• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

utilisation du tire lait en prevision de la reprise en septembre

chanel

Montée de lait
Apres avoir longtemps hesite, j'ai demande une ordonnance pour un tire lait. Je me pose certaines questions car je n'ai pas d'experience avec le tire lait, ni en matiere d'allaitement apres la reprise du travail. Pour ma 1e, j'ai arrete a allaiter a 1 mois et demi, et pour mon 2e ca s'est vite arrete a ma reprise vers ses 3 mois. Bebe aura 2 mois dans quelques jours. Je ne reprend qu'en septembre.

1, est ce qu'il vaut mieux aller en pharmacie ou sur internet pour louer son tire lait
2, existe t'il des modeles "mieux" que d'autres
3, est ce utile que je commence a tirer maintenant, alors que je reprend dans 3 mois et demi
4, quand faut il tirer? Bebe prend sa 1e tetee vers 7h et enchaine ensuite toutes les 2h (de maniere assez reguliere) en general la derniere tetee a lieu vers 22h30/23h. Il ne prend qu'une fois le sein la nuit, vers 3h.
5, comment stocker le lait
6, comment le donner a bebe (il prend deja le biberon quand je lui donne son sirop pour les coliques), faut il le faire chauffer une fois decongele ou au contraire le decongeler en le chauffant? Et est ce qje ca a une importance finalement sur la qualite du lait?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Chanel,
Je lis que tu souhaites continuer l'allaitement après la reprise du travail c'est génial.
Pour répondre à tes questions:
1. C'est à toi de voir. On reproche souvent aux pharmacies de manquer de choix, ou de n'être pas suffisamment informés pour bien conseiller, mais c'est a voir au cas par cas. Tu peux demander aux pharmacies qui sont proches de chez toi ce qu'elles ont comme tire lait. Il existe également plusieurs sites (grandir nature, almafil) qui font des locations. Je ne sais pas s'ils le font tous, mais il y en a qui propose un rdv avec une conseillère qui ajuste le choix du tire lait en fonction du profil de la maman et de l'utilisation qu'elle en fera. Si c'est pour une reprise de travail, je suppose que tu souhaites quelque chose de silencieux, peu encombrant etc?
Il existe une variété de tire lait qui permettent de choisir celui qui convient le mieux en fonction d'une situation donnée.
Plus d'info ici sur le choix d'un tire lait:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-c5h2THd9I-GRwJFu-bzv-g&bvm=bv.93990622,d.d24 (non exhaustif)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...kKIi7eeaQGaqVSwNP5eEoHw&bvm=bv.93990622,d.d24

2. Je dirais que ca dépend de l'utilisation que tu en fais...c'est propre à chaque personne. Personnellement j'ai utilisé le capsylo de chez Ardo pour mes deux allaitements et j'en ai été très contente. Mais il y a beaucoup d'autres modèles qui peuvent te convenir.

3. Je dirais que c'est pas indispensable mais que c'est à toi de voir en fonction de comment tu te sens par rapport à ca..si tu veux essayer maintenant ou non. Rien ne t'empêche d'essayer puis de le ressortir un peu plus tard...:)

4. A priori les mamans ont tendance à avoir plus de lait le matin. Tu peux essayer de tirer juste après la tétée ou de tirer sur le second sein pendant que bébé tète le premier. Tu peux aussi créer une "tétée fictive". Le tout c'est de savoir que ca peut prendre un peu de temps pour que le corps comprenne qu'il doit produire plus donc ne pas t'inquiéter si tu tires très peu au début. :)

5. et 6. Pour le stockage du lait voir ici:
www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-...ervation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html
www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html
Pour décongeler le lait la nounou ou personne qui garde l'enfant peut le sortir avant, ou le décongeler sous un filet d'eau chaude. Ne surtout pas utiliser le micro ondes pour préserver le lait.
Pour la conservation du lait tu peux lire ceci: http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ratif-des-durees-de-conservation-du-lait.html
 

chanel

Montée de lait
merci pour tes réponses carameLLL

1, pour le boulot, oui, il vaudrait mieux qu'il soit silencieux, surtout que je bosse la nuit (évidement, je ne tirerai pas mon lait au milieu du service, mais plus c'est discret, mieux c'est!!!) . Et facile a transporter.
2, pour mon 2e j'en avais eu un sur internet...Mais je ne sais plus quel modèle, ni comment je l'avais choisi...
3, je souhaiterai commencer maintenant simplement pour savoir si je m'en sort avec le tire lait ou s'il va falloir se préparer a sevrer bébé en aout. Et comme je n'ai jamais réussi a tirer mon lait correctement pour mes grands...La je me dis que l'allaitement se passe bien, donc tirer ne devrait pas être un problème. Mais bon...on ne sait jamais!!!et comme tu dis, en fait si je vois que ça fonctionne maintenant, ça fonctionnera a la reprise. je ne veux pas m'y prendre au dernier moment, avec le stress du tire lait, de la reprise...
4, j'ai oublié de préciser que bébé tète toutes les 2h et prend les 2 seins a chaque tétée. Il serait possible de rajouter une tète fictive, même avec un intervalle de 2h entre les "vraies" tétées?
merci pour les liens, j'ai jeté vite fait un œil, mais je me pencherai sérieusement dessus demain, a tête reposée!!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chanel permets tu que j'utilise ton post ? pour poser une ou deux questions supplémentaires ?? vu que moi aussi je reprend le boulot en septembre, mon ptit koala à deux mois également (il est né le 28 mars) et j'aimerais continuer l'allaitement malgré la reprise du boulot
 
Haut