• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une petite (petite ?)histoire de freins et de laser à 10 mois

picurka

Hyperlactation
Oui anesthésie locale. C'est super rapide. Franchement elle a pleuré car nous devions la maintenir mais je pense qu'elle n'a rien senti.
Je ne refuse encore aux mamans qui doutent, envoyez au Super Doc les photos des freins et s'il estime qu'ils sont serrés, allez-y les yeux fermés. C'est super.

Salut @Jujumeo , je suis contente que ça se soit bien passé pour ta puce.
Mais en voyant ton récit, je me demande si c'est que moi qui suis choquée par le fait que bébé doit être tenu par les parents et que les massages ne sont pas super bien expliqués? Ca n'a pas l'air de déranger personne d'autre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après moi elle n'a pas eu le frein de langue de coupé, seulement celui de la lèvre. Et je pense que bébé se sent un peu plus en sécurité avec papa ou maman. Mais ce n'est que mon point de vue.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'étais contente de pouvoir faire quelque chose pour aider mon petit bout.
J'avais trouvé tellement dur pour mon grand de le laisser partir avec les infirmières pour se faire opérer. J'aurais vraiment voulu l'accompagner jusqu'à l'anesthésie générale et etre là au réveil.

Pour les exercices, j'ai un peu galeré mais il avait expliqué qu'il y avait peu de risques que cela se referme même sans exercices. (Bon j'ai l'impression que c'est un peu refermé pour nous. Mais il a appris à compenser).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui très bien et elle dort mieux.

Par contre,, elle a chopé le rhume et je soupçonne une otite car elle pleure bcp et se frotte parfois l'oreille.


C'est super gentil de prendre de ses nouvelles. Ah aussi, elle boit plus de lait chez nounou et mange bien. Sauf aujourd'hui. Mais je sais qu'elle souffre.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petite question ( @Apicobi tu pourras sûrement éclairé ma l'antenne )
Mon bonhomme s'est mis à papoter beaucoup plus depuis 1 mois (il ne disait presque rien avant ) mais du coup on se rend compte qu'il zozote beaucoup, on dirait qu'il parle sur le bout de la langue.
Du coup ca m'inquiète un peu...On prend Rdv chez un orthophoniste mais avant de la voir j'aimerai bien avoir des avis pour me rassurer (ou pas )
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'avais entendu dire qu'en phase d'apprentissage de la parole le zozotement / zézaiement / cheveu sur la langue / Grominet style n'est pas tellement gênant, c'est plutôt si ça perdure au delà de 4 -5 ans que c'est embêtant, ou bien si l'enfant exprime une gêne (moqueries, difficultés à être compris)...

Prendre rdv à l'avance c'est bien, rapport à l'attente. Décommander aussi, c'est apprécié, si y'a pas besoin au final.

Pour aider ton pitchoun, tu peux lui faire faire des petits jeux de grimaces où tu places la langue devant / derrière les dents, jouer à faire des bruits débiles qui servent à rien à base de S/Z + i / é / a (voyelles donnant une bonne visibilité) tout en rigolant un peu :)

Moquer l'enfant ou le contraindre à répéter est inutile, lui faire du chantage aussi.

Le plus utile est de lui redonner le bon modèle l'air de rien "regarde maman le sssa" --> "Oh oui, quel beau chchchchat !" Allonger légèrement la consonne difficile pour l'enfant rend le modèle plus accessible aussi.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis sur liste d attente pour voir super Doc.
J'espère être prévenue suffisamment à l'avance...
Montpellier/ chatillon c'est pas la porte à côté!
 

picurka

Hyperlactation
Je suis sur liste d attente pour voir super Doc.
J'espère être prévenue suffisamment à l'avance...
Montpellier/ chatillon c'est pas la porte à côté!

Sinon il y a le dr a, a Paris, dentiste pédiatrique qui fait aussi dès frenotomies au laser, elle s’est formee aux US.
 
Dernière édition par un modérateur:

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon il y a le dr a, a Paris, dentiste pédiatrique qui fait aussi dès frenotomies au laser, elle s’est formee aux US.
Merci beaucoup. Je n'en ai pas encore entendu parlé. C'est vrai qu'ici on parle beaucoup de super Doc, mais je dois dire que ton message m'a un peu inquiété...je ne sais plus quoi faire...
Je vais me donner encore le temps de la réflexion.
Tu connais des parents qui ont fait appel à lui ?
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs mois après...avez vous pu observer un changement?
Quel est votre ressenti aujourd'hui ?
Notre bilan :
La section du frein de langue a très bien fonctionné, la mobilité est nickel, à coté de ça on a trouvé les aliments en cause dans l’intolérance donc les deux causes de reflux sont sous contrôle et les nuits sont bien meilleures depuis ( sauf poussée dentaire)
Pour le frein de lèvre il en reste encore une petite partie qui a due se recoller durant la cicatrisation, sa position au sein est nettement meilleure mais pas parfaite, le gros écart qu'il avait entre les deux incisives est devenue un écart normal de dents de bébé.

Globalement on est content, les massages à faire au cours de cicatrisation sont vraiment compliqués à faire et même en faisant très attention le frein de lèvre s'est un peu recollé, mais si c'était à refaire, on le referai !

Voila pour nous !bon courage !
 
Dernière édition:

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Notre bilan :
La section du frein de langue a très bien fonctionné, la mobilité est nickel, à coté de ça on a trouvé les aliments en cause dans l’intolérance donc les deux causes de reflux sont sous contrôle et les nuits sont bien meilleures depuis ( sauf poussée dentaire)
Pour le frein de lèvre il en reste encore une petite partie qui a due se recoller durant la cicatrisation, sa position au sein est nettement meilleure mais pas parfaite, le gros écart qu'il avait entre les deux incisives est devenue un écart normal de dents de bébé.

Globalement on est content, les massages à faire au cours de cicatrisation sont vraiment compliqués à faire et même en faisant très attention le frein de lèvre s'est un peu recollé, mais si c'était à refaire, on le referai !

Voila pour nous !bon courage !
Je pensais qu'au laser il n'y avait pas de problème de cicatrisation...
Combien de temps dure cette rééducation, enfin les massages ?
 

picurka

Hyperlactation
Merci beaucoup. Je n'en ai pas encore entendu parlé. C'est vrai qu'ici on parle beaucoup de super Doc, mais je dois dire que ton message m'a un peu inquiété...je ne sais plus quoi faire...
Je vais me donner encore le temps de la réflexion.
Tu connais des parents qui ont fait appel à lui ?
Merci d'avance

@elodymaman je t'invite à aller rejoindre le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" où tu trouveras:
  • toute l'info dont tu as besoin sur les freins en général, comment les détecter, les symptômes, les problèmes causées etc.
  • une liste de professionnels de santé recensés qui savent détecter et traiter des freins (donc il n'y a pas que le super doc)
  • une explication claire sur le protocole pré-fréno et post-fréno
  • une communauté de mamans et quelques professionnels (IBCLC, chiropracteurs etc.) qui peuvent t'aider pré-fréno et post-fréno, notamment pour avoir du soutient et des conseils pour faire les massages et étirements
Pour répondre à ta question, le dr A est vivement recommandée par plusieurs consultantes en lactation IBCLC. C'est une dentiste pédiatrique qui a des assistantes. Elle fait du bon travail et prend le temps d'expliquer les choses. Elle est plus cher par contre que l'ORL.

Concernant la cicatrisation, que ce soit fait au laser ou aux ciseaux, les plaies vont de toutes les manières se cicatriser, la questions c'est comment. L'expérience générale montre que si l'on fait des massages et étirements pour ralentir la guérison, il y a moins de risques de reformation de freins. Mais tout cela est bien expliqué dans le groupe fbook.
 
Dernière édition par un modérateur:

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@elodymaman je t'invite à aller rejoindre le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" où tu trouveras:
  • toute l'info dont tu as besoin sur les freins en général, comment les détecter, les symptômes, les problèmes causées etc.
  • une liste de professionnels de santé recensés qui savent détecter et traiter des freins (donc il n'y a pas que le super doc)
  • une explication claire sur le protocole pré-fréno et post-fréno
  • une communauté de mamans et quelques professionnels (IBCLC, chiropracteurs etc.) qui peuvent t'aider pré-fréno et post-fréno, notamment pour avoir du soutient et des conseils pour faire les massages et étirements
Pour répondre à ta question, le dr A est vivement recommandée par plusieurs consultantes en lactation IBCLC. C'est une dentiste pédiatrique qui a des assistantes. Elle fait du bon travail et prend le temps d'expliquer les choses. Elle est plus cher par contre que l'ORL.

Concernant la cicatrisation, que ce soit fait au laser ou aux ciseaux, les plaies vont de toutes les manières se cicatriser, la questions c'est comment. L'expérience générale montre que si l'on fait des massages et étirements pour ralentir la guérison, il y a moins de risques de reformation de freins. Mais tout cela est bien expliqué dans le groupe fbook.
Ok je n'ai pas Facebook mais je vais voir merci beaucoup pour toutes ces infos ! !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut