• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage pro et risque pour l'allaitement / bebe 10-12mois

IsabelleTiss

Colostrum
Bonjour,
Mon bebe a 10 mois et je prevois de continuer encore l'allaitement, meme si je rencontre des difficultes a certains moments. Je tire mon lait au bureau, et la nounou lui donne le lendemain. Comme il boit moins que ce que je tire, j'ai un petit stock de lait congele. Le soir, bebe est endormi au sein - en partie, maintenant il faut aussi beaucoup de caresses et de patience ! Il se reveille la nuit plusieurs fois, et je le rendors au sein (cododo).

Dans 2 mois, bebe aura 1 an, et je dois me rendre a l'etranger pour une semaine - du dimanche au samedi - pour le travail.
Une des options est que papa se charge de bebe pour la semaine. Il devra donc donner du lait au biberon le soir et pendant la nuit - en plus de la nounou pendant la journee.

Je suis assez inquiete a l'idee d'arreter l'allaitement pendant si longtemps. Est-ce que je ne risque pas de perdre l'allaitement ? Evidemment, je compte continuer de pomper. Combien de fois devrais-je pomper ? Est-ce que 3 fois (matin-midi et soir) serait suffisant ?

Comment gerer la separation avec le bebe emotionnellement ? Est ce que quelqun a une experience similaire ? Mon mari est tres patient, mais j'ai peur que bebe ne comprenne pas. Est-il possible qu'il refuse le biberon le soir/nuit et que cela indique la fin de l allaitement ? Comment creer les conditions ideales pour que tout se passe bien ?

Beaucoup de questions...
Merci pour vos reponses precieuses !
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille avait 15 mois donc plus âgée que ton bébé lors de mon dernier déplacement de 5 jours. J'ai tiré 3 à 4 fois/jour, j'étais en congrès donc le tirage de la journée était dans les toilettes handicapés. Pas glamour mais le petit lavabo permet de poser le matos! Je tirais le matin très tôt ,le soir en rentrant à l’hôtel puis en fin de soirée si besoin. C'était plus pour soulager que pour entretenir car j'avais une lactation assez importante et j'avais les seins très pleins. En fin de semaine, la lactation s'est adaptée et j'avais les seins moins tendus.
C'est le papa qui a géré la petite, elle était en crèche la journée. Il a dû gérer pas mal de pleurs la nuit, elle prenait bien le bib en rentrant de la crèche et un peu la nuit mais elle n'a pas voulu trop prendre. J'avais laissé du lait frais et du congelé pour qu'il ait assez de stock pour la semaine mais il n'a pas tout utilisé.
Côté préparation, j'ai parlé à ma fille quelques jours avant et le matin du départ. Ma grande était chez mes parents pour la semaine pour soulager le papa donc on était 2 à partir.
En rentrant, on a repris nos habitudes comme avant mon absence.
Courage, c'est stressant avant mais finalement tout se passe bien en général.
 

IsabelleTiss

Colostrum
Merci @Vane pour ta reponse encourageante !
J'ai une question complementaire du coup : j'avais consulte quelqu'un qui m'avait dit (quand mon bebe avait 8 mois) que 3 tetees par jour ne serait pas suffisant pour maintenir mon allaitement et que c'etait normal qu'il tete la nuit. A 10 mois, il continue encore. Je vois qu'a 15 mois, cela n'a pas pose de probleme pour toi de ne tirer que 3 fois par jour. Est-ce que tu penses qu'a 12 mois il y a un risque ? Selon toi, quelle serait l'age a partir du quel l'allaitement est bien en place et peut permettre d'avoir un allaitement avec seulement 3/4 tetees et de jour :) (je songe au sevrage nocture aussi vers les 1 an si pas naturellement avant..).
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'à 12 mois l'OMS indique 5 tétées par 24h lorsque le bébé est bien diversifié. Si des mamans plus informées peuvent confirmer?

La fréquence des tirages dans le cadre d'une absence n'est pas forcément calquée sur les tétées habituelles. J'ai souvent lu sur le forum que la lactation repart dès que le bébé augmente les tétées donc à ton retour ça devrait se remettre rapidement en place si jamais tu as une baisse.
Je pense qu'à 12 mois c'est quand même bien installé, tu devrais trouver pas mal de témoignages de mamans qui ont sevré de nuit vers 12 mois et qui continuent à allaiter la journée.
Pour le sevrage nocturne je ne serai pas d'une grande aide, je galère pour finaliser celui de ma fille qui aura 2 ans le mois prochain...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que @Sekhmet pourrais t'aider.
Pardon si je me trompe .
Ah non je n'ai pas fait ça. Mais j'ai quand même une anecdote à raconter, que ma belle-soeur a sevré un de ses enfants à l'occasion d'un voyage vers les 9 mois de son enfant (c'était voulu de sa part) et à son retour, elle a constaté qu'elle avait encore du lait. De ses dire, si elle avait voulu relancer elle aurait pu.

Courage pour ce voyage, je suis sûre que ça va le faire !
(et profites-en pour dormir :lol: )
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah non je n'ai pas fait ça. Mais j'ai quand même une anecdote à raconter, que ma belle-soeur a sevré un de ses enfants à l'occasion d'un voyage vers les 9 mois de son enfant (c'était voulu de sa part) et à son retour, elle a constaté qu'elle avait encore du lait. De ses dire, si elle avait voulu relancer elle aurait pu.

Courage pour ce voyage, je suis sûre que ça va le faire !
(et profites-en pour dormir :lol: )
Désolé j'arrive plus à me souvenir c'est qui .
Loarwenn ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour la baisse de lactation, je pense que tu ne cours pas beaucoup de risque. A un an la lactation est solide, et ne disparaît pas comme ça. Si tu as l'impression que ça baisse trop tu pourras ajouter un tirage ou deux pour relancer les choses, ou faire quelques heures avec des tirages fréquents.

Pour le côté émotionnel, par contre, je n'ai pas d'expérience pour t'aider. J'ai dû faire un déplacement pro. aux un an de ma fille, mais j'ai eu la chance que ce ne soit pas trop loin et que mon compagnon et mon bébé puissent venir aussi.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai été absente quelques jours à 8 mois, 9 mois puis 11 mois. Honnêtement, ce n'était pas évident, plus pour moi j'ai l'impression, car j'ai dû tirer mon lait en plus d'être en déplacement/sans mon bébé. La lactation avait baissé à chaque fois, mais c'est aussi vite et bien reparti à mon retour.
Ma Louloute prenait déjà le biberon, car son père la gardait pendant que j'avais repris le travail. Elle n'a pas eu particulièrement de problème pour se nourrir ou s'endormir sans moi. Par contre, aux retrouvailles, elle m'a paru assez excitée, avec un sommeil plus agité que d'habitude, réclamant beaucoup le sein.

J'avais gardé 3 à 4 tirages par 24h. Et au passage, j'ai pu à chaque fois rapporter mon lait (sauf une fois où c'était un pays et un voyage trop compliqué pour ça, et où j'ai jeté ce que je tirais).

Ça va aller ! Même si on ne fait pas la fière au moment de partir. Mais je ne regrette pas, c'était intéressant pour le boulot, ça s'est bien passé pour ma louloute, et l'allaitement s'est poursuivi (et c'est encore le cas aujourd'hui, à 17 mois).
 

IsabelleTiss

Colostrum
J'ai été absente quelques jours à 8 mois, 9 mois puis 11 mois. Honnêtement, ce n'était pas évident, plus pour moi j'ai l'impression, car j'ai dû tirer mon lait en plus d'être en déplacement/sans mon bébé. La lactation avait baissé à chaque fois, mais c'est aussi vite et bien reparti à mon retour.
Ma Louloute prenait déjà le biberon, car son père la gardait pendant que j'avais repris le travail. Elle n'a pas eu particulièrement de problème pour se nourrir ou s'endormir sans moi. Par contre, aux retrouvailles, elle m'a paru assez excitée, avec un sommeil plus agité que d'habitude, réclamant beaucoup le sein.

J'avais gardé 3 à 4 tirages par 24h. Et au passage, j'ai pu à chaque fois rapporter mon lait (sauf une fois où c'était un pays et un voyage trop compliqué pour ça, et où j'ai jeté ce que je tirais).

Ça va aller ! Même si on ne fait pas la fière au moment de partir. Mais je ne regrette pas, c'était intéressant pour le boulot, ça s'est bien passé pour ma louloute, et l'allaitement s'est poursuivi (et c'est encore le cas aujourd'hui, à 17 mois).

Merci pour ce message positif. Cela me rassure. Est-ce que ton bebe tetait encore la nuit ? Mon bebe reclame non seulement le sein, mais parfois juste ma presence la nuit. Mon mari essaie de le rendormir, mais bebe continue de pleurer. Bon, je ne le laisse pas pleurer longtemps et j'accours generalement tres vite... J'ai plutot peur de ca, pour le papa ca risque d'etre dur et pour bebe aussi.

Mais comme l'a dit @Sekhmet , au moins je pourrai dormir plusieurs nuits completes ! - J'ai hate !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh oui, elle tétait encore environ deux fois par nuit (2 ou 3 ? je ne sais plus trop, mais elle tétait plusieurs fois par nuit encore). Après, en expliquant bien que Maman n'est pas là, et toi en lui disant bien au revoir et qu'il faut qu'il ou elle se rendorme avec Papa, ça peut simplifier beaucoup de choses !
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail et les absences à partir de 12 mois, mais pendant quasiment 1 an c'était seulement 1 nuit. Peut-être 2 nuits à partir de 18 mois puis 3 nuits max vers 2 ans.
Je tirais 1x le soir et 1x le matin pour me soulager et si je pouvais ramener le lait dans de bonnes conditions, on le congelait pour le donner lors de mon absence suivante. Mais c'était plus parce qu'on avait du lait / pour le réconfort que par nécessité, le crapouillot était bien diversifié.
 
Haut