberté'. Et la nana qui fait du co allaitement + allaitement long est celle qui es weirdo, qui est un peu tarée, naïve et détestée par les autres filles. L'env ?? OH my god non !! idées des folles ! bref... (en fait je viens tout juste de la finir, j'ai sauté des épisodes parce que ça m'énervait :p)
J'ai regardé parce que j'ai été séduite par l'idée mais je suis déçue parce qu'à la fin il y a quand-même pas mal d'idées véhiculées qui me choquent (genre, une des mamans est fatiguée d'être maman et épouse... ce que je comprends... elle commence donc à draguer son supérieur parce que visiblement nous les femmes on existe seulement si on est désirées, wtf ? )
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé (j'ai eu le temps avec la gastro de la miss haha) et je ne suis pas du même avis mais peut-être que je suis trop critique ?
Oui, elles allaitent... enfin, une allaite mais les autres tire allaitent. Quand elles arrêtent c'est 'enfin la liberté'. Et la nana qui fait du co allaitement + allaitement long est celle qui es weirdo, qui est un peu tarée, naïve et détestée par les autres filles. L'env ?? OH my god non !! idées des folles ! bref... (en fait je viens tout juste de la finir, j'ai sauté des épisodes parce que ça m'énervait :p)
J'ai regardé parce que j'ai été séduite par l'idée mais je suis déçue parce qu'à la fin il y a quand-même pas mal d'idées véhiculées qui me choquent (genre, une des mamans est fatiguée d'être maman et épouse... ce que je comprends... elle commence donc à draguer son supérieur parce que visiblement nous les femmes on existe seulement si on est désirées, wtf ? )
Alors mon propos n'était pas du tout d'encenser la série qui, comme je l'ai dit, reste carricaturale et légère mais juste de souligner la différence de culture. Après je suis pas tout a fait d'accord avec toi car pour moi c'est pas les idées de fond qui sont critiquées pour l'allaitement long ou l'env...etc mais justement le fait que l'important c'est de trouver son équilibre et ce qui nous convient. Moi la caricature des mamans obsédées par le fait qu'il faut pas dire le mot en n (non) ben ça me fait marrer parceque parfois effectivement on a l'impression que c'est ça aussi le discours de certains. Bref pour moi faut vraiment voir ça comme des sorte de sketchs volontairement grossiers... Un peu comme les spectacles de Florence Foresti par exemple...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
elle commence donc à draguer son supérieur parce que visiblement nous les femmes on existe seulement si on est désirées, wtf ? )
Je suis pas sûre d'avoir compris là.. son mari a une relation fusionnelle avec son bébé et du coup elle se sent plus désirée, prend peur et drague le premier venu. Je vois pas le soucis (en dehors du fait que c'est généralement l'inverse qui arrive c'est sûr)...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas vu cette série encore mais j’ai regardé le truc sur L’art du rangement
Dans le 1er ou 2ème épisode y’a une famille américaine la maman allaite sa petite de 2 ans passé devant les caméras j’étais trop fier de voir sa moi
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas vu cette série encore mais j’ai regardé le truc sur L’art du rangement
Dans le 1er ou 2ème épisode y’a une famille américaine la maman allaite sa petite de 2 ans passé devant les caméras j’étais trop fier de voir sa moi
oui c'est vrai je l'ai vu aussi !
 

Boucécilou

Hyperlactation
Ah bah bravo...
Merci @AngyRegg , je venais tout juste de terminer une série.
Du coupoint je me suis fait TOUS les épisodes cette nuit...endormie vers 2h, puis les tétées.
Ou tchèque, ça pique ce matin!:cool:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois ce que tu veux dire @AngyRegg et c'est vrai qu'il y a de moments où j'ai rigolé.
C'est peut-être que j'ai pris l'habitude de voir un peu plus de profondeur dans les séries Netflix. Ou que je me suis sentie identifiée au personnage dont les autres se moquent et du coup je l'ai mal pris haha. Ou justement le fait qu'il y ait du jugement envers d'autres mamans quand à la fin on essaie toutes de faire au mieux.
Et ben justement l'autre jour j'ai regardé un sketch de foresti (la maman calme) et j'ai mais éclaté de rire ! En fait là tu vois la nuance de "je voudrais être mieux mais j'arrive pas, rhaaa j'en veux à celle là qui y arrive" contrairement à cette série ou je trouve qu'elles font pour elles mais je ne les vois jamais se demander ce qui est mieux pour leur enfant.
Mais c'est vraiment très perso hein ? J'ai tendance à chercher la petite bête moi
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi ha non mais pour le fait que c'est hyper centré sur les mamans et pas sur les enfants je te rejoins pour le coup. Mais bon c'est assumé je pense (enfin j'espère :D). Je pense pas que le but soit de parler de ce qui est bon pour les enfants d'ailleurs mais plutôt des contradictions de cette société où on nous demande d'assumer un travail qu'on aime, d'être épanouie, d'avoir une vie de couple épanouie et donc justement d'être autocentrée et en même temps où on nous demande d'être une maman investie, parfaite...etc. Après je comprends que ça puisse te déranger la manière dont certaines choses sont présentées.
Et attention Netflix est un diffuseur et y'a vraiment de tout hein ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un diffuseur mais il y a des séries originales Netflix et je me suis habituée à voir des trucs plus intéressants. Je regarde one day at a time, et en tant que latina j'adore parce que ça me parle vraiment mais dans les petits détails et ça me fait trop rire, je trouve qu'ils se sont débrouillées pour bien faire les choses.
Ce matin pendant que je courais pour que la miss soit prête à temps et après le course pour la déposer chez la nounou et après arriver au travail et faire comme si de rien n'était je me disais que j'aimerais avoir vu ça par exemple :p et pourtant je suis pas carriériste
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un diffuseur mais il y a des séries originales Netflix et je me suis habituée à voir des trucs plus intéressants. Je regarde one day at a time, et en tant que latina j'adore parce que ça me parle vraiment mais dans les petits détails et ça me fait trop rire, je trouve qu'ils se sont débrouillées pour bien faire les choses.
Ce matin pendant que je courais pour que la miss soit prête à temps et après le course pour la déposer chez la nounou et après arriver au travail et faire comme si de rien n'était je me disais que j'aimerais avoir vu ça par exemple :p et pourtant je suis pas carriériste
En fait je crois que la série n'aborde pas du tout les sujets que tu aurais aimé ;) c'est vraiment centré sur les états d'âme de ces mamans, c'est tout.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé à regarder la série et une question m'est vite venue à l'esprit : quel est ce vêtement qui permet d'utiliser le tire lait en ayant les mains libres ? Je n'avais jamais vu ça avant Vous connaissez ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé à regarder la série et une question m'est vite venue à l'esprit : quel est ce vêtement qui permet d'utiliser le tire lait en ayant les mains libres ? Je n'avais jamais vu ça avant Vous connaissez ?
J’ai pas vu la série mais il existe dès braisière oui (c’est un lien Amazon si tu aime pas tu peut rechercher bustier tiré lait dans ton moteur de recherche)

Moi j’en avais fabriquer une en faisant 2 trou pour faire passer les tèterelle dans un soutif de sport
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas vu la série mais il existe dès braisière oui (c’est un lien Amazon si tu aime pas tu peut rechercher bustier tiré lait dans ton moteur de recherche)

Moi j’en avais fabriquer une en faisant 2 trou pour faire passer les tèterelle dans un soutif de sport
Génial merci je ne connaissais pas. Si un jour je dois réutiliser un tire lait (je n'en ai plus besoin, je ne tire plus) je pense que j'en prendrai une. Ça doit être plus pratique d'avoir les mains libres
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je confirme, le bustier c'est un must-have pour moi. Les mains libres, je peux tranquillement régler mon tire-lait, me détendre (jouer sur mon tél). Et puis ça fait qu'avec ça, ça "cache" relativement bien les tétons, et on a l'air un peu "bizarre" mais pas trop indécente quand on tire son lait aux yeux de presque tous.

(Oui j'ai tiré mon lait en salle des profs. Pas dans la salle où il y a tous les profs, mais dans la petite salle qu'on partage avec les autres profs de maths. Donc c'est pas tout à fait privé mais y'a pas 50 personnes non plus).

Bon c'est pas donné c'est sûr, mais c'est un investissement plutôt utile ;).
 
Haut