• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Varicelle

anne-kaa

Montée de lait
Bonjour :)

Je ne suis pas sûre que mon message ait totalement sa place ici et si c est le cas, désolée. J ai besoin d avis face à une situation qui me stresse un peu.

J ai une grande puce de 3 ans, qui va chez la nounou la semaine, et une puce qui va seulement avoir 2 semaines.
La nounou m informe aujourd'hui qu' une petite de 11 mois qu' elle garde a la varicelle. Je n ai réussi à avoir que le secretariat du médecin, qui très pressé, m a dit de ne pas la mettre et qu' elle avait toutes les chances de la redonner à sa petite soeur.

Le problème c est que la grande a déjà été en contact avec cette petite donc qu' à mon avis elle peut lui redonner sans souci...

Qu' en pensez-vous ? Est-ce que l allaitement la protège ? Est-ce que je garde ma grande (de toute façon jusqu'à la fin de semaine oui) et combien de jours ?

Merci...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma petite a eu la varicelle à 6 mois (contact avec une petite de chez la nounou).
A part quelques petits boutons elle n'a rien eu, pas de fièvre, pas de démangeaison.
Je suis presque sûre que c'est l'allaitement qui l'a protégée.

Si ta grande a déjà été en contact avec la petite qui a eu la varicelle chez la nounou, je pense qu'il est trop tard. Regarde sur le site de la CPAM pour les temps d'incubation et savoir si ça vaut le coup d'isoler ta grande quelques jours.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Malheureusement c'est trop tard, il y a 15 jours d'incubation. Donc tu verras si dans 15 jours elle sort ses 1ers boutons sinon la contagion commence 2 jours avan la 1 ère éruption. Mon fils l'a faite il y a quelques semaines et le médecin m'a demandé de venir contaminer ses enfants lol! Elle m'a expliqué que la plupart du temps c'est bénin, et elle m'a dit que plus on l'a fait tôt mieux c'est! Car tout petit, ils ne se grattent pas, ont généralement très peu de fièvre...
Maintenant c'est très facile à traiter car il existe tout un tas de chose très efficace en commençant par ton lait!
Il faut se dire qu'au moins elles seront tranquilles !
 

lamiss

Hyperlactation
Sil y a déjà eu contact il y a risque qu'elle ait la varicelle. Par contre si tu peux éviter de la mettre ça réduit peut être le risque (je ne sais pas trop). L'incubation de tête c'est 7 à 14 jours en moyenne.

L'allaitement protège si tu as toi même eu la varicelle mais n'empêche pas à 100 % par contre (si tu l'as déjà eu) ça réduit la gravité de la maladie si vraiment elle l'a. Mon médecin m'avait dit 90 % de chance que deuz ne fasse pas la varicelle puisque je l'allaitais. J'ai eu les 10 % .

Surtout pas d'ibuprofene avec la varicelle.

Bon courage.
 

anne-kaa

Montée de lait
Merci pour vos avis, ça fait pas de mal :)

Donc retour chez nounou alors ?
Ca me rassure un peu ce que vous me dites en tout cas.
Si l'allaitement l'aide, alors ce serait bien qu'elles l'aient toutes les deux :)
Même si c'est bénin, j'ai juste peur d'une complication.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est vrai qu'on a peur d'une complication mais c'est vraiment très rare. A partir du moment où tu coupes bien court les ongles, bain très rapide avec du cyteal séchage doux en tapotant pour ne pas arracher les vésicules ou croûtes. Puis mettre ton lait sur chaques boutons ou une lotion asséchante et cicatrisante jusqu'à ce que les croûtes se forment type cicalfate de chez avene.
Attention au soleil pas du tout d'exposition jusqu'à cicatrisation puis bien les protéger par la suite.
 

anne-kaa

Montée de lait
Ah merci pour ces petits trucs, je note :)
Par contre, couper les ongles courts... Je ne peux pas, elle n'a pas deux semaines, et c'est vrai qu'elle a déjà des bons ongles...
:(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu la varicelle alors que je l'allaitais (son frère l'avait chopée 3 semaines avant et lui a refilé), mais ça a été une varicelle très légère.
 

anne-kaa

Montée de lait
Ce que je lis sur les bébés de moins d un mois est flippant... J espère que c est au cas où...
 

anne-kaa

Montée de lait
Ma grande devrait retourner chez sa nounou lundi.
Sauf que j'ai l'impression que si elle a pas encore attrapé la varicelle, on fait tout pour qu'elle l'ait et je me sens super coupable par rapport à la petite, surtout s'il y a des complications.
Ma doc que j'ai réussi à avoir, me disait que la varicelle avant un mois de vie complet, c pas génial quand même...
Vous feriez quoi ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne sais pas fais comme ton coeur te dis. Mais si on réfléchi ta grande peut sortir ses 1ers boutons dans environ 15 jours ta petite aura alors 1mois puis le temps qu'elle sorte ses 1er boutons tu comptes encore environ 15 jours donc elle aura 1 mois et demi.
 

lamiss

Hyperlactation
Tu peux garder l'aîné avec toi ? C'est sur que ta deuz est petite... Et c'est mieux qu'elle l'evite...

Peut être voir avec ton médecin si on peut vacciner l'ainer, en fonction de ta position et de voit si c'est pas trop tard...
 
Haut