• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements en jet bébé 1 mois

Mabou

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a pris 1 mois cette semaine.
Je l’allaite sans difficulté jusqu’à présent.
Seulement, depuis plusieurs jours, j’ai l’impression d’avoir trop de lait (je pense avoir un RÉF), certaines TT deviennent compliquées (énervements et pleurs car trop de lait lui arrive dans la bouche trop vite) et elles demandent très fréquemment.
Notamment le soir où elle ne cesserait de téter...
J’ai essayé la tétine pour combler son besoin de sussion mais elle la rejette.
Cela fait la 2ème fois en 1 semaine qu’elle finit par vomir dans la nuit (un énorme jet pas une simple régurgitation, elle vomit tout ce qu’elle a dans l’estomac).
On me répète depuis le début qu’un bébé allaité ne boit jamais trop, là pour moi c’est tout le contraire...
Je ne sais pas comment faire, dois-je répondre à toutes ses demandes?
De plus, juste après avoir vomi elle redemande, je lui redonne une petite TT de peur qu’elle ne se déshydrate.
Merci par avance pour vos conseils.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Mabou,
Alors c'est vrai, un bébé allaité ne boit jamais trop.
Il y a plusieurs choses:
- Ton réf peut effectivement rendre la tétée inconfortable, et augmenter le fait que bébé avale de l'air. Pour le réduire tu peux :exprimer à la main les 1ers jets, donner en position biological nutriting (bébé couchée sur toi), réduire les galactogenes (lait de vache, amandes, cacao etc.)
- Le tétées groupées du soir sont normales, cela va s'estomper avec le temps .le lait du soir est plus gras et concentré, c'est pour ça . Et elle est peut-être en plein pic de croissance.
- Le besoin de succion n'est pas une anomalie qu'il faut enlever. C'est à combler au sein et pas à la tétine. La tétine présente plusieurs risques pour un bébé allaité: confusion, bébé pince le mamelon car c'est comme ça qu'il utilise une tétine. Ça risque aussi de faire sauter des tétées, donc stimulation manquées , donc production non adaptée aux besoins.
Même qd bébé tetouille sans boire, la stimulation se fait et adapte la lactation , donc c'est important.
Enfin, le système digestif immature de bébé provoque des vomissements. Moi aussi ça m'a impressionné ces vomissements en jets, ça a commencé aussi vers 1 mois. Mais tant que ce n'est pas douloureux pour bébé, pas d'inquiétude. On a l'impression qu'il vomit tout, mais il en garde qd même un peu . Aussi, en diminuant le réf il y a de fortes chances que ça amenuise la densité de ces régurgitations.
Et effectivement ,bébé redemande à manger car c'est réconfortant et apaisant, autant en profiter !
Par contre, si tu vois que ces vomissements deviennent systématiques, et surtout douloureux (bébé pleure beaucoup et se tort) alors il est possible que ce soit un reflux, il y aura d'autres choses à mettre en place. La seule chose qui ne change pas, c'est tétées à volonté, open nibard !
 

Mabou

Colostrum
Bonjour Mabou,
Alors c'est vrai, un bébé allaité ne boit jamais trop.
Il y a plusieurs choses:
- Ton réf peut effectivement rendre la tétée inconfortable, et augmenter le fait que bébé avale de l'air. Pour le réduire tu peux :exprimer à la main les 1ers jets, donner en position biological nutriting (bébé couchée sur toi), réduire les galactogenes (lait de vache, amandes, cacao etc.)
- Le tétées groupées du soir sont normales, cela va s'estomper avec le temps .le lait du soir est plus gras et concentré, c'est pour ça . Et elle est peut-être en plein pic de croissance.
- Le besoin de succion n'est pas une anomalie qu'il faut enlever. C'est à combler au sein et pas à la tétine. La tétine présente plusieurs risques pour un bébé allaité: confusion, bébé pince le mamelon car c'est comme ça qu'il utilise une tétine. Ça risque aussi de faire sauter des tétées, donc stimulation manquées , donc production non adaptée aux besoins.
Même qd bébé tetouille sans boire, la stimulation se fait et adapte la lactation , donc c'est important.
Enfin, le système digestif immature de bébé provoque des vomissements. Moi aussi ça m'a impressionné ces vomissements en jets, ça a commencé aussi vers 1 mois. Mais tant que ce n'est pas douloureux pour bébé, pas d'inquiétude. On a l'impression qu'il vomit tout, mais il en garde qd même un peu . Aussi, en diminuant le réf il y a de fortes chances que ça amenuise la densité de ces régurgitations.
Et effectivement ,bébé redemande à manger car c'est réconfortant et apaisant, autant en profiter !
Par contre, si tu vois que ces vomissements deviennent systématiques, et surtout douloureux (bébé pleure beaucoup et se tort) alors il est possible que ce soit un reflux, il y aura d'autres choses à mettre en place. La seule chose qui ne change pas, c'est tétées à volonté, open nibard !
Bonjour Vanessa67,
Merci pour ta réponse!
Concernant le réf j’ai essayé d’expriMer les 1ers jets mais je n’ai pas trouvé de changement. Le réf est que sur 1 sein et j’ai l’impression que tout le lait sort en jets. Heureusement ce n’est pas à chaque TT mais seulement lorsque le sein est vraiment « plein ».
Les vomissements ne sont pas douloureux, j’ai même l’impression qu’elle se sent vraiment soulagée après.
Par contre, ce qui me fait peur c’est que ceux-ci se reproduisent lorsqu’elle est allongée sur le dos et que cela bloque sa respiration... est-ce probable?
Jusqu’à présent, cela arrive au moment où je la lève de son lit pensant qu’elle a besoin de faire un rot. Ça va car pour le moment elle dort dans notre chambre mais j’ai également peur de ne pas entendre le jour où elle sera dans la sienne...
J’arrête donc de lui proposer la tétine suite à tes conseils concernant son besoin de succion!
Je te remercie beaucoup!
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour la position allongée, je me posais aussi la question, mais au final ça n'a jamais posé de problème pour ses régurgitations .Bon, il a dormi jusqu'à 4 mois sur un matelas bibed, et depuis il a un petit plan incliné dans son lit, peut-être que ça aide aussi !
 

Mabou

Colostrum
Est-ce que ça pourrait être un souci de position de sommeil ?
De plus, elle a revomi cet après-midi alors qu’elle n’etait pas Couchée juste après la tt. Elle a toussée pendant la TT et à vomi alors que j’en l’avais contre moi à la verticale. Mais j’ai l’impression qu’elle a des glaires.
Donc pas je ne pense pas que ce soit lié à la position allongée... du moins je l’espère... merci de m’avoir répondu!
 

vanessa67

Hyperlactation
Est-ce qu'il fait chaud ? Ici j'ai remarqué qu'avec les fortes chaleurs mon bébé a plus de vomis et de régurgitations aussi.. Du coup je lui propose plus souvent
 

Mabou

Colostrum
Est-ce qu'il fait chaud ? Ici j'ai remarqué qu'avec les fortes chaleurs mon bébé a plus de vomis et de régurgitations aussi.. Du coup je lui propose plus souvent
Ah oui.dans la chambre il fait chaud et aujourd’hui il faisait chaud aussi... merci
 
Haut