• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vouloir arrêter mais impossible... Complètement à bout

Gormane

Montée de lait
Bonjour, j'allaite un bébé de 3 mois exclusivement et je reprends bientôt le travail. J'ai 2 problèmes, comme beaucoup de bébés allaités je crois : le refus du biberon (je veux passer au lait artificiel) j'essaye depuis 10j avec 5 tétines différentes, rien à faire. Du coup je ne peux espacer les tétées pour arrêter progressivement, je m'effondre en larmes à chacune d'elles. Le 2e pb découle de cela, bebe ne s'endort qu'au sein donc je pleure à chaque fois que je la mets à la sieste car je n'arrive pas à la décrocher cela m'épuise complètement.
Jen viens à regretter mon allaitement car cela me cause énormément d'anxiété pour la future garde j'ai beau lire que les bébés s'adaptent ça ne me rassure pas du tout.

Dois je continuer à l'endormir au sein ou essayer tant bien que mal , accompagner les pleurs lorsque je la décroche et qu'elle se réveille ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour mieux comprendre ta démarche. Tu sevre pour l'adaptation ? Parce que tu ne veux pas tirer ton lait ? Parce que 3 mois te "suffisent" ?
 

meleth-marie

Hyperlactation
Bonjour @Gormane,
Je lit que tu n'arrive pas à passer au lait artificiel et que cela te fait mal.
Quel est ton souhait ? Sevrer ? Totalement ou partiellement ?
Si c'est à cause de ta reprise de travail, il faut savoir que tu peux choisir de sevrer mais aussi de continuer en tirant ton lait ou en mixte.
Tu le peux pour n'importe quelle raison d'ailleurs.

Certains bébés refusent le biberon mais prennent très tôt la tasse, ou le dal ou la cuillère. Peut-être que cela pourrait t'aider ?

Et pour le goût, certaines mamans dont les bébés font la fine bouche mélange progressivement le lait artificiel au lait maternel :3/4LM +1/4 Lait artificiel, puis moitié moitie puis l'inverse et enfin lait artificiel.

Pour l'endormissement, je laisse d'autres maman te répondre, cela fait longtemps que nous avons passer ce stade (bébé 29 mois, sevrer à 25 mois)
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Bonjour, je sens ton désarroi a travers les mots... As tu essayer de laisser quelqu'un d'autre lui donner le biberon? Car souvent les bébés refusent quand c'est la maman qui propose.pour les endormissements au sein c'est un sujet très compliquer qui demande bcp de patience de confiance et de lâcher prise je m'explique: si tu ne souhaite plus endormir ton bebe au sein il faudrait que tu installe tout doucement un rituel pour qu'il comprenne que c'est l'heure de la sieste ou dodo et tu essaye a chaque fois de le poser réveiller ( a force de persévérance tu y arrivera) des fois ça Marchera mieux que d'autre( patience et bienveillance ) si tu t'inquiète qd a son sommeil la ou il sera garder ne t'en fais pas il seront ensemble trouver des ressource et des plan d'attaque efficace moi ma fille s'endort très bien sans moi mais avec moi ce n'est pas toujours simple... Sache qu'il n'y a rien de
Définitif et d'acquis sur les rythme de sommeil et d'habitudes et qu'un rien peu tout changer alors garde espoir tu trouvera la meilleure solution pour vous deux<3
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Nous au début il refusait le biberon alors la nounou lui donnait le lait avec la pipette du Doliprane puis il a finit par accepter le biberon. La sage femme nous avait conseillé de lui parler beaucoup aussi pour lui expliquer.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici il a commencé la nounou à 9mois il ne s'était jamais endormi autrement qu'au sein je stressais a mort pour ça, j'ai tenté la méthode pantley sans succès, j'avais l'impression de lui faire un "sale coup" en le laissant se débrouiller avec la nounou...
Mais la nounou était confiante, au début elle l'a endormi dans la poussette dans le salon, puis progressivement directement dans son lit. A la maison on a continué le dodo au sein parce que ça me convenait aussi.
Pas de conseil pour les bib. Ici il n'en a jamais voulu non plus mais on a pu s'en passer à 9 mois il avait des yaourts avec la nounou.
Certaines mamans prolongent un peuleur congés maternité pour arriver à la diversification ou bien prennent un temps partiel ou bien encore vont allaiter le midi...
Mais il faut d'abord que tu parviennes à bien déterminer ce que tu veux toi.
Bon courage, tu vas trouver une issue à ce qui te semble aujourd'hui insoluble.
 

Gormane

Montée de lait
Bonjour mon souhait est de la sevrer totalement.
Mais j'associe chaque changement à de la souffrance pour elle (pleurs inévitables) et mon empathie me fait m'effondrer à chaque tétée (pensant "je n'y arriverai jamais" )
De plus j'ai peur que la nounou n'ait pas envie de s'embêter qu'elle ne soit pas patiente et j'anticipe ses pleurs.
Mon angoisse se ressent je le sais (elle cherche beaucoup le sein la nuit encore ça ne fait que renforcer ma fatigue et ma détresse,)
Je me rends compte que j'ai pas lâché la pression depuis l'accouchement (bébé H24 dans les bras qui pleurait avec son papa et qui dormait peu voire pas en dehors de mes bras)
Aujourd'hui je l'emmène chez ma mère qui va tester le bib sans moi.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mon souhait est de la sevrer totalement.
Mais j'associe chaque changement à de la souffrance pour elle (pleurs inévitables) et mon empathie me fait m'effondrer à chaque tétée (pensant "je n'y arriverai jamais" )
De plus j'ai peur que la nounou n'ait pas envie de s'embêter qu'elle ne soit pas patiente et j'anticipe ses pleurs.
Mon angoisse se ressent je le sais (elle cherche beaucoup le sein la nuit encore ça ne fait que renforcer ma fatigue et ma détresse,)
Je me rends compte que j'ai pas lâché la pression depuis l'accouchement (bébé H24 dans les bras qui pleurait avec son papa et qui dormait peu voire pas en dehors de mes bras)
Aujourd'hui je l'emmène chez ma mère qui va tester le bib sans moi.

Je me permets de te poser cette question : est-ce que tu souhaites sevrer parce que tu associes l'allaitement à ta fatigue et tu penses pouvoir mieux te reposer si ta fille est au biberon ? Ou veux-tu tout simplement arrêter pour d'autres raisons ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore sevrer mon fils mais ce que j'ai remarqué pour le passage au biberon puis à la diversification c'est que ses refus semblaient parfois venir plus d'une incompréhension de sa part sur ce qu'on essayait de lui faire faire plutôt que d'un vrai refus. C'est pourquoi il faut proposer souvent sans éspèrer un vrai résultat pendant une période parfois avant qu'ils acceptent. Tu peux par exemple supprimer une tétée dans la journée (une qui ne sert pas à l'endormir par exemple) et lui proposer du LA (avant qu'il soit trop affamer et énerver) et s'il y a refus ne rien proposer d'autre et faire autre chose (balade, jeu...etc) et ne lui donner la tétée qu'un peu plus tard s'il a trop faim. Je comprends que tu sois stresser mais il lui faut du temps et des étapes pour comprendre. Bon courage !
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé de lui donner le biberon avec ton propre lait en trempant la tétine dans ton lait pour que l'odeur le guide et qu'elle comprenne mieux ? Je rejoins complètement AngyRegg, ton bébé ne comprends peut-être tout simplement pas et ça la frustre.
 

Gormane

Montée de lait
Je me permets de te poser cette question : est-ce que tu souhaites sevrer parce que tu associes l'allaitement à ta fatigue et tu penses pouvoir mieux te reposer si ta fille est au biberon ? Ou veux-tu tout simplement arrêter pour d'autres raisons ?

Je souhaite arrêter car c'est devenu trop contraignant pour moi, j'aimerais aussi passer le relais au papa.
 

Gormane

Montée de lait
Je n'ai pas encore sevrer mon fils mais ce que j'ai remarqué pour le passage au biberon puis à la diversification c'est que ses refus semblaient parfois venir plus d'une incompréhension de sa part sur ce qu'on essayait de lui faire faire plutôt que d'un vrai refus. C'est pourquoi il faut proposer souvent sans éspèrer un vrai résultat pendant une période parfois avant qu'ils acceptent. Tu peux par exemple supprimer une tétée dans la journée (une qui ne sert pas à l'endormir par exemple) et lui proposer du LA (avant qu'il soit trop affamer et énerver) et s'il y a refus ne rien proposer d'autre et faire autre chose (balade, jeu...etc) et ne lui donner la tétée qu'un peu plus tard s'il a trop faim. Je comprends que tu sois stresser mais il lui faut du temps et des étapes pour comprendre. Bon courage !

Oui c'est ce qu'on m'a conseillé proposer le bib sans donner la tétée après mais du coup elle pleure et . . Moi aussi.... Me sentant comme une incapable et pas assez courageuse pour ne pas proposer le sein.
 

Gormane

Montée de lait
Je ne comprends pas comment on peut réussir à endormir sans le sein . Même en mettant un nouveau rituel en place. Des que je lui retire de la bouche elle se réveille et s'agite dans tous les sens et bien sûr ça finira en hurlements (même en parlant en la rassurant et ce, 3 ou 4 fois de suite) j'ai peur que ça crée d'autant plus d angoisse de dodo chez elle.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de l'endormir dans le porte bébé ou la poussette. Un collègue a fait ça plusieurs mois après le sevrage.
Sinon moi je propose à ma fille un calin à la place de la tétée (mais elle est plus grande) pour essayer de dissocier tétée et calin.
Et pour l'endormissement souvent ça aide si papa s'y colle quelques temps.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je souhaite arrêter car c'est devenu trop contraignant pour moi, j'aimerais aussi passer le relais au papa.

Est-ce que en attendant ou pour être plus sereine pendant la période de sevrage tu ne pourrais pas d'or et déjà mettre en place de nouvelles habitudes avec le papa pour vous répartir les tâches ?
Par exemple, il peut changer les couches, te faire à manger, te permettre d'être bien installée et sereine pendant les tétées en t'amenant ce qu'il te faut (à boire, à manger...), porter ta fille pour la mettre au sein, te câliner pendant les tétées...

Il ne faudrait pas voir dans le biberon la solution miracle à ta fatigue. Je ne dis pas que tu ne dois pas le faire, loin de moi cette idée, mais simplement qu'il me semble qu'il y a un ensemble de choses à mettre en place pour que tu te sentes mieux et qu'il ne faudrait pas que tu sois déçue si le sevrage ne règle pas tout. Est-ce que tu portes ta puce en écharpe ou porte bébé dans la journée ? Est-ce que vous allez faire des ballades à l'extérieur ? Est-ce que tu as d'autres personnes sur qui te reposer à part ton conjoint ? Est-ce que le papa peut porter ta puce en porte bébé ? (si oui il pourrait peut-être aller faire un tour avec elle pendant que tu te reposes)

Courage !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce qu'on m'a conseillé proposer le bib sans donner la tétée après mais du coup elle pleure et . . Moi aussi.... Me sentant comme une incapable et pas assez courageuse pour ne pas proposer le sein.
Honnêtement, vu comment tu sembles mal vivre tout ça je te conseillerais, si tu en as le temps, de stopper ton projet de sevrage pendant quelques jours et de plutôt te concentrer sur l'endormissement par exemple avec le papa. En parallèle tu peux lui proposer le biberon pendant des temps calmes mais plus pour qu'elle s'approprie l'objet..etc tu peux par exemple mettre juste un peu d'eau ou de lait pour lui montrer le fonctionnement mais sans essayer de la nourrir, juste pour détendre l'atmosphère.
Pour l'endormissement nous ce qu'on a mis en place c'est un temps calme après la tétée, vers 19h. Papa prend bébé, le met en pyjama puis suivant les soirs lui raconte une histoire, le berce...etc. pendant ce temps je mange. Une fois que j'ai fini de manger soit le papa est revenu car bébé dort soit je prend la relève pour une tétée mais qui est plus courte et efficace vu que j'ai pu manger tranquillement et que bébé a eté au calme avant. Après le plus dur c'est de trouver ce qui calme ton bébé. Nous c'est les sons de nature ou bruit blanc mais d'autres ça va être une lumière ou un mouvement...etc.
Pour la nounou, as-tu déjà fait une adaptation ? Si non peut-être que ça pourrait te rassurer sur sa capacité à gérer ta fille ? Moi ça m'a beaucoup aidé de voir qu'elle était sereine. Et puis la nounou c'est son métier elle ne va pas du tout le vivre comme toi..
 

Gormane

Montée de lait
Merci pour votre bienveillance et vos conseils, je pense appliquer(ou avoir testé) deja pas mal de choses que vous proposez, et je suis bien aidée par papa dès qu'il rentre (il a vu mon état et revient 2h plus tôt du boulot)

En me posant je pense que ma question principale aujourd'hui est : dois je continuer à donner une tétée pour endormir pour les siestes de journée sans culpabiliser et être plus sereine et reposée car ce moyen fonctionne , ou essayer de m'éloigner et lui retirer le sein de plus en plus vite pour l'habituer dès maintenant ?.
L'adaptation se fait dans 10 jours, puis le papa aura 2 semaines de congés (ou elle Continuera 2j chez la nounou).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux certainement bien faire mais j'ai l'impression que tu te fixes beaucoup trop d'objectifs d'un coup. Du coup tu te mets en échec et tu stresses et et ....

Sevrer c'est ton objectif final mais il y a plein d'étapes avant.
1- accepter le bib
2- accepter le lait artificiel (sous étape 15% de lait artificiel 75% lait maternel jusqu'à 100% lait artificiel)
3- accepter de remplacer une tt par un bib de lait artificiel ou un laitage
4- s'endormir seul après une tt
5- s'endormir seul sans tt
6- s'endormir seul avec un bib ?
....

Et je suis certaine qu'il y a bien d'autres sous étapes.
J'ai écrit tout ça pour que tu te rendes compte de l'ampleur de la tâche donc fixes toi de petits objectifs atteignables. Là tu n'es pas nulle juste trop ambitieuse...
 
Haut