• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Visite des 2 mois chez la pediatre

Kaede

Montée de lait
Alors voila :)
Nous avons été voir cet après midi la pédiatre qui suit notre fils. Son état général est très bon, mais nous nous inquiétons de ce qui nous semble être des coliques.
La pédiatre me pose des questions sur la fréquence des tétées, le comportement du petit, la durée des tétées, si je veux continuer à allaiter (elle m'encourage même à conserver après la reprise du travail la tétée du matin et celle du soir) etc...

C'est alors qu'elle me dit que sans doute ce ne sont pas des coliques, mais qu'il a faim! Passé la surprise de me dire que cela fait 15 jours qu'il hurle à la mort toute la journée, et que donc, pour faire court, ça fait 15 jours que je l'affame, elle me précise que ce n'est pas tant que je ne produis pas assez de lait, mais qu'il a des besoins qui dépassent mes capacités de production!

Je suis assez surprise, il me semblait que la lactation était fonction des besoins de l'enfant!

Elle a vérifié son frein de langue et son palais, RAS.

Je vous note les mesures qui ont été faites depuis sa naissance:
25/02: 3.395kg (50 cm)
28/02: 3.085 kg (sortie de la maternité)

02/03: 3.170kg
03/03: 3.200kg
04/03: 3.300kg

07/03: 3.320kg
09/03: 3.280kg (51.5cm)
16/03: 3.410kg
21/03: 3.610kg (52cm)
23/03: 3.690kg
06/04: 4.130kg (54cm)
20/04: 4.590kg
10/05: 5.200kg (58.5cm)

Les mesures en bleu ont été faites à l'hopital, celles en rose par la SF qui m'a suivi à la maison (hospitalisation à domicile post-accouchement, celles en violet ont été faites chez la pédiatre, les autres à la PMI (oui, le poids a été une source d'inquiétude dès le départ chez mon petit bout).

Je me pose donc la question suivante: j'ai toujours cru qu'il n'était pas possible de ne pas produire assez de lait, que la production était fonction de la demande, en gros que la nature était drôlement bien faite! Or, là, on me dit que je ne produis pas assez, et que donc je dois complémenter!
Ma pédiatre m'a demandé de tester la procédure suivante: donner d'abord le sein (10 minutes de chaque côté), puis lui proposer un biberon de 120mL, et voir combien de LA il prend.
Par exemple, ce soir il a pris à peu près 90mL de LA à 19h30, puis 30 à 21h30.

Elle m'a aussi dit que je pouvais tout à fait complémenter avec du lait maternel, puisque je lui ai dit que je tirais mon lait (j'ai 5 pots de 160-180mL au congélateur, c'est un début).

D'après votre expérience, que pensez-vous de cela? J'ai pleine confiance en ma pédiatre, qui fait visiblement ce qu'elle peut pour respecter mon souhait d'allaiter mon fils le plus longtemps possible, mais tout de même, me dire que ça fait 15 jours que mon fils a faim, ça me file un bourdon pas possible...
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé de deux-trois mois a pris un kilo en un mois et tu l'affames ? :confused:
Elle voudrait qu'il prenne quel poids ? :confused::confused:

Peut-être que tu peux lui imprimer et lui donner le dossier LLL sur la croissance et la prise de poids des bébés allaités : http://www.lllfrance.org/Debuts-de-...nce-et-prise-de-poids-des-bebes-allaites.html
ou si tu veux économiser ton imprimante, le feuillet Mon bébé prend-il assez de lait http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
"A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons."

Ton bonhomme avec plus d'un 1 kg est déjà au dessus des 150 g/sem !

T'aurais pas plutôt un REF ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bienvenue Kaede, Tu surveilles bien ton petit, c'est important. Pour donner les compléments, tu pourrais les donner au sein avec un DAL, ce serait plus simple pour le bébé et il aurait moins de frustration au sein.

Si tu veux qu'on travaille sur la succion du bébé, tu peux nous mettre des photos et faire quelques exercices pour vérifier toi-même le frein de langue et ses capacités de succion.

Si tu veux nous mettre des photos, regardes les photos de Lorak, c'est comme ça qu'on peut voir : on voit bien le frein de langue quand bébé pleure, la langue est en extension.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?829-Besoin-d-aide

Tu as tout à fait raison, ce que dit ta pédiatre n'est pas du tout cohérent, mais les soucis de succion c'est très subtile et elle ne sait peut-être reconnaitre que les cas évidents où bébé n'arrive pas à attraper le mamelon. Quand le bébé a une succion efficace, la lactation est adaptée à sa demande, selon la fréquence des tétés et sa succion. Donc si bébé n'a pas de souci de succion, on n'a pas besoin de donner des compléments sauf si :

Les tétés ne sont pas assez fréquentes
Souci de lactation

Est-ce que tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi ?

Bises
 
Dernière édition:

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour Kaede,

Rha tu as de quoi être bien inquiète après les paroles de ton pédiatre.

J'ai pris le temps de vérifier la prise de poids de ton bébé.
Pour info une bonne prise de poids les 3 premiers mois se situe autour de 800g par mois (170g par semaine environ) , et en dessous de 450g il est recommandé de proposer des compléments à son bébé.

Ton petit a mis un peu de temps à démarrer (d'où j'imagine les inquiétudes dont tu parles), puisqu'il n'a repris son poids de naissance que au bout de 20 jours environ (cependant avec des balances différentes ce qui peut engendrer des erreurs parfois importantes...).
Puis il a pris 600g le premier mois, ce qui est en dessous de la moyenne mais pas très alarmant non plus.
Ensuite le deuxième mois il a pris 900g, c'est très bien !
Puis enfin 20 jours plus tard encore 700g, encore bien dans la moyenne.

Bref je ne comprends pas vraiment pourquoi ton pédiatre a été si alarmiste...Je n'ai pas l'impression de m'être trompée dans tes chiffres ...

Le démarrage a certes été lent, mais à présent ta lactation semble bien lancée, et ton bébé prend du poids correctement.
Comment le sens-tu toi ? Etais-tu inquiète avant d'entendre ton pédiatre ?
Combien de tétées prend-t-il par jour ? Et la nuit ?
 

Kaede

Montée de lait
Merci pour ces premiers éléments :)

Monsieur ne veut pas se laisser prendre en photos, mais je peux déjà dire que son frein de lèvre sup, par rapport à celui de l'enfant de Lorak, est fin et ne fait pas une boule au niveau de la gencive. Par contre, je n'arrive pas à prendre en photo sa bouche ouverte pour le moment. Je vais peut-être retenter ma chance quand il va pleurer... :(

Isabelle, tu me parles d'exercices, quels sont-ils?

Elodie: Je me sens bien, mais je commence à souffrir de la pression de mes beaux parents qui n'attendent qu'une chose: que je le mette au biberon. Ils veulent le garder, s'en occuper, et tant que je l'allaite, pour eux c'est compliqué. Hier j'ai craqué, j'ai laissé belle-maman lui donner un biberon de LA (c'était avant la visite chez la pédiatre), et, lors de la promenade qui a suivi, il pleurait (de faim, donc, apparemment), et elle a sorti "ah non! tu peux pas pleurer! tu es plein, je sais ce que tu as pris!!" en appuyant bien sur la dernière partie!
La nuit précédente, je ne trouvais pas le sommeil, parce que je savais par avance que cette histoire de biberon allait encore être source de stress pour moi.

Le nombre de tétées a augmenté ces derniers 15 jours, il m'est arrivé certains jours de ne pas pouvoir le poser dans son transat du tout, de le garder au sein quasi toute la journée, même s'il ne tétait pas en continu. Au départ, je mettais ça sur le compte de notre déménagement (nous avons un appartement plus grand, où il a sa chambre, et où il fait plus frais que dans notre précédent logement qui était orienté plein sud et où on a jamais allumé le chauffage en hiver), mais comme ça s'éternisait, je me disais qu'il y avait autre chose, mais je pensais plus aux coliques.

Pour les nuits, depuis le déménagement, sauf une exception (dimanche dernier), il s'endort en général vers 22h et se réveille entre 6h30 et 7h, mais ce matin j'ai été le réveiller à 8h15.
 
Dernière édition:

lalili

Montée de lait
Bonjour Kaede,

Si il a mis un p'tit peu de temps à retrouver son poids de naissance, la prise de poids et la croissance de ton bébé me semble désormais tout à fait honorable !
Et je parle d'expérience puisque mon p'tit garçon est né 5 jours après le tien ! :)

Le 2 mars, il pesait 3kg770 et mesurait 53cm.
La semaine passée, chez le pédiatre, il pesait 5kg200 et mesure 57cm.
Il a donc nettement moins grandit et grossit que le tien (alors qu'il est en pleine santé et suit la courbe haute).

Pour moi, le fait que ton bébé ait beaucoup tiré sur les biberons de compléments hier ne signifie pas nécessairement qu'il avait faim. Il a peut-être tiré dessus pour se déstresser. A-t-il moins pleuré que d'habitude après ces biberons ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les prises de poids sont tout à fait BONNES !!!!!

Ne soyons pas alarmiste quand il n'y a pas lieu de l'être !!!

Ta production va bien, Kaede !
Et ton bébé prend assez de lait, c'est certain !

Reste à comprendre les raisons de ses hurlements...
Mais c'est CERTAIN, s'il prend du poids, c'est qu'il obtient du lait !!!! Tu peux être rassurée là dessus !
 

lalili

Montée de lait
Je viens de découvrir ton deuxième message. Ta situation me fait penser à celle d'une amie qui a eu un bébé le 7 mars. Son bébé avait mis du temps à retrouver son poids de naissance lui aussi. Il y a quelques semaines, il s'est mis à beaucoup pleurer et à être de plus en plus souvent au sein.

Le pédiatre a constaté une prise de poids très importante (+1kg en 10 jours) et lui a conseillé d'espacer les tétées : il pensait que le mal de ventre du bébé était lié à une mauvaise digestion.

Et en effet, alors que pour mon p'tit bout, je suis une fervente de la tétée à la demande, j'ai été forcée de constater que le "toutes les 2 ou 3 heures pas plus" a donné de bons résultats pour ce petit garçon.

Depuis, son bébé pleure mois qu'auparavant et mon amie a appris distinguer les pleurs de faim ("nga nga nga !")des autres pleurs de son bébé.

Quant à ta belle-maman, bouche-toi bien fort les oreilles ! (la mienne insiste pour savoir quand est ce qu'elle pourra lui donner des biberons d'eau sucrée ! ;) )
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as fait la courbe de ton petit avec la courbe OMS, la verte pour lui ?

Bon, moi je l'ai fait.

Je vois un démarrage irrégulier, une baisse de poids aussi, peut-être du à une sortie, bébé qui a pris froid peut-être et a perdu du poids en dépense calorique... avec ma fille j'avais observé que suite au bain et aux sorties elle perdait du poids, donc j'ai arrêté de donné le bain et limité les sorties pour avoir une meilleure prise de poids. Le premier mois ça pourrait expliquer la prise de poids irrégulière, qu'en penses-tu ?

Ensuite, je vois que la courbe est bien parallèle, à la courbe OMS, donc c'est bien tu trouves pas ?

Le petit est en dessous de la courbe OMS car il a une prise de poids irrégulière surtout les 2 premières semaines, mais on n'a pas beaucoup de chiffres non plus donc c'est pas facile....

Donc on passe à la fréquence des tétés :

Est-ce que tu sais à peu près combien de fois bois le petit ? toutes les heures, toutes les 2h ? toutes les 1/2h ? ça te parait comment ?

La pédiatre a regardé les freins et pense que c'est normal. OK, donc par exemple, est-ce que le frein de langue de ton petit tu le vois ou pas ?

Si le petit n'a pas de souci de succion, pourquoi conseille-t-elle de donner des compléments ? Par habitude pour le sevrage précoce ? Tu sais, certains pédiatres appliquent aussi une "méthode" de sevrage précoce en pensant que c'est ce qui est normal. Par exemple quand la pédiatre dit que c'est bien d'allaiter une tété le matin et une le soir après la reprise du travail c'est une "notice" de bébé au biberon, pas de bébé au sein par exemple. Comme si une tété remplaçait un repas ou un biberon par exemple.

Le point positif, c'est que la courbe à l'air bien maintenant, alors je te demande la fréquence des tétés et si tu donnes déjà des compléments ?

Depuis quand tu tires ton lait ?

Je t'expliquerai les exercices pour sentir le frein de langue si tu ne le vois pas.

Bises
 
Dernière édition:

lalili

Montée de lait
Au fait, qu'avez-vous tenté pour calmer les pleurs ? Le portage en écharpe donne par exemple donne souvent de bons résultats.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je lis petit à petit les autres mails, il semble que la pression familiale ne soit pas en faveur de ta relation au sein avec ton petit. Hors c'est toi la maman, donc la grand-mère n'a pas à nourrir le bébé à ta place, d'ailleurs un bébé se nourri seul, il se nourri au sein seul et après il mange des solides seul aussi, j'ai toujours encouragé l'autonomie de mes enfants et laisser le sein au bébé pour qu'il mange quand il a besoin lui donne le contrôle de se nourrir quand lui il sent qu'il doit téter.

Il est possible que la grand-mère ait donné le biberon bébé couché et biberon debout, donc bébé a bu trop vite, en apnée et a souffert de coliques.

La pression familiale et des professionnels de santé est difficile à supporter, j'ai une amie qui fait un tour du monde, elle me dit que c'est très français cette façon qu'on les autres à nous dire comment on doit élever nos enfants, ça commence de quand il doit téter, et si on doit le laisser pleurer, si on doit ou pas lui donner des claques ou le punir etc.... et si tu ne mets pas des limites tout de suite en mettant chacun à sa place, la grand mère à sa place de grand mère et toi à la place de mère, c'est un problème de pouvoir ! La grand mère veut prendre ta place.

C'est pas facile en tant que jeune maman d'imposer ses choix à nos mères et belle mères ou grands-mères, surtout si elles n'ont pas fait comme nous, sans les culpabiliser ou mettre en cause leur façon qu'elles ont fait avec leurs enfants. Hors le maternage est personnel et chaque maman s'adapte à son bébé et il y a problème quand le papa ou la grand-mère veut prendre la place de la maman.

Je pense que ça te ferait du bien d'en parler avec une animatrice LLL.

J'ai été très influencée par ma famille aussi, jusqu'au sevrage totale de Paul. Mais à la maison, ça n'allait pas, je n'aimais pas donner le biberon et si c'est juste pour le plaisir de la grand mère de donner un biberon quand elle veut le bébé, ça valait pas toute cette souffrance de mon bébé et de notre famille qui volait en éclats pour le plaisir de la grand mère à donner le biberon.

Peut-être que ton bébé n'a pas de souci de succion, mais juste besoin qu'on le laisse téter quand il a besoin.

Le mieux que je peux te conseiller pour le moment, c'est de te renseigner si il y a une animatrice LLL vers chez toi et de demander la date des réunions. Et si il y a une réunion portage, pour que tu apprennes à allaiter en portant le petit, avec un porte bébé physiologique qui permet de porter au niveau des seins.
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bises
 
Dernière édition:

Kaede

Montée de lait
Merci à toutes!! Ca fait du bien de se sentir soutenue !!!

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux:

J'ai fait la courbe OMS, à la naissance, il était au niveau de la courbe verte, puis s'en est écarté pour se rapprocher de la rouge, et là il se rapproche doucement de la verte, c'est bien ça? enfin c'est grosso modo le dessin que j'ai... mais comme je sais pas trop à quoi ça correspond, j'ai du mal à savoir s'il va bien ou pas. Si je me repère avec les courbes du carnet de santé, il est très bien placé, son poids semble même quitter sa courbe de départ pour remonter.

A la fin de son premier mois, nous avons été voir mes parents en Alsace, et il a attrapé là bas, grâce à mon neveu de 1 an, une bronchiolite, qui a occasionné une hospitalisation de 8 jours.

Au départ, il tétait toutes les 2h30-3h, mais ces derniers jours ça s'était accéléré, pour être toutes les heures, sauf quand il a un biberon (ce qu'on faisait avant la visite: mon mari préparait un biberon de 150mL de LA, lui donnait, et moi je suivais au sein s'il avait encore faim, ce qui était le cas. Là, la pédiatre nous a demandé de faire le contraire: d'abord le sein pour prendre le maximum dont il a besoin et que je peux lui fournir, puis le biberon pour finir). Pour elle, l'essentiel est qu'il prenne au sein avant toute chose, pour que je conserve ma lactation. Elle ne m'a pas parlé de sevrage, mais de complément. En y réfléchissant, je pense qu'elle a parfaitement compris mon souhait de l'allaiter le plus longtemps possible. Auparavant, on avait remplacé une tétée par du LA (et je tirais mon lait pour ne pas perdre ma lactation), elle nous a bien fait comprendre que notre méthode était fausse. Elle m'a dit aussi que le bébé prend 90% de ses besoins au cours des 5 premières minutes de tétées, et monte à 98% au bout de 10 minutes. C'est pour ça qu'elle m'a demandé de faire 10 minutes chaque sein, puis le biberon.

J'ai noté, depuis le retour hier soir à la maison, ce qu'il a mangé pour l'indiquer à la pédiatre, qui m'a demandé un feedback pour demain:
Mardi 19h30: les 2 seins puis 90mL (renvoi de lait)
Mardi 21h30: les 2 seins puis 30mL (dort à 22h)
Mercredi 08h20: les 2 seins puis 70mL (réveillé à 8h) / pleurs à 9h40
mercredi 09h45: tète le sein 5 minutes -> s'endort

Là, il s'est endormi, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps!! ça fait du bien, même si la méthode me parait surprenante.

Je vous mets les 2 photos où on voit le mieux sa langue, je n'ai, pour le moment, pas mieux:

http://imageshack.us/photo/my-images/846/img20110425104707.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/197/img20110504104956.jpg/
 

Kaede

Montée de lait
Isabelle: le problème est là, et bien là. Ma mère, qui est pourtant pro-biberon, me soutient, et me laisse faire comme je l'entends. Pour elle, tant que le petit grandit, prend du poids, et a l'air d'aller bien, c'est l'essentiel.
Ma belle-mère, qui a pourtant allaité, me pose plus problème. Il faut dire que ses connaissances en la matière datent de ce qu'on disait il y a 30 ans (et elle a même donné un biberon d'eau sucrée à mon mari, dès le premier jour à la maternité), et qu'il est difficile de lui faire comprendre un autre discours.
Je fais pourtant mon maximum! Un jour, j'ai fait exprès de prendre une écharpe pour lui montrer le bien que ça lui faisait. Là, encore, des remarques: son cou n'est pas bien tenu, il prend le soleil, etc... Pourtant, quand je l'emmène dans sa poussette (une lo*la, et je le mets dans la coque pour le moment), là encore, ça ne va pas: elle le trouve mal installé!
Quoi que je fasse, rien ne va!

J'ai fait part de tout ça à mon mari, parce que j'estime que c'est à lui de mettre les barrières (en tous cas, c'est comme ça qu'ils font, dans la famille), et il m'aide le mieux qu'il peut. Quand nous sommes revenus de chez la pédiatre, nous avons été les voir, et nous leur avons simplement caché les biberons systématiquement proposés, et nous leur avons dit que la pédiatre encourageait totalement mon allaitement, et que tout allait bien. Même comme ça, j'ai l'impression qu'ils ont un doute.

Nous souhaitons, mon mari et moi, passer notre premier anniversaire de mariage à deux, lors d'une soirée. Il faut dire que je suis tombée enceinte lors de la nuit de noces, donc on est très (trop?) vite passés du statut de jeune marié à celui de futurs parents. Je pense qu'au lieu de filer du LA à mes beaux parents, qui vont garder le petit, je vais leur donner mes pots de LM qui sont au congél :) pour leur faire bien comprendre que donner de la poudre ça ne peut pas faire du bien!
Ou alors, j'y vais avec la boite, et je leur montre la composition :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, je continue de lire tes mails remis à jour, donc tu as le bébé au sein toute la journée, c'est encore comme ça ou ça va mieux ?

La nuit il dort seul, est-ce qu'il prend souvent son pouce ?

Est-ce qu'il pleure encore à cause de coliques ?

Comment est son transit ? Les selles sont normales ? Il fait bien pipi ?

Ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'alarmant au niveau de la prise de poids, juste que j'aimerais savoir si au contraire tu n'es pas en hyperlactation par exemple.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la nuit seule avec papa, moi j'ai toujours le bébé avec nous, juste le grand qu'on attend qu'il dorme dans une autre pièce. Je vis avec mon nourrisson, toujours, même si je vais chez la coiffeuse. Mais j'ai pris beaucoup d'assurance c'est mon 2e bébé et je me suis bien plantée avec Paul, donc maintenant je sais ce que je ne veux pas, donc ça aide à savoir ce que je veux.

Pour le portage, ça s'apprend avec la technique, plus tu fais, mieux tu ajustes. Quand je porte ma petite, elle n'a pas le soleil ! Elle est face à moi, donc quand je suis face au soleil, elle tourne le dos au soleil. Quand le soleil est dans mon dos, c'est moi qui fait l'ombre. Quand il est sur le côté elle tourne la tête de l'autre côté et quand il est au dessus elle a un beau chapeau toujours !

Dans la poussette bébé est toujours face et exposé ! et il s'écroule dans la poussette alors qu'il devrait être soutenu dans l'écharpe si tu ajustes bien.

Pour t'aider regardes ici : http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Je pense que quand mon mari me laisse gérer mes enfants, c'est une preuve qu'il me fait confiance. Ma belle mère aussi voulait "m'aider", je pense vraiment que c'est de bonne volonté, mais j'ai appris et je ne fais pas comme elle. Elle était inquiète de l'allaitement normal et du cododo, car elle n'a jamais vu un bébé qui tète encore quand il marche. Mais j'ai su trouver auprès de mon animatrice LLL ( Sylvie ) les livres, les AA et le soutien qui m'ont permis de trouver confiance en moi, du coup je pense que ma belle mère le sent, que je sais ce que je fais.

Mais c'est long, quand Paul avait 6 mois pour la relactation, mon beau père m'a demandé d'allaiter dans la voiture à un repas de famille pour ne pas choquer les gens, et Paul n'avait que 6 mois. Donc ce qui est aussi important c'est d'apprendre à rester discret pour ne pas choquer et ne pas mettre la famille mal à l'aise quand on allaite le bébé.

Courage ! C'est pas facile d'être jeune maman. Mais c'est tabou je crois, les mamans ont toujours peur d'être jugées si leur bébé pleure... c'est pas facile de comprendre son bébé, de lui faire confiance, de nous faire confiance etc... et bébé aussi développe la confiance en toi et son papa qui veillez sur lui.

Bises
 

Kaede

Montée de lait
Isabelle, depuis hier soir et l'introduction de ces fameux compléments, il est plus calme. Ce matin, je l'ai nourri à 8h20, il s'est ensuite endormi, a pleuré à 9h40, je l'ai consolé au sein, il s'est rendormi, et ce jusqu'à maintenant.

La nuit, il dort seul, nous avons mis en place un pseudo-rituel: je le mets dans sa gigoteuse, l'endort au sein, puis le met dans son lit, et met en marche le mobile. Quand le mobile s'éteint, il s'est endormi. Il prend son pouce parfois la journée (au départ, il prenait une tétine, mais il n'en veut plus), quand il le trouve. La nuit, on lui met parfois la tétine, mais il s'endort souvent sans, et dort d'une seule traite.

Quant à son transit, nous avons des selles tous les jours ou tous les 2 jours, jaunes, parfois avec grumeaux (la faute au LA?)
Niveau pipi, RAS, les couches sont bien lourdes (et il fait toujours pipi quand il faut pas:sur la table d'examen de la pédiatre, sur la table à langer entre le moment où on lui enlève la couche sale et celui où on lui met la propre... :)

Tu penses à une hyperlactation?! C'est quoi?
 

Kaede

Montée de lait
Le papa serait ok pour laisser notre fils toute la nuit, moi je refuse. Je suis ok pour un restau, éventuellement un ciné, mais c'est tout.

Au départ, je me mettais à l'écart pour allaiter, maintenant je le fais devant eux, pour qu'ils voient et comprennent qu'il mange bien, et voient son comportement (quand il pose la main sur mon sein, ou agrippe mon vêtement).
 

coralie

Hyperlactation
Bonjour,
Je me pose une question les hurlements la journée sont a quels moments? après, pendant la tétée? Supporte-t-il d'être allongé ton bébé? (genre s'il s'endort dans tes bras et que tu le pose à plat, quel est sa réaction? réveil immédiat ou quasi avec des hurlements?)
Quand on poids de ton bébé, pour moi, il n'y a rien d'inquiétant... ton bébé a pris depuis sa naissance un peu plus de 2kg (et tu nous a pas donné le poids le plus bas) ce qui fait une moyenne d'environ 39g/jour. C'est super!!!! L'éloignement de la courbe verte dont tu parles est normal, il a été malade...
De plus, il a pris plus de 8cm en un peu plus de 2mois ce qui est vraiment trés bien...
 

galoui

Hyperlactation
je suis d'accors avec bcp de mamans sur ton post...ton BB grossit bien m^me s'il a eue du mal a démarrer (le miens ne prend pas autant que le tien et est sur la courbe rouge d'en bas..moy basse).mais je reste zen car il pète la forme...
alors je ne pense pas que ce soit la faim qui le fasse pleurer , ni qu'il a des pbme de succion (sinon tu aurai des douleurs et il ne prendrai pas de poids)....
donc il faut chercher ailleurs...un RGO...des vrais coliques...????
avec koi donne tu les compléments ??? au bib ????
fait toi confiance ainsi qu'a BB ...essaie de contacter une animatrice LLL près de chez toi ou une consultante en lactation (moi elle m'ont bcp rassurée)
http://www.consultants-lactation.org/annuaire-grand-public-global-dept.pdf

courage...n'écoute que toi et BB !!!!
 
Haut