• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

aurellly

Hyperlactation
pour l'accouchement à domicile, c'est une vrai décision personnelle et en couple, si on a son homme en stress qui nous fait pas confiance....
je vais essayer de vous donner en vrac quelques unes de mes considérations sur l'AAD.
d'abord, il faudra être très sûre de son choix, comme tous les choix extraordinaires, vous pouvez faire face à des remarques débiles ou ignorantes du même genre que la discussion "les bêtises entendues sur l'allaitement", ou carrément violentes . un gynéco" mais madame, vous ne vous rendez pas compte vous allez mourir! j'ai le droit de vous faire interner pour vous protéger.":eek: ou des gynécos à l'hôpital qui vous refuse comme cliente puisqu'il ne vont pas faire l'accouchement...ou les gens qui croient que tu ne sais pas encore ce que c'est : " mais ton bébé va sortir par ton sexe, tu aura des points..." euh....
ceci dit c'est comme pour l'allaitement long à partir du 3° tu es considéré comme un cas désespéré, même par les soignants.

pour vous expliquez comment se passe la préparation: la sage femme que j'ai choisie ne fait que des AAD ainsi que le suivi et la rééducation.
elle exige au moins une écho au 8° mois, pour détecter les malformations qui nécessitent une prise en charge, les placentas praevia ou bas insérés qui causent des hémorragies(à l'ouverture du col le placenta se fend).
elle exige aussi une prise de sang générale, pour la détection des maladies , la coagulation, le diabète...
elle nous conseille de faire ce suivi à l'hôpital le plus proche de chez nous pour que si on doit y aller, ils aient une trace de tout ces examens.
elle ne pratique les AAD que à partir de la fin du 8° mois
pour mes 2 derniers, j'ai fait un suivi classique à l'hôpital sans la prépa à l'accouchement, je n'ai pas dit que j'accoucherai à la maison, pour ne pas me faire sermonner...en effet c'est très difficile, et infantilisant . Jamais on ne m'a demandé pourquoi ce choix, même par simple curiosité, tout de suite on est parias.
ce n'est vraiment pas fin de leur part parce que en faisant tout pour qu'on se sente mal reçus, il nous donne envie d'y aller au dernier moment...!

En France, l'AAD est toléré, car on peut ne pas le faire exprès( à la maison, sur la parking dans la voiture...), par contre les sages femmes n'ont pas d'assurance en cas de problème et de procès, c'est à dire qu'aucun assureurs ne veut les prendre en contrat même très cher. donc pour nous, on a donné 600euros à chaque accouchement en plus des frais pris à 100% par la sécu. c'est la seule solution pour elles de se faire une cagnotte en cas de problème.
les parents font ce choix de l'AAD conscients des risques, mais il est arrivé que ce soient les grands parents qui portent plainte. par ex la collègue de ma sage femme a subi un procès d'une maman pour qui l'AAD s'est bien passé mais qui a eu une épisio pour pouvoir défaire le cordon autour du cou.o_Oma sage femme l'avait sentie trop exigeante et limite "hystérique", la confiance n'étant pas là elle a refusé de venir faire son AAD, celle-ci s'est donc retournée vers la jeune collègue...bref, franchement une épisio venant d'elles tu l'acceptes.

quoi de plus....
c'est votre homme qui va faire plein de trucs pas glamour : vider votre pot de chambre, jeter les alèses , nettoyer par terre après...
il va aussi vous faire à manger en vous demandant toutes les 5 min où ça range....
pour les visites , les gens pas proches pensent qu'il n'y a pas de contraintes horaires et s'incrustent, les proches, c'est plus facile, on peut mieux leur dire .....ou alors vous avez personne...pour mon 4° faut croire que c'était moins l'évènement, je suis encore vexée de ma belle famille qui est venue 3 semaines après.
vous avez le placenta et les membranes, alors il faut y avoir réfléchit pour savoir quoi en faire. Nous les avons congelés à chaque fois, en attendant de les enterrer chez mes parents en plantant un arbre , selon leur horoscope sylvestre du calendrier celtique.
la gestion de la douleur.... mon1° accouchement m'a servi a comprendre qu'il fallait l'accepter et s'y plonger, je ne sais pas trop quoi dire de plus, on a tellement mal qu'on comprends plus rien et finalement le souvenir est plus modéré, je crois que je n'ai pas encore toutes les clés...:D

voilà, là je fatigue, peut-être demain j'aurai d'autres choses à ajouter...
bonne nuit
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super intéressant @aurellly

Je ne sais pas quoi dire que l'histoire de la maman qui se retourne pour l'émission, ça me semble navrant.

Les maisons de naissance me semblent aussi une "piste" intéressante pour celles qui ne sont pas prêtes pour l'aad et qui veulent sortir du système classique ;)

C'est en tout cas passionnant de te lire, je suis attristée que tu aies été ainsi infantilisée, je suis assez convaincue que les parents, car c'est une vraie histoire de couple aussi, qui font ce choix la ne le font pas à la légère.
 
Merci aurellly pour votre retour d'expérience.

Je n'avais pas pensé que c'était au mari de nettoyer après sa femme...

Ni que la sage femme remettait le placenta et les membranes aux parents. théoriquement, en hopital, c'est un déchet médical qui après analyse doit être détruit. des parents sont même allés en justice pour contester la destruction du cordon (dont ils auraient voulu congeler les cellules souches, pour assurer "l'avenir" de leur enfant, et pas le donner pour d'autres).
 

aurellly

Hyperlactation
bonjour, retour de vacances + rentrée me voilà de retour...
hé oui, c'est au papa de faire un peu de ménage. Et aussi, par ex ma chambre est à l'étage, et la salle de bain en bas, la sage femme m'a déconseillée de descendre les escaliers les 1ères 24h, mais j'avais très envie d'une douche, du coup ma mère m'a lavée à l'ancienne avec bassine et gant de toilette (avec 5l d'eau on se sent très propre comme quoi on gaspille).

et fait la sage femme ne nous remets pas le placenta et les membranes, ça appartient au bébé, donc c'est les parents qui s'en occupent...
de toute façon, si elle n'est pas rattachée à un hôpital, elle ne peut pas le détruire dans les normes.
l'idée de le mettre à la poubelle me perturbe,
ça contient énormément d'eau, si on le mets en terre de suite, il se décompose sans putréfaction en 3 à 4 semaines ( je l'ai vérifiée pour celui d'une vache) .

Même si l'idée d'accoucher à la maison est séduisante pour beaucoup de mamans, peu y sont vraiment prêtes.
la sage femme , qui exerce depuis plus de 30 ans, a vu un gros changement avec l'ère internet.
en effet, avant elle accouchait surtout un profil baba cool/hippie ou des femmes ayant eu une très très mauvaise expérience en hôpital et qui étaient phobique d'y retourner.
actuellement elle a toujours ces personnes là, mais aussi des personnes qui idéalisent complètement, l'accouchement ( qui supplient pour une péri au bout de quelques heures et finissent à l'hôpital) ou des gens très exigeants (qui 'ont pas pu se faire entendre en hôpital) ou avec des idées farfelues (dans la forêt sur les fougères, ....ou ne pas couper le cordon et donc laisser le bébé accroché au placenta jusqu'à ce qu'il perde son cordon..-> les "bébés lotus".bonjour les odeurs:confused:).

il y a aussi des femmes qui choisissent d'accoucher seule , c'est les mouvements free-birth, sans aide médicale, on en voit dans le film "le 1°cri".
jamais je n'aurai fait ça exprès, si ma sage femme n'avait pas pu venir, je serai allée à l'hôpital, à contre cœur certes.
je trouve qu'il y a une forme d'indécence à l'égard des femmes du monde entier qui n'ont pas accès aux soins.
Et puis un enfant ne nait pas uniquement de sa mère, il nait aussi dans une communauté humaine ( la famille, les voisins, ...) les conséquences des risques inconsidérés auront des répercutions sur tous.
et là on va pas vous louper...

Voilà, à bientôt.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très intéressant ta réflexion @aurellly étant donné ton expérience.

Je pense effectivement qu'il y a bp de femmes qui idéalisent l'accouchement, d'autres qui saoulent le personnel avec des demandes débiles (dans ma mater, pourtant assez open, ils ont du expliquer à un couple que non on allait pas allumer des bougies en salle de naissance à cause des risques d'incendie) et encore d'autres qui ne se rendent pas compte de la chance qu'on a par rapport à d'autres pays, ou même des conditions dans lesquelles accouchaient nos grands mères !!!

Chez mes grands parents maternels, les femmes travaillaient aux champs et bien sur ne s'arrêtaient pas avant. Ma grand mère a eu 7 enfants (et un mort né je crois) et la grand mère maternel de mon mari a eu genre 15 accouchements mais plein sont décédés (elle a 95 ans).

Il faut quand même saluer les progrès de la médecine et non, tout le monde n'est pas prêt à accoucher chez soi, c'est même l'inverse.

Je trouve que les maisons de naissance sont là dessus un vrai bon compromis. Il y a des endroits où la maison de naissance est dans un bâtiment sépare au milieu de l'hôpital, ça c'est top. Ça permet d'assurer la sécurité du bébé et de la maman tout en évitant le "tout médical".

Perso comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais idealisé l'accouchement. Je voulais tenter un accouchement en baignoire (donc sans péri) ou à tout le moins prendre la péri si besoin le plus tard possible.

J'ai bien vu mon accouchement "basculer" à un moment. Au-delà des données médicales, monitoring etc (ouais y'a le monitoring dans l'eau !), tu sens quand un truc ne se passe pas comme il faut. J'avais très mal (comme tout le monde hein :D) des contractions très fortes dans le dos et tes rapprochées mais avec zéro efficacité sur le col (même après la perte des eaux). C'est dur à décrire mais je "sentais" que ça ne descendait pas, c'est pas facile à expliquer.
Bref, je me suis dis à un moment que vu mon état d'épuisement (j'étais au travail la veille + nuit blanche dans la baignoire après travail à la maison) qu'à un moment, ce n'était pas "raisonnable", ni pour moi ni pour le bébé de continuer ainsi (il avait des baisses de rythmes).

J'ai donc pris la péri tardivement pour finir en césarienne après avoir poussé car le bébé ne descendait pas assez vite et mon conjoint m'a dit depuis que heureusement que je n'ai pas vu le monitoring quand ils ont décidé de me faire la césarienne car c'était très inquiétant.

Bref, je parle trop (déformation professionnelle ;) ) mais il est possible que sans ce soutien médical, si je m'étais entêtée, il y aurait pu avoir eu de graves conséquences pour mon bébé.
 

aurellly

Hyperlactation
ha, les maisons de naissance...
tout dépend de la formation du personnel et des protocoles, un accouchement naturel est différent d'un accouchement sous péri, monito et allongée sur une table... ça n'a absolument rien à voir. beaucoup de ses maisons n'en n'ont que le nom.

Pour moi tout les accouchements se valaient, j'étais dans une idée que "ok, chacun ses choix"... jusqu'au visionnage de l'émission Babyboom. Je suis tombé de très haut sur ce qu'on appelle en France un "accouchement qui se passe bien".... en fait j'étais très naïve, n'ayant pas accouché à l'hôpital. quand tu vois une sage femme qui secoue doucement l'épaule d'une maman en pleine contraction, en disant "hého restez avec nous!" comment on peut faire un truc pareil, et cassez le lien mental mère enfant, tu m'étonnes que toutes ou presque demandent la péri... Sans parler de tous les protocoles invasifs....
Une vrai bonne sage femme pour moi , en fait c'est une qui accepte de ne pas servir à grand chose.
à lire : "mon bébé le plus beau des mammifères" de Michel Odent (si ma mémoire est bonne) il y explique entre autres que lorsqu'il était étudiant en médecine il a cherché des doc pour savoir ce qui empêchait ou freinait une femme d'accoucher. il n'a trouvé des réponses que dans les livres vétérinaires qui disaient qu'il fallait du calme , pas de lumière, un univers connu, et pas ou peu de congénères. il a appliqué tout ça aux femmes avec d'excellent résultats...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est comme ça que j'ai choisi ma maternité. Leur protocole c'est si tu ne demandes rien et pas de souci, on te laisse tranquille !

Elles sont là pour t'accompagner, si besoin elles te montrent la ballon ou la galette, disent au papa comment t'aider (compression dans les reins, ce genre de truc). Bref, bien sur ça dépend de la sage femme, mais c'est sur ce critère que j'ai choisi la mienne. Je m'étais inscrite aussi dans un endroit autre mais je me suis enfin en courant après le premier rdv quand on m'a dit qu'ils n'accouchaient quand position gynécologique (qui paradoxalement à été pour mois la position qui l'aidait le mieux pour pousser, avec l'aide du papa qui me tenaient les bras pour m'aider).

T'as pas des grosses lumières dégueu dans la figure comme dans Baby boom, la lumière est tamisée, t'as pas un balais incessant, c'est hyper vrai par rapport à ce que tu dis, je n'y avais pas réfléchi. C'était vraiment MA salle !
 
Une chose m interpelle, aurellly,
Vous écrivez dans un de vos posts, que la sage femme arrive et perce la poche des eaux. Et qu'elle a un autre accouchement qui ' attend ailleurs...
je me dis, à quoi bon accoucher à la maison pour qu'on nous perce la poche des eaux? (je veux dire, comme cela, sans attendre qu'il y ai une raison grave...)

Moi aussi Michel Odent m'a bien aidé avant la naissance. Surtout le travail à la maison, dont je garde un souvenir très doux :) et pour rédiger mon plan. J'ai aussi vu le documentaire de Veronika Lake, the business of being born. (en anglais).

En revanche, j ai pas mal vu d émissions comme baby boom,, y compris après la naissance. Mais à chaque fois, cela me fait du mal. Ce que je vois, c'est exactement ce que je ne veux pas pour moi. Je ne comprends pas comment les femmes peuvent se laisser faire et accepeter cela. Moi, j 'étais une patiente très difficile, qui ne se laissait pas faire! L'équipe marchait sur des œufs. Ils ont douté du fait que je vienne même à l hôpital, ou que je m'y prenne trop tard, et que j'accouche seule.
Avec le recul, je dirais que ces femmes ne remettent pas en cause cette manière de faire, ou sont trop fatiguées pour protester.
La fatigue, ça joue énormément, je dirais.

Les maisons de naissance, c'est bien, mais ce n'est pas la maison. Ce qui est bien : l'hygiène, l'ordre par rapport à la maison, que ce soit conçu pour la naissance, proximité hôpital. Le moins, c'est pas chez nous, donc impersonnel, l'éloignement du domicile, la nécessité d'un trajet qui perturbe beaucoup quand on accouche. Et que comme on va aux sage femmes, on est chez eux. Donc plus dur de s'imposer.
Mais c'est ce que j aurais choisi pour mon premier accouchement si j'avais eu ce choix. Étant donné que je ne pouvais à la maison (faute de logement et de sage femme!).
Et puis c'est tellement rare en France, que c'est pour un public de "bobo parisiens" (désolée parisian lawyer!) en France périphérique, où j habite, où on ne trouve même pas de sage femme pour accoucher à la maison, c'est complètement excentrique.

Ce que je vois encre comme frein, outre les considérations matérielles, psychologiques, familiales, c'est que j'ai la conviction (juste ou pas) d'avoir été sauvé par l’acuponcture. quelques instants après, bébé était sorti. Sans cela, ç’aurait été au minimum obstétricien +épisiotomie + ventouse. Je ne sais pas comment j'aurais supporté cela, avec ma réticence, l'absence de péridurale. Et les séquelles que cela aurait encore aujourd'hui...
Je me suis longtemps demandé ce que cela aurait donné à la maison, avec une sage femme qui ne ferait pas d acuponcture. Je suis convaincue que j'en serais pas morte. Je ne pense pas pour bébé non plus. Séquelle pur lui? aucune idée. Serait-il né à la maison? Je pense que oui. Peut être avec plus de temps encore. En revanche, je pense qu'il est très très possible que j'aurais eu une déchirure importante. Ou peut être une épisiotomie.

Aussi un oint très important : l'accompagnement à l allaitement. A la maternité, je demandais systématiquement de l'aide pour chaque mise au sein. Je voulais m'assurer d'une bonne prise et j'y arrivais pas seule. De toute façon, je pouvais pas, puisqu'on m avais bousillé le bras et j'avais peur car crevasses très douloureuses. Même si j'aime pas trop l hôpital, je suis restée un jour de plus, pour me faire aider.
A la maison, y'a personne de "compétent" pour aider.
Mais je me demande ce que serais devenu mon allaitement... aurait-ce été fichu? ...

Bref tout cela me trotte en tête... Mais bon, de toute façon, si j'ai d autres enfants, y'aura pas d'autres alternatives territoriales que l'hôpital...
 

calaimity

Fontaine de lait
Bref tout cela me trotte en tête... Mais bon, de toute façon, si j'ai d autres enfants, y'aura pas d'autres alternatives territoriales que l'hôpital...
et c'est là où le bât blesse, le manque de choix... pour ma fille j'avais regardé pour accoucher dans une maison de naissance en Belgique mais la 1ere était à 1h30 de route du coup ça c'est pas fait
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette : la bobo parisienne le prend pas mal t'inquiète ;)

J'ai bien conscience du désert médical en France, une grande partie de ma famille vit à la campagne (la vrai). Genre chez mes grands parents maternels y'a pas d'adresse avec un numéro, l'adresse c'est un "lieu-dit".

Juste un point, y'a qu'une seule maison de naissance à Paris (le calm, qui est affilié aux bluets où j'ai accouché). Je crois qu'il y en a une autre en région parisienne, toutes les autres sont en province.

Si les maisons de naissance étaient généralisées comme en Allemagne, ça serait peut être un peu moins un truc de bobo... Il doit y avoir 150 maisons de naissance en Allemagne contre 10 en France.

Au moins ça ouvrirait plus de choix aux femmes comme le dit @calaimity !

Je suis loin de vivre dans un désert médical mais ça peut être bien galére à Paris. L'hôpital le plus proche de chez moi (Necker) ne voulait pas de moi par exemple car je ne suis pas assez vieille (serieux ?) , Pas à risque et je n'habite pas dans la bonne zone... pour accoucher là bas c'est quoi que t'es un risque, soir que t'as un gros piston. Ça marche énormément comme ça.

Alors ouais y'a plein de cliniques sur Paris ou région parisienne, mais je vous garantie que vous avez pas envie d'aller y accoucher. C'est à base de bonjour, péridurale, étriers, poussez madame. Et en option bp de césarienne (ça rapporte plus) souvent après un déclenchement non justifié. ..

Je le suis donc inscrit à 15 jours de grossesse aux Bluets. De l'intérieur, c'est pas tant bobo que ça. Comme c'est dans l'est parisien, y'a surtout pas mal de gens qui habitent l'est parisien. Y'a du bobo aussi mais surtout des femmes qui cherchent un accouchement plus respectueux, ce genre de chose :)
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour,
je n'ai pas ressenti le perçage de la poche des eaux comme quelque chose d'invasif, D'abord parce que j'avais une confiance absolue en de ma sage femme dont les gestes médicaux proposés sont minimums.
j'ai toujours eu des ventres énormes (qui m'ont laissé un "beau" tablier cache sexe) avec beaucoup de liquide amniotique, et des enfants très hauts ou sur le pubis au moment des contractions.
Le perçage de la poche des eaux a permis que la tête vienne se plaquer sur le col, et rendent les contractions plus efficaces. ce qui a été nettement le cas.
Si je m'y était opposée, elle m'aurai écoutée.
dans ma famille, les poches sont très solides, les bébés nés sans perçage sont nés coiffés de la poche, avec donc le liquide qui sort après eux , il faut faire très attention, car ainsi, le bébé ne peut pas respirer.

et oui, si la sage femme est seule dans sont cabinet, elle peut avoir plusieurs accouchement en même temps parfois à l'autre bout du département,
on le sait,
je serais allée en hôpital si elle n'avait pas pu venir.

pour la mise au sein , je sais pas trop, je n'est pas eu vraiment de problème
mon ainé ne savait pas téter mais je me suis débrouillée, j'avais lu livre de la LLL, et j'étais tellement sûre et certaine qu'il n'aurait pas de lait artificiel, que la question de l'échec ne s'est même pas posée.
c'est un peu comme quand tu cherches un truc chez toi, et si il y a quelqu'un tu demande et il t'aide , mais si tu n'as personne tu te débrouille et finalement tu trouves.
Parfois on y arrive pas parce qu'on est persuadé que l'autre sait mieux faire que nous....
Après j'ai surement un tempérament qui fait que je suis incapable d'accepter l'échec donc il fallait que j'y arrive.
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Pour mon accouchement (bébé 1) je ne m'étais tout simplement pas posé de questions.

Habitant à la campagne l'hopital le plus proche se trouve à 20 minutes. Il n'y en a qu'un, avec un seul gynécologue et une maternité de seulement 4 chambres et deux salles d'accouchement. Donc pas le choix mais j'étais bien heureuse de mon sort, le gynéco cool et une maternité à taille humaine dont je connaissais toutes les sages femmes.

Mon accouchement a été péridurale, percement de la poche des eaux, perfusion d'oxytocine, épisiotomie et ventouse. Pas le nirvana mais tout sauf la césarienne dont j'avais très peur !!

On verra pour bébé 2...

Par contre une chose que je ne veux plus jamais refaire ce sont les examens du col à partir de 3 mois !!! Quelle douleur !!

@anicetlaviolette

Je regarde en ce moment the business of being born, ça fait froid dans le dos :confused: Tout est dit quand dans l'intro un gynéco dit que les césariennes c'est super, ça prend max 20 minutes et en plus on est à l'heure pour le repas du soir :eek::eek:
 
Sur business of being born,

Ca fait froid dans le dos et permet d'éveiller les consciences, surtout les paroles de Michel Odent.

Pour relativiser, il s'agit d Américains, qui en général une parole décomplexée!
Il existe une grande variété de pratiques quand à l accouchement et la césarienne aux Etats Unis. Plus qu'en France. En fonctions des hôpitaux. Mais en moyenne, la césarienne et l'accouchement très médicalisé est bien plus pratiqué qu'en France. Et dans certains endroits : siège = césarienne. On ne fait pas autrement. C'est un exemple.

Quand à la répartition du travail entre sage femme et gynéco, c'est pas pareil qu'en France.
Le travail est souvent délégué à des infirmières-sage-femmes (nurse-nidwives). Elles ont fait si je me trompe pas 4 ans d'école d infirmières + 1 année de spécialisation en sage femmes. Elle sont donc très qualifiées,, mais il me semble que pour l'accouchement leurs actions est moindre qu'en France.
Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais l'expulsion + la délivrance, c'est le travail de l'obstétricien.
 
Et pour l'accouchement à domicile, aux États -unis, la législation dépend des États.
Ce sont aussi des sages femmes qui les pratiquent mais pas les même que les infirmières sage-femmes des hôpitaux. Elles ont suivies une formation dans une école différente, et on beaucoup moins d'accouchements réalisés pour de l'obtention de leur diplôme. Pour rentrer dans cette école de sage femme, il y a juste besoin d un bac, pas d'être une infirmière diplômée.
 
@ParisianLawyer ;

D'accord, j'ai eu tord, j’enlève l'adjectif "parisien" à "maison de naissance".
Tout cela c'est de la volonté politique. Ou dans le cas présent l'absence de volonté politique...

C'est fou, cette concurrence pour accoucher sur Paris! Chez nous, y'a qu une maternité à proximité, donc ils ne peuvent pas nous refuser!
Comme Necker est une maternité de niveau III, elle peut sélectionner les patients les plus à risque et demander à ceux à faible risque et hors secteur d'accoucher ailleurs...

Faut peut être pas avoir de regrets, c'est surement l'usine! Et vous êtes très contentes des Bluets!

Vous parlez des taux importants de césarienne dans les cliniques... D'après le palmarès des maternités du point, ça semble se confirmer...Et on trouve des maternités qui ont aussi près de 100% de péridurales, dans les cliniques, certes, mais y'a des grosses maternités qui sont pas mal de ce côté aussi!

http://www.lepoint.fr/html/pdf/maternites2007/palmares-accouchement-simple-2007.pdf
 
Bonjour aurellly,

Merci.

Oui, effectivement c'est plus simple en maternité quand il y a plusieurs accouchements en même temps, car le personnel n'est pas attitré. C'est plus compliqué à domicile.

Pour la mise au sein, j'ai aussi lu le livre de LLL, été en réunion, avant la grossesse. Ca ne m'a pas empêché d'avoir des difficultés. après, comme vous le soulignez, c'est aussi une question de confiance en soi, qui me manquait. En revanche pour moi, il était complètement inconcevable de donner du lait artificiel en complément. j'aurais résisté si on m'avait dit de le faire.
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
@anicetlaviolette

Cela me rappelle le film documentaire Milk qui suit une douzaine de jeunes mamans américaines dans leur projet d'allaitement. On y apperçoit la toute puissance du lait de vache modifié qui est distribué en échantillons directement dans les chambres des maternités accompagnés d'un instrument sensé stopper la montée de lait (un gant qu'on remplit de glace me semble t-il).

Et puis bien sûr pas de congé maternité là-bas...
 
Haut