• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 vaccin pour la maman

Lilizut

Période de pointe
Bonjour à toutes,

je ne crois pas avoir trouvé l'info sur le forum mais j'espère ne pas faire doublon.
depuis la rentrée, j'enchaîne les rhumes, gastro, trachéites, etc...et on n'est pas encore à la Toussaint donc je pense que l'hiver va être long et difficile ! :(
Je crois (j'espère !) que c'est normal d'attraper pas mal de virus quand on met son premier enfant en collectivité (crèche pour nous). Je sais que c'est sans doute aussi la fatigue qui me rend très fragile. Ce qui est fou c'est que ma puce attrape les mêmes choses (ou plutôt me les rapporte de la crèche:) mais a l'air de s'en tirer beaucoup mieux!
Je me demande si je ne vais pas me faire vacciner contre la grippe cette année (une grande première pour moi) mais avec la fatigue du rythme boulot/bébé je me dis que si ça pouvait m'en préserver pour cet hiver ce serait quand même super.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de contre-indication mais peut-être que certaines d'entre vous ont plus d'infos ?
Je me demandais aussi comment ça se passait pendant la vaccination : on nous injecte des particules virales pour forcer l'organisme à apprendre à s'en défendre... est-ce qu'elles passent dans le LM et du coup "vaccinent" aussi le bébé ?
Merci pour vos réponses
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Lilizut :eek:

Je te propose de lire le document du pédiatre canadien Jack Newman intitulé "Vous devriez continuer à allaiter" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...r-1-Medicaments-et-allaitement.html?q=vaccins

Voici un extrait qui devrait t'intéresser ;) !

Les vaccins donnés à la mère ne nécessitent pas l’interruption de l’allaitement. Au contraire, s'il en passe dans le lait, ils aideront même l’enfant à développer sa propre immunité. En fait, la plupart du temps, ils ne passent pas dans le lait, sauf éventuellement certains vaccins à virus vivant comme celui de la rubéole. C'est un avantage, pas un inconvénient.

Il y a aussi ce document, toujours du pédiatre Jack Newman : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...re-et-encore-des-mythes-sur-lallaitement.html

Extrait :
Une mère qui se fait vacciner (contre le tétanos, la rubéole, l’hépatite A ou B, etc.) doit interrompre l’allaitement pendant 24 heures (3 jours, 2 semaines…). Faux! Pourquoi donc? Il n'y a aucun risque, et cela pourra même présenter des avantages pour le bébé. Une seule exception (rare): lorsque le bébé souffre d'une déficience immunitaire, la mère ne doit pas recevoir de vaccin contenant un virus vivant (par exemple, le vaccin oral pour la polio (et non injectable), la rubéole, la rougeole, les oreillons, etc.), même si elle nourrit son bébé au lait artificiel.

BeLLLe continuation :eek: !
 

tétouju

Période de pointe
Coucou Lilizut,

Dur, dur de constater que l'été est fini et que l'hiver approche ...

On sait que, par contact très rapproché (bouche/sein), le bébé allaité inocule les virus qu'il rencontre à sa maman de manière à ce que celle-ci produise des anticorps adaptés qui passeront dans le lait et protègeront le bébé.

C'est donc très souvent que les mamans racontent qu'elles sont beaucoup malades à une période et que leurs bébés semblent moins en souffrir ... merveilleux non ?

Tu peux trouver beaucoup d'infos sur les bienfaits du LM et la protection immunitaire qu'il apporte aux bébés et bambins sur le site de LLL !
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour à toutes les deux,
merci pour vos réponses !
donc oui on peut se faire vacciner et à la limite ce n'est pas plus mal pour l'immunité du petit, tant mieux !
oui Tétouju tu as raison, maman + bébé forment un joli écosystème : bébé rapporte les virus de la crèche et maman le protège en retour après les avoir attrapés ;-) pour notre épisode de gastro la semaine dernière c'était juste très impressionnant, ma petite avait l'air en pleine forme (juste quelques vomissements un après-midi mais qui n'avaient même pas l'air de la gêner et en fait ça c'est arrêté quand on a arrêté les solides et sommes passées au LM à volonté sans rien d'autre) et moi complètement HS avec syndrôme grippal horrible (fièvre, frissons, courbatures, etc.) pendant 24h. J'étais à la limite de me dire qu'il fallait que je boive mon lait moi aussi !!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un bout de réponse trouvée également sur le site. Ca a été publié sur le site lors de l'épidémie de grippe H1N1 : http://www.lllfrance.org/Actualite-scientifique/Grippe-A-H1N1-et-allaitement.html

Si on se réfère aux études sur les vaccins (voir Le coin du prescripteur, Vaccins et immunothérapies, Dossiers de l’Allaitement N°80), il n'y a pas eu d'étude sur les vaccins grippaux saisonniers et leur conséquences sur l'enfant allaité (apparition de l’immunité ou d’effets secondaires) et encore moins sur celui de la grippe A (H1N1) v de 2009 (trop récente). En règle générale, il existe peu de données sur les vaccinations chez une mère allaitante. Toutefois, la plupart des vaccins sont administrés aux nourrissons et aux jeunes enfants, et ils peuvent donc être utilisés chez une mère allaitante. L’utilisation des vaccins contre-indiqués ou non utilisés chez de jeunes enfants sera envisagée au cas par cas, en cas de doute, discutez-en avec votre médecin. Dans la mesure où le vaccin contre le virus A (H1N1) 2009 sans adjuvant est recommandé par la HAS (http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Dispositions_vaccinales_091126.pdf) pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, votre médecin pourra trouver préférable de prescrire un vaccin sans adjuvant si vous allaitez. Les ressources comme le CDC, la CoFAM, etc. indiquent la compatibilité de la vaccination avec l'allaitement. (voir ci-dessous)
 

gwenalia

Voie lactée
Bonsoir a toutes!
Lors de la grande campagne de vaccination pour la grippe aviaire je m'etais fait vaccinée.Ma fille avait 6 mois et tout s'est bien passé.Je m'etais renseignée auparavant et je n'avais trouvé aucune contre indication non plus!
Bonne soiree
 

Alba Mamma

Période de pointe
Je remonte le post car je dois possiblement me faire vacciner prochainement. Je suis venue justement sur le forum pour demander ce qu'il en était à ce sujet de ce qui passe dans le lait, combien de temps on devait attendre après un vaccin pour allaiter, etc. et je suis tombée sur ce post en faisant une recherche.

Je suis un peu gênée par la position du Dr. Newman (et de la CoFAM qui reprend je présume son avis) qui dit qu'il n'est pas nécessaire d'attendre pour allaiter après un vaccin. (Peut-être n'y a-t-il pas eu de recherches à ce sujet aux Etats-Unis ?)
En effet depuis 1952 la loi française considère comme des contre-indications la grossesse et l'allaitement : « La grossesse et l’allaitement constituent également une contre-indication temporaire à la vaccination » (le texte est ici, la phrase concernée est en I-B).
Du coup, je ne sais plus quoi en penser. Des mamans parmi vous peuvent-elles m'éclairer ?

(Par parenthèse, des études ont démontré qu'en 2009, le vaccin de la grippe AH1N1, largement pratiqué sur les femmes enceintes aux USA a fait bondir le taux de fausses couches de 4250 % ; faudrait que je retrouve la source, mais bon... le dossier de l'allaitement cité date sans doute un peu... - pardon je ne voulais pas rentrer dans de grands débats sur la vaccination, restons centrés sur la question !) ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Alba Mamma,

Aux Etats-Unis, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a publié un tableau de compatibilité des vaccins (en anglais) : http://www.cdc.gov/breastfeeding/recommendations/vaccinations.htm
Certains vaccins sont certes non étudiés, mais la nature de ce qui est injecté - pour certains vaccins - permet d'affirmer que ce n'est pas infectieux et donc ne transmet pas la maladie par le lait maternel.
Ce qui pose problème ce sont les vaccins qui contiennent des virus . C'est notamment ce qui est lu dans la partie du rapport publié par l'ANAES devenue ensuite la HAS (Haute Autorité de Santé - organisme de référence en France) en 2002 : http://www.has-sante.fr/portail/jcm...te-dans-les-6-premiers-mois-de-vie-de-lenfant

La référence que tu cites est de 1952... n'a-t-elle pas été actualisée ? Voilà un document officiel français concernant le calendrier vaccinal : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Ca...ministere_Affaires_sociales_et_Sante-_pdf.pdf
La seule mention de l'allaitement est pour la coqueluche (pour ce qui est appelé la stratégie du cocooning)

Pour connaître des compatibilités concernant l'allaitement, il y a un extrait des Dossiers de l'Allaitement (maintes fois cités sur le forum http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=vaccin), le site du CRAT http://www.lecrat.org/rubrique.php3?id_rubrique=23 qui y consacre une rubrique complète...

Pour quel vaccin souhaites-tu connaître la compatibilité avec l'allaitement ?

NOTA BENE : Le but du forum étant l'allaitement et le maternage par l'allaitement, toute discussion concernant l'utilité ou pas d'administrer un vaccin n'a pas lieu d'être. Merci de votre compréhension.
 

Alba Mamma

Période de pointe
Il s'agit du BCG. Le CRAT n'indique rien concernant l'allaitement. Il indique qu'en l'absence de données suffisantes le vaccin "n'est pas recommandé" en cas de grossesse. Quant au CDC il indique qu'il n'a aucune donnée pour l'allaitement.
Il s'agit de "bacilles vivants atténués".

Quant à une mise à jour de la loi de 1952... ben je cherche, je cherche, pour l'instant je cherche mais je trouve pas. Je vous tiendrai au courant.
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En introduction des Dossiers de l'Allaitement n°80, dans la rubrique Le Coin du prescripteur consacré aux Vaccins et immunothérapie, il est indiqué
Il existe peu de données sur les vaccinations chez une mère allaitante. Toutefois, la plupart de ces vaccins sont administrés aux nourrissons et aux jeunes enfants, et ils peuvent donc être utilisés chez une mère allaitante. L’utilisation des vaccins contre-indiqués ou non utilisés chez de jeunes enfants sera envisagée au cas par cas.

Le site espagnol e-lactancia http://e-lactancia.org/product/1574 indique un risque 0 (produit sûr)
Level 0
Very low risk.
Compatible. Not risky for breastfeeding or infant.

Le site Lactmed indique (dans la rubrique Résumé de l'utilisation pendant la lactation - traduction non professionnelle) :
Le CDC et plusieurs organisations professionnelles de santé affirment que les vaccins administrés à une mère qui allaite ne affectent pas la sécurité de l'allaitement maternel pour les mères ou les nourrissons et que l'allaitement ne est pas une contre-indication au vaccin BCG. Les nourrissons allaités devraient être vaccinés selon les calendriers de routine recommandés.

BCG Vaccine
CASRN:
Chemical structure for BCG Vaccine

FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.
For other data, click on the Table of Contents


Drug Levels and Effects:


Summary of Use during Lactation:
The Centers for Disease Control and Prevention and several health professional organizations state that vaccines given to a nursing mother do not affect the safety of breastfeeding for mothers or infants and that breastfeeding is not a contraindication to the BCG vaccine. Breastfed infants should be vaccinated according to the routine recommended schedules.[1][2][3]


Drug Levels:
Maternal Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.
Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.


Effects in Breastfed Infants:
In one study, breastfeeding improved the cellular immune response to BCG vaccine if the vaccine was given at birth. However, if the vaccine was given at 1 month of age, breastfeeding had no effect.[4]

Effects on Lactation and Breastmilk:
Relevant published information was not found as of the revision date.


References:
1. General recommendations on immunization --- recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). MMWR Recomm Rep. 2011;60 (RR-2):1-64. PMID: 21293327
2. Gruslin A, Steben M, Halperin S et al. Immunization in pregnancy: No. 220, December 2008. Int J Gynaecol Obstet. 2009;105:187-91. PMID: 19367691
3. Anon. Human milk. In: Pickering LK, Baker CJ, Kimberlin DW, Long SS, eds. Red Book: 2009 Report of the Committee on Infectious Diseases. 28th ed. Elk Grove Village, IL: American Academy of Pediatrics; 2009.
4. Pabst HF, Godel J, Grace M et al. Effect of breast-feeding on immune response to BCG vaccine. Lancet. 1989;333:295-7. PMID: 2563456


Substance Identification:


Substance Name:
BCG Vaccine


Drug Class:
Vaccines

Administrative Information:

LactMed Record Number:
24


Last Revision Date:
20150310
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

U.S. National Library of Medicine 8600 Rockville Pike, Bethesda, MD 20894
National
 

Alba Mamma

Période de pointe
Merci pour cette recherche qui a dû vous prendre du temps !

Bon ben je pense que pour nous alors ce sera à l'appréciation du doc au "cas par cas", puisque j'avais moi-même jusqu'à présent une contre-indication pour ce vaccin (antécédent familial), sauf si le médecin considère qu'elle n'est plus valable (?). Je sais pas, je pense que je vais demander les examens légaux pour ma fille et moi pour ne prendre aucun risque.
 

Alba Mamma

Période de pointe
La référence que tu cites est de 1952... n'a-t-elle pas été actualisée ? Voilà un document officiel français concernant le calendrier vaccinal : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Ca...ministere_Affaires_sociales_et_Sante-_pdf.pdf
La seule mention de l'allaitement est pour la coqueluche (pour ce qui est appelé la stratégie du cocooning)

Pour connaître des compatibilités concernant l'allaitement, il y a un extrait des Dossiers de l'Allaitement (maintes fois cités sur le forum http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=vaccin), le site du CRAT http://www.lecrat.org/rubrique.php3?id_rubrique=23 qui y consacre une rubrique complète...

NOTA BENE : Le but du forum étant l'allaitement et le maternage par l'allaitement, toute discussion concernant l'utilité ou pas d'administrer un vaccin n'a pas lieu d'être. Merci de votre compréhension.

Bon, j'ai un peu mieux cherché...

Le texte de 1952 n'a pas été abrogé et est donc toujours valable. Cf. ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000325316&dateTexte=. Quand un texte est abrogé, l'encart de navigation (à gauche) dans Légifrance mentionne les versions successives, ce n'est pas le cas ici. D'ailleurs c'est sur ce texte que s'appuie toujours à ce jour l'obligation vaccinale pour le DTP.

Le document que vous me transmettez constitue, comme indiqué en page de garde, un ensemble de "recommandations". Ce n'est pas la loi.

Voilà. Je ne voulais pas lancer un débat sur la vaccination, j'estime juste que quand on allaite on est quand même en droit de se poser des questions sur ce qui passe dans le lait.

A une époque d'après tout ce que j'ai pu lire, il était connu que les anticorps maternels interagissent mal avec les anticorps vaccinaux, c'est pourquoi il était préférable d'attendre (c'est d'ailleurs le cas aussi avec les animaux) que l'allaitement soit terminé avant de vacciner. De plus, quand la maman vaccinée allaite, il est fort probable qu'une partie des métaux lourds contenus dans les adjuvants vaccinaux passe dans le lait : il faut savoir que lorsqu'on est intoxiqué (d'une manière ou d'une autre), notre corps élimine ce qu'il peut par les voies naturelles (reins, intestins , peau, respiration etc) bien que la grosse majorité des métaux lourds ne parvienne pas à être éliminée, en revanche la concentration en toxines est plus importante dans le lait maternel que dans n'importe quel autre fluide ou tissu lors des tentatives du corps de se nettoyer. Comme lorsqu'on est enceinte : tout passe par le foetus... Lors de l'allaitement, ça passe par le lait...
C'est pour ça que je demandais combien de temps il fallait attendre.

Je trouve un peu "bizarre" que concernant les médicaments on applique un principe de précaution, et que quand il s'agit de vaccin on n'applique pas l'adage "dans le doute, abstiens-toi". Au contraire, on vous dit : en l'absence de données, considérez qu'il n'y a pas de risque ! (cf. le CRAT) Euh... :confused:
De la même manière, pour les médicaments on donne des dosages différents selon qu'on a un adulte de 80kg ou un bébé de 4 kg, et pour un vaccin, non seulement le bébé de 4 kg a le même dosage que l'adulte, mais en plus si sa mère qui l'allaite reçoit aussi le vaccin, on ne voit pas d'inconvénient à ce "surdosage" ? Pour moi il y a un manque de cohérence.

Voilà, je suis désolée que mon opinion ne reflète pas celle de la Leche League, mais je pense que les études manquent sur le sujet et mériteraient d'être conduites.
 
Dernière édition:

gentiane40

Colostrum
bonjour

j'ai étté vacciné concernant le dtp à la maternité 3j après accouchement.
L'aluminium et les autres adjuvants et substances indésirables des vaccins (j'ai appris cela qu'après la vaccination) passent-ils dans le lait?
Y a t'il des études sur le sujet ?

Bébé a 5 mois et va très bien
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le DTP aussi peu après mon accouchement.
Je pense que ça ne pose absolument aucun problème. Je ne sais pas s'il y a des choses qui passent, mais s'il y en a, ça doit être vraiment dans des quantités infimes.
Après tout, les bébés reçoivent aussi directement ce vaccin, et alors ils reçoivent directement les adjuvants en question... Donc en comparaison, ce qu'ils pourraient recevoir via l'allaitement est vraiment négligeable.
 

gentiane40

Colostrum
j'ai eu le dtcp après mon accouchement au service matrnité, boostrix tetra , et me pose la question si les adjuvants (aluminium, etc) passent dans le lait maternel.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Gentiane40,

Je n'ai pas de données sur le passage des adjuvants via le lait maternel. A noter, ton enfant quand il recevra le vaccin recevra lui aussi et directement les adjuvants (donc à dose beaucoup plus importante). Je me renseigne sur le passage de ces molécules mais comme très peu d'études sont faites, je ne sais pas si je trouverai quelque chose.

Au niveau des informations disponibles :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-a-allaiter-1-Medicaments-et-allaitement.html
Les vaccins donnés à la mère ne nécessitent pas l’interruption de l’allaitement. Au contraire, s'il en passe dans le lait, ils aideront même l’enfant à développer sa propre immunité. En fait, la plupart du temps, ils ne passent pas dans le lait, sauf éventuellement certains vaccins à virus vivant comme celui de la rubéole. C'est un avantage, pas un inconvénient.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...re-et-encore-des-mythes-sur-lallaitement.html
8. Une mère qui se fait vacciner (contre le tétanos, la rubéole, l’hépatite A ou B, etc.) doit interrompre l’allaitement pendant 24 heures (3 jours, 2 semaines…). Faux! Pourquoi donc? Il n'y a aucun risque, et cela pourra même présenter des avantages pour le bébé. Une seule exception (rare): lorsque le bébé souffre d'une déficience immunitaire, la mère ne doit pas recevoir de vaccin contenant un virus vivant (par exemple, le vaccin oral pour la polio (et non injectable), la rubéole, la rougeole, les oreillons, etc.), même si elle nourrit son bébé au lait artificiel.


A toutes, merci de prendre en compte cet avis posté ci-dessus :
NOTA BENE : Le but du forum étant l'allaitement et le maternage par l'allaitement, toute discussion concernant l'utilité ou pas d'administrer un vaccin n'a pas lieu d'être. Merci de votre compréhension.
 

Celia83

Colostrum
Bonjour,

Je remonte ce vieux post. Je devais me faire vacciner contre la rubéole en juillet 2019 mais je suis tombée enceinte :).
Ensuite mon médecin n'était pas très chaud pour me vacciner pendant que j'allaitais exclusivement ma fille (qui va avoir 8 mois) mais dans le fond il en sait trop rien.

Je prévois d'essayer de retomber enceinte dans l'année qui vient sauf que je ne veux pas revivre la crainte de la Rubéole. J'allaite encore et j'espère que ça sera toujours le cas l'année prochaine.

Est ce qu'il y a un risque pour le bébé si je me fait vacciner dans les mois qui viennent (je crois qu'il faut le faire au moins 4 mois avant une grossesse) ? Ma fille tête 2 a 3 fois par jour.

Merci
 
Haut