• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos patterns de nuit ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je souhaiterais savoir comment sont vos nuits avec un bébé allaité ?
Ici on enchaine 5h (20h-1h, mais je dois tirer vers 21h sinon le délai est trop long pour les seins et la lactation), puis réveil 2h après puis 45’/1h après (4h du matin, 6h30…). Chaque réveil dure 45’/75’!
Mon enfant a 2 mois.
Est-ce que certaines ont aussi ce pattern en fin de nuit ?
Est-ce que cela pourrait être dû au fait d’allaiter allongée ? (Il prend moins de lait ou s’endort plus vite ?).

merci pour le soutien / avis / conseils / partage !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @clarilka

félicitations pour la naissance de ton bébé !
En ce qui concerne les nuits mes deux enfants ont eu énormément de réveils les premiers mois, et ont fait ''nos nuits '' (très :rolleyes:) tardivement. Ils avaient besoin de téter très fréquemment également la nuit et j'en étais même plutôt rassurée car les tétées de nuit sont une part non négligeable de l'apport lacté sur 24h. On peut facilement se situer sur la prise de poids grâce à cet outil :


D'ailleurs je parle de réveils, je devrais plutôt écrire faux réveils: quelques mouvements dans le lit pour montrer une phase d'éveil, je les mettaient au sein encore endormis, ils buvaient et repartaient pour un nouveau cycle de sommeil.
J'aime beaucoup ces articles


https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Voici une discussion entre mamans de bébés du même âge que le tien actuellement !

A bientôt !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clarilka
Passé les premières semaines, et sans grand changement depuis, les moments de réveils de mon petit lion la nuit sont sensiblement les mêmes que pour ton enfant. En fin de nuit, les "réveils" peuvent être plus rapprochés qu'au début. Parfois, c'est l'inverse. Il met rarement plus de 5h entre deux tétées.
J'ai mis "réveil" entre guillemets car comme Mamangateaux, il ne s'agit pas de vrais réveils. Le petit lion fait quelques bruits de bouche, et maintenant un demi tour vers moi, sans trop se réveiller, juste pour me signaler qu'il a besoin d'une tétée. Une fois cette tétée terminée, il se rendort très facilement (à quelques exceptions près, évidemment) ce qui fait des réveils relativement courts pour moi : 20 minutes maximum je dirais.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup pour ces partages, c’est top et très soutenant !
J’espère que les réveils vont être moins longs 😅
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quand mon bébé avait 2 mois il suivait à peu près ce schéma aussi : 4-5h d'affilée, puis 2h-2h30, puis réveil toutes les heures en fin de nuit.
Sans doute qu'en fin de nuit le sommeil est plus léger. Dans notre cas on la sentait aussi gênée par quelque chose (reflux ?) qui s'accumulait au fond de son nez / sa gorge.

La durée des réveils nocturnes a diminué, surtout quand on n'a plus eu besoin de lui changer les couches la nuit.
 

AudreyL

Hyperlactation
Est ce que tu as essayé d'utiliser une petite veilleuse pour l'allaitement la nuit ? Hasard ou pas, je n'en avais pas pour ma fille et ses moments d'éveil étaient plus longs à cet âge là. Et la nuit, je changeais seulement mon deuxième quand c'était vraiment nécessaire.
Par contre, je crois que c'est normal que les réveils soient rapprochés en fin de nuit.
Et je me demandais pourquoi tu tires vers 21h? Pour faire du stock ? 5h c'est encore correct entre deux tétées la nuit.
Courage !
 

Célestine

Période de pointe
Coucou, j'allais justement faire un sujet là dessus car je m'interrogeais également !
Mon petit bonhomme a deux mois et 1 semaine. Alors au niveau du sommeil, cela fait 4-5 jours que nous avons le même schéma de nuit. Auparavant, c'était assez aléatoire et très changeant d'une nuit à l'autre.
Actuellement, il s'endort après une tétée d'1h voir 1h30 aux alentours de 20h jusqu'à 23h30 max minuit. Je dois tirer mon lait aussi ( hyperlactation bonsoir ) grrrrrr!
Ensuite c'est réveil toutes les 2h/2h30 jusqu'à 6h30. Les réveils sont rapides, mon petit bonhomme qui peut faire des tétées méga longues en journée, la nuit c'est 10 minutes max 20 et hop redodo!
Par contre, il bouge beaucoup et peut être assez agité dans son sommeil.
Je suis en train de lire Dormir sans larmes de Rosa Jove. Franchement, c'est hyper intéressant. Elle rappelle bien qu'on ne peut pas demander à un bébé de dormir comme nous autres adultes car..c'est un bébé et non un adulte et qu'ils n'ont pas du tout les mêmes phases de sommeil. Ça m'aide beaucoup ce bouquin à relativiser même si parfois la journée j aurais besoin qu'on me scotche les paupières mdr 😂😂
Bon courage à nous 💪💪
 

Launina28

Colostrum
Coucou, j'allais justement faire un sujet là dessus car je m'interrogeais également !
Mon petit bonhomme a deux mois et 1 semaine. Alors au niveau du sommeil, cela fait 4-5 jours que nous avons le même schéma de nuit. Auparavant, c'était assez aléatoire et très changeant d'une nuit à l'autre.
Actuellement, il s'endort après une tétée d'1h voir 1h30 aux alentours de 20h jusqu'à 23h30 max minuit. Je dois tirer mon lait aussi ( hyperlactation bonsoir ) grrrrrr!
Ensuite c'est réveil toutes les 2h/2h30 jusqu'à 6h30. Les réveils sont rapides, mon petit bonhomme qui peut faire des tétées méga longues en journée, la nuit c'est 10 minutes max 20 et hop redodo!
Par contre, il bouge beaucoup et peut être assez agité dans son sommeil.
Je suis en train de lire Dormir sans larmes de Rosa Jove. Franchement, c'est hyper intéressant. Elle rappelle bien qu'on ne peut pas demander à un bébé de dormir comme nous autres adultes car..c'est un bébé et non un adulte et qu'ils n'ont pas du tout les mêmes phases de sommeil. Ça m'aide beaucoup ce bouquin à relativiser même si parfois la journée j aurais besoin qu'on me scotche les paupières mdr 😂😂
Bon courage à nous 💪💪
Dormir sans larmes c’est THE bouquin pour apprendre à relativiser et à se rassurer après les calculs interminables pour savoir si tout est normal 🤣
Ici bébé de 3 mois et demi et comportement similaire ! Le soir c’est la longue tétée de reconfort et puis quelques tétées la nuit (on ne compte plus, elle roule boule jusqu’à mon sein (mais non promis on la déplace bien)) miam miam et op on redort, tout ça sans ouvrir les yeux! Et puis le matin avant le reveil vers 6h 6h30 on repart sur une longue tétée, sûrement pour bien attaquer la journée !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah bah cela me rassure tout cela ! @AudreyL je tire pour maintenir la lactation car parfois il enchaîne 6 voire 7h entre deux tétées… c’est crevant de le faire (je m’endors plus tard même si j’essaie d’être efficace dans l’organisation) et les réveils sont mégas longs la nuit pour qu’il vide bien les seins (et oui, petite veilleuse rouge et douce), je suis obligée de le stimuler un peu pour qu’il tête bien sinon il s’endort et se re réveille très peu de temps après et cela ne maintient pas bien la lactation et entrecoupe beaucoup le sommeil. Il est en co dodo lit collé au mien. Là il a 2 mois 22 jours et on demarre le pic de croissance du 3e mois… il n’a quasiment pas dormi la journée et lui qui est très zen et dort bien, il est agité ! Ouf, on va y arriver !!!
 

AudreyL

Hyperlactation
Ah bah cela me rassure tout cela ! @AudreyL je tire pour maintenir la lactation car parfois il enchaîne 6 voire 7h entre deux tétées… c’est crevant de le faire (je m’endors plus tard même si j’essaie d’être efficace dans l’organisation) et les réveils sont mégas longs la nuit pour qu’il vide bien les seins (et oui, petite veilleuse rouge et douce), je suis obligée de le stimuler un peu pour qu’il tête bien sinon il s’endort et se re réveille très peu de temps après et cela ne maintient pas bien la lactation et entrecoupe beaucoup le sommeil. Il est en co dodo lit collé au mien. Là il a 2 mois 22 jours et on demarre le pic de croissance du 3e mois… il n’a quasiment pas dormi la journée et lui qui est très zen et dort bien, il est agité ! Ouf, on va y arriver !!!
Courage pour le pic des 3 mois! Quand on arrive à l'identifier et qu'on sait à quoi s'attendre c'est déjà la moitié du chemin qui est parcouru ! Repose toi dès que tu le peux !

Si tu ne tires pas, tu sens que tu n'as pas suffisamment de lait par la suite ? Je te pose la question parce qu'il y a des bébés qui enchaînent vite 6/7h sans téter la nuit et leurs mères ne tirent pas pour autant, la lactation s'adapte. Si tu fais de l'hyperlactation je peux comprendre que ça devienne vite inconfortable.
J'avais un peu le même souci la nuit avec des tétées rapprochées, je trouve qu'avec le temps ça passe, soit qu'il est plus efficace, soit qu'il tête un peu moins la nuit.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage pour le pic des 3 mois! Quand on arrive à l'identifier et qu'on sait à quoi s'attendre c'est déjà la moitié du chemin qui est parcouru ! Repose toi dès que tu le peux !

Si tu ne tires pas, tu sens que tu n'as pas suffisamment de lait par la suite ? Je te pose la question parce qu'il y a des bébés qui enchaînent vite 6/7h sans téter la nuit et leurs mères ne tirent pas pour autant, la lactation s'adapte. Si tu fais de l'hyperlactation je peux comprendre que ça devienne vite inconfortable.
J'avais un peu le même souci la nuit avec des tétées rapprochées, je trouve qu'avec le temps ça passe, soit qu'il est plus efficace, soit qu'il tête un peu moins la nuit.
Je crois que j’ai une petite capacité de stockage et le besoin de stimulations fréquentes. S’il y a un écart de 5/7 h en journée j’ai l’impression si je laisse ça pendant 2/4 jours qu’il y a moins de couches et il s’énerve plus au sein…
 
Bonjour, pour mon petit c’est:
Tétée à 19h-22h-1h
Puis réveil entre 5-7h du matin, suivant les nuits.
Puis maxi grasse matinée jusqu’à 12h. Souvent avec papa quand il ne travaille pas.
Avant c’était bien plus chaotique 😅
Il est en couches lavables, et j’ai essayé tout les inserts/booster... pour au final lui mettre 2-3 couches jetables la nuit. Je ne sais pas si cela venait de l’humidité soudaine qui le réveille mais depuis c’est carrément mieux (surtout pour moi 😊). Ça m’a permis de récupérer en sommeil. J’ai culpabilisé pour les couches jetables au début. Mais je ne regrette pas. Je pense acheter des couches compostable pour ma conscience ecolo.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton partage 😊! Je comprends, tu veux le meilleur pour ton enfant et l’équilibre de ta famille tout en prenant soin de l’environnement 🤗! Tu sembles avoir trouvé un compromis qui prends soin de tout cela en même temps ! Comme toujours j’ai l’impression, il n’y a pas de réponse parfaite dans la parentalité mais des compromis qui nous vont au mieux à l’instant T, de la conscience, de la modération et de la gentillesse envers nous meme !

De notre côté cela a de nouveau changé : j’ai arrêté de tirer car cela me faisait me coucher plus tard et avec moins de sommeil, maintenant je m’endors en même temps (enfin, 20/30’ après, le temps d’un petit moment pour moi et pour le couple) que mon enfant après la dernière tétée puis je nous réveille (avec un réveil) 4h après environ, je propose le sein et systématiquement il semble heureux de le prendre. Il tête lentement mais avec régularité et après ce réveil de 1h/1h20 (en durée) vers 00.50/2h, on se rendort et le suivant est à 5h30 environ (de nouveau 1h/1h20) puis 9h! J’ai 7-8h de sommeil en fractionné, ça me va ! Par contre plus de siestes en journées sauf que moi et en écharpe (il a 3 mois dans quelques jours).
 
Haut