• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos expériences de reprise du travail jour/nuit

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Et oui finalement je reprends le travail...la procédure d'agrément est longue et en attendant il faut bien gagner des sous. Je gagnerai plus que mon mari alors c'est lui qui reste avec la petite.

Alala c'est dur ! Je ne m'y étais pas préparée jusqu'ici c'est lui qui cherchais du boulot, et là tout d'un coup je me dis qu'il va falloir la laisser.

Je vais travailler de jour et de nuit (sauf si j'ai la chance de trouver un poste de jour uniquement) à l'hôpital donc j'appréhende.

Ma petite téte encore pour chaque sieste pratiquement (une par demie journée) et beaucoup le soir et la nuit.

Elle a déjà passé une journée sans moi sans téter mais ce n'était pas à la maison ils ont beaucoup bougé avec son père donc elle a dormis dans la voiture..on verra ce que ça donne à la maison.

Mais je m'inquiéte surtout pour la nuit ça me fend le coeur de l'imaginer en sachant qu'une fois son père a essayé de se lever pour voir si elle réclamait aussi la tétée et elle a hurlé jusqu'à ce que j'arrive ...

Alors je me suis dis pour rester positive que vous deviez avoir des histoires de reprise du travail, car je sais qu'il y a ici un tas de mamans très courageuses qui sont reparties travailler et qui continuent quand même les tétées...alors vous me racontez ?

Merci à toutes, à bientôt !
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Mamanbio,
Si j ai bien compté, ta fille a 9 mois. J'ai repris le travail quand Poupon avait 8 mois, proche de l âge de ta fille. C'est ma mère et mon mari qui le gardaient. Il n avait jamais pris de biberons, je ne l avais jamais quitté et il s endormait qu au sein.
Il a immédiatement adopté les biberons de mon lait et ma mère a trouvé comment l endormir: avec la poussette, il adorait ça et c'est devenu un moment magique rien qu à eux :) ma mère me racontait que ses yeux petillait de bonheur quand elle lui proposait la poussette, d ailleurs, il appelle la poussette " dodo ".
Il n a presque jamais pleuré, je pense 3-4 fois en 16 mois.
Sinon pour les nuits je ne sais pas, mais je crois que nos merveilles sont pleines de belles surprises et que leur capacité d adaptation est relativement illimité.
 

Mamalexa

Période de pointe
Une autre maman qui travaille avec un papa à la maison ;) Chez moi aussi c'est moi qui gagnais plus et c'est lui qui a arrêté. C'est une configuration pas très courante, mon compagnon dit qu'il assume mais le regard des autres est quand même pas toujours facile (par exemple, mon père nous demande au moins deux fois par mois quand mon compagnon va reprendre le boulot, alors que je lui ai déjà dit maintes fois qu'il ne reprendrait pas avant que la petite aille à l'école...). Le côté vraiment chouette c'est que ça rapproche le papa et le bébé : mon compagnon sait mieux que moi ce qu'elle aime manger. Elle ne s'endormait qu'au sein pour la sieste, mais son père sait bien l'endormir dans l'écharpe ou la poussette. Et ça permet aussi à la maman d'être plus sereine : c'est pas facile de reprendre (surtout que j'ai repris quand elle avait trois mois et demi, c'est vraiment tout petit...), mais je pense qu'il a été beaucoup plus facile de reprendre en sachant ma fille tranquille à la maison avec son père, que si j'avais dû la laisser à la nounou ou à la crèche.

J'ai continué à allaiter, je tire mon lait depuis presque 6 mois et elle boit des biberons de mon lait et tète quand je suis là. C'est sûrement pas un motif très honorable à l'allaitement mais en fait, ça me rassure d'apporter à ma fille quelque chose que personne d'autre ne peut lui apporter :p Sinon je me demande parfois si avec son super papa elle ne pourrait pas tout bonnement se passer de moi, pour le peu qu'elle me voit en semaine...Enfin la nuit elle ne veut que sa maman : j'ai l'exclusivité de l'endormissement et des réveils nocturnes, youpi.

Pour le travail de nuit je ne peux pas te dire, mais je sais qu'il y a des mamans sur le forum dont c'est le cas.

Courage Mamanbio !
 

mamanbio

Voie lactée
Merci à toutes j'ai envie de pleurer en vous lisant...bon ça y est en fait.

Ce n'était pas le projet et du coup je n'ai rien préparé et je ne suis pas prête du tout. Je me dis que j'aurai dû moins la laisser faire des tétées câlins, que j'aurai dû laisser plus souvent son père s'en occuper, je sais tellement de petites choses qu'il ne sait pas...

Et puis j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose, ça parait sûrement bête mais j'ai peur d'être séparée d'elle et qu'il arrive quelque chose à l'une de nous deux...bon j'avoue que ça m'angoisse pas mal depuis la naissance ce genre de choses mais quand on est ensemble ça va...

Je sais que mon mari est un super papa qui s'en occupera très bien mais je me sens piégée tout à coup, jusque là je préparais notre petite vie à deux à la maison et là aujourd'hui on dit qu'il faut que ce soit moi qui bosse et pouf lundi je dois aller me présenter partout...

La journée elle est pratiquement sevrée parce qu'elle semble ne pas téter quand je ne suis pas là (d'ailleurs leur journée à deux je les ai vu le midi et elle n'a pas réclamé une seule tétée à ma grande surprise !). Quand elle était un peu plus petite je suis allée faire de la danse et elle faisait des crises pas possibles à son père jusqu'à ce que je revienne, elle refusait catégoriquement le biberon (qu'elle prenait pourtant quand elle était toute toute petite et que j'avais tellement de crevasses que j'ai dû tire allaiter quelques temps)...

Je suis sûre que ça ira finalement comme je l'ai vu pour d'autres bébés, mais là faire cette préparation psychologique express pour nous deux, j'ai peur qu'elle ne comprenne pas...

Merci beaucoup en tous cas ça me fait tellement, tellement bien de vous lire et de savoir que vous me soutenez. Quelle bande de courageuses vous êtes !!!
 

Oléa

Hyperlactation
là aujourd'hui on dit qu'il faut que ce soit moi qui bosse et pouf lundi je dois aller me présenter partout...

Est-ce ton choix de retourner travailler ou celui de quelqu'un d'autre ?
Je t écris cela, car, ayant un peu vécu cela, c'est d autant plus dure de retravailler et j en ai voulu à mon mari jusqu'à ce qu'il soit motivé pour retrouver du travail. Par contre, j'avais la "chance " de savoir bien en avance que c était à moi de retourner au travail. Ça m avait donné le cafard 4 mois en avance ;-)

Tu as peur quand vous êtes séparées, c'est un sentiment que d autres mamans partagent sous la même forme ou une autre. Si tu travailles, cette peur disparaîtra rapidement et tu seras sereine de laisser ta fille, surtout qu elle est avec son papa, c'est beaucoup plus facile qu avec une nounou, car elle est avec un de ses parents. Pour les petites choses qu il ne connaît pas, ce n'est absolument pas grave, ils feront connaissance tous les deux, ça sera des moments merveilleux pour tous les deux. Et puis, avec son papa, elle aura d autres besoins, d autres envies, etc.

Ne regrette absolument rien. Tu as bien fait de donner des tétées câlins. Regarde mon Poupon, jusqu'à 8 mois, collé à sa maman, tétées à volonté et il était un grand grand grand téteur et du jour au lendemain 9 heures d affiliées sans maman et sans tétées et tout c est très bien passé.
Les tétées câlins, ton maternage aideront ta petite à bien vivre la séparation.

Merci pour courageuse, mais mon Poupon l était, moi, je pleurais tout le temps lol
Par contre, c'est vrai, tu seras courageuse, tu le feras par amour pour ta fille, même en pleurant, mais tu le feras, car malheureusement, parfois être parent c'est accepter d être séparé de son enfant pour lui apporter le minimum vital au niveau matériel : nourriture, toit et sécurité sociale...
 
Dernière édition:

CamilleMS

Période de pointe
Salut Mamanbio,

je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'on dit les filles, oui ta fille va s'adapter, ne t'inquiète pas. Et c'est très bien qu'elle reste avec son père et que ce ne soit pas une nounou. Ca devrait vraiment te tranquilliser. Après, oui c'est très dur de reprendre... J'avais repris pour mon fils, ça a été un déchirement. J'ai eu la chance de retomber enceinte très vite et d'être vite arrêtée pendant ma grossesse. Et ce serait encore pire si je devais de nouveau reprendre pour des raisons financières, car comme toi, ce n'est pas du tout prévu dans le plan à la base.
Tu as vraiment tout mon soutien. Ton mari a t-il l'intention de continuer à chercher du boulot ? Car si c'est le cas ta reprise pourrait n'être que passagère...
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Mamanbio,

Je te sens vraiment anxieuse de cette reprise…C’est vrai que ce n’est pas facile, mais pour moi le plus dur a été avant, quand justement j’appréhendais de retourner bosser. Je me rappelle très bien du jour où j'ai repris : j'avais mon maquillage qui coulait parce que j'étais en larmes, et je me disais que je ne pouvais pas arriver comme ça au travail. L'idée de laisser mon tout petit bébé (qui passait encore une graaaaaaande partie de sa journée au sein) m’était insupportable. Je ne voyais plus aucun intérêt à mon travail, je me disais que tout ça était bien futile comparé à l’importance de mon bébé.

Et puis finalement ça s'est bien passé : j'ai très vite repris goût à mes activités professionnelle (bon j’aime bien mon boulot, ça aide). Il y a eu une ou deux crises à gérer par le papa les 2/3 premiers jours, mais elle s’est vite adaptée. Depuis quand je lui dis au revoir et lui fais signe de la main au moment de partir, elle me fait un sourire jusqu'aux oreilles, l'air de dire tout va bien, t'inquiète pas (à moins qu’elle ne sourie en pensant à ses 5 ou 6 réveils nocturnes , l’air de dire : « t’inquiète, tu me le paieras cette nuit »;) ) Explique à ta fille ce qui se passe, moi je lui en avais parlé avant (elle n'avait que 3 mois et demi mais bon...C'était peut-être plus une façon pour moi d'exprimer ce que j'éprouvais).

Pour ce qui est des tétées câlins je suis complètement d'accord avec Oléa, il n'y a aucune raison de les limiter avant de reprendre, au contraire, profitez. Et vous continuerez à en profiter après ta reprise quand vous serez ensemble ! Ma fille n'avait jamais pris un biberon avant, ou peut-être juste une ou deux fois je crois. Si ta fille refuse le biberon le papa trouvera une autre solution.

Je pense que c'est aussi une chance pour ta fille, pour sa relation avec son père : il paraît que les pères qui s'occupent beaucoup de leur enfant bébé sont plus proches d'eux par la suite. Et puis même si je ne suis pas celle qui la voit le plus, on a quand même nos petits jeux, nos petits câlins et nos habitudes rien qu’à nous.

Entièrement d'accord avec Oléa encore une fois : c'est ça aussi être parent...Quand je suis frustrée ou quand je culpabilise de ne pas passer assez de temps avec elle, je me rappelle que sans moi il n'y aurait ni toit ni frigo plein : ça compte aussi !

Et puis la situation n’est pas figée. Ce n’est pas exclu que quand lui se remette au boulot moi j’arrête, ou que si on a un deuxième enfant c’est moi qui reste à la maison.
 

Oléa

Hyperlactation
Et puis la situation n’est pas figée. Ce n’est pas exclu que quand lui se remette au boulot moi j’arrête, ou que si on a un deuxième enfant c’est moi qui reste à la maison.

Pareil ici, mon mari a enfin une situation stable du coup j'ai arrêté de travailler :) Savoir que c était pour quelques temps, m a beaucoup aidé à tenir.
J étais telle contente d arrêter que je suis de nouveau tombée enceinte, malgré un problème de stérilité :)

Comme dit Mamalexa, le plus dure c'est avant, lorsqu on est dedans on tient le coup, on peut même y trouver une forme de bonheur, même si on ne le voulait pas sous cette forme là.
 
Dernière édition:

mamanbio

Voie lactée
Merci à toutes ça m'a bien remonté le moral de vous lire. Ca m'aide à relativiser, je me dis qu'ils seront bien tous les deux.

Je suis allée postuler et ça m'a miné de revoir mon environnement de travail, j'aime certains aspects de mon boulot mais je dois avouer qu'il y en a plein d'autres que je déteste...pas facile !

Oléa j'ai suivi tes péripéties tu as été super courageuse !!!! Et je suis si heureuse pour ta nouvelle grossesse ! A côté de toi mes petits soucis sont bien peu de choses ! Je te souhaite plein de bonheur, et à vous toutes bien sûr.

On verra comment ça se passe pour moi...ma fille se met à attendre plus longtemps sa tétée de nuit en ce moment...elle me montre peut être qu'elle va tenir le coup ;)
 

mamanbio

Voie lactée
Coucou les mamans,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

Alors pour les nouvelles il y a du bon et du mauvais. La bonne chose c'est qu'avec tous mes entretiens d'embauche j'ai dû laisser ma fille très souvent à son père. Et finalement ils s'en sortent à merveille tous les deux, depuis on a découvert qu'elle s'endormait BEAUCOUP plus vite avec lui. Du coup c'est toujours lui qui vient faire son "câlin magique" qui l'endort en un rien de temps, il la berce dans ses bras, lui chante une chanson et hop dodo ! En plus il adore ça il est super fier d'avoir ce petit moment où c'est lui qui "gère" et aussi ce moment privilégié de câlin à deux bien sûr.

Sinon question boulot...bof bof. Le bon côté c'est que j'ai trouvé très facilement du travail, il manque beaucoup de gens qui font mon métier dans le coin du coup tout le monde veut m'embaucher c'est très agréable. Par contre je dois dire que je n'aime pas franchement mon travail (ou plus précisément j'adore certains aspects mais vraiment pas d'autres). J'ai essayé d'être à fond, de me dire que ça allait être intéressant, de choisir des environnements différents etc...mais bon je me retrouve aujourd'hui à me rendre compte que je n'ai toujours pas envie d'y aller. Pas envie de laisser ma petite, pas envie de retrouver l'ambiance hiérarchie et compagnie...dur dur.

Aujourd'hui est un jour un peu déprimé à cause de ça :)

Mais bon j'essaie de me dire que de toutes façons on a pas le choix, mon mari a continué de chercher du boulot en même temps mais il ne trouve rien sinon un endroit qui ne lui plait pas du tout...

Ma fille ne fait pas du tout ses nuits, elle téte une fois vers 1h puis après plusieurs fois entre 5 et 9h...j'appréhende un peu car je commence le 15 juillet et je dois être partie de la maison à 6h15. Pour l'instant je ne fais pas de nuits et j'aurai souvent une demie journée de libre donc c'est super, mais ça risque de changer après le 15 août où on m' a proposé un autre poste plus intéressant mais où il y a des nuits.

Je me rends compte maintenant que bien sûr je n'ai pas envie de passer du temps sans ma fille, mais surtout mon boulot ne me plait pas ... je pense que ça serait bien différent si j'adorais mon travail mais là...

Ca viendra :) merci à toutes vous êtes vraiment un soutien important pour moi, à bientôt
 

Oléa

Hyperlactation
Merci pour ces bonnes nouvelles qui sont globalement bonnes.
J'ai l'impression que la venue d un enfant provoque souvent chez la mère une désir d être plein heureuse dans sa vie privée et également dans sa vie professionnelle, avec parfois une remise en cause professionnels, c'est mon cas, et celui de beaucoup de mamans j'ai l impression. Des fois, on n’a pas le temps ou les moyens de réaliser nos rêves immédiatement, mais ce n'est pas grave, ils sont là et on les réalisera un jour ou l'autre :)
Ensuite, tu avoir des belles surprises: déjà tu seras dans un nouvel environnement, ce qui ne te plaisait pas ailleurs tu plaira peut-être ici...
C'est une très bonne nouvelle pour le moment magique avec son papa :)
 

mamanbio

Voie lactée
Bonjour les mamans !

Je reviens donner quelques nouvelles. J'ai souvent pensé à vous et à vous écrire mais j'avoue que je profite désormais de chaque minute avec ma fille quand je suis à la maison donc sans ordi et sans téléphone la plupart du temps.
J'ai eu globalement beaucoup de chance car j'ai réussis tous mes entretiens d'embauche ce qui veut dire que j'ai pu choisir les endroits où je vais bosser. Du coup j'ai des horaires assez sympa qui me laissent la plupart du temps une demie journée de libre car soit je commence tôt soit je termine tard.
Deux fois par semaine je fais des journées complètes où je pars avant qu'elle se réveille et où je rentre quand elle dort. Mais j'ai la chance de pouvoir repasser manger à la maison le midi donc on se voit un petit peu.

Pour les tétées tôt le matin qui m'inquiétaient : elle s'est passée de ses multi tétées entre 5h et 9h hyper facilement!! Elle n'a jamais réclamé ni pleuré, elle se réveille souvent un petit peu, son papa lui fait des petites caresses sur le dos, elle vient poser sa tête sur son ventre et hop elle se rendort. (c'est pas trop mignon ??).

Du coup ça se passe très bien entre eux, maintenant c'est lui qui commence à très bien la connaître il a pris de la confiance en lui (on pratique l'HNI, il est super fier de n'avoir aucun pipi ni caca en couche quand il est seul avec elle, et c'est lui qui me dit parfois "mais voyons elle est en train de te demander d'aller sur le pot là").

Par contre j'ai eu une phase assez difficile où il manquait du personnel et où j'avais des horaires un peu pourris ce qui fait que ma petite a quand même eu du mal à le vivre.
Un midi je suis rentrée et elle a hurlé pendant tout le repas pour venir à bras et ne pas être à côté de moi. Mais du coup quand on m'a demandé de faire des heures supp pour un remplacement j'ai dis que j'acceptais seulement si on me déchargeait à un autre moment de ma semaine. Et finalement moi qui n'aurais jamais osé faire ça avant d'avoir un enfant j'ai obtenu ainsi le respect et de la chef et de mes collègues.
J'ai la chance d'avoir une super équipe pour qui la famille passe avant tout, donc on est toutes solidaires pour pouvoir chacune trouver du temps pour nos familles quelle que soit la charge de travail.

Voilà donc c'est globalement vraiment chouette, j'avoue que je trouve ça assez valorisant aussi de reprendre le travail même si je rêve quand même de pouvoir échanger les rôles.
Mon mari est vraiment adorable aussi il s'occupe de toute la maison, me propose de faire la sieste, me fait choisir nos activités mes jours de repos. Moi j'essaie de le valoriser au maximum aussi en le remerciant tous les jours pour tout ce qu'il a fait, la façon dont il s'occupe de notre petite...et on passe de bons moments. Ca nous fait du bien aussi d'avoir un salaire, on était assez tendus par le manque d'argent et là ça nous permet de retrouver une bonne communication.

Voilà je vous remercie encore pour votre soutien ! Fin août je change d'endroit et je bosserai de temps en temps en 12h (de jour) ce qui me permettra de cumuler pas mal de jours de repos d'affilée régulièrement et de profiter encore de ma petite.

J'espère que vous et vos petits bouts êtes tous bien en forme et profitez des beaux jours.

A bientôt
 
Haut