• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bien joué, t'as accouché longtemps avant terme au final ?

Moi c'est pas pareil, je suis une vilaine qui était encore au boulot 1 semaine avant le terme ;)
1 semaine avant terme, pour ma grande j'avais accouché 3 semaines avant terme d'un tout petit bébé de 2.5 kg et 47 cm et je ne voulais pas de ça pour mon deuxième: tout le personnel était très anxieux et anxiogène du fait de son petit gabarit donc je souhaitais garder mon deuxième le plus longtemps possible!
J'avais demandé une prolongation du congé post-natal donc ça raccourcit le congé prénatal; donc je bossais 3 semaines avant terme. 1 semaine avant terme ce n'était pas possible pour moi j'aurais accouché à l'école!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1er bébé, 6 jours avant terme.
6h entre la première contraction et bébé sur moi. Début des contractions à 7h, tous les quart d'heure, à 8h bain =douleur qui s'estompe mais contractions toujours là, pas régulieres, je sors du bain contractions plus fortes mais je ne pense pas accoucher le jour même (j'avais entendu toute la grossesse '' pour un premier c'est long c'est laborieux etc).
30 minutes de route, arrivés à la maternité à 10h45, col à 8 !!! Pose monitoring puis direction salle physiologique, pas de monitoring, ballon, étirements etc je n'ai pas perdu les eaux alors je demande un bain, les sages femmes ont tellement peu l'habitude qu'elles ont du mal à régler la température de l'eau pour la baignoire, c'est mon compagnon qui y parviendra ! Je suis rentrée dans l'eau col à 9, perte des eaux quelques instant plus tard, on me demande de sortir (pas le droit d'accoucher dans l'eau), je m' installe sur le côté, mon gyneco arrive, il est de garde et veut être présent même si ça se déroule sans encombre, il sourit de me voir dans cette position, il pose sa main sur mon genou et me dit allez c'est parti on y va je vous ferai passer sur le dos pour les épaules si nécessaire, je suis restée comme ça tout du long j'ai poussé 5 fois, mon fils était dehors, lisse et brillant comme s'il sortait d'une thalasso ! Pas de pleurs il a les yeux grand ouverts et me bave dessus en mode tête chercheuse pour trouver le sein. Pas d'episio ni déchirure. Un accouchement au top.
Seule chose qui m'a un peu perdue l'espace d'un instant, je m'étais entraînée à pousser en soufflant et les sages femmes m'ont dit '' non non vous bloquez et poussez '' et là j'ai vraiment eu peur de faire sortir autre chose que mon fils ! Mais à ce moment je n'ai plus eu de contraction alors que la tête était presque à moitié sortie... La sensation de brûlure à eu vite fait de me faire oublier s'il fallait souffler ou bloquer ! Les secondes les plus longues de ma vie ! Contraction suivante j'ai pas cherché j'ai bloqué et poussé à fond pour arrêter cette sensation de brûlure !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

calaimity

Fontaine de lait
Ah ah ah j'vais te décomplexé tout de suite moi j'ai poussé comme une malade [parfois pour rien] et ce qui devait arriva et ma fille pour me remercier m'a rendu la pareil une fois sur moi ... voilà ! Oui on est loin du côté idyllique mignonnet etc mais moi je garde ça comme un souvenir rigolot...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mamoune 64,

Oui, vous pouvez être fière! Y doit pas en avoir souvent des accouchements aussi "facile" que le vôtre!
Oui j'ai bien conscience que j'ai eu bcp de chance !
Et aussi que ce soit mon médecin car d'autres ne m'aurait peut être pas laissée sur le côté et ça ne se serait pas déroulé pareil ! (je pense)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 : wow, bravo ! La baignoire c'est vraiment top !

En revanche, la où j'ai accouché, tu peux accoucher dans la baignoire mais t'as un monitoring (c'est pas gênant), ça permet de rassurer (le papa et/ou la maman selon le cas ;))
 

Waterlilly

Colostrum
Quand je lis ton témoignage, je me dis heureusement que la péridurale existe! Dis-moi, ça a été 56h de contractions douloureuses ? Tu devais être exténuée... Comment s'est passé ton séjour à la maternité, tu as pu dormir un peu?[/QUOTE

Hôtel
Quand je lis ton témoignage, je me dis heureusement que la péridurale existe! Dis-moi, ça a été 56h de contractions douloureuses ? Tu devais être exténuée... Comment s'est passé ton séjour à la maternité, tu as pu dormir un peu?

Je n'en pouvais plus, j'ai demandé plusieurs fois en pleurant à mon compagnon de demander à ce que l'on me fasse une césarienne. Je pensais ne plus pouvoir pousser. Et pourtant, j'ai réussi à accoucher par voie basse

Par contre le séjour à la maternité à être plus que compliqué. Avec tout le monde qui rentre dans la chambre. Le début de l'allaitement plus que compliqué. Mais je suis têtue!
 

Cerisia

Hyperlactation
A mon tour de vous présenter mon récit d'accouchement... accouchement express et naturel en maternité. J'aime lire des récits et j'en ai lu des tonnes (des centaines?) quand j'étais enceinte de mon loulou... Il a maintenant 21 mois!!

Lundi 5 octobre 2015, dernier jour de travail pour maman qui a décidé d’enchaîner ses jours de récupération avec sa semaine de congé maternité! Journée normale, animation d’enfants de 15h à 18h (j’avais même préparé un gâteau pour l’occasion). Retour à 18h à la maison, coup de fatigue et petit mal de gorge, je n’hésite pas, au lit 1h avant de préparer le repas pour chéri qui ne rentre qu’à 20h! J'entame juste ma 37ème SA, j'a encore deux bonnes semaines devant moi et notre dernier rendez-vous avec notre sage-femme le lendemain matin.

On soupe devant la télé (oui, pas bien mais tant pis) et chéri part dans la cuisine me préparer ma tisane du soir, comme d’habitude! Sauf que voilà, en me relevant du divan « oups je fais pipi » vite à la toilette! Et là je me rend compte que 1. C’est bizarre et 2. Il y a également du sang…

Je respire un grand coup, coup d’adrénaline, mais non… on n’est pas prêt! C’est pas normal. Je me rhabille et je rejoins chéri dans la cuisine… toujours entrain de préparer mon thé! « Chéri, y a un problème, je perds du sang, il faut aller à la maternité! »

Lui, très calme ok, pas de soucis…. Mais ma valise n’est pas prête, je devais la préparer le lendemain matin, premier jour de congé! Et puis, on avait toujours 3 semaines devant nous! Moi, je ne suis pas sereine du tout! Pic d’adrénaline, tout s’emballe… On jette (littéralement) quelques affaires pour bébé et moi dans un sac, je me change… 10 minutes suffisent!

Enfin, 21h20 on est à la maternité (bon, en étant à 400 m max de l’hôpital c’était trop facile…) . Comme il pleuvait et que j’étais pas sereine du tout, on est allé en voiture!

21h30 on me pose un monitoring dans une salle d’examen (je n’avais ressenti aucune contraction depuis le début de ma grossesse). Juste deux petites, style douleur de règle entre la maison et l’hôpital. La sage-femme m’examine en même temps et… Le choc pour moi!! Vous êtes à 6 cm de dilatation madame… Je vais préparer la salle de naissance! Je n'ai pas l'excitation que j'ai beaucoup lue dans les récits... Je suis plutôt inquiète et je ne réalise pas du tout que c'est pour maintenant, que je vais être maman, c'est plus tard à 3h du matin que j'ai vraiment réalisé!

22h, on me change de salle et là je ne rigole plus… On repose le monitoring, enfin je crois… mais je me tortille sur la table, je dis à chéri que ça va trop vite, que ça fait trop mal que c’est pas normal… Qu’il faut appeler TOUT de SUITE… chéri hésite, il croit que c’est normal! Je n’ai plus la notion du temps…

Finalement, la sage-femme revient, débranche le monitoring, me signale que ma gynéco est prévenue ainsi que ma sage-femme qui me suit… Elle est très gentille et promet d’essayer de nous accompagner au mieux dans notre projet mais qu’il y a d’autres accouchements en même temps. J’en peux plus, j’ai mal et je perds pieds… On rappelle ma sage-femme pour lui demander d’être présente car on a besoin d’un coup de pouce! Elle nous promet être là dans la demi-heure!

Je ne sais plus si c’est avant ou après, mais elle m’examine une nouvelle fois et elle me dit… que j’en suis à 9 cm que bébé pousse au portillon, il arrive… et là je ne sais pas trop, ce sont les ressentis de chéri et du personnel de la maternité car j’ai un blanc…

Ambiance: dans l’obscurité, toutes les lampes sont éteintes sauf une lampe sur roulette pour éclairer « la zone » , les sages-femmes parlent à voix basse et ma gynéco s’est installée un peu en retrait, elle observe et attend… On me demande comment je veux me mettre… J’en sais rien, ma sage-femme m'aide à me mettre sur le côté.

Et là, j’ai du mal à décrire ce qui se passe en moi mais « ça pousse » vraiment tout seul! Je ne peux rien faire que pousser moi-même et accompagner mon corps… J’ai l’impression que ce moment de poussée a duré longtemps… Selon chéri bébé avançait bien sur la première poussée puis reculait et revenait mais sans vraiment avancer plus! Je crois que c’est à ce moment que ma sage-femme me demande ce qui bloque et je réponds instinctivement que nous ne sommes pas prêts, que nous sommes encore en travaux… et là chéri me parle, me dit que ma maman va venir nettoyer, ranger, que tout ira bien et il semble que ses paroles m’aient complètement « détendues » et que j’ai vraiment « plongé » dans la poussée. Il n’a pas fallut longtemps pour que la tête de bébé arrive et que le reste du corps suive avec l’aide de ma gynéco… Elle a attendu patiemment, sans jamais proposer d’instruments… Et elle a laissé déchirer naturellement (bon quand même quelques points internes et 4-5 points externes assez bas!).

Un bébé qui a a peine élevé la voix, le temps d’arriver sur mon ventre… qui souriait déjà dans la salle d’accouchement et qui est très zen, encore maintenant 1 semaine après l’accouchement! Un accouchement de rêve, même si la rapidité m’a mise en stress au début et que j’ai eu un peu de mal à lâcher-prise et plonger dans l’accouchement, avec le recul c’est juste un moment incroyable et je ne regrette absolument pas mon choix! La douleur on l’oublie c’est vraiment vrai! Je ne garde que quelques flash de l’accouchement et surtout la puissance, l’intensité de la poussée réflexe!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très beau récit @Cerisia
C'est très touchant de lire comment le papa a compté et su être rassurant pendant ce moment-là. Il t'a aidée, ça m'a beaucoup émue.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Cerisia

Hyperlactation
Oui, je n'aurais jamais pensé qu'il jouerait un rôle si important! Vraiment! Et je ne pensais pas du tout que je me bloquerais pour ça! Parfois l'inconscient joue de drôles de tours
 

Mamam

Montée de lait
Allez, je vous raconte la rencontre avec Bébédou !

Il est prévu pour le 14 novembre, mais je peine depuis trois semaines, je dors peu (pas ?), je souffre de ne pas être allée au bout de mon boulot (une semaine de patho, mais à l'époque je travaille en caisse, donc c'était un peu couru d'avance ...), j'ai mal au sternum, bref ! Il me tarde !

Le 4 novembre au matin, dernier rendez-vous avec le gynéco qui me suit. Je lui parle de ma galère de fin de grossesse, et me dit qu'il va essayer de "faire quelque chose pour moi". Pendant l'examen, je ressens comme un gros pincement, aouch ! Gygy me dit que ça marchera peut être, ou pas. Comme il le dit si joliment, "un fruit ne tombe d'un arbre que lorsqu'il est mûr".

Je passe la journée un peu nauséeuse, pas très bien, mal au ventre, j'ai l'impression d'avoir mangé un truc bizarre...
Papadou rentre du travail le soir, c'est vendredi, veille de weekend ! Ses semaines sont difficiles ces derniers temps, beaucoup de boulot et des nuits secouées (le peu de temps où j'arrive à dormir, je ronfle...). Bref, il lui tarde le weekend !

Il part au lit à 22h, je regarde la télé, cherchant le sommeil, après mon huitième pipi en deux heures...
2h30 du matin, pipi is back ! En revenant des toilettes, je m'assieds sur le bord du lit, et paf ! Un ballon d'eau m'explique entre les jambes ! Moi qui avait peur de ne pas reconnaître la perte des eaux, me voilà rassurée !
Je pose la main sur l'épaule de papadou, qui se retourne, ouvre les yeux et me dis le plus naturellement du monde "c'est maintenant hein".

Je file à la douche, excitée comme une puce, prenant conscience des derniers moments juste à nous deux (et le chat), que je rentrerai à l'appartement avec ma vie et mon coeur chamboulés...
Petit thé à la menthe, sourires et câlins échangés, et go la maternité ! (Nota Bene: à 3h10, il n'y a personne sur la route... Penser à réaccoucher dans ces eaux là pour le prochain).

En voiture on chante, on rit de toute cette eau que je perds encore sur les sièges, on se remémore notre rencontre, le trajet est presque trop court !

On arrive à 3h30, admission dans les rires et pose de monitoring; tout va bien, mais dilatation à seulement 2.5, donc on monte en chambre (du coup, je me vois attribuer la dernière chambre particulière, de la bombe !). Papadou écrit aux mamies pour leur dire qu'on est à la mater, et moment un peu exceptionnel... Ma mère répond qu'elle s'est réveillée spontanément à cette heure ci, elle a dû le sentir.

À partir du moment où on arrive dans la chambre, les douleurs pointent le bout de leur nez... Les contractions sont "gérables" (encore que...), mais Bébédou est pressé, et il descend de lui même alors que je ne suis pas encore dilatée à trois... J'ai l'impression d'être la Mer morte devant Moïse ! Au bout d'un moment, papadou somme les sages-femmes de venir parce que je tourne de l'oeil à chaque contraction. Dans ma tête, j'hésite entre tomber dans les pommes ou sauter par la fenêtre... Charmant !

Une éternité et quelques plus tard, on nous descend en salle de travail, à pied (le trajet a été ponctué de multiples mises à genoux pour gérer la douleur) et je réclame la péridurale. Adieu accouchement dans l'eau... Mais là je gère plus rien du tout !

L'anesthésiste, avec tout le tact d'un tractopelle, me dit que si j'arrête pas de bouger comme ça, y'a moyen qu'il me rende tétraplégique. Comment dire mon chou, tu me demandes de me pencher en avant pendant une contraction alors que j'ai l'impression de faire un remake d'Alien...bref, je vais chercher le peu de concentration qu'il me reste, et je bouge (presque) plus.

Cinq minutes après, je dors.

Il est dix heures du matin, on rigole, on envoie des SMS et des photos, et je me moque de papadou qui m'explique à quel point il a mal au dos à force d'être assis par terre contre le mur.

Les sages-femmes -toutes adorables, je tiens à le dire, passent régulièrement, notamment pour me remettre de l'anesthésiant toutes les 1h30 (je savais même pas que la péridurale pouvait fonctionner comme ça). Donc, toutes les 1h30, les douleurs reviennent, et une gentille madame vient voir mon col (j'ai l'impression d'être le tour de France) et me remet de la magie en perfusion.

Jusqu'à ce que... Dilatée à dix, le grand moment approche ! Je dois la rappeler quand je commence à avoir mal, et on se mettra sûrement au travail. Oui mais. Pas de bol, on est six à accoucher en même temps. Oui oui. Et quand ça me refait mal, ben elle est...comment dire...occupée avec une dame qui hurle des vocalises dans la salle à côté. La douleur monte, monte... Et personne. Papadou s'inquiète, moi ça pousse grave au portillon, et je crois qu'il angoisse de devoir m'accoucher lui même ! J'ai déjà réussi à le convaincre de venir avec moi en salle d'accouchement, ça fait un peu beaucoup !

La sage-femme arrive, me retrouve chancelante, jette un œil, les deux... et sort les étriers. Omagad, on y est. Oui mais. A pu produit. Pas le temps. Donc on est sympas, mais on va sortir Bébédou sans péri.

Ok, ben go alors ! Papadou m'attrape par la main, et m'encourage comme si j'étais la France en finale de coupe du monde. Quel bonheur de l'avoir là, avec moi ! Je plante mes yeux dans les siens, je vais chercher toute la force et le courage nécessaire, je trouve de l'admiration au passage, et je pousse. Apparemment, je me débrouille pas mal, tant mieux !
Au bout de dix minutes, la madame m'annonce guillerette qu'elle voit la tête ! Woohoo ! Libérée, déliv... Ah non, en fait, quand elle dit qu'elle voit la tête, c'est qu'elle voit deux centimètres carrés de cheveux.

J'arrête. Laissez le là où il est cet enfant. Il ira en primaire depuis mon utérus; en plus, pas besoin de couches, de fringues... Économies ! Mais on me souffle dans l'oreillette que c'est pas possible. Donc allez, on y retourne !

Je pousse encore huit minutes, la sage-femme est devenue trois sages-femmes qui commencent à parler d'appeler du renfort... L'obstétricien arrive et lance "allez, pour elle aussi on va sortir les spatules !".

Wut ??? Ah non, vade retro, spatulas ! Je lui dis que merci, mais non merci, et là je pousse comme jamais. La sage-femme me dit d'y aller tant que je sens que je peux pousser, et je pense que je bats un record d'apnée.

Une tension énorme, une pression folle et d'un coup, d'un seul, la libération. Il ne reste que les épaules, mais Bébédou se débrouille tout seul, il pousse lui même son petit corps !

Le voilà, il ne pleure pas. Il est posé sur mon ventre, et il nous regarde, papadou et moi. L'air de dire "c'est ici que ça se passe ?". Papadou pleure, moi j'ai plus assez d'eau (si, encore un peu pour pleurer quand même).

Il est beau, merveilleux, et il rampe directement pour aller téter goulûment. Je sens déjà que je vais adorer cet allaitement.

Puis la sage-femme, sachant que nous ne voulions pas connaître le sexe, nous demande si nous avons vu...et non, on n'a même pas regardé ! Elle le redresse sur mon ventre, et voici donc un petit bonhomme, attendu, aimé, chéri.

Je ressors de cette salle d'accouchement sans points, sans déchirures, sans ventre, sur mes deux jambes, et je pousse dans un petit berceau le centre de notre univers.

C'était douloureux, c'était éprouvant, c'était fusionnel, c'était le bonheur. On est trois à être nés ce jour là.

Voilà ! Désolée pour la longueur, mais je n'arrivais plus à m'arrêter !
 

Mamam

Montée de lait
Merci @Jujumeo, @calaimity et @ParisianLawyer ! Moi aussi il m'a bien plu cet accouchement ! Malgré la culpabilité pendant un moment pour la péridurale... M'enfin, je me dis que ça m'a aidée à en garder un merveilleux souvenir !

Pour le prochain, j'essaierai l'homéopathie, le yoga, tout ce qui pourra m'aider à gérer au mieux pour accoucher dans l'eau, comme prévu à la base pour Bébédou ! On avait choisi la maternité exprès en plus...

(Bon, je ne me plains pas, un couple venait de Toulon, à environ 1h sans bouchons...et faut dire qu'il y en a souvent des bouchons sur cette route ! Ils avaient choisi la maternité pour la piscine aussi, la maman voulait absolument accoucher dans l'eau ! Ils ont eu deux fausses alertes, dont une fois en pleine heure de pointe, deux fois on les a renvoyés chez eux... Et le jour J, même jour que moi, elle a hurlé à la péridurale aussi... Je vous raconte pas les glandes du papa...:rolleyes:mais apparemment il était tout fier aussi, à ce que m'a dit papadou !)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très beau récit @Mamam je suis d'accord avec les filles: très belle plume :)
Merci pour ce partage. Tu as accouché dans quelle maternité si ce n'est pas indiscret ? Comme on habite pas loin je me renseigne même si j'étais très contente de la mienne.
 

Mamam

Montée de lait
Très beau récit @Mamam je suis d'accord avec les filles: très belle plume :)
Merci pour ce partage. Tu as accouché dans quelle maternité si ce n'est pas indiscret ? Comme on habite pas loin je me renseigne même si j'étais très contente de la mienne.
Merci beaucoup pour le compliment !
J'ai accouché à la clinique de Vitrolles, qui a été refaite en mai de l'année dernière.
Les salles d'accouchement sont magnifiques; j'ai mis mon petit bonhomme au monde sur un lit rond avec des parties amovibles/redressables pour s'installer confortablement, accoucher à genoux sur le banc... Il y a des écharpes accrochées au plafond pour se suspendre pendant le travail, des baignoires et une piscine, les plafonds sont incrustés de LED qui changent de couleur (quand on éteint la lumière, on a l'impression d'une nuit étoilée) et surtout, surtout, ils sont contre la "surmédicalisation". J'avais posé la question pour l'épisiotomie, et ils m'ont dit qu'ils préféraient (dans la mesure du risque hein) ne pas faire, que la déchirure était plus naturelle... Bref, ils sont supers, que ce soit pour l'accouchement ou pendant toute la durée du séjour !

J'ai rencontré une sage femme formidable qui m'a énormément aidée pendant la montée de lait+baby blues+traitement de mon fils pour un streptocoque B (tout le même jour, ouais, on est des fous !).
Je ne la remercierai jamais assez, parce que je ne la connaissais pas, je ne l'ai pas revue après la sortie, mais pendant quatre jours, elle a été la meilleure amie !

Et toi, tu étais où du coup ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super contente de lire que tout s'est bien passé pour toi à la clinique car justement une collègue a mal vécu son accouchement là bas... Mais je sais qu'elle n'avait pas fait de projet de naissance ni d'allaitement tout ça. Visiblement elle n'est pas tombée sur la même SF que toi !

Moi j'étais à Beauregard justement (cf. le post noeud dans le dos) car mon gynécologue obstétricien officie là-bas. Moi aussi tout s'est bien passé. Personnel très à l'écoute, une rencontre qui a beaucoup compté dans mon allaitement :) c'est tout petit comme hôpital.
 
Haut