• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Urgent +++ ma fille refuse de manger en mon absence

Jji

Montée de lait
Bonjour,

J'ai repris le travail hier et ma fille refuse de manger en mon absence.
Nous avons essayé la cuillère, la tasse à bec, la Softcup, la pipette, le bib calma de Medela, le bib Natural d'avent, le bib Mimijumi mais rien n'y fait.

Ma fille va chez son Ass mat depuis le 04/07, jour où nous avons débuté l adaptation.
Je sais que certains bébés ont besoin d'un temps d'adaptation plus long, qu'il refuse avec la maman mais finisse par accepter avec une autre personne, sauf que la on a déjà des soucis de prise de poids du à une réduction mammaire donc c'est urgent que l'on trouve une solution.

Je travaille à 80%, j'ai mon mercredi plus une après midi dans la semaine.
Pour les grosses journées je m'absente de 07h00 à 16h30 et peux aller la nourrir le midi mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas pour sa prise de poids ...

Elle a perdu 50 grammes depuis vendredi la :(

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller SVP ???
 

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour
Quand avez vous commencez à lui présenter autre chose que le sein? Avez vous essayé vous de lui donner un biberon?
Courage quelqu un aura une solution.
 

mamilie

Voie lactée
Bonjour!
Je ne sais pas quel âge a ton bébé mais mon bidibout a commencé la nounou à 4 mois et demi et n'a jamais bu de lait, ou très peu. Le maximum a été 120 ml sur une journée de 10h..... Je te dis pas l'inquiétude. J'ai comme toi tout essayé, même le DAL au doigt avec le papa parce que bien sûr, même avec papa, c'était impossible de le faire manger! On a également tenté la diversification à partir de 5 mois et demi, rien à faire..... Il n'a commencé à manger chez nounou que vers 6 mois et demi - 7 mois. J'étais folle d'inquiétude mais le pédiatre n'était pas inquiet puisque mon ti loup se rattrape copieusement la nuit. On cododotte et il tète une bonne partie de la nuit et le soir quand je rentre, il se met une bonne rasade aussi + la tétée du soir! Chez nounou, je compense avec des yaourts parce que même des flans cuisinés avec mon lait, il n'en veut pas...
Quel lait utilises-tu chez ta nounou? Ton lait ou du lait maternisé? Dans quelle position la nounou donne le bib? Apparemment, parfois, les bébés allaités préfèrent être assis bien droit pour prendre leur lait.
Courage, il y aura forcément une solution. Ton bébé ne se laissera de toutes façons pas mourir de faim.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

si tu peux aller la nourrir le midi c'est super. Il est tout à fait possible qu'elle préfère t'attendre.

Lui as-tu expliqué les choses? Que tu allais travailler mais qu'elle pouvait boire ton lait dans un biberon, un cuillère ou ce qu'elle choisirait. Que tu ne partais pas pour longtemps, que tu allais revenir la chercher tous les jours.
Patience, ça peut parfois prendre du temps.
L'important c'est que tu lui proposes le sein plus souvent à la maison, même si elle a de longues siestes, tu peux lui donner le sein pendant son sommeil, ils savent téter en dormant. Si elle n'a pas faim elle refusera. Les bébés se régulent d'eux même. Si ton bébé à moins de 6 mois, il ne faut pas donner d'eau (donner du lait s'il fait chaud quand elle acceptera de boire) sinon elle boira d'autant moins de lait lors des tétées et donc là il y a un risque d'apport calorique insuffisant.
Peut-être que ton bébé se réveillera plus souvent la nuit et dans ce cas il sera important de bien répondre à sa demande de téter (en plus les tétées de nuit stimulent bien la lactation).

Nous on a utilisé le natural d'avent nouveau né (à 18 mois c'est toujours la même tétine). Le débit est très faible. Le biberon était donné le bébé en position assise et le biberon à l'horizontal pour que le bébé régule le débit lui même et qu'il n'avale pas de trop gros volumes de lait par rapport à ce qu'il veut vraiment boire.

J'espère que les choses iront dans le bon sens. Tu nous tiens au courant?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Jji

La reprise du travail est déjà un moment difficile pour une maman et tu as en plus l'inquiétude de ta fille qui ne veut pas boire ton lait tiré.

Tout d'abord, c'est super si tu peux aller l'allaiter le midi. Si tu lui donnes le sein autant que possible lorsqu'elle est avec toi, même si elle ne boit pas ou boit peu quand elle est gardée, elle pourra quand même recevoir une grande quantité de lait.

Tu as raison, les bébés ont souvent besoin d'un petit temps d'adaptation : c'était sa première journée de garde, il est normal qu'elle ait besoin de plusieurs jours pour comprendre ce grand changement !

Voici des astuces qui peuvent aider un bébé à accepter un biberon :

· La mère ne devrait pas être là durant l'essai. Faire donner le biberon par quelqu'un d'autre : conjoint, grand-mère, gardienne. Biberon = gardienne, sein = maman.

· Essayer de donner le biberon en berçant ou en promenant le bébé. Certains bébés qui refusent le biberon l'acceptent s'ils sont dans leur siège de voiture, ou transat.

· La mère pourrait sortir de la maison durant l'essai.

· Essayer de glisser doucement la tétine dans la bouche du bébé alors qu'il dort, qu'il est presque endormi ou pas encore entièrement réveillé.

· Changer de pièce, de fauteuil, de routine.

· Essayez de nourrir le bébé en faisant des mouvements rythmiques (marcher, se balancer, bercer) pour le calmer.

· Présenter le biberon au moment où le bébé commence à avoir faim, un peu avant son heure de tétée habituelle, il sera plus coopératif pour quelque chose de nouveau. Le bébé devrait être de bonne humeur et en bonne santé.

· Essayer plus d'une fois.

· Ne pas insister si le bébé s'agite ou pleure. Attendre quelques jours avant de recommencer.

· Si le bébé refuse absolument le biberon, il y a d'autres solutions : à la paille, au gobelet, au verre, ou à la tasse.

· Envelopper le bébé avec un vêtement de sa mère.

· Commencer au sein, puis essayer le biberon.

· Chatouiller les lèvres du bébé avec la tétine, ne pas "envahir" sa bouche.

· Augmenter les contacts physiques, visuels (même si nos réflexes nous portent à faire le contraire).

· Réchauffer la tétine du biberon sous l'eau du robinet pour l'amener à la température du corps ou la refroidir au réfrigérateur (cela soulage si les dents percent).

· Faire accepter le biberon, la quantité bue n'est pas l'important, ça ira en augmentant.

· Essayer différentes sortes de tétines (pour prématuré ou orthodontique) afin de trouver la forme ou la substance (caoutchouc ou silicone) qui plaira le plus à l'enfant. La grosseur du trou de la tétine peut entrer en jeu.

·Ne pas employer un lait trop chaud (on ne sent pas sa chaleur sur le poignet).
- mais certains bébé aiment le lait bien chaud !

· Essayer différentes positions. Certains bébés acceptent de prendre le biberon en position d'allaitement ou préfèrent faire face à la personne, couché sur son genou par exemple. D'autres bébés préfèrent ne pas regarder la personne et acceptent mieux le biberon s'ils sont assis dos à elle, sur ses genoux.

· Prendre le temps. Un mois dans la vie d'un bébé, c'est énorme.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu qu'une maman mettait la tétine du biberon dans son soutien gorge pour qu'elle prenne son odeur et ça avait marché.
 

lamiss

Hyperlactation
Ma nounou à réussi à faire accepter le biberon à prems en lui donnant en marchant dans la maison et en lui racontant des choses ou des chansons. Mais prems n'a accepté le biberon qu'au bout d'une semaine de garde...
 

mamamilou

Période de pointe
coucou, pour notre part mon enfant ne voulait pas prendre ni bibi ni rien d'autre. je faisais des milkshake avec mon lait (lait et fruit) et il en buvait un peu à la cuillère (il n'aimait pas le gout sûre du lait je crois). mais lui il se rattrapait la nuit! pas de soucis pour la perte de poids donc!
peut être peux tu essayer de pasteuriser ton lait directement après l'avoir tiré pour éviter qu'il ne surisse. (c'est un phénomène normal à cause des bactéries de ton lait mais certains bébé n'aiment pas)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est plus une histoire de lipases je crois. Des lipases contenues dans notre lait et qui aident bébé à le digérer.
Chauffer le lait à 60° permet d'inactiver ces lipases mais ce n'est utile que si tu as constaté que ton lait congelé au frais prenait un goût de savon ou de vomi.
 

Jji

Montée de lait
Bonjour
Quand avez vous commencez à lui présenter autre chose que le sein? Avez vous essayé vous de lui donner un biberon?
Courage quelqu un aura une solution.

Elle a commencé son adaptation le 4/7 chez l'assistante maternelle et la semaine d'avant j'avais essayé de mon côté, ainsi que son papa mais échec total !
 

Jji

Montée de lait
Quel âge a ton bebe ? Combien de temps reste il chez nounou ?

Elle a 3 mois 1/2, pour les plus grosses journées c'était prévu une séparation de 7h à 16h20.
Mais vu le soucis, je me suis arrangée au travail et pour les 3 semaines à venir, ça sera de 7h à 12h45, ensuite je serais en congés 3 semaines.
 

Jji

Montée de lait
Bonjour!
Je ne sais pas quel âge a ton bébé mais mon bidibout a commencé la nounou à 4 mois et demi et n'a jamais bu de lait, ou très peu. Le maximum a été 120 ml sur une journée de 10h..... Je te dis pas l'inquiétude. J'ai comme toi tout essayé, même le DAL au doigt avec le papa parce que bien sûr, même avec papa, c'était impossible de le faire manger! On a également tenté la diversification à partir de 5 mois et demi, rien à faire..... Il n'a commencé à manger chez nounou que vers 6 mois et demi - 7 mois. J'étais folle d'inquiétude mais le pédiatre n'était pas inquiet puisque mon ti loup se rattrape copieusement la nuit. On cododotte et il tète une bonne partie de la nuit et le soir quand je rentre, il se met une bonne rasade aussi + la tétée du soir! Chez nounou, je compense avec des yaourts parce que même des flans cuisinés avec mon lait, il n'en veut pas...
Quel lait utilises-tu chez ta nounou? Ton lait ou du lait maternisé? Dans quelle position la nounou donne le bib? Apparemment, parfois, les bébés allaités préfèrent être assis bien droit pour prendre leur lait.
Courage, il y aura forcément une solution. Ton bébé ne se laissera de toutes façons pas mourir de faim.

Merci pour ton témoignage.
Le soucis c'est que même si elle arrive à tenir en mon absence, reste le problème de la prise de poids.
Je dois déjà lui donner des compléments parce que je manque de lait (du à une réduction mammaire) et que sa prise de poids n'était pas bonne).

Ici aussi on fait du cododo mais elle ne mange pas plus qu'avant la nuit.

Chez la nounou c'est du lait en poudre, vu que je n'arrive pas à tirer assez.
Et nous avons tout essayé, mais rien ... :(
 

Jji

Montée de lait
Bonjour,

si tu peux aller la nourrir le midi c'est super. Il est tout à fait possible qu'elle préfère t'attendre.

Lui as-tu expliqué les choses? Que tu allais travailler mais qu'elle pouvait boire ton lait dans un biberon, un cuillère ou ce qu'elle choisirait. Que tu ne partais pas pour longtemps, que tu allais revenir la chercher tous les jours.
Patience, ça peut parfois prendre du temps.
L'important c'est que tu lui proposes le sein plus souvent à la maison, même si elle a de longues siestes, tu peux lui donner le sein pendant son sommeil, ils savent téter en dormant. Si elle n'a pas faim elle refusera. Les bébés se régulent d'eux même. Si ton bébé à moins de 6 mois, il ne faut pas donner d'eau (donner du lait s'il fait chaud quand elle acceptera de boire) sinon elle boira d'autant moins de lait lors des tétées et donc là il y a un risque d'apport calorique insuffisant.
Peut-être que ton bébé se réveillera plus souvent la nuit et dans ce cas il sera important de bien répondre à sa demande de téter (en plus les tétées de nuit stimulent bien la lactation).

Nous on a utilisé le natural d'avent nouveau né (à 18 mois c'est toujours la même tétine). Le débit est très faible. Le biberon était donné le bébé en position assise et le biberon à l'horizontal pour que le bébé régule le débit lui même et qu'il n'avale pas de trop gros volumes de lait par rapport à ce qu'il veut vraiment boire.

J'espère que les choses iront dans le bon sens. Tu nous tiens au courant?

Merci oui je lui ai expliqué les choses, ce que je ressentais moi et que je comprenais que c'était difficile pour elle.
Ce qui m'inquiète dans le fait qu'elle m'attende c'est sa prise de poids.
Je dois déjà lui donner des compléments quand on est ensemble toute une journée, donc la j'ai vraiment peur qu'elle perde trop !

Merci pour les conseils, concernant les manières de lui proposer, nous avons essayé la tasse à bec, le gobelet, la pipette, la sofcup, la cuillère et trois biberons différents (donc le natural d'avent) mais échec à chaque fois, que ca soit moi, son papa ou son Ass mat :(
 

Jji

Montée de lait
Bonjour Jji

La reprise du travail est déjà un moment difficile pour une maman et tu as en plus l'inquiétude de ta fille qui ne veut pas boire ton lait tiré.

Tout d'abord, c'est super si tu peux aller l'allaiter le midi. Si tu lui donnes le sein autant que possible lorsqu'elle est avec toi, même si elle ne boit pas ou boit peu quand elle est gardée, elle pourra quand même recevoir une grande quantité de lait.

Tu as raison, les bébés ont souvent besoin d'un petit temps d'adaptation : c'était sa première journée de garde, il est normal qu'elle ait besoin de plusieurs jours pour comprendre ce grand changement !

Voici des astuces qui peuvent aider un bébé à accepter un biberon :

Merci beaucoup pour ces astuces ! J'ai fait suivre au papa, vu qu'elle sera avec lui demain durant mon travail.
 

Jji

Montée de lait
Ma nounou à réussi à faire accepter le biberon à prems en lui donnant en marchant dans la maison et en lui racontant des choses ou des chansons. Mais prems n'a accepté le biberon qu'au bout d'une semaine de garde...

Je vais revoir avec mon conjoint mais je pense qu'il a déjà tenté le fait de donner en marchant, merci ;)
 
Haut