• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vomissement en jet et gaz +++

Evan

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un petit Evan de 11 jours exactement, il a eu plusieurs vomissements en jet après les tétées, ayant lu qu'un réflexe d'éjection fort pouvait en être la cause, je le retire du sein le temps de la 1ère éjection et effectivement les vomissements sont moins nombreux; mais depuis 2 jours, il se tortille, se raidit et hurle d'un coup, il pousse mais en vain, ses selles se limitent à une petite trace dans la couche alors qu'avant il en avait régulièrement. Il a des gaz qui semblent douloureux, mon 1er a eu énormément de coliques auxquelles j'ai été impuissante, ça a été très dur et j'appréhende de revivre ça. Il tète à la demande mais ne vide pas le sein, j'ai lu qu'on pouvait extraire manuellement avant la tétée pour que bébé ait le "gras" de fin de tétée mais j'ai peur de faire diminuer ma lactation avec ce procédé. Actuellement, il a 1 sein/tétée dois-je lui proposer plusieurs fois le même sein ? mais l'autre sein ne risque t-il pas de s'engorger ?

J'ai supprimer les produits laitiers aujourd'hui, cela suffit-il ou dois je supprimer toutes les protéines de lait de vache ?

Voilà j'attends vos conseils, je me sens un peu coupable de faire vivre tout ça à mon loulou.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu as très bien fais de supprimer les produits laitiers mais il faut vraiment supprimer toutes les PLV pour voir une amélioration. Il faut attendre entre 2 et 3 semaines pour voir les bienfaits.

Tu n'as pas à te sentir coupable, au contraire, grace à ton lait tu limites sa souffrance, car si il est allergique aux PLV un LA serait bien pire pour lui. En plus tu lui apportes le réconfort et la chaleur c'est très très important pour lui CONTINUE !!

Porte le le plus possible, petit massage du bidon...
Comment est sa courbe de poids ?
Si tu tires un peu de lait avant la tétée, tu vas faire passer le ref et ne t'inquiete pas tu ne fera pas baisser ta lactation au contraire ça va stimuler

Souvent en position allongé le reflexe d'ejectiion est moins fort

Courage continue à lui donner ton bon lait :eek:
 

Evan

Montée de lait
Merci pour ta réponse, sa courbe de poids est ascendante, il a pris 200g en 4 jours, il faut dire qu'il vient en moyenne toutes les 2h. Oui j'avais lu ça sur la position allongée, c'est ce que je fais, mais même comme ça j'ai l'impression qu'il peine un peu, il se retire, tout coule à côté. Je dois allaiter avec un drap de bain parce que le lait coule de partout; Hyperlactation pour mon 1er allaitement, j'ai l'impression que ça recommence même si cette fois j'ai beaucoup mieux gérer la montée laiteuse. Je vais supprimer les PLV, ça ne va pas être évident j'ai l'impression qu'il y en a partout. Encore merci.
 

Evan

Montée de lait
Oui j'ai essayé de le mettre plusieurs fois au même sein pour qu'il ait le lait de fin de tétée mais j'ai repris 1 sein par tétée au bout de 2 jours car mes seins s'étaient bien assouplis. Il a toujours des gaz qui le dérange, j'arrive à la faire dormir 3 h dans la "couverture miracle", un peu peur qu'il s'habitue à cet emmaillotage mais pour l'instant ça lui fait du bien et à moi aussi. Je me demandais, est ce que le REF se régule au bout de quelques temps ou c'est bébé qui s'habitue à ce flux ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
un peu les deux, plus bébé grandi, plus il est capable de gérer et à partir du moment ou la lactation se met bien place le REF s'attenu entre 4 et 6 mois.
c'est super si il dort emmailloté, ça te permet de souffler un peu et ne t'inquiete pas il ne s'habituera pas!
 

Evan

Montée de lait
Des nouvelles...Aujourd’hui Evan a 2 mois, a moins de maux de ventre depuis l'éviction des PLV, parfois je craque sur une rangée de chocolat :/ et dès le lendemain il se tortille et a bcp de gaz, je pense donc qu'il y a une réelle relation entre ses coliques et les laitages ou le chocolat, je ne sais pas trop. Malgré tout il pousse encore bcp pas nécessairement des gaz, nuit et jour, ça l'empêche d'enchaîner les cycles de sommeil alors il est souvent fatigué, dort 15, 30 ou 45 minutes et hop rebelote, il faut le bercer, il pousse, pleure et puis se rendort. serait-ce encore lié aux PLV présentes ds mon organismes ? Ses selles sont encore plus rares mais sont jaune d'or alors qu'avant l'éviction elles étaient oranges et mousseuses donc on doit être sur la bonne voie. Il n'est pas apaisé mais il y a une différence donc je pense qu'il faut attendre maintenant. Je me demande à quel moment je pourrai réintroduire doucement les PLV dans mon alimentation ? Si le système digestif devient mature vers 4 mois, serait-ce la bonne période ?
Mon REF est toujours très important et douloureux, je pensais qu'il diminuerait mais non j'ai parfois l'impression que c'est pire et quand il a mal au ventre c'est très difficile de lui faire prendre, il cherche mais le débit le gêne même allongé sur moi. Je me rassure en me disant que bientôt ce sera du passé et qu'on ne s'en souviendra plus de ces moments.
 

Stephs13

Lactarium
Depuis quand as tu arrêté les plv? Ton éviction est elle stricte?( y compris partout ou il y a écrit lait sur les emballages)
Normalement les résultats sont présents au bout de trois semaines
 

Evan

Montée de lait
J'ai arrêté le 20 décembre mais j'ai craqué 2 fois avec du chocolat, peut être que ça relance un peu les soucis. J'ai supprimé le lait sous toutes ses formes (lacose, lactosérum, poudre de lait, ...) mais j'ai gardé "peut éventuellement contenir des traces de lait" car j'avoue que parfois je ne sais plus quoi manger, une erreur peut être ?!
 

Stephs13

Lactarium
En fait il faudrait que tu tentes vraiment trois semaines strictes pour voir si ça améliore
Mais c'est hyper dur je le sais bien!!!
 

Evan

Montée de lait
Oui j'essaye, je culpabilise quand je le vois se tordre de douleur, bon ben je suis à 3 jours d'éviction :(
 

Stephs13

Lactarium
Ne culpabilise pas
C'est inimaginable comme c'est dur de tout supprimer comme ça d'un coup! Et en plus avec les fêtes!!!!... Et sans savoir si c'est ça
Honnêtement quand ma fille a arrêté de pleurer au bout des trois semaines ça a été bien moins dur puisque je SAVAIS que l'éviction était utile!
 

Evan

Montée de lait
Voilà quelques nouvelles, qui peut être serviront à d'autres... J'ai emmené mon petit bonhomme chez un ostéopathe afin d'éliminer tout problème "mécanique". Avec de simple manipulation il m'a dit qu'une partie des intestins de mon bébé coincée un peu, due à la position fœtale et un accouchement trop rapide qui n'a pas permis de lui faire prendre une bonne position. Du coup des difficultés à l'évacuation des gaz et des selles, depuis j'ai repris les produits laitiers qui n'engendrent plus de douleurs abdominales juste plus (+) de gaz mais maintenant il les évacue beaucoup plus facilement donc il ne pleure plus. Donc de ce côté là ça s'est bcp arrangé, il faudrait juste qu'il puisse enchaîner ses cycles de sommeil pour la sieste et ce sera parfait mais ça... C'est un autre problème. Merci encore.
 

cecile0086

Montée de lait
Moi je lui donnais le sein allongé ou en position demi assisse et je tirais mon mait un peu avant pour diminuer le Ref. Pour les colliques le calmosine a était efficace c'est de l'homéopathie et l'ostéopathe l'a enormement aidé aussi voir meme a tout stoppé . Voial bon courage
 
bébé 20 jours allaitement exclusif

Bonjour, maman pour la 2ème fois, allaitement exclusif avec je pense reflexe d'éjection fort car mon bébé de 20 jours à des gaz et s' etouffe parfois lors de la tétée. Il se tortille aussi et à dût mal à s'endormir dans la journée. Hier il a vu la pédiatre elle m'a donné du Julep gommeux pour les coliques et si d'ici une semaine aucun résultat on fera une échographie de l'oesophage.
Merci pour vos réponses.
 
Haut