• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Visite des 2 mois chez la pediatre

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m'a dit aussi que le bébé prend 90% de ses besoins au cours des 5 premières minutes de tétées, et monte à 98% au bout de 10 minutes.

AUCUNE étude sur l'allaitement ne prouve ce genre de chiffres !
Certains bébés ont besoin de téter 20 minutes, 30 minutes, 45 minutes pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les photos que je vois montrent un bébé avec de belles bonnes joues à croquer :) Il est magnifique, ton petit bonhomme !!!

Est ce que c'est possible pour toi d'appeler une animatrice LLL près de chez toi pour discuter de ces pleurs du soir ?
 

Kaede

Montée de lait
Coralie: il n'a aucun souci à être allongé ou semi-allongé. Je pense du coup pas à un RGO.

Galoui: je lui donne les compléments au bib, et je viens d'en changer: au Dodie Initiation il s'étouffait, au Philips Avent il n'a aucun souci.

J'habite à Paris depuis 2 semaines, y'a bien des consultantes, mais disons que financièrement c'est un peu chaud en ce moment, et je pense pas que leurs consult' soient remboursées :)
Quant à la LLL, y'a pas de réunion près de chez moi (j'habite le 20ème), je suis un peu perdue dans la grande ville ^^

Mais déjà ici, vous m'aidez énormément !!!! Là, je viens de lui redonner à manger, il a pris 40mL au biberon en plus de mes seins, et ne s'est endormi qu'après un calin et un balancement dans son transat.
Avec un peu de chance, je vais enfin finir de vider mes cartons :)
 

lalili

Montée de lait
C'est super que ta pédiatre t'ait proposé un debrief. Je pense que ça vaut le coup de lui poser (au moins !) 2 questions quant à la méthode qu'elle t'a proposé (et qui semble apaiser ton bout de chou) :
- étant donnée que bébé prenait du poids normalement ces derniers temps, sa prise de poids ne risque-t-elle pas d'"exploser" avec ces compléments ?
- si ces pleurs sont dus à la faim, ne vaudrait-il pas mieux faire téter bébé plus souvent pour stimuler ta lactation et résoudre le problème sur le long terme ?

Zut, bébé m'appelle, pas le temps d'évoquer ton affreuse belle-mère !
 

lalili

Montée de lait
Concernant belle-maman, j'ai moi aussi droit à des remarques désagréables (liées au fait que, dans le fond, elle aimerait être la maman de ce bébé). J'encaissais par politesse, manque de confiance en moi et crainte du conflit.
Elle trouvait qu'il était temps que j'"habille vraiment" bébé ? J'ai ainsi découvert que mon p'tit gars ne supportait pas les élastiques des pantalons. J'ai tout de même délaissé ses confortables grenouillères pour le déguiser dans une salopette trop grande, histoire de faire plaisir à belle-maman (mais ni à bébé ni à maman).

Mais j'ai désormais pris le parti de marquer gentiment mais fermement mon territoire !

Par exemple, elle se plaint que je m'absente régulièrement au moment de dîner car bébé pleure : "vous vouliez des petits enfants, hé bien les choses se passent de façon moins huilée quand un bébé est dans le coin ! ;)"

Elle trouve que bébé tête trop souvent, me dit "il tête déjà ?!! à quelle heure il a tété la dernière fois ? ça ne fait pas trois heures !" (j'en étais à me cacher pour allaiter et à inciter bébé à se dépêcher pour ne pas qu'elle nous repère !) Je lui ai dernièrement lâché que "l'important est que bébé, lui, sache où il en est de ses tétées... ;) ". Je ne sais pas si c'est efficace mais qu'est ce que ça soulage !

Nous retournons là-bas ce week-end. Je doute que le message soit complètement passé mais je me sens plus légère à l'idée de ne plus me taire ! Et je t'encourage à faire de même ! :)
 

Kaede

Montée de lait
Lalili: j'ai tenté, de moi même, de le mettre au sein plus souvent. Ca n'avait pas réglé le problème, il pleurait même encore plus !

Après un premier jour de complément, il semble qu'en effet, nous ayions trouvé une "solution" (qui ne me convient pas, mais bon, l'essentiel c'est bébé, non?), car mon fils a totalement arrêté de pleurer la journée! Il a été calme toute la journée, et a seulement pleuré le soir venu (les fameux pleurs de décharge du stress), pleurs qui ont cessé avec des câlins de papa et maman :) Et là, encore, il est dans son transat, calme, éveillé (mais là ça va être l'heure de manger, donc il ne va pas falloir trop trainer devant l'ordi!!!). C'est le jour et la nuit!
En outre, les compléments, il ne les prend pas en totalité. La pédiatre nous a demandé de préparer des biberons de 120mL, il en consomme maximum 70, et n'a faim à nouveau que 3h plus tard.

Par contre, il s'est reveillé à 3h du matin, ce qui n'était plus arrivé depuis 2 bonnes semaines. Pas grave, j'ai l'habitude maintenant de me lever en pleine nuit pour lui donner la gougoutte :)

Je m'étonne quand même de la différence totale entre la situation il y a 2 jours et celle d'aujourd'hui. On dirait qu'on m'a changé mon bébé!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pardon j'ai pas le temps de tout lire, donc je réponds que à ton mail pour moi désolé, la suite je verrai plus tard.

Donc une hyperlactation ça arrive quand bébé n'arrive pas bien à vider le sein. ll reste beaucoup au sein, et ne boit que quand ça s'amorce facilement. Donc on a des tétés très courtes.

Quand on a ça, je pense au souci de succion, tu peux regarder si tu trouves que ton bébé a un palais plus creux que normal, le mieux c'est de voir avec une animatrice LLL, elles ont l'habitude de voir les bébés.

Quand bébé a du mal à cause de frein de langue court et palais creux, ça fait qu'il a du mal à gérer le flux de lait qui va trop vite ou trop fort pour ses capacités, le même souci avec le biberon. Donc bébé avale beaucoup d'air et souffre de coliques.

Le fait que ton bébé ne tète pas la nuit et prend son pouce ça peut aussi être signe de frustration au sein. Au lieu de se faire arroser par le sein, il préfère son pouce. On a ça même si on n'a pas de REF quand bébé a une mobilité réduite de la langue. C'est juste qu'il a du mal à gérer le flux de lait.

On a tous un frein de langue plus ou moins court. Parfois ça gêne un peu, parfois bébé ne peut pas du tout téter et parfois on arrive à se débrouiller avec des astuces, quand on sait, on fait plus attention et ça aide le bébé.

Ton bébé prend bien du poids, donc déjà tu n'as pas le souci du poids c'est rassurant donc pas d'urgence. Ton petit a peut-être des coliques donc on peut discuter de ce qui pourrait aider.

J'ai une amie IBCLC elle a vu que un bébé de sa famille a un frein de lèvre et langue court. Il n'y a pas de souci de poids, juste le bébé qui pleure 2 ou 3 h tous les soirs et souffre beaucoup, mais la maman pense que ce sont des pleures de fatigue donc elle ne veut pas traiter le souci de succion. L'IBCLC est une pro de ce souci, donc si elle l'a vu j'ai confiance en son avis. Bref, pas de souci de poids, hyperlactation et bébé qui pleure beaucoup.

Si tu veux on discute de ce genre de cas, et comment limiter les coliques.

Je connais une maman dans ce cas aussi, elle n'a pas non plus traité le souci de succion. On avait : REF, grève de tété, souci de poids à cause des grèves de tétés.

La maman a diminué son REF ( éviction PLV etc... ) et tirait son lait suite à la reprise du travail, donc pas de baisse de lactation, la petite prenait les compléments de lait maternel avec une softcup ou en flans, donc pas de biberon. Donc cette maman a allaité sa petite des années, sans traiter le souci de succion, mais elle tirait son lait.

Je n'ai pas pris le temps de tout lire ton topic, il y a beaucoup de réponses, mais je lirais quand je pourrai.

Bon courage !

Bises
 
Haut