• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

vers un sevrage...

Stephs13

Lactarium
Alors voilà.
Les nuits sont de plus en plus chaotiques avec ma puce. Elle en est à ne pas passer plus de 10 à 15 min sans mon sein en bouche. Hop je veux bouger un peu j'y arrive et hop dix minutes après, réveil et cri jusqu'à retrouver mon sein...et cela se répète et se répète encore au fur et à mesure de la nuit.
je l'ai sur moi la plupart du temps
Bref, je crois que j'atteins un peu mes limites en allaitement de nuit. Je suis fatiguée et en plus je la trouve très très fatiguée aussi avec tous ces réveils.
Je commence à songer à un sevrage de nuit, même si je sais que ce sera sans doute la début d'un sevrage total...
A noel nous allons être une semaine chez mes BP et une chez mes parents. Du coup nous allons pouvoir "séparer" les enfants. (chez nous c'est très compliqué car on a deux chambres à deux étages d'écart).
J'aimerais du coup rester avec mon fils et que mon mari "gère" le sevrage de nuit.
Mais plusieurs questions se posent:
1/ ma fille semble très mal à la crèche etc et du coup souvent je me dis que le rattrapage émotionnel se fait la nuit près de moi. vais-je lui faire encore du mal?
2/ si on fait ça hors de chez nous, cela va -t-il marcher quand on va rentrer?
3/est-ce qu'après je pourrais reprendre le cododo car mon fils en a besoin, il a besoin que je sois avec lui.
4/est-ce que cela va induire un sevrage total (je ne suis pas avec elle la journée et du coup elle ne tèterait plus que matin et soir)?

Je sais que je poste beaucoup en ce momenht. Je suis un peu paumée dans mon allaitement..:
 

sophie43

Hyperlactation
Tu as l'air décidée pour le sevrage de nuit, je trouve que tu prends une décision très courageuse.

Il me semble que si vous arrivez au sevrage de nuit, ça devrait pouvoir se continuer même au retour chez vous et même en cododo. Il faudra "juste" continuer à trouver le moyen de l'apaiser sans le sein la nuit une fois chez vous, mais à priori, elle aura déjà découvert que c'est possible. Ma question porterait plus sur la personne que sur le lieu : mon mari arrive très bien à endormir notre fille sans la faire téter (ça l'a assez fait râler de ne pas être équipé) mais moi : rien à faire. Il faudra peut-être que ta fille comprenne qu'avec toi non plus il n'y a plus de sein la nuit. Mais elle le comprendra vite, ce sera l'affaire de quelques nuits...

Ta fille a 1 an, à ce stade une tétée le matin et une le soir suffisent pour maintenir une lactation chez pas mal de mamans.

Sur ta question de l'impact de la fin des tétées de nuit sur son équilibre émotionnel, beaucoup de bébés trouvent à s'apaiser sans le sein : les bras, les paroles, les bisous, les câlins : tu n'arrêtes pas de l'aimer et de le lui montrer, c'est juste différent.

L'important, c'est que ton mari et toi soyez convaincus de faire un bon choix pour elle mais aussi pour vous (et surtout pour toi qui dort tellement mal depuis des mois !).
 

Stephs13

Lactarium
pour l'instant la décision n'est pas prise.
En plus je ne suis pas sure que mon mari arrivera à tenir car il supporte très très mal les pleurs (nous avons tant entendu mon grand que nous avions non stop sur nous et qui ne se calmait pas).
J'ai vraiment besoin d'alimenter ma réflexion, d'être sure...
 

Lou33

Hyperlactation
Intéressant ce post... Je n'en suis pas encore là ma fille a 8 mois mais mes nuits ressemblent à peu près aux tiennes au point de vue tt.

Par rapport à la crèche penses tu qu'elle ne s'y plait pas à cause de l'ambiance ou parce qu'elle n'est pas avec toi?
Le sevrage total je ne pense pas vu que c'est une super teteuse ;) elle se rattrapera en soirée et le we!
Ça peut par contre être une bonne chose pour l'aider à se diversifier davantage...
Et pour le cododo je serais tentée de dire que si le sevrage fonctionne pendant les vacances en rentrant continuez pendant peut être une semaine à faire comme ça ton mari avec ta fille et toi avec ton fils pour qu'elle s'habitue.
La journée compense à bloc avec elle les câlins et les tt et le soir les petits calinoux en tête à tête avec ton fils je pense que ça lui fera beaucoup de bien aussi à lui même à vous 2.
Bon ça c'est sur le papier...
Comme dit Sophie je pense que toi et le papa devez être super motivés pour y arriver.
Comment ressens tu les choses? Pour l'instant tu dis en être au stade de la réflexion, comment vois tu les nuits sans ta fille?

Ça m'intéresse car pour l'instant moi j'en ai marre mais ne ne suis pas encore capable de la sevrer la nuit j'en ai aussi besoin... D'ailleurs est ce normal?
Comme ton fils ma puce a énormément pleuré et depuis je suis scotchée à elle je réponds et anticipe ses moindres besoins.

De toute façon ça ne te coûte rien d'essayer ne t'inquiète pas en expliquant et en compensant ta fille ne se sentira pas délaissée elle sera avec son papa et si vraiment c'est trop dur un retour en arrière est possible pour réessayer plus tard.
 

Stephs13

Lactarium
je ne sais pas si j'arriverais à me passer d'elle le temps du sevrage....
pour la crèche je pênse qu'elle souffre de ne pas être avec moi, de ne pas etre dans les bras etc...

de retour ce ne sera pas trop possible: mon mari va retravailler..

Honnêtement je ne sais pas si on sera motivés...mon mari n'a finalement pas grand chose à y gagner...
 

sophie43

Hyperlactation
Sur ta question de se sentir capable de sevrer la nuit et de se passer de ta fille, Lou, je crois que oui c'est normal de ne pas s'en sentir capable. On est tellement avec eux, nos petits, qu'on a fatalement trouvé des bénéfices à dormir avec eux. A titre personnel, j'adore la sentir à côté de moi, pouvoir aller la renifler, la sentir se blottir dans mes bras (de moins en moins, d'ailleurs, en bonne fille de sa mère elle aime avoir de la place pour dormir !), l'entendre respirer, m'assurer d'un coup d’œil que tout va bien... Ça me rassure et j'aime cette proximité.

Renoncer à ça c'est accéder à de bonnes nuits mais sans eux et c'est toute une partie de leur présence qui nous échappe. Ce n'est pas que je veuille "tout" capter de ma fille, mais pour le moment, c'est chouette.

A noter qu'elle ne dort pas SUR moi et qu'elle téte 5 minutes grand max quand elle se réveille dans la nuit. Rien à voir avec ta situation, Steph...

Ton mari va gagner une femme plus détendue, une fille plus autonome et plus à l'aise avec lui : ça me semble énorme comme gains !
 

Lou33

Hyperlactation
Merci Sophie! Et c'est rassurant moi qui n'aime pas dormir collée peut être ma fille va devenir comme moi ;)

Et Steph je suis d'accord ton mari ne t'inquiète pas il sait très bien ce qu'il a à y gagner!
Heureusement qu'ils se tourmentent moins que nous la dessus nos hommes. Par contre quand il fait agir et qu'on est au bout du rouleau ils savent répondre présent j'ai lu ça plus d'une fois pour ton mari Steph :)

Pour ta fille je sais c'est TRES culpabilisant mais si tu penses qu'elle est bien à la crèche c'est comme ça...
Tu sais ma fille est 24/24 avec moi et pourtant pleure et ne veux pas être posée. Nous en cherchons la raison depuis sa naissance et nous avons TOUT essayé nous nous entendons super bien avec mon chéri tout va bien aucun traumatisme pdt la grossesse à part son reflux mais qui est traité je ne vois pas... Donc tu vois même en ne la laissant jamais à personne mis à part 2h par ci par là au papa elle pleure! Que veux tu qu'on y fasse?
Ta fille SAIT que tu l'aimes et ce n'est pas parce que tu vas essayer le sevrage la nuit qu'elle va être traumatisée surtout que tu as le droit de revenir en arrière!
En as tu parlé à ton mari? Qu'en pense t'il?
Ils sont parfois plus objectifs que nous qui sommes la tête dans le guidon avec nos nuits hachées.
Bon tiens nous au courant j'espère ne pas avoir été trop rude par rapport à ta fille que je soupçonne d'être aussi coquine que la mienne qui ce matin m'a bien fait râler.
J'ai tjs pas fini la rééducation du périnée et la miss n'a jamais voulu que je la pose donc avec ma sonde et ma fille durrrr et le retour j'ai eu droit aux cris dans la voiture!

Allez jvais un peu bosser à la maison car c'est le BRONX ;)
 

Stephs13

Lactarium
Merci Lou
La communication avec mon mari est difficile sur le sujet...
on a tenté tellement de choses avec mon fils sans que ça marche.
Il ne veut pas qu'elle pleure. Et jue sais qu'elle va pleurer...
je ne sais pas s'il arrivera à la garder dans ses bras alors qu'elle va pleurer.

Non je suis sure qu'elle n'est pas bien à la crèche...je ne sais pas quoi faire pour autant...

Et si tu as bien compris le souci...J'ai terriblement peur de lui faire du mal en la sevrant la nuit...TERRIBLEMENT

Lou si tu savais comme ça me fait du bien ce que tu dis ...Attention hein je suis poas heureuse du fait que vous ne trouviez pas de solution..mais on me dit tellement que les soucis de sommeil sont liés à des soucis avec mon mari etc et tous ces trucs qui font bien culpabiliser...
ET NON on peut être super bien, un couple bien solide et tout et que nos petits bouts pleurent sans que lon sache pourquoi...MERCI
 

Lou33

Hyperlactation
Je comprends ta peur pour le sevrage de nuit...et ton mari...
C'est difficile tout ça et je pense que les pleurs de bébé peuvent mettre à mal plus d'un couple.
Moi j'étais souvent en larmes au bord de la crise de nerf mon mari est en revanche très calme.
S'il avait été comme moi hyperémotif notre couple aurait peut être souffert...
Aujourd'hui il n'y a que moi qui ait du mal à m'en remettre... J'ai même du mal à regarder les photos des premiers mois.
Je pense que ton mari est une personne émotive.
Essayez d'en parler quand même...
Il ne veut pas qu'elle pleure ok mais que propose t il pour t'aider?
Tu sais moi pareil que vous je ne supporte pas qu'elle pleure et bien je gère tout mais parfois quand je craque si mon mari fait un mini truc je suis trop heureuse et ça me booste beaucoup.
 

Stephs13

Lactarium
Je crois que ça va tomber a l'eau
Ce matin je pars au boulot
Ma fille pleure des que je la mets dans les bras de son père
Et la j'ai vu mon mari la lettre dans son siège alors qu'elle hurlait et me dire tant pis pour elle si elle veut pleurer qu'elle pleure...
Je ne la lui laisserai pas une nuit entière
 

sophie43

Hyperlactation
Ouille "si elle veut pleurer qu'elle pleure" c'est assez dur à entendre et à supporter... Surtout pour toi qui a tellement envie d'être au plus près des besoins de ta fille.

Je comprends que ton mari a sa sensibilité, qu'il a beaucoup souffert des pleurs de ton fils. Pour lui c'est sans doute la seule voie pour ne pas exploser en vol...

Mais quand même...

En effet, si tu veux aller vers un sevrage de nuit, tu risques d'être assez seule, à moins que tes beaux-parents acceptent d'être le relais qui te manque ?
 

Stephs13

Lactarium
Mes beaux parents ??? T veux dire ma belle mère qui enfermait mon mari. Dans le salle de bains ses premières semaines car il fallait qu'il dorme la nuit????
 

toupidek

Période de pointe
Ta fille a 1 an, à ce stade une tétée le matin et une le soir suffisent pour maintenir une lactation chez pas mal de mamans.

je confirme ! le petit hérisson a pris 2 tétées par jours de 15 à 25 mois sans aucune baisse de lactation (juste l'adaptation à la quantité nécessaire pour le bébé) et même maintenant qu'il n'y a plus que la tétée du soir, je n'ai pas l'impression qu'il manque de lait
 

Alba Mamma

Période de pointe
"Si elle veut pleurer, qu'elle pleure !" Combien de fois il me l'a dite celle-là, mon mari...
Je ne veux pas te faire peur Stephs13, je vais te livrer mon expérience et tu en feras ce que tu voudras... c'est tellement dur de devoir prendre une décision dans ces moments-là, surtout quand l'équilibre financier de la famille est en jeu, c'est pas facile.
A la reprise du boulot, les nuits ont été horribles, semblables à ce que tu dépeints. Elle ne lâchait pas le sein de la nuit, ou quand elle le lâchait, c'était pour s'agripper à moi. Je pouvais quasiment pas bouger, du coup je dormais très mal et peu. Et le matin c'était lever 5H30 donc difficile de récupérer, même en se couchant aussi tôt que possible (20H30-21H00 pour nous).
Elle ne supportait clairement pas la séparation.
Après avoir beaucoup pleuré (moi), mon mari a fini par accepter de me laisser prendre un congé parental. C'est clair que financièrement c'est difficile, mais après 3 mois et demi de garde, l'arrivée du congé parental a beaucoup régulé les nuits autant que le comportement diurne de ma fille. Elle va beaucoup, beaucoup mieux depuis.
Si ce n'est pas faisable... effectivement le sevrage de nuit doit être hyper tentant. Après, j'aurais peur qu'elle le vive mal, dans la mesure où elle se rattrape émotionnellement et autre auprès de toi la nuit. Mais encore une fois je ne suis pas à ta place...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Tu as bien du courage de supporter tout ça depuis autant de temps, moi je craquais complètement (bon, il y avait d'autres soucis supplémentaires, mais c'est aussi ton cas avec ton "grand" !)
 
Haut