• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Mamotte

Colostrum
Ouaou!!!!!! J ai trouvé ce sujet et je ne me lasse pas de lire les accouchements de chacune !!!!!
J en suis a la 10 ieme lecture d accouchement et j ai du pleurer 7 fois en tout !!!! ( oui les hormones ça travaille !) Avant de continuer a lire les autres récits je voulais y laisser ma patte....

Depuis le début de la grossesse je voulais un accouchement physio, le plus naturel possible bla bla bla... j avais même suggéré a mon mari d accoucher a la maison ( même si le fait d accoucher me terrifiait!) Sur la fin de mon congé mat je regardais toutes les émissions tv de naissance et ça m a donné confiance je me suis dit c est ca accoucher.... c est pas si sorcier.... bref ... rentrons dans le vif du sujet....

Ne connaissant pas bien mon corps ni la grossesse j ai fait 2 descentes au urgences à 5 et 7 mois... mais rien ne se passait ...
Tous les soir quand mon mari allait se coucher je lui demandait de me reveiller pour aller faire pipi et avoir une chance de faire une mini grasse mat' le lendemain matin.

Un jeudi soir à 1h du matin en allant faire pipi j'avais pas encore lancé la commande d'uriner que.... c est comme si javais déjà fait pipi sans le sentir ( mais j etais dans le pâté alors je fais pipi et je me rhabille pour retourner au lit) sauf qu entre les toilettes et le lit... ben j ai fait couler une rivière.... pas de doutes .... pertes des eaux... j appelle la maternité en leur disant que je n'ai pas encore de contraction pour savoir si je peux rester encore un peu à la maison... --->la réponse est négative la sf me dit "vous devez être là dans l'heure qui suit" autant vous dire que Monsieur qui allait se coucher s est préparé pour la mater,le sac était prêt, nous voilà partis... tous contents ( 11j avant terme mais on savait qu on allait bientôt être avec notre bibou).
Arrivée à la mater: " oui vous avez perdu les eaux, si dans 12 h vous n avez pas accouché c est antibiotiques et si dans 48h vous n avez pas accouché on vous déclenche."
Autant vous dire que j ai prié tout ce que je pouvais pour ne pas avoir d antibiotiques.... ils m ont installés en chambre seule et venaient faire un monitoring toutes les 4 h et vérifier l ouverture du col... moi je voulais aller marcher et monter les escaliers pour accélérer le processus ( ce a quoi on m a répondu... reposez vous vous allez être trop fatiguée.... oui mais je veux pas d antibio !!!!)
Au bout de 8h j ai commencé a sentir des contractions toutes les 5 min: je me suis dit chouette ca commence... ( et en plus ça ne faisait pas vraiment mal !)
A l examen: col toujours fermé
( a ce stade je parlais encore normalement)
Au bout de 12h j ai malheureusement eu droit aux antibio ... les contractions peu régulières commençait à faire un peu mal mais j arrivais à gérer...
Par contre col toujours fermé et pas totalement raccourcit....
Toutes les 4 heures j attendais avec impatience que les sf me disent :" ah ça y est vous êtes a 3 ou 4 Cm".. mais non toujours la meme :" bon le col est toujours fermé on attends encore un peu".... ça me rendait de plus en plus folle...
Arrive la nuit... donc à presque 24h de mon arrivée à l hosto... je commençait à avoir bien mal j appelle le sf de nuit et je lui dit:" je sais que je ne voulais pas de médocs mais vous pouvez me donner qqch et m examiner svp j en peux plus.. "col toujours fermé on attend encore et je croyais que vous vouliez accoucher sans péri... ben vous allez souffrir ... "
Je le supplie... il me répond prenez une douche chaude....
2 h après je sonne parce que c etait vraiment horrible " quoi qu estce que vous voulez encore ?" J ai trop mal ....
" col toujours fermé vous n avez qu a prendre un suppo de spasfon"
J accepte avec grand plaisir et ...
2h après je resonne parce que la douleur était de pire en pire...
" qu estce qui a encore ? Bon ben de 0 a 10 combien vous avez mal ? Sachant que 0 c est pas mal , a 5 c est une douleur atroce et a 10 on vous arrache le bras a vif...?"
Moi qui suis une dure à cuire je dit que j ai très très mal a 4 ( juste en dessous de la douleur atroce).
La réponse du sf " 4? Bon ben vous avez pas assez mal, vous verrez avec ma collègue qui prend la relève dans 3h mais ne me sonnez plus c est bon la..."
Mon mari ne savait plus quoi faire pour me soutenir! Et le sage femme lui dit que lui il ne sait rien...
J en pleurais tellement que 3h apres je resonne, une nouvelle sage femme assez âgée rentre et me voit dans un état de détresse pas possible: " je vais vous examiner ne vous inquiétez pas .... bon le col est ouvert de 0,5cm c est pas brillant, je vais vous poser une perfusion d antalgiques et rappelez moi si ça ne suffit pas"
2h après c etait reparti de plus belle ... ( ça faisait plus de 32h qu on était a l hosto et toujours rien...)
La je l ai supplié : " écoutez je suis épuisée et j ai vraiment beaucoup trop mal je n en peux plus je ne tiendrais pas... ouvrez moi le ventre et allez chercher mon bébé je n en peux plus de ces douleurs...."
La réponse a été: " je ne peux rien vous donner de plus pour la douleur j appelle en salle de naissance voir si ils ont une place... en bas ils peuvent vous donner de la morphine, asseyez vous sur le fauteuil on vous descend..."
Je hurle comme un chien pour aller m asseoir sur le fauteuil l auxiliaire puer qui devait me descendre dit à la sage femme:" je fais quoi si elle accouche dans l ascenseur ??"
Je lui ai hurlé dessus en disant que si j accouchais dans l ascensseur je serais la plus heureuse du monde mais que je ne risquais pas parce que mon col était FERMÉ !"
Arrivé en salle de naissance une sage femme m accueille :" bonjour c est moi qui vais vous prendre en charge."
Je lui ai dit:" écoutez moi bien, je n en peux plus de douleur et je suis épuisée alors vous allez m ouvrir le ventre et sortir mon bébé parce que moi je suis au bout de mes forces"
Elle m a répondu:" attendez on a pas encore tout testé... on va voir avec la morphine et on en reparle... je vous examine et .... a oui c est pas plus ouvert que 0,5cm... on va voir on va attendre"
Et LA ! Avec la morphine je m endormais 10 secondes et je reouvrais les yeux 3 secondes et me rendormait et reouvrais les yeux ( ça doit faire ça quand on est shooté) mais je n avais plus mal alors tout allait bien...
4h plus tard nouvel examen: " non rien à bougé on va vous mettre de l l'ocytocine pour essayer d accelerer l ouverture du col..." mais plus de douleurs c etait le paradis
Ma réponse entre 2 sommeils:" ok mais j y crois plus"
2 heures plus tard examen : "bon ben vous êtes a 5cm on va pouvoir arrêter les morphine passer a la péridurale et se préparer tout doucement!"
Ma réponse:" ah ah ah très drôle.... je vous crois pas..."
:" si si allez on y va"
Allez liuia !!!!! je n avais plus mal, mon col s ouvrait... moi qui au début ne voulais pas la péridurale je l ai vu arriver comme le Messi!!!
Et a partir de ce moment là j ai dormi!!!! J ai dormi environ 8h avant d etre dilaté a 10cm... a ce moment la comme bébé n etait pas descendu on m a laissé 3h30 a 10cm... ( mais je n avais quasi plus de contractions mais toujours pas de douleurs) la nouvelle sf me dit:" bon ben on va essayer de pousser si vous vous sentez!"
Ma réponse:" oui avec grand plaisir mais ça fait plus de 40 heures que je n ai pas mangé je sens que je vais faire un malaise d hypoglycémie "
:" ah oui je vais vous poser une perf de glucose et on y va ! "
7 ou 8 poussées plus tard, un avant bras de la sf qui est allé décoincer l epaule de bibou, une ventilation artificielle de bibou parce qu elle ne respirait pas au début, un placenta éjecté, quelques points et un peau a peau avec papa parce que moi j etait ko....
Ca faisait 45h qu on était arrivé a l hosto !!!!
15min après on a fait la première tétée et c etait magnifique!!!! Je dirait même magique .... je me suis sentie être une maman remplie d amour et de joie....
Malgres une montée de lait 7jours après et un début d allaitement difficile... ma fille a 14mois tete toujours est heureuse, moi aussi ....
Et en début de deuxième grossesse.... je suis prête à tout pour le prochain accouchement !!!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wouaaah intense quand même... et pas très sympa non plus. J'espère que la prochaine fois sera rapide ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh je suis choquée aussi de la manière dont on t'a traitée :eek: Si tu as le courage, tu pourrais peut-être faire une lettre à l'hosto, ça peut servir à ce que de futures patientes ne subissent pas le même comportement...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis loin de la France alors ton ressenti doit certainement être plus juste que le mien. Dommage :(.

@Leca Au Japon c'est vraiment très différent pour plein de choses. Bon de femmes arrêtent de travailler quand elles ont des enfants, il y a bp d'allaitement, le cododo est fréquent grâce aux futons, tu trouves pas facilement de petits pots car les mères cuisinent, etc.

T'es dans quel coin (je retourne très probablement en vacances cet été au Japon - après les JO - ;) )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Leca elle fait rêver ta maison de naissance ! :lol:
En France on ne reste pas longtemps en maison de naissance. Et pour être honnête, j'ai presque apprécié les premiers jours d'hôpital d'être toujours avec quelqu'un à appeler en cas de peur ou d'angoisse, ou pour mettre bébé au sein... au moins tout le monde s'occupe de moi (et puis le personnel était très bienveillant), même si en chambre double c'est pas de tout repos (après c'est l'occasion de discuter un peu avec sa voisine).
L'AAD je trouve le concept cool mais je suis pas super à l'aise avec ça, j'aurais un peu peur de rester seule ensuite chez moi (les risques sur place je suis pas trop inquiète car j'habite assez près d'un hôpital pour ne pas craindre le transfert)... et puis c'est peut-être aussi que vu la petite taille de mon appart' ça serait compliqué je pense.

Moi j'y ai pas eu droit, qui dit grossesse "à petit risque" dit hôpital niveau 3... j'ai surtout manqué d'accompagnement au final, le personnel était super cool et me laissait faire pas mal de trucs, mais j'aurais eu besoin d'un bain chaud, de massages et surtout d'un bon gros coaching de sportif pour passer le désespoir !
Mais j'aimerais bien pour un éventuel numéro 2... à condition que mon dossier passe, j'ai entendu dire qu'ils ont tellement de demandes que le moindre pet rend le dossier invalide...
 

Leca

Hyperlactation
@Leca Au Japon c'est vraiment très différent pour plein de choses. Bon de femmes arrêtent de travailler quand elles ont des enfants, il y a bp d'allaitement, le cododo est fréquent grâce aux futons, tu trouves pas facilement de petits pots car les mères cuisinent, etc.

T'es dans quel coin (je retourne très probablement en vacances cet été au Japon - après les JO - ;) )

C'est exactement ça ;).
Je suis à Saitama, à 30 minutes de Shinjuku. Si tu passes dans le coin, tu peux me faire signe :D.
 

Leca

Hyperlactation
@Leca elle fait rêver ta maison de naissance ! :lol:
En France on ne reste pas longtemps en maison de naissance. Et pour être honnête, j'ai presque apprécié les premiers jours d'hôpital d'être toujours avec quelqu'un à appeler en cas de peur ou d'angoisse, ou pour mettre bébé au sein... au moins tout le monde s'occupe de moi (et puis le personnel était très bienveillant), même si en chambre double c'est pas de tout repos (après c'est l'occasion de discuter un peu avec sa voisine).
L'AAD je trouve le concept cool mais je suis pas super à l'aise avec ça, j'aurais un peu peur de rester seule ensuite chez moi (les risques sur place je suis pas trop inquiète car j'habite assez près d'un hôpital pour ne pas craindre le transfert)... et puis c'est peut-être aussi que vu la petite taille de mon appart' ça serait compliqué je pense.

Moi j'y ai pas eu droit, qui dit grossesse "à petit risque" dit hôpital niveau 3... j'ai surtout manqué d'accompagnement au final, le personnel était super cool et me laissait faire pas mal de trucs, mais j'aurais eu besoin d'un bain chaud, de massages et surtout d'un bon gros coaching de sportif pour passer le désespoir !
Mais j'aimerais bien pour un éventuel numéro 2... à condition que mon dossier passe, j'ai entendu dire qu'ils ont tellement de demandes que le moindre pet rend le dossier invalide...

Je comprends tout à fait, j'étais contente d'avoir quelqu'un avec moi les premiers jours, surtout que bébé a eu une jaunisse assez forte (on a évité la photothérapie de justesse), puis du sang dans les selles...

Moi c'est surtout la peur de tout salir pendant l'accouchement qui m'a fait ne pas choisir l'AAD :D.

Que ce soit l'AAD ou la maison de naissance, les conditions sont tellement drastiques que c'est rassurant. Le moindre doute et c'est le transfert direct.

Je plussoie ton commentaire sur l'accompagnement. C'est ce qui est le plus important au final, et si l'hôpital était satisfaisant à ce niveau, il y aurait sans doute moins de demandes pour des solutions alternatives. Dans mon cas, c'est parce que je n'ai pas trouvé de maternité où accoucher physiologiquement que je me suis tournée vers la maison de naissance.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est surtout la peur de tout salir pendant l'accouchement qui m'a fait ne pas choisir l'AAD :D.
Moi c'est tout comme toi. J'aurais pas tellement peur des risques en étant bien accompagnée (et proche d'une maternité), mais peur de tout salir aussi. Et du coup je pense que ça m'empêcherait de complètement "décrocher". Faudrait que j'accouche dans la salle de bain pour éviter cette peur mais du coup c'est pas forcément le plus confort !
Et donc il y a aussi l'envie d'un séjour après, parce que comme dit @Sekhmet à la maison on se retrouve tout seul (papa au boulot, les aînés à l'école...), et puis j'aurais du mal à ne pas penser aux tâches quotidiennes aussi. Et puis faudrait que je me fasse à manger au moins le midi, alors qu'à la mater' on m'apporte mon repas et en plus je peux rester manger dans mon lit :p Et puis j'ai pas la crainte que papa râle si je cododote...
 

Elen

Période de pointe
Perso je suis une traumatisée du séjour à la mater. Ce n'était pas la faute des équipes, c'était vraiment le côté "hostau" et toute cette rigueur institutionnelle idiote...le petit dèj en fanfare à 7h alors que tu dors, les visites incessantes et inutiles (la photographe, la conciergerie), la "cérémonie" quotidienne de la pesée, chacune son tour, avec des "holala vous madame il faudra bien lui donner toutes les 3 heures (j'étais la seule à allaiter, et les bib tout fait étaient en libre service :eek:).

Je passe les horloges murales au logo des marques de lait (eek::eek:), le bain obligatoire à j1 alors que bébé dort, le tableau idiot où tu dois remplir les horaires de tétée alors que ton bébé est constamment au sein...ha oui on a refusé que je l'allaite pour faire le test de guthrie, c'était pipette de sucre obligatoire.

J'attends toujours la conseillère en lactation qui devait vérifier la mise au sein (la seule visite que j'attendais).

Heureusement que j'étais bien informée et que mon mari était très soutenant.

C'était il y a 3 ans maintenant, mais je me souviens très bien cette sensation de liberté quand on est enfin sortis :rolleyes:
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça ça dépend beaucoup des mater'... Moi j'étais dans une mater' très bien, du coup ça s'est bien passé :) Bon là ça sera une autre car on a déménagé depuis, on verra... Mais j'ai eu de bons échos.
 

Leca

Hyperlactation
@Elen effectivement, dans ces conditions on est bien mieux chez soi!

@cerise C'est drôle, j'ai aussi visualisé mon accouchement dans la salle de bain et je ne me voyais pas du tout dedans le jour J :lol:. Et les arguments pour le séjour sont les mêmes que les miens.

Ça m'a aussi fait du bien de pouvoir être quelques jours dans une bulle avec mon bébé tout neuf avant que le quotidien me rattrape :).

Ton bébé est prévu pour quand?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elen ah oui pas super agréable ! J'étais en hôpital public (Poissy), chambre double et douche sur le palier, les murs étaient moche mais y'avait pas de publicité pour LA (je doute que ça soit très autorisé ces trucs-là, si ?). Bon y'avait les allées et venues du personnel, mais sinon c'était très sympa, j'ai apprécié la puér qui m'a aidé à mettre bébé au sein à 4h du mat' par exemple ;). Et les conseils de base étaient très bons (faire bien ouvrir la bouche, donner à la demande, "open bar" (sic), chatouiller pour stimuler les premiers jours...). Pis ils avaient une nurserie où on pouvait laisser bébé quelques heures si n'en pouvait plus (mais ils le ramenaient pour les tétées, ils lui donnaient pas de bib', et d'ailleurs même les bébés biberonnés étaient ramenés à leur maman (ou le papa) pour le repas), ou si on voulait prendre une douche.

Là l'hôpital est en travaux, ils ont une nouvelle aile maternité prévue pour 2020... j'espère qu'elle sera finie pour un éventuel numéro 2, car maison de naissance c'est mort (apparemment j'habite trop loin) et vu le profil de la première grossesse, je risque d'avoir besoin d'un hôpital niveau 3 aussi (enfin on ne sait jamais).
 

Elen

Période de pointe
Oui ça dépends vraiment des mater, et du remplissage du service aussi (c'était le rush quand j'ai accouché).

@Sekhmet effectivement c'était plus respectueux on dirait.
Les locaux étaient très désuets aussi, quand on regarde les photos on voit la peinture écaillée, des trous dans le mur. C'était pas loin de Poissy et ça a été refait depuis (indices :))

Pour ce qui est des horloges, je pensais aussi que c'était interdit...mais il y avait aussi les stylos, les bloc notes, le tableau adhésif sur le frigo des médocs, les roulettes pour calculer le terme :eek::eek:
Le matracage est très intensif auprès des prof. de santé :rolleyes:
 

Mamotte

Colostrum
Oh je suis choquée aussi de la manière dont on t'a traitée :eek: Si tu as le courage, tu pourrais peut-être faire une lettre à l'hosto, ça peut servir à ce que de futures patientes ne subissent pas le même comportement...
Oui j y avait pensé .... mais avec bébé et tout j ai lâché l affaire.... mais maintenant que je sors un peu la tête de l eau je vais peut-être la faire la lettre !!!
 

Mamotte

Colostrum
@Mamotte sacré marathon :eek:. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse traiter une femme en plein travail comme ça. Je te souhaite le meilleur pour ton deuxième accouchement :calin:.
Merci ! J espère que le deuxième sera aussi par voie basse ( c est presque tout ce qui compte pour moi mnt j ai pas vraiment peur de revivre la même chose .... mais je ne le souhaite a personne)
 
Haut