• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 URGENT Allaitement et vaccin fièvre jaune

Raizin

Colostrum
Bonjour.

J'ai fait ce matin le vaccin contre la fièvre jaune en vue d'un voyage Kenya/Tanzanie dans dix jours.

J'allaite encore mon bébé de presque 23 mois le matin, avant la sieste et avant le coucher.

Le médecin m'a dit que je pouvais continuer à allaiter, hors je lis l'inverse sur plusieurs sites et notamment celui de LLL.

Quelqu'un peut m'en dire plus ? Merci beaucoup.
 

Raizin

Colostrum
Allaitement
  • Il y a très peu de données sur la vaccination contre la fièvre jaune en cours d’allaitement (pour rappel, il s’agit d’un vaccin à virus vivant).
  • Trois nouveaux-nés en allaitement exclusif ont présenté une encéphalite d’origine vaccinale, entre 8 jours et 1 mois après la vaccination de leur mère contre la fièvre jaune.
  • Une des mères avait présenté quelques signes cliniques mineurs 5 jours après avoir été vaccinée : céphalées, malaise, petite fièvre.
  • En conséquence, et compte tenu de la virémie maternelle post-vaccinale, il est préférable de suspendre l’allaitement maternel pendant une quinzaine de jours après la vaccination, en particulier si l’enfant a moins de 9 mois.
    • Si la suspension de l’allaitement n’est pas possible, surveiller l’apparition de signes cliniques post-vaccinaux chez la mère et l’enfant (fièvre, malaise, céphalées) et décider d’un arrêt temporaire de l’allaitement et d’une surveillance de l’enfant dès l’apparition de ces signes.
    • La suspension de l’allaitement n’est pas nécessaire si l’enfant a lui-même été vacciné contre la fièvre jaune.

Voilà ce que ça dit, qu'en pensez-vous ? Merci.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a été vacciné aussi je suppose ? Il part avec toi ? Car si oui, il va de toutes façons avoir ce truc dans le sang...
Après est-ce que ton enfant tète beaucoup ? Il a nettement plus de 9 mois quand même...
 

Raizin

Colostrum
Non justement il ne part pas. Je comptais profiter des dix jours à venir pour enlever les trois tétées qu'il nous reste car mon objectif était d'allaiter jusqu'à ses deux ans et je n'en suis pas si loin. Il s'agit d'un voyage de dernière minute, j'ai donc été obligée de faire le vaccin aujourd'hui car il doit être fait obligatoirement dix jours avant le départ.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaudrait le coup d'appeler un centre anti-poison pour leur poser la question.
Qu'en penses-tu ?
 

Raizin

Colostrum
Merci pour le conseil. J'ai eu le centre anti-poisons, on m'a conseillé d'arrêter l'allaitement pendant quinze jours. Je vais essayer d'expliquer ça à mon bébé mais ça va être brutal...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une question me vient : si un bébé devait se rendre dans le pays où tu vas, y a-t-il un vaccin "enfant" contre la fièvre jaune ?
Est-ce que la dose lactée de ce vaccin serait plus fort que la dose pédiatrique ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que j'ai trouvé dans le Coin du prescripteur :

"Le vaccin contre la fièvre jaune (Stamaril®) est habituellement
contre-indiqué pendant la grossesse et chez les
enfants de moins de 6 mois, ainsi que chez les mères allaitant
un bébé de moins de 6 mois (risque plus élevé
d’encéphalite vaccinale chez les nourrissons). Toutefois, si
la mère doit se rendre dans une zone où la fièvre jaune est
endémique, on considère que les avantages de la vaccination
sont supérieurs à ses risques (il en va de même pour son bébé
de plus de 6 mois). Il n’existe aucune donnée sur son utilisation
pendant l’allaitement."
 

Raizin

Colostrum
Merci Cerise :(

Sylvie merci pour ces informations. J'avoue être perdue, certes mon bébé a bien plus de 6 mois mais c'est une crevette (9kg à presque 23 mois !). Si on avait choisit de l'emmener avec nous il aurait fallu le vacciner oui mais c'est justement une des raisons qui nous en auraient découragés...
 

Raizin

Colostrum
J'ai expliqué hier tout cela à mon bébé, lui disant qu'il pouvait toucher mais ne pas boire, et ouf pas de pleurs pour le moment, ça a été bien reçu Dieu merci.

S'il vous plaît une question, ce matin mes seins sont douloureux, faut-il que je les stimule un peu pour ne pas qu'ils s'engorgent ou que je n'y touche pas ? Merci.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais compression manuelle sous une douche chaude en massant les points douloureux !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour,

Je suis partie en Afrique cet été et toute la famille a du se faire vacciner. Contrairement à toi j'ai emmené ma puce là-bas. Nous nous sommes faits vacciner en avril et ma fille avait 19 mois. J'ai poursuivi l'allaitement en me posant des questions bien sûr. Finalement tout s'est bien passé, nous n'avons eu aucun effet secondaire, nous avons même pris le traitement préventif du paludisme et idem, pas d'effets secondaires et allaitement poursuivi. Elle a 2 ans dans quelques jours et est toujours aussi folle de tétée!

Si ça peut te rassurer :)
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Pour info ma fille est aussi une crevette qui pesait 9 kilos au moment de la vaccination. Je m'étais renseignée sur le CRAT.

Tu fais des stocks de lait pendant ton absence ou tu ne veux pas lui donner ton lait si je comprends bien?
 
Haut