• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos astuces/remèdes contre le rhume en allaitant?

elolex55

Montée de lait
Bonsoir,

Me voilà avec un rhume carabiné mais sans trop de solutions pour soulager mon nez bouché ou qui coule, ma tête dans le seau...en allaitant, pas facile de se soigner...
Auriez vous des astuces ou des remèdes naturels qui ont marché pour vous?
Des inhalations peut être? Mais avec quoi dedans? J'ai lu que les huiles essentielles étaient déconseillées pendant l'allaitement...

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enrhumée aussi chez moi il y a quelques jours (bébé aussi du coup, mais léger). Heureusement j'ai senti le truc arriver avant avec des picotements dans la gorge, du coup, grosses cuillères de miel !!!
Sinon paraît que les tisanes au thym fonctionne bien, mais je ne sais pas si c'est bon pour l'allaitement.

Prends soin de toi ;)
 

elolex55

Montée de lait
Oui moi aussi le rhume a commencé par des picotements puis un bon mal de gorge que j'ai soulagé avec du miel et du jus de citron dans de l'eau tiède, pas mal!
Mais là ce soir, je ne peux plus respirer par le nez, mes deux narines sont bouchées de chez bouchées,grrrr!!!
Je viens de tenter un lavement a l'eau de mer Mais rien ne circule!

Bon courage à toi aussi!!
 

Fleurs

Voie lactée
Ici sérum physio, le thym est bon pour la grippe, moi je prends de la sauge sinon mais j'ai vu il y a peu que ça n'est pas top pour la lactation donc je ne saurais dire quelles plantes sont à éviter
 

Félinéa

Période de pointe
Ici on tourne pas mal sur de l'homéopathie, on a toujours en stock Sinuspax, Coryzalia (ces deux là sont pour les sinus), Homéogène (pour la gorge).
L'an dernier j'ai découvert aussi la gamme Pédiakid, destinée au bébé mais au top pour maman aussi, le spray nez est redoutable
 

elolex55

Montée de lait
Merci pour toutes ses pistes, je vais voir la gamme pediakid que j'utilisais déjà pour mon fils.

Sinon, aujourd'hui la sage femme m'a dit que l'on pouvait respirer des huiles essentielles pour décongestionner le nez mais n'a pas su me dire lesquelles précisément.
En connaissez vous que je pourrais respirer en inhalation ou mettre quelques gouttes sur l'oreiller car cette nuit j'ai cru m'étouffer!
 

Louloute

Montée de lait
Hello
Je ne peux pas trop t'aider pour les inhalations mais je sors d'une crève carabinée avec toux sèche, nez bouché, migraine etc...j'ai acheté une préparation pour grog de chez vital l'or en pharmacie - ce ne sont que miel, canelle, gingembre et plantes et à la place de l'alcool je mettais ça dans ma tisane d'allaitement... Ça marche bien
 

elolex55

Montée de lait
Merci Louloute de ton conseil, je savais pas qu'il existait des préparations pour grog, je me renseignerais à la pharmacie pour mon prochain rhume.
Hier, n'en pouvant plus et ne trouvant pas vraiment de réponse sur le net, je me suis fait une inhalation avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié.
Sur le moment, pas d'effet flagrant mais au coucher, je respirais déjà un peu mieux et dans la nuit mon nez a enfin commencé à évacuer et j'ai mieux dormi.

Je n'ai pas réussi à savoir si cette huile essentielle était strictement interdite aux femmes allaitantes mais en tout cas elle m'a bien soulagé.
D'ailleurs je me demande comment une huile essentielle inhalée pouvait impacter le lait maternel... Vous savez vous??
 

Yajanour

Colostrum
Bonsoir!

J'ai eu la grippe il y a 15 jours et je l'ai soignée aux HE.
J'avais sous la main 2 bons livres (ref DR BEAUDOUX et D.FESTY )sur les soins en aromathérapie, donc j'ai suivi , confiante.
HE ravinstara et/ou niaouli ,2 gouttes sur les ailes du nez et le torse plusieurs fois par jour, aide a décongestionner. En inhalation également.
Pour les mamans allaitantes, les HE sont compatibles du moment qu'on choisi celles ok pour les bébés (celles citées plus haut le sont, donc!) et que l'on ne prend pas par voix orale.
Eucalyptus radié est un excellent choix en inhalation et en massage pur sur le torse, egalement pour les bébés (+3 mois) en cas de toux.

Bon courage et bon rétablissement!
 

elolex55

Montée de lait
Merci Yajanour, ton message me réconforte, j'ai pas fait de bêtises!!
En tout cas, suite à cette inhalation, mon rhume est allé en s'améliorant, heureusement car c'est fatiguant.
Pour le prochain je saurais quoi faire!
 

Oléa

Hyperlactation
Ce qui marche bien aussi c est le rhyno laveur. Les premières fois, j'avais l'impression de me noyer, mais ça vient à bout de tout nez bouché...
 

Mels883

Montée de lait
Ici on tourne pas mal sur de l'homéopathie, on a toujours en stock Sinuspax, Coryzalia (ces deux là sont pour les sinus), Homéogène (pour la gorge).
L'an dernier j'ai découvert aussi la gamme Pédiakid, destinée au bébé mais au top pour maman aussi, le spray nez est redoutable

Bonsoir Félinéa, tu les prends à quelle fréquence les "cachets"? J'ai la même chose dans ma pharmacie, ainsi que le sirop nez et gorge de chez pediakid mais je ne sais pas comment m'en servir, tout en même temps, le soir, le matin etc.. J'ai aussi attrapé un rhume avec toux sèche / asthme, mal au dessus du crâne et nez qui coule. Quoique depuis deux jours je me soigne avec le thym et ça m'a l'air de bien marcher,surtout pour le nez !

Ps : Je sais que vous n'êtes pas médecin d'ailleurs je compte l'appeler si ça ne passe pas!
 
Haut