• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

calaimity

Fontaine de lait
J'ai eu une perle au niveau de la sage-femme, elle est venue 2 jours après pour me voir et voir la petite je lui ai dit ''alors phase de désespérance c'est comme ça que vous appellez ça vous ? Elle a rigolé et m'a dit ''comment vous voudrez appelé ça ? Si on disait la vérité il n'y a plus personne qui voudrait accoucher'':lol: On a offert des chocolats aux 3 intervenantes en mettant un mot dessus, quand j'ai fait le sien, je pleurais comme une madeleine.
 

Leca

Hyperlactation
Waouh, il y a de très beaux (et parfois) très durs récits d'accouchement.

J'ai accouché deux fois, et comme déjà mentionné par bon nombre de mamans, les deux fois ont été très différentes.

J'ai accouché sans péridurale à chaque fois, les maternités la proposant étant plutôt rares au Japon.

Premier accouchement à l'hôpital. Accouchement express où je suis passée de 3/4 à dilatation complète en deux heures. Complication avec poussée de fièvre et infection materno-foetale à l'arrivée. Heureusement, le travail a été rapide et j'ai échappé à la césarienne.
La poussée a été longue, et j'ai fini avec le sacrum bien déplacé et incapable de marcher le jour suivant. Merci au chiropracteur qui a tout remis en place. Je me suis jurée de tout faire pour ne plus jamais accoucher sur le dos.

Deuxième accouchement en maison de naissance. J'ai eu peur jusqu'au bout qu'une complication remette ce projet en cause mais mon souhait d'un accouchement physiologique s'est concrétisé :joie:.

On a bavardé tranquillement avec mon mari tout le long du travail, sauf la dernière heure (phase de désespérance) où j'étais incapable de dire autre chose que crier "j'ai maaal" :lol:. Poussée ultra rapide, clampage tardif du cordon, bébé posé sur le ventre puis au sein tout de suite après être sorti...

Le séjour aussi a été merveilleux, des repas fabuleux et rien d'autre à faire que de rester allongée à m'occuper de bébé pendant quatre jours, sans toutes les visites intempestives de l'hôpital.
La chambre: une pièce avec des tatamis et un grand futon double pour moi et bébé. La possibilité pour les autres membres de la famille de dormir là aussi, enfants compris, même si je suis finalement restée seule (plus tranquille).
Les sages-femmes ont préparé le dîner de ma fille et mon mari tous les jours lors du séjour, et même celui de mes beaux-parents le dernier jour.
Le salon était rempli de jouets, et une étudiante sage-femme jouait avec mon aînée chaque fois qu'elle venait après l'école.

J'espère que la France permettra l'instauration de maisons de naissance. Pour les femmes dont la grossesse se passe bien, c'est un tel confort!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait rêver ta maison de naissance @Leca !!

En France, les lieux d'accouchement non/moins médicalisés ne permettent pas de rester sur place, ensuite tu rentres chez toi. Moi je trouve ça top de pouvoir rester se faire chouchouter :)
 

Leca

Hyperlactation
@cerise C'était merveilleux. Pour un peu, je remettais le couvert pour un troisième direct :lol:.

Je ne savais pas qu'on ne peut pas rester, c'est dommage. Pour ma part ça m'a bien aidée à récupérer. Pas de baby blues cette fois-ci :).

Il y a des maisons de naissance qui proposent des séjours dans le mois qui suit l'accouchement. Ça pourrait être une offre à développer en France ;).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais mais le temps que les mentalités évoluent en France... :(
Par contre j'imagine que c'est pas donné les maisons de naissance au Japon... En France on a cet avantage de pouvoir accoucher sans débourser un sou...
 

Leca

Hyperlactation
Ouais mais le temps que les mentalités évoluent en France... :(
Par contre j'imagine que c'est pas donné les maisons de naissance au Japon... En France on a cet avantage de pouvoir accoucher sans débourser un sou...

Pour la sécurité sociale, il n'y a pas mieux que la France ! Je suis jalouse :eek:.

Ceci dit, c'est beaucoup moins cher que l'hôpital. On a une aide de l'Etat de 420000 yens (3000 euros) et mon accouchement + séjour a coûté 480000 yens. Soit un différentiel à payer de 60000 yens (450 euros).

Pour mon premier accouchement, on était aux alentours de 600000 yens. A Tokyo même, des amies ont vu la facture monter jusqu'à un million de yens o_O.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vrai qu'à l'hôpital c'est pire !
En France ce qui est paradoxal c'est que l'accouchement à l'hôpital est remboursé à 100% alors que l'accouchement à domicile ne l'est pas... Alors que ça coûte bien moins cher... Mais c'est clairement politique, la France se refuse à encourager les accouchements à domicile :(
 

Leca

Hyperlactation
@cerise je suis peut-être trop optimiste mais avec tous les débats sur les violences obstétricales, je me dis que l'image des AAD va peut-être changer en mieux.
 

Elen

Période de pointe
@cerise les maison de naissance ne sont pas données non plus en france...l'accouchement étant remboursé comme un aad (300 et quelques euros), les sage-femme n'ont pas d'autres choix que d'appliquer des dépassements d'honoraires importants...

En 2020 on arrivera au terme des 5 années d'expérimentation prévues initialement. J'espère vraiment que ça va se développer!!!

Et pour ce qui est d'être chez soi quelques heures après avoir accouché, j'ai trouvé ça vraiment chouette, pas de séparation avec l'aîné, dormir dans ses draps, dans son cocon...après les services et le confort proposés dans ta maternité @Leca ça fait rêver :)
 
Haut