• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Visite des deux mois

clémence40

Période de pointe
@clémence40 @SEmilie : Si tu me donnes la date de naissance de ton bébé et son poids de naissance , puis dans ton carnet de santé les différents poids et les dates associées notés par les professionnels de santé depuis je peux te faire ta courbe ; par forcément immédiatement ; ou quelqu'un aura peut etre le temps de le faire d'ici que je m'y attelle.

Ca serait bien d'être vraiment sure que pas de cassure ( mais bon à priori ça serait infime )

Je te remercie @doctissimette,
je suis en train d'essayer de la faire sur excel mais mon anglais laisse à désirer ...
Je te donne ça :
Naissance le 17/05 : 2.860 kg
5 jours : 3.110
8 jours : 3.235
13 jours : 3.410
20 jours : 3.845
le 17/06 : 31 jours : 4.250

2 mois soit 61 jours : 5kg

Je crois que c'est ca... mais du coup je suis moi même un peu paumée :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me semble correct cette courbe. Les courbes sont faites avec des moyennes de poids.
Et si la dernière fois ton bébé venait juste de téter et avait la vessie pleine ça peut changer le poids tu sais.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui un petit ralentissement mais rien de bien méchant. tu as remarqué quelque chose au niveau des tétées? Il mouille autant de couches qu'avant?
 

doctissimette

Voie lactée
@clémence40 : Pour moi ta courbe est parfaite! Après je suis une stressée donc en cas de doute je surveillerais encore le poids 1 fois par semaine le prochain mois.
@SEmilie : J'essayerai le tuto alors car je suis vraiment nulle en informatique donc je fais les courbes à la main avec un agenda pour compter les semaines... mais ca devrait me faire gagner du temps ton tuto.
 

clémence40

Période de pointe
oui un petit ralentit mais rien de bien méchant. tu as remarqué quelque chose au niveau des tétées? Il mouille autant de couches qu'avant?

j'ai remarqué qu'il faisait du bruit pendant la tété... il claque la langue et ce, depuis qu'il a du muguet.. Je pense qu'il a plus de mal à téter, à garder la pression...
et mon REF est vraiment plus petit aussi. Il ne s'étouffe plus ( et tant mieux) et je ne l'entends plus déglutir fort comme avant...
pour les couches, j'avais du mal à voir ce que c'était une "couche bien remplie" alors j'ai fait le test : 8 cuillères à soupe dans la couche.. c'est bien cela? et oui il les mouille bien...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les couches, je crois que c'est environ 60g d'eau, je ne sais pas à quoi ça correspond en nombre de cuillères. 5 à 6 couches mouillées par 24h.
Tu as de bonnes pistes pour expliquer ce ralentissement. N'hésite pas à compenser en proposant le sein plus souvent. et si tu vois que ton bébé a du mal en fin de tétée, tu peux aussi faire la technique de la compression du sein pour augmenter un peu le débit du lait et l'aider à s'habituer au ref qui se calme.
Tu peux le peser chez toi aussi pour vérifier que tout roule mais attention à ne pas trop te stresser avec la balance (moi ça me rassurait et ça me montrait que tout ce que je faisais était efficace).
Ton bébé n'a pas de frein de langue ou de lèvre supérieure?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@clémence40 : Pour moi ta courbe est parfaite! Après je suis une stressée donc en cas de doute je surveillerais encore le poids 1 fois par semaine le prochain mois.
@SEmilie : J'essayerai le tuto alors car je suis vraiment nulle en informatique donc je fais les courbes à la main avec un agenda pour compter les semaines... mais ca devrait me faire gagner du temps ton tuto.
Le logiciel est très intuitif et j'ai fais le tuto en français.
 

clémence40

Période de pointe
Pour les couches, je crois que c'est environ 60g d'eau, je ne sais pas à quoi ça correspond en nombre de cuillères. 5 à 6 couches mouillées par 24h.
Tu as de bonnes pistes pour expliquer ce ralentissement. N'hésite pas à compenser en proposant le sein plus souvent. et si tu vois que ton bébé a du mal en fin de tétée, tu peux aussi faire la technique de la compression du sein pour augmenter un peu le débit du lait et l'aider à s'habituer au ref qui se calme.
Tu peux le peser chez toi aussi pour vérifier que tout roule mais attention à ne pas trop te stresser avec la balance (moi ça me rassurait et ça me montrait que tout ce que je faisais était efficace).
Ton bébé n'a pas de frein de langue ou de lèvre supérieure?

je lui propose le sein même si il ne le demande pas... et il le prend volontiers...pour les freins, celui de la lèvre me semble court car je dois souvent replacer sa lèvre comme il faut. Mais je ne sais pas si cela le gène vraiment ! pour la langue ca va !!
le problème de ma balance à domicile c'est qu'elle a, au moins, 300 grammes de différence avec celle du médecin !mais je vois qu'il grossit quand même...
 

clémence40

Période de pointe
@clémence40 : Pour moi ta courbe est parfaite! Après je suis une stressée donc en cas de doute je surveillerais encore le poids 1 fois par semaine le prochain mois.
@SEmilie : J'essayerai le tuto alors car je suis vraiment nulle en informatique donc je fais les courbes à la main avec un agenda pour compter les semaines... mais ca devrait me faire gagner du temps ton tuto.

@doctissimette ,
je suis comme toi, plutôt stressée de nature, donc je vais vérifier encore le prochain mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
données oms:


moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

clémence40

Période de pointe
données oms:


moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


merci @SEmilie !!! Je suis quand même rassurée... mais je reste attentive à mon petit loulou!
 

clémence40

Période de pointe
Oui ce qui compte c'est l'évolution sur ta balance et l'évolution sur celle du pédiatre.

Juste pour info, j'ai pesé Diego sur la balance de la pharmacie, 5kg5 ... 500 grammes de différence quand même ! La balance du médecin est une "balance à l'ancienne" c'est lui qui gère les "poids" elle n'est pas électronique quoi... mon homme ne croit pas trop en la pesée du médecin lol... voilà juste pour info.
 
Haut