• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Viande/poisson/œuf...

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi adooooore les produits laitiers: elle veut un petit suisse aux 4 repas...
Elle mange un peu de fromage, ...

Bref, une bonne consommation de produits laitiers et elle ne diminue pas son nombre de tétées, bien au contraire. Elle passe son temps au sein en ce moment.
J'ai d'ailleurs peur qu'elle ait trop d'apports en calcium et qu'elle fixe moins le fer du coup :confused:


Et sinon protéines elle adore, surtout l'œuf!! Maintenant je lui donne un oeuf entier, sans trop peser...
Tant qu'elle veut, je lui donne!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai le problème inverse. Il n’y a plus beaucoup de tétées nutritives (voire plus du tout) mais petit ours boude les yaourts. Je lui sers donc du fromage mais je m’inquiète de savoir si l’apport en calcium est suffisant. Ça me parait peu mais je ne sais pas trop comment compenser.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein d'aliments sont de super bonnes sources de calcium, les sardines, epinards, poireaux, choux, haricots secs et legumes secs en general, amandes, noix, fruits à coques en général...

Alors s'il a déjà un apport via le fromage, en mettant l'accent sur ces aliments riches et en choisissant aussi une eau calcique pas de problèmes je pense ;)
 

Tchii29

Lactarium
ici j'ai un fan des pâtes
son repas favoris patte steak haché gruyère. ... Mais attention avec des pâtes 3 couleurs
j'ai testé les pâtes au légumineuse,(bonduel) il n'a pas du tous aimé , pourtant il étais super partant, nou somme allé les acheter ensemble au magasin .
j'avoue que jai été déçu aussi
 

Tchii29

Lactarium
pour les protéines je cuisine la viande à la poêle et ensuite je la mixais avec un mini hachoir. Ensuite je les ajoutait auX purée de légumes.
niveau quantité je mesurais en cuillère à café, j'ai plus trop en tête les équivalence mais j'avais un tableau avec le nombre de cuillère selon l'âge.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein d'aliments sont de super bonnes sources de calcium, les sardines, epinards, poireaux, choux, haricots secs et legumes secs en general, amandes, noix, fruits à coques en général...

Alors s'il a déjà un apport via le fromage, en mettant l'accent sur ces aliments riches et en choisissant aussi une eau calcique pas de problèmes je pense ;)

Incroyable : je viens de voir qu’il y avait plus de deux fois plus de calcium (549) dans l’hépar que dans le lait (120) :eek:
Nouvelle interrogation en revanche : je ne lui donnais pas d’hépar Jusqu’ici car il me semble avoir lu que cette eau était trop minéralisée pour ses jeunes reins. Est-ce toujours valable à 3 ans ?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Incroyable : je viens de voir qu’il y avait plus de deux fois plus de calcium (249) dans l’hépar que dans le lait (120) :eek:
Nouvelle interrogation en revanche : je ne lui donnais pas d’hépar Jusqu’ici car il me semble avoir lu que cette eau était trop minéralisée pour ses jeunes reins. Est-ce toujours valable à 3 ans ?
Ça fait surtout l'effet pruneaux
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je ne sais pas où tu habites @Gna mais par exemple nous dans le Vercors notre eau du robinet est déjà trèèèès calcaire, plus riche en calcium qu'une eau en bouteille plastique.... ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive encore une fois comme un cheveux dans la soupe...
J'ai une amie qui m'a dit que quand bébé commence à manger de la viande (son bébé a 6 mois), il faut réduire sa quantité de lait sinon il aura trop de protéines....
J'ai raison de penser que c'est faux ??
Si j'ai bien compris, elle veut lui donner 2 tétées par jour (matin et soir) et un laitage en journée, et le reste en purées et compotes ... Ça me semble aberrant o_O
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamenrond , peut être ton amie serait elle intéressée par la lecture de cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Morceaux choisis :
"On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge."

"Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."

Il y a aussi l'étude OMS qui dit
"Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Tatian@ pour ton retour, il me semblait bien que le lait devait rester l'aliment principal, surtout à 6 mois !
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec elle, c'est un peu délicat, mais je vais essayer de lui partager cet article...
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent le plus simple pour ne pas froisser la personne c'est juste de partager l'info. On peut amener les choses en "message je"
"ha? je n'avais jamais entendu parler de cela. En revanche j'ai lu ces articles, et personnellement, ça me rassure" et partager la ressource ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être aussi que c'est une recommandation biberon et tu peux alors lui dire de ne pas s'en faire parce que avec l'allaitement c'est bébé qui décide et on ne peut pas se tromper.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bon j'ai réussi à lui présenter la page !! Maintenant, les dés sont jetés, c'est à elle de faire son choix :)
 
Haut