• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vitamine K et allaitement

Puellasibylle

Colostrum
Bonjour à vous,

Je viens de donner à ma pépette sa vitamine K mais je me demandais pourquoi le lait maternel n'en contient pas. Et surtout, pourquoi ne pas continuer à en donner jusqu'à la diversification si l'allaitement dure dans le temps ? Est-ce parce-que statiquement les mères n'allaitent pas longtemps (en France) qu'on en prescrit juste pour le premier mois ?

Voilà voilà, ce sont des questions de curiosités.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations ont changé, avant on en donnait en effet jusqu'à la diversification (c'était le cas pour mon aîné, il y a 10 ans), puis on a constaté qu'en donner aux moments "critiques" suffisait. Je crois que pour ma deuxième il y a 8 ans ça avait déjà changé, mais je ne suis plus sûre.
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous il a eu que 2 doses. Une en sortie de maternité et une à 1 mois. La pédiatre nous a dit qu’après ce n’était plus nécessaire. Par contre vitamines D tous les jours jusqu’au 18 mois.
 

aurellly

Hyperlactation
je me demandais pourquoi le lait maternel n'en contient pas.
Il en contient souvent peu car les mamans sont carencées en raison de leur alimentation mais surtout en raison d'une flore intestinale appauvrie par les antibiotiques et les additifs de la nourriture industrielle.

on en trouve naturellement dans les légumes feuilles verts extra frais (- de 2-3jours après récolte)
salade verte (scarole, frisée, batavia)
chou vert, chou kale
épinards crus, blettes
pousses d'ortie
et aussi dans le foie mi cuit.
les endives, les choux pommés sont des coeurs qui n'ont pas vu la lumière donc plus pauvres en vitamine K

selon le Dr Valnet ("se soigner par les fruits, les légumes et les céréales")

pour ma part j'en ai jamais donné à mes enfants car je mange de la salade de mon jardin quasi tous les jours ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et dans les pays pauvres les gens n’ont pas forcément accès aux compléments alimentaires et les enfants n’en souffrent pas pour autant. Mon médecin m’avait expliqué il y a 3ans pourquoi on n’en donnait plus jusqu’à la diversification mais j’ai oubliée 🤦‍♀️
 

Puellasibylle

Colostrum
A ce que je vois d'un pays à l'autre ça change et en fonction des époques.
Je vais augmenter ma conso de ces légumes par précautions. Je suis une grosse consommatrice de légumes mais pas tellement ceux que tu as cité à part les endives.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous il a eu que 2 doses. Une en sortie de maternité et une à 1 mois. La pédiatre nous a dit qu’après ce n’était plus nécessaire. Par contre vitamines D tous les jours jusqu’au 18 mois.
C'est quasiment pareil en Autriche, naissance, J7 et 1 mois.

Un article sur le site LLL qui donne plein d'infos :
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La version française c'est une dose à la naissance et une dose à 4 mois donc ça va c'est pas trop.
On a oublié pour notre Petit Loup la dose à 4 mois, et quand on s'en est rendus compte il était diversifié donc c'était apparemment inutile. Bref je serai curieuse de voir le rapport bénéfices risques de tout ça, c'est intéressant s'il y a d'autres études...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je me souviens bien pour ma fille en janvier 2018 c'était une dose par semaine pendant 5 semaines et pour min neveu 5 mois plus tard juste 1 dose à 1 mois (et sans doute 2 pendant le séjour à la maternité ).
Mais le Petit Loup de @Sekhmet est né entre les deux et c'est encore autre chose.
Dur d'être crédible avec autant de différences en si peu de temps.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas dire de bêtise mais je me rappelle de la dose à la naissance pour petit castor mais je ne me souviens pas si elle a eu une deuxième dose (peut être). En tout cas ce n'est pas moi qui l'ai donnée mais le pédiatre lors de la visite médicale de la naissance
 
Haut